Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident Donator

gerard95

Recommended Posts

• Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Malheureusement, si j'en crois ce que je lis et vois ici et là, pas mal de plongeurs "chevronnés" cartonnent régulièrement !

Que faut-il en conclure ?

C'est pour ça que je rejoins la démarche de Christophe qui n'est pas du voyeurisme mais de l'analyse préventive.

Toutes mes pensées à la famille du défunt

A mon avis il faut en conclure que, comme rappelé plus haut, c'est un milieu dangereux et que la plongée au delà de 40 mètres devient engagée.

Que nous la pratiquons en France de manière un peu "limite". Formations un peu légère et manque d'entrainement régulier des plongeurs aux procédures d'urgences.

Maintenant pour un accident du à un malaise ou un problème de santé sous l'eau c'est une autre histoire

Avant de me tomber dessus j'ai fait partis de ce type de plongeur du style:

N3 250 plongées, trimix, très à l'aise sous l'eau mais... je sors mon parachute moins d'une fois par an, les réactions face à un problème... ben ça date de la dernière formation 2 ans auparavant, les vraies profondes ben t'as pas l'occas d'en faire tant que ça, planif un peu à la va vite "on verra bien", briefing entre binôme quasi inexistant etc etc

Bref, pour moi, beaucoup de conditions réunies pour aller au carton en cas de sérieux problème sous l'eau

Bon depuis j'ai changé ;)

Finalement il vaut mieux un plongeur débutant mais qui s'entraine et respecte des procédures efficaces qu'un plongeur "chevronné" qui ne se remet jamais en question (dérive fréquente des prérogatives à vie)

Et malheureusement, même entrainé, on est jamais à l'abris d'un carton

Finalement il vaut mieux un plongeur débutant mais qui s'entraine et respecte des procédures efficaces qu'un plongeur "chevronné" qui ne se remet jamais en question (dérive fréquente des prérogatives à vie)

Et malheureusement, même entrainé, on est jamais à l'abris d'un carton

C'est pourquoi j'aime bien de temps en temps plonger avec des N1

Pour suivre la discussion

Pour infos, pas besoin de poster un message pour suivre une discussion, en haut à droite tu cliques sur Outils de la discussion puis dans le menu qui s'ouvre tu choisis "S'abonner à cette discussion"

Pour infos, pas besoin de poster un message pour suivre une discussion, en haut à droite tu cliques sur Outils de la discussion puis dans le menu qui s'ouvre tu choisis "S'abonner à cette discussion"

Je sais mais depuis quelques temps sa marche plus sur IE chez moi ;)

Toutes mes condoléances à la famille

Je rejoins en partie ce qui est dit plus haut sur l'attention que nous devons porter à la maîtrise de nos plongées pour assurer en cas de problème. Perso ça me fait réfléchir et je veillerai à être au point lors des sorties. Ceci étant la pratique en club toute l'année est déjà un moyen de s'entretenir d'autant plus si on a la possibilité d'aller en fosses etc ....

Pour autant il me semble que la formation française est parmi les meilleures

• 2 weeks later...

bonjour, je viens de lire avec bcp d'attention vos différents post sur l'accident de plongée sur le donator. je pense que vous faite référence au plongeur du club de la presqu'ile de giens. s'il s'agit bien de ce plongeur, pourriez vous me donner plus d'info sur ce que vous avez vu. je suis l'épouse du binome qui plongeait depuis 10 ans avec ce monsieur. cette année nous n'avons pas pu prendre de vacances. nous n'avons que peut d'info sur les circonstances de l'accident et mon mari à bcp de mal à comprendre ce qui a pu se passe, connaissant très bien les qualités de ce plongeur.

je découvre votre site et ne sais pas trop comment cela ce passe, avez vous la possibilité de faire des messages privés? je pense que cela aidera mon mari et mes deux fil,s qui ont également plongé sur le donator avec ...) à comprendre et surtout à pouvoir redescendre dans les meilleurs conditions possibles. je ne plonge pas mais je suis "mon homme" (et maintenant mes enfants) . malgré leurs dires, je pense qu'il ne renfilerons pas la combi sereinement sans avoir eu plus d'info. l’enquête étant en cours, aucune info n'est donnée. je vous remercie bcp. cordialement

Bonsoir,

toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

je découvre votre site et ne sais pas trop comment cela ce passe, avez vous la possibilité de faire des messages privés?

Pour ça, c'est très simple :

tu cliques sur le pseudonyme de la personne avec qui tu veux correspondre. Dans la fenêtre qui s'ouvre sous ton clic, il y a une ligne "Envoyer un message privé à ...", que tu sélectionnes, et tu arrives sur une fenêtre de message privé à remplir.

Pour le suivi de tes messages et les réponses, tu iras dans "tableau de bord" (en haut à gauche), rubrique "messages privés".

Bonjour à tous, J..... étais un plongeur expérimenté, il était mon ami, mon binôme attitré chaque été pendant mes 15 jours de plouf dans ce club. Nous avions fêté sa 100ème sur le Donator l'an dernier et le plongeur avec qui il était en a encore plus et est une référence au club. Tout ce que je sais, c'est qu'il y avait du courant au fond, comme souvent. Que dire de plus, cette année, je n'y étais pas ... satané boulot ! C'est un réel manque pour mes fils et moi. Le manque est bien présent et le sera encore plus quand j'y retournerai. Ce serait un apaisement de connaitre les causes et encore plus pour la famille avec qui je suis en contact.

Si j'ai tardé à poster, c'est que l'envie n'y était pas. Alors de grace, par respect pour ces proches, soyez soft.

R.I.P mon ami.

• 2 weeks later...

Bonsoir,

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis de lavictime.

J'étais le binôme de Bertrand pour ce qui devait être unebelle plongée avec une mer calme.

Oui ce que l'on a vu nous ne pourrons jamais l'oublier.

Et certainement cela nous permettra de faire la suivante.

8 jours plus tard nous étions sur le grec, avec le mêmebateau et le petit regard ou les petits mots échangés avec MC et Micka endisent long.

Une pensée aussi pour le pilote du bateau qui avait emmenéce plongeur.

N'oublions pas que la plus belle plongée, c'est laprochaine...

R.I.P.

un grand merci à tous pour votre soutien dans ce triste accident.

tjrs pas plus de précisions ! mon mari n'a pas encore eu l'occasion de remettre les palmes et la saison se termine.

peut être une plouf en atlantique ce WE entre copains. je verrai a son retour comment il a réagis...

et comme le dit Fumikomi ; la plus belle plongée, c'est la prochaine... merci