Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un AOW parmi tant d'autres


Patoux01

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est bien dommage, j'aimais bien ce poste

 

On dirait du Marc Dorcel avec juste ce qu'il faut pour lever le voile qui cache les vilains secrets de PADI.

 

C'est beau l'onanisme intellectuel on sent que l'auteur y a pris du plaisir :D

 

Bon je file prendre mes pilules :hehe:

 

 

c'est bien mais notre tout frais AOW a quitté le débat je crois...dommage!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai fait mon OW en suisse cet hiver...J'ai pas pu plonger depuis..."

Donc j'ai oublié tous les principes de base. J'ai certes pas pu mettre en pratique, donc j'ai accumulé la theorie, et j'essaie de mettre en pratique quand je peux.

"...3h de blabla, un certain nombre de désaccord avec le moniteur..."

Désolé de taper sur ta paroisse, j'en aurais fait de meme si j'avais eu la meme formation pour un P2. Pour résumé:

AOW = P2, me semble pas mais soit.

Un palier se fait vertical, c'est plus simple pour palmer si on doit remonter. Cf le livre AOW.

Une pO2 de 1.6 a 40m (donc un trox 40), absolument aucun souci. Il me semble quand meme qu'on recommande 1.4 pour le fond en général.

J'ai pas dit que j'ai rien appris, mais c'est quand meme étonamment long 3h.

 

"...j'ai confiance en moi, pas en les autres..."

Oui, et ca c'est le cas pour tout le monde plus ou moins. Je préfere tenir le volant qu'etre passager. Je sais ce dont je suis capable, mais surtout ce dont je ne suis pas capable, par exemple passer entre 2 rochers infestés d'oursins.

 

"Je pars avec 18 pounds (8kg) de lest...j'ai un peu de mal à descendre, l'impression que ca purge pas completement."

Cf le "je suis pas completement familier avec le matos", mais vu que je connais mieux ma wing qu'une stab, valait-il prendre la stab et compter sur les autres pour s'occuper de moi, pour ensuite me retrouver seul face à ma wing, ou prendre la wing, briefer sur le fonctionnement et positionnement du bordel, et compter sur moi plus que sur les autres?

C'est en fait (assez evidemment) que j'avais une mauvaise respiration, puisque j'ai pas eu de probleme ni au palier ni aux autres plongées.

 

"Forcément, on est chez SSI/PADI, le standard c'est de s'écraser dans le sable..."

Tu sais que c'est écrit dans le livre AOW je suppose... C'est certes pas la recommandation, mais en gros il était écrit "si vous etes vraiment nuls, vous pouvez toujours faire votre descente en vous écrasant au fond, puis injecter de l'air pour remonter, de sorte à minimiser le bordel que vous foutez"

 

"...je me rends compte que je siffle salement mon bloc. Je signale les 120 bars comme demandé au briefing, il me regarde l'air surpris, vérifie lui-meme, bon bah on est parti, direction le bateau."

Quel souci?

 

"Cette fois, c'est maitrise de flottabilité. Rien de bien interessant...aie je me cogne la tete sur le sable"

Certes, ma maitrise est pas tip top, ni en flotta, ni en trim, ni en palmage. Mais à part me montrer ce que je savais déjà (que je suis pas au point), il n'y a rien eu dans ce cours, pas de feedback, rien.

 

"...c'est parti pour la plongée de navigation. Les exos bidons...on rate le bateau de 20m sur le retour..."

Les exos tu les connais je suppose? Faire 50m aller, 50m retour et compter le nombre de kicks. Faire un carré de 10m par 10m. C'est vrai qu'apres tu un es un maitre en navigation sous-marine.

 

"...Nous voila la plongée "ordinateur" comme ils l'appellent...

Parce que c'est vrai que pendant les autres plongées que j'ai fait, j'ai pas utilisé mon ordi :rolleyes:

 

Ceux ne sont que quelques extraits mais parfois avoir une attitude plus "positive" permet de vraiment progresser.

