Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un AOW parmi tant d'autres


Patoux01

Messages recommandés

salut

 

 

merci pour ce long moment de partage.

Rassure toi (si je peux dire), nous rencontrons aussi des Bill... des enfants de Tchernobyl, qui labourent le fond tellement energiquement que tu as l'impression d'une catastrophe nuke après leur passage..

et des moniteurs tendus du string, aussi.

 

 

maintenant, tu vas pouvoir plonger tranquillement et t'améliorer, si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

En lisant ton récit, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'il y allait avoir un problème avant la fin... Heureusement pour tout le monde, tout s'est bien passé, mais ça me laisse comme impression que ça aurait pu déraper gravement au moindre incident. En tout cas, ça ne donne pas envie d'aller plonger avec ce club au vu de ta description...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'incident aurait pu arriver, un dérapage grave, j'en doute. Un accident grave me semble peu probable. C'est pas des endroits tres dangereux, une mer pas trop formée, pas trop de courant. Une panne d'air? J'ai été surpris qu'on en ait pas eu. Quelqu'un qui décolle comme une fusée de 20m ? On en a un qui a perdu 2 fois ses plombs, les 2 fois sans s'en rendre compte. Une fois il a perdu la poche pour de bon, et l'autre fois "juste" 3kg que je me suis empressé de chopper et lui remettre dans les poches avant qu'on arrive a 10m. Est-ce que c'aurait été grave? Peut-etre, mais pour moi dès la 1ere plongée on sait gerer une remontée trop rapide sans que ca nous mette en danger.

La profondeur max qu'on a fait étant 22m, impossible de tenir le bottom time necessaire pour un add eventuel.

 

Personnellement je n'y retournerai probablement pas, en tout cas pas le bateau. Par exemple à cause de la derniere plongée où la durée de plongée qu'on m'a fixé a 40 minutes m'a fait sortir à 100 bars. Encore une fois, ca peut etre du à mon mono qui était pas forcément des plus sympas (à mon gout), les autres semblaient l'apprecier.

 

Certains des staffs ont été super cool, je connais pas beaucoup de personnes (et j'en ferais partie) qui te laisseraient dépouiller un de leur detendeur pour avoir un mano. Mais pour faire ca, j'ai du demander à un autre que mon mono.

Il y avait toujours une sécu surface, je crois aussi de l'O2. Donc de ce coté la c'etait pas mal. L'interet de l'O2 étant quand meme questionnable, ca reste une bonne pratique de l'avoir.

 

Le bateau est pas trop mal, mais trop peuplé à mon gout. L'idée c'est des double dives, donc y'a 20 blocs alignés, 2 chacun. On plonge sur un, puis on prend l'autre. Sauf que les gens qui montent leur stab, bah moi ils me bouffent ma place pour m'asseoir ou pour monter mon bloc (camband, bungee, safety loop, detendeur). Et des que quelqu'un veut passer, pour aller à l'arriere, si quelqu'un d'autre est sur le chemin c'est la merde. Par contre y'a une grande plateforme de mise à l'eau, avec 2 echelles. Une ref line systematique, et une bouée en surface en plus.

 

On a pas tous la meme vision et tant mieux, j'ai trouvé un certain nombre de choses scandaleux, notamment au niveau de la faune. Meme si apres coup il a dit "je les ai fait sortir, mais le faites pas", ca donne pas vraiment un bon exemple.

 

Ils font des plongées du bord gratuites pour ceux qui ont leur matos, c'est mon cas (à 20$ pres pour le bloc), donc j'essaierai peut-etre ca pour découvrir d'autres spots et voir si tout le staff est dans la meme mentalité. Ca semble pas etre le cas pour ceux des autres branches de la structure (C'est des gros de la plongée à Sydney et meme d'autres endroits, ils sont séparés en 3 shops pour Sydney mais tournent sur 1 bateau), dont au moins un étant dans la plongée tech, bizarrement c'est aussi celui qui m'a laissé bidouiller leur matos :froglol: .

