Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Canon G12 pour débuter ?

Moe25

Recommended Posts

Hello !

Je suis sur le point de craquer pour une occaz que je pense plutôt pas mal : un canon G12 avec son caisson étanche (marque canon aussi) pour 250 euros environ. Evidemment c'est un achat sur le net donc je ne peux pas voir l'état de l'appareil avant mais bon passons la-dessus.

Je pratique la photo terrestre avec un reflex (début avec nikon D90 et maintenant le D7000). Ayant passé mon N1 en mars dernier, je me suis mise à la plongée surtout dans le but de pratiquer la photo sous-marine. C'est peut-être bête comme question, mais est-ce trop tôt pour commencer à "embêter" mes encadrants avec mon APN ? (j'ai N1+PA12+15 plongées en lac et mer).

Ensuite pour parler matos, évidemment j'ai longtemps hésité sur le fait d'attendre d'avoir les moyens pour me trouver un caisson de reflex mais la vrai question est de savoir si je les aurai un jour les moyens ?! Donc finalement, ayant un budget très serré et trop peu de patience, j'ai cherché un APN compact "expert" pour ne pas dépenser trop mais ne pas être non plus frustrée. Mon budget est de max 300 euros donc je tape dans du matériel d'occaz évidemment (oui c'est petit comme budget mais bon ça se fait).

J'ai lu bcp de chose sur le G12, du bon comme du mauvais sur les sites de photo, mais j'aimerais avoir l'avis de plongeurs, avec utilisation sous-marine (d'ailleurs il ne servira qu'à ça).

Est-ce un bon compromis ou vaut-il mieux patienter et mettre un peu de côté ?

L'utilisation d'un caisson d'occasion n'est-elle pas un peu risquée ?

J'attend vos conseils et vos expériences avec le G12 ;)

Moe25

J'ai un G12 depuis des années et j'en suis très content. C'est très bien pour commencer mais également pour progresser.

J'étais la semaine dernière en stage photosub. Sur l'ensemble des participants (une 20aine), il y avait 4 ou 5 G12. Ils sont loin d'avoir démérité.

Dans ta config de dpart, le caisson "pêche" un peu pour évoluer. Mais à ce prix, ça reste à mon avis très bien pour commencer. Et tu pourras éventuellement changer le caisson pour un plus évolué plus tard.

Concernant l'occas, tout dépend où tu l'achètes. J'aurais plus confiance sur un forum dédié où le vendeur est connu qu'auprès d'un parfait inconnu. Mais j'ai achetés 2 G12 sur Ebay et je n'ai aucun problème avec.

+1...quelques années avec un G12 et son caisson dédié canon. Aucun problème à signaler. C'est un très bon compact expert avec un mode tout auto sous marin qui fonctionne très bien, le temps pour toi de te faire la main;

Ensuite tu passeras à d'autres modes.

Le flash interne est plutôt bien mais ne donnera de bon résultats constants qu'en rapproché ou macro.

a ton niveau de prix...faut pas hésiter!

Merci pour vos réponses qui me confortent dans l'idée de l'acheter ce G12. Pour l'occaz, je l'achète sur un site similaire à Ebay mais version suisse. Donc le vendeur est connu et n'a eu que des avis positifs.

Au niveau du mode manuel, excusez mon manque d'expérience avec les caissons, mais les rélgages sont limités sous l'eau non ? Je pense à la mollette sur le côté ! Faut-il faire des pré-réglages avant l'immersion et ensuite espérer qu'on ne s'est pas planté ?

Niveau flash, en avez-vous rajouté ? Ce n'est pas une dépense qui est prévu pour le moment car de toute façon il me semble qu'il n'est pas possible d'en mettre un avec le caisson canon. Est-ce que, à part pour la macro, je peux espérer ramener de belles photos de poissons pas forcément à 50 cm de l'objectif ?! La lampe peut-elle constituer un substitut au flash ?

L'accès aux mollettes dépend du caisson.

J'ai fais l'erreur de prendre le caisson Canon pour mon G15 ben pas accès au "disque" arrière ni à la molette de devant alors que sur le caisson Fantasea tu peux y acceder par exemple.

Au niveau du mode manuel, excusez mon manque d'expérience avec les caissons, mais les rélgages sont limités sous l'eau non ? Je pense à la mollette sur le côté ! Faut-il faire des pré-réglages avant l'immersion et ensuite espérer qu'on ne s'est pas planté ?
Sur mon caisson, j'ai accès à toutes lles commandes du G12.

Sur certains caisson, la molette avant n'est pas repportée. Dans ce cas on utilise une touche sur l'arrière qui permet de basculer d'une commande à une autre (vitesse / ouverture) pour faire ses réglages.