C'est vrai, je n'y suis pas allé en me disant que ca serait génial. D'un autre coté, mon expérience avec ce shop avant (en tant que shop seulement) ne m'aidait pas à me dire que c'est les meilleurs plongeurs de la cote, mais je m'étais dit que j'étais tombée sur la nouvelle. Disons qu'elle était pas au courant que les flexibles existaient en différentes tailles.

Bonnes plongees en Australie.

J'y compte bien! Mais j'aurais jamais le temps de toutes les faire!

 

 

@wreck, désolé de pas etre resté eveillé toute la nuit pour te répondre. Je te présente mes plus plates excuses.

 

Pour le singe, ca fait 4 semestres, s'il te plait :fumeur:. Mais sinon tu sais que j'suis frontalier, donc autant dire que ca fait 20 ans (pas taper, je sais qu'on nous aime pas :grimace:)

 

@marc, désolé, je suis pas littéraire dans l'âme ;)

 

Je ne pense pas que TOUS les padi sont nazes, je suppose qu'au TEC ca doit avoir un minimum, les pros (du moins instructeurs) ne sont pas completement nuls, simplement la philosophie qui me correspond absolument pas. Diving is fun, oui, mais le fun il vient aussi en maitrisant ce qu'on fait.

Soit dit en passant, Steve Martin est instructeur padi, j'ai pas le droit de trop taper dessus :froglol:. (Et il me semble bien que santi aussi)

 

En conclusion, en ayant plongé jusqu'a 22m, je suis désormais autonome à 30. Je ne sais pas lancer un para, je ne sais pas tenir compte d'un courant, je ne sais pas palmer convenablement, ni gerer ma flotta finement. Non vraiment, je pense que la formation est sans faille pour obtenir les meilleurs plongeurs :top:

Personnellement, j'aurais préféré que la formation consiste en: 1 ou 2 plongées faible profondeur (10m, voire moins!) avec reprise de tous les fondamentaux, frog kick (avec explication de pourquoi palmer comme ca, puisqu'on a pas eu l'explication pendant le cours), trim, lestage, partage d'air, etc etc. Suivi le lendemain par exemple de la profonde à 30m, de la plongée en planification autonome, et disons de la navigation sous-marine. Eventuellemen mettre 3 le samedi puis 2 le dimanche, pour éviter 3 répetitives avec inclusion de la profonde.

Ca fait 5 plongées aussi, et je suis assez convaincu que ca fait de biens meilleurs plongeurs apres, qui pourront beaucoup plus s'amuser apres.

 

Manque de bol pour moi, ces formations là coutent environ le double de l'AOW, alors que pourtant ce que je propose est moins cher. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Splujer

"...Je ne pense pas que TOUS les padi sont nazes, je suppose qu'au TEC ca doit avoir un minimum, les pros (du moins instructeurs) ne sont pas completement nuls, simplement la philosophie qui me correspond absolument pas..."

 

OUF ! Merci je ne suis pas completement naze, juste un peu, j'ai eu peur ! :D

 

Si des le debut ce centre de plongee ne t'as pas plu pourquoi n'es tu pas alle ailleurs ? Je suis sur que les dive shops ne manquent pas en Australie.

 

Si tu veux le top du top (et je ne plaisante pas) tu devrais te rapprocher d'un instructeur GUE. Travaille un peu ta flota, ton trim et ton palmage avant et tout le reste aussi ! :rolleyes:

 

TDI a egalement un bon cours sidemount.

 

PADI aussi mais bon c'est pas ta philosophie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Je ne pense pas que TOUS les padi sont nazes, je suppose qu'au TEC ca doit avoir un minimum, les pros (du moins instructeurs) ne sont pas completement nuls, simplement la philosophie qui me correspond absolument pas..."

 

OUF ! Merci je ne suis pas completement naze, juste un peu, j'ai eu peur ! :D

;)

 

Si des le debut ce centre de plongee ne t'as pas plu pourquoi n'es tu pas alle ailleurs ? Je suis sur que les dive shops ne manquent pas en Australie.