 

Edit: en fait c'est 2 shops pour Sydney, mais le nom (et donc la "marque") est aussi présent en malaisie, indonésie et diverse autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profondeur max qu'on a fait étant 22m, impossible de tenir le bottom time necessaire pour un add eventuel.
A ton avis, il faut quelle profondeur/durée pour risquer un ADD ?

 

L'interet de l'O2 étant quand meme questionnable,...
Ta réflexion précédente explique celle-ci aussi je pense. Mais elle est erronée. J'ai entendu parlé cet été d'un plongeur expérimenté et en parfaite condition physique ayant fait un ADD suite à une plongée de 40 minutes à 20m. ADD vestibulaire. Pas de FOP détecté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, il faut quelle profondeur/durée pour risquer un ADD ?

 

Ta réflexion précédente explique celle-ci aussi je pense. Mais elle est erronée. J'ai entendu parlé cet été d'un plongeur expérimenté et en parfaite condition physique ayant fait un ADD suite à une plongée de 40 minutes à 20m. ADD vestibulaire. Pas de FOP détecté.

 

http://www.movescount.com/moves/move38444542

Voila le profil de la plongée, si le lien marche. Je suis sorti a 30 bars, un autre à 15. On fait environ 20 minutes de bottom time.

J'ai meme pas regardé ma NDL, je savais que j'en serais tres loin.

Si je me trompe pas dans les tables que je trouve, a 35 minutes ca passe encore sans palier, 40 semblant etre la limite. (20m = 66 pieds).

 

Du peu que je sais, un add est généralement du à une saturation un peu excessive, pas juste une remontée rapide. Faire 37' a 20m puis une remontée rapide, certes on est dans la no deco (sauf erreur de ma part dans le calcul), mais pas une bonne idée.

 

Donc add, pour moi, de ce que je sais à ce jour, c'est durée de plongée longue combinée a une remontée rapide (dans le cadre de la no deco). Je passe sur les conditions de froid, de fatigue, de deshydratation etc. Et je pronostique pas sur les add immérités, bien que certains sur le forum affirment que cela n'existe pas, j'ai aucune connaissance sur ces trucs là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas dans les tables que je trouve, a 35 minutes ca passe encore sans palier, 40 semblant etre la limite. (20m = 66 pieds).
Les tables sont pour les profils carrés. Là ça n'était pas le cas. Il était loin d'avoir des paliers.

 

Donc add, pour moi, de ce que je sais à ce jour, c'est durée de plongée longue combinée a une remontée rapide (dans le cadre de la no deco).
Détrompe toi. Les conditions que tu cites augmente le risque. Mais ça ne signifie pas que si tu plonges peu profond, pas longtemps et remontes "à la bonne vitesse", tu n'es pas à l'abri.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu me semble plein de certitudes et ça ne te met pas dans les meilleurs dispositions pour progresser au plus vite.

J'ai presque envi de dire que le fait d'être plein de certitude est aussi un facteur de risque en plongée (exemple avec le fait que les accidents touchent souvent les plongeurs expérimentés).

Bon courage pour la suite mais fait attention, écoute, apprend et partage, la clé est plus la que dans une course effrénée à l'équipement le plus performant ou sophistiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Splujer

T'as qu'a leur montrer a ces kangourous comment qu'on plonge tek SM et tout ça a la française, non mais sans blague, c'est pas parce qu'ils pensent bien jouer au rugby qu'ils vont la ramener, et puis quoi encore. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as qu'a leur montrer a ces kangourous comment qu'on plonge tek SM et tout ça a la française, non mais sans blague, c'est pas parce qu'ils pensent bien jouer au rugby qu'ils vont la ramener, et puis quoi encore. :D

 

J'ai jamais dit que les Aussies ne savaient pas plonger. Seulement a priori je suis tombé sur un groupe de clowns.

 

J'en profite aussi pour te signaler que j'suis en Suisse à la base... et que la plongée à la francaise, avec un plomb au parachute, une fenzy et un timer uwatec, bof :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Splujer
J'ai jamais dit que les Aussies ne savaient pas plonger. Seulement a priori je suis tombé sur un groupe de clowns.