Niveau flash, en avez-vous rajouté ? Ce n'est pas une dépense qui est prévu pour le moment car de toute façon il me semble qu'il n'est pas possible d'en mettre un avec le caisson canon. Est-ce que, à part pour la macro, je peux espérer ramener de belles photos de poissons pas forcément à 50 cm de l'objectif ?! La lampe peut-elle constituer un substitut au flash ?
Tu peux très bien monté un flash sur le caisson Canon. Tu le piloteras par fibre optique.

La semaine dernière, je devais préparer un cours sur la macro au flash interne. Du coup, je me suis mis dans cette config pour faire des photos d'illustration. Le résultat n'est pas mal du tout (avec toutefois des limites liées à la position fixe du flash).

Un phare vidéo (couverture large et sans point chaud), c'est mieux que rien. Mais ça ne vaudra pas un flash.

Dans ce cas on utilise une touche sur l'arrière qui permet de basculer d'une commande à une autre (vitesse / ouverture) pour faire ses réglages.

Ah ok va falloir que je me fasse la main de cette manière alors en essayant de ne pas trop utiliser la mollette pour les photos terrestres, car avec le caisson canon c'est sûr, il n'y aura pas la mollette. En plus, n'ayant eu que du nikon jusqu'à maintenant, j'espere ne pas etre trop perdue par le changement de marque.

Sinon les stages photosub sont-ils accessibles à partir du niveau 1 ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de photographes dans mon club ...

Sinon les stages photosub sont-ils accessibles à partir du niveau 1 ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de photographes dans mon club ...

Officiellement oui. Mais pour des raison pratique d'encadrement, les stages sont en général réservé à des plongeurs autonomes.

Par contre, tu peux te renseigner auprès de la CRAV (Comission A Régionale Audio-Visuelle) dont tu dépends pour voir s'il n'y a pas des formations dans ton secteurs. Parfois ça se fait sur quelques we avec session piscine pour commencer (plus facile pour débrieffer immédiatement et y retourner) puis des sessions en milieu naturel.

Sur le caisson G12 canon toutes les commandes sont accessible

Soit en direct, soit par la commande fonction cela demande un petit apprentissage, mais l'ergonomie du caisson canon rends cette manip plus facile que sur terre.

Le prix proposé dans cette annonce semble très raisonnable ;)

je trouve ça pas mal un G12 à 250 euros pour commencer

Ensuite, un caisson de reflex sans flash c'est très inutile

t'acheter un flash sera la priorité suivante d'autant que tu pourras le garder pour ton futur caisson de réflex

Officiellement oui. Mais pour des raison pratique d'encadrement, les stages sont en général réservé à des plongeurs autonomes.

Par contre, tu peux te renseigner auprès de la CRAV (Comission A Régionale Audio-Visuelle) dont tu dépends pour voir s'il n'y a pas des formations dans ton secteurs. Parfois ça se fait sur quelques we avec session piscine pour commencer (plus facile pour débrieffer immédiatement et y retourner) puis des sessions en milieu naturel.

De toute façon, étant loin de la mer, je fais beaucoup d'entrainement en piscine je pense que dès la rentrée du club je demanderai aux moniteurs si je peux prendre un peu de temps pour faire des essais (en espérant qu'ils acceptent car je ne suis pas toute seule et nous passerons en prépa N2).

je trouve ça pas mal un G12 à 250 euros pour commencer

Ensuite, un caisson de reflex sans flash c'est très inutile

t'acheter un flash sera la priorité suivante d'autant que tu pourras le garder pour ton futur caisson de réflex

Mouais c'est vrai d'autant plus que mes plongées régulières sont plus en lac qu'en mer... donc niveau visi très très moyen...

• 1 month later...

Canon G12 + caisson Canon WP-DC34

J'ai acheté mon Canon G12 + son boitier Canon WP-DC34 en septembre 2011, juste à sa sortie (j'ai failli acheté le G11 en juillet 2011, j'ai donc attendu exprès pendant 2 mois la sortie du G12).

A l'époque, j'avais acheté 499€ le G12 + 390€ le caisson + 75€ le filtre rouge, maintenant on trouve le pack G12 neuf pour 400€ (sans filtre) ou le pack G16 pour 500€.

Donc l'ensemble G12 occasion à 250€ , c'est une super affaire !

Concernant la qualité d'image, pour toujours avoir la balance des blancs optimale sans se prendre la tête à régler manuellement au début de chaque plongée, je conseille d'utiliser le filtre électronique (mode SCN + underwater - icône poisson) + le filtre physique en même temps, mais enlever le filtre rouge physique pour utiliser le flash.

Pour passer du mode photo SCN au mode la vidéo HD, il suffit de tourner le bouton de 2 crans.

La vidéo HD est de bonne qualité au niveau de la définition, mais la couleur et la balance des blancs est mauvaise malgré le filtre rouge (trop bleuté, et manque de couleur).