Parce que je pensais qu'il s'agissait seulement d'une vendeuse. J'ai eu un contact plutot cool avec le patron, je me suis dit que ca devrait passer. Et ils sont juste en bas de chez moi, ce qui est un avantage non négligeable quand on a pas de voiture mais 30kg de matos.

 

Si tu veux le top du top (et je ne plaisante pas) tu devrais te rapprocher d'un instructeur GUE. Travaille un peu ta flota, ton trim et ton palmage avant et tout le reste aussi ! :rolleyes:

Malheureusement je suis en SM, donc GUE... ca marche pas. Du moins aux dernieres nouvelles que j'ai eu. Et ils sont un peu trop stricts, de ce que j'ai pu comprendre. Mais j'ais pas encore eu l'occasion de parler à des instructeurs la-bas.

 

TDI a egalement un bon cours sidemount.

 

PADI aussi mais bon c'est pas ta philosophie...

 

Je maintiens, c'est pas forcément la fede qui fait que ca va pas. Je pense que le cours sidemount padi est moins "touriste" que l'OW et l'AOW. Ne serait-ce qu'à cause du prix de l'équipement et de la difficulté à le trouver.

 

Autant pour l'AOW je suis pas forcément exigeant (peut-etre à tort pour le coup). Par contre une formation SM, j'aimerais bien faire voir l'instructeur sous l'eau, discuter un moment avant de me lancer dedans.

Je ne sais pas plonger proprement, mais je sais à peu pres juger l'allure que ca a par rapport à ce que ca devrait etre. (Merci santi et ses tonnes de photos pour ca ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une formation SM, regardes plus l'Instructeur et sa pratique reelle de la chose que l'agence... ;)

 

Je connais de tres bon plongeurs SM devenus Instructeurs SM ensuite dans toutes les "ecoles":

-- PADI, bah ouais, des moniteurs loisirs sachant bien plonger en SM qui ont obtenu la qualif "instructeur SM" chez PADI car ils y etaient deja... de meme pour ceux etant IANTD, SDI, TDI avant!

-- Malheureusement l'acces a un diplome "d'Instructeur SM", pour presque toutes les agences fut ou est encore trop simple et ne garanti en rien la qualite de pratique du moniteur... Et ce pour toutes les agences...

-- Si l'on ne regarde que les cursus sur papier, tous sans exception permettent de faire des formations supers, comme nazes...

-- Perso, je suis formateur SM avec PADI, SDI, TDI, IANTD et CMAS; mes formations SM ne changent pas selon qu'on me demande une couleur de carte plutot qu'une autre, et les "standards & procedures" de chacune d'elle sont respecte de facto! Ce n'est donc pas une question d'agence de formation, ou de leurs regles ou standards principalement!

(Tu causais de Steve plus haut comme exemple, n'oublies pas qu'il est aussi Course Director PADI aussi :hehe: )

 

 

Attention de ne pas confondre "moniteur" et "agence"... on voit de tout partout malheureusement! Je serait tente de dire comme l'indique Splujer, que seule la GUE possede des standards vis a vis de ses Instructeurs qui garantissent que l'expression individuelle de ses membres soit au niveau des exigeances requise par eux-meme en tant qu'agence! (mais ils ne touchent pas au SM, eux, parcontre! :hehe: )

 

 

Comme exemple: tu causais de maitrise de flotta et trim chez PADI (aller s'ecraser au fond)... voici la derniere formation OWD PADI d'un bon centre ami vers chez moi:

Flotta, trim, position: OK... Perso, j'aimerai bien que tous mes eleves arrivant pour des formations Cave et Tec maitrisent ces points-ci comme sur les photos! (toutes ecoles confondues!) ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Narcosis de tes propos toujours bien construits et efficaces, faudra que je vienne faire un tour....

 

Mais quand même, Patoux, tu tires gros sur la ficelle!

Je trouve que nous avons tous été d'une patience incroyable, car tes propos ne sont en fait que des ressentis d'un plongeur complètement débutant, s'étant présenté avec un matos qu'il ne connaissait pas , dans un