 

J'en profite aussi pour te signaler que j'suis en Suisse à la base... et que la plongée à la francaise, avec un plomb au parachute, une fenzy et un timer uwatec, bof :grimace:

 

Ah ben oui si tu es suisse ça change tout, parce que l'equipe de rugby suisse franchement il y a encore un peu de travail a faire.

T'es sur que tu n'as pas des ancetres français ? :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement pas cool ton experience avec ta formation Adv.OWD... :confus:

 

Ca pue le centre a grosses rotations, avec un staff "crame" (beaucoup de boulot, salaire moindre, ambiance tendue...).

D'autant plus dommage qu'ayant un Instructeur plongeant SM dans l'equipe (et pas trop mal en plus a ce que tu dis); ils auraient dut vous faire plonger ensemble, histoire de te refiler les quelques bons tuyaux necessaires! (sans meme causer de formation, au moins t'aider a t'orienter vers la bonne direction au moins??) :confus:

 

L'auto-formation pour arriver a un SM fin "tout nickel comme il faut", ca prend du temps: un plan d'eau et quelques heures a essayer tous les divers reglages dans le calme pour etre bien, et ensuite pour pratiquer les procedures specifiques! Les videos comme celles de Steve sont pleines de bons conseils, mais reproduire la chose seul dans l'eau ensuite, c'est un travail aussi... Accompagne d'un autre bon plongeur SM voulant aider, c'est le top; et une formation specifique, ca t'economise beaucoup de plongees potentiellement "merdiques"! ;)

Perso, je ne t'aurais pas laisse continuer vers une formaiton X ou Y sans avant mettre a plat ta technique avec le matos que tu utilise!?

 

Mais laches pas la chose: t'es motive, tu as les idees de l'objectif a atteindre, les efforts donnent toujours des resultats tot ou tard! :top:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, il faut quelle profondeur/durée pour risquer un ADD ?

 

Ta réflexion précédente explique celle-ci aussi je pense. Mais elle est erronée. J'ai entendu parlé cet été d'un plongeur expérimenté et en parfaite condition physique ayant fait un ADD suite à une plongée de 40 minutes à 20m. ADD vestibulaire. Pas de FOP détecté.

 

Aujourd'hui justement, j’amenais notre "Divemaster en training" du moment visiter la chambre hyperbare du coin et papoter avec le doc sur place, vieux pote a moi... (c'est toujours interessant pour un futur encadrant)

 

Comme d'hab', les retours sur les traitements effectues dernierement a des plongeurs "recreatifs" (dans le sens "PADI-basique" du terme, en excluant les plongees au dela de 40m avec decos "raisonables" quoi), donnent comme facteurs causaux premiers:

- déshydratation

- embonpoint

- sédentarisme (forme physique)

- fatigue et stress...

Les parametres de plongee etant bien souvent secondaires en sois meme de fait!

 

A partir de plongees au dela des 45m-50m avec temps de fond plus longs nécessitant des paliers plus "serieux", il ajoute a cela:

- vitesse de remontee

- plannif (volume et nature des gaz et deco adaptee/respectee)

 

 

Bref, rien de trop nouveau quoi: les fameux "facteurs aggravants" sont en fait primordiaux dans les incidents apres des plongees "loisir-simples"; et les profils de plongee deviennent plus prépondérants lors de plongees plus engagees (avoir du gaz suffisant pour realiser les dites plongees, maitrise technique pour remonter "proprement" de ces profondeures, voire mieux en choisissant les gaz les plus adaptes pour la deco principalement)

 

Pour finir: la terminologie "d’immérité" pour un ADD est une "betise"; en cherchant un peu on trouve toujours une raison explicative de/des cause(s) probable(s), mais pas necessairement dans le profil de la plongee en elle meme, mais plutot dans "l’hygiène de vie" du plongeur (pbs d'hydratation= alcool la veille, cafe le matin sans plus...etc...), sa "forme physique du moment", fatigue accumulée, stress... plus, eventuellement, le "FOP"...

Ce n'est donc pas un "roulette russe", mais au dela des simples parametres profondeur/temps/paliers, la gestion de risque vis a vis des ADD se doit d'englober bien d'autres facteurs qui sont loin d'etre secondaires! ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne t'aurais pas laisse continuer vers une formaiton X ou Y sans avant mettre a plat ta technique avec le matos que tu utilise!?

 

Moi non plus je me serais pas laissé continuer en temps normal. Mais l'AOW étant accessible à quelqu'un qui a 10 plongées (moi) et n'ayant pas plongé pendant plus d'un an (une des filles du groupe), on peut se dire que le niveau n'est pas tres élevé. Surtout que j'ai vraiment fait, et je l'assume, la formation pour la carte. Parce que finalement mon OW a été plus technique que l'AOW.

Ca m'a permis de me familiariser avec une partie de mon équipement, certes je maitrise pas le bungee, le sliding ring etc, mais je sais trouver mes d-ring, ma purge (elle a tendance à se cacher d'ailleurs celle-la!), mon inflateur, répartir le lest, s'habituer au harnais, etc etc. Finalement je pense que ca m'apporte plus de le faire avec un matos neuf que je connais pas, que de le faire avec une stab club que je n'utiliserai pas et que je connais pas non plus. Y'a de fortes chances que je fasse hippocampe si j'utilise une stab et 8kg sur une ceinture :tromaran:

 

Par contre, mon texte est peut-etre pas clair. De ce que j'ai compris quand j'ai discuté avec le plongeur SM, il est instructeur mais dans un autre shop. Apres ce qu'il faisait sur le bateau je sais pas. Et j'arrive pas à le retrouver... :decu:

 

 

Assez d'accord avec toi pour l'histoire d'ADD, m'enfin pour moi si on veut faire de la plongée, y'a un minimum d'hygiene de vie a avoir, donc j'exclus un peu ces criteres en fait... Ormis peut-etre le stress qui me concerne beaucoup :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,   Après une recherche qui me donne des résultats assez anciens, je me permets d'ouvrir un nouveau fil.   Je recherche un club de plongée à charm el cheikh pour passer mon niveau 2 CMAS ou un Advanced Open Water ... peu importe la chapelle, je suis Athée  . Francophone ou anglophone, c'est pour courant mars.   J'ai retenu 2 clubs pour l'instant; DiveInn et ReefOasis  (à la lecture de leur site web)   Avez-vous des avis ou d'autres recommandati
    • 95
      Bonjour,   en lisant d’anciens posts je peux lire qu’auparavant il était difficile de plonger en France avec des certifications non-CMAS ou non-fédé (N1/N2/etc.).   Neanmoins en lisant des posts plus récents il semblerait que cela soit maintenant différent, notamment depuis une mise à jour du Code du Sport et l’introduction des niveaux d’aptitude PE/PA 20/40/60.   Ma question:  Est-ce qu’un PADI AOW + specialité ‘Deep Diver’ sera reconnu en France comme un PA20
    • 3 010
      Le vote est anonyme. Il n'a seulement pour but que d'avoir une photo du sentiment le plus répandu parmi les plongeurs présents sur P.com Bien entendu, c'est en l'état des connaissances à ce jour.
    • 29
      Bonjour, je réfléchissais à acheter une combinaison de plongée aussi bien pour la plongée que pour la chasse sachant que le premier critère que j'avais en tête c'était la résistance thermique puisque cela permet de plonger plus longtemps et d'avoir plus d'énergie.   Toutefois les combinaisons étanches qui offrent le plus de protection thermique sont déconseillées pour la chasse. Je me demandais si avec une combinaison 7mm néoprenne qui n'est pas étanche mais en ajoutant de la grai
    • 9
      Bonjour,   j'ai passé mon N1 FFESSM l'année dernière et j'aimerai poursuivre ma formation via les spécialités SSI. Le côté e-learning me plait beaucoup. (J'ai effectué les 3 premiers chapitres accessibles à tous.) Et je préfère effectuer des petites formations sur un point précis un week-end de temps à autre. J'ai vu qu'il est possible de suivre ses formations avec le N1. Mais savez-vous s'il est possible ensuite d'évoluer vers le Advanced Open Water(4spé) sans avoir l'OpenWater ? Ou fau
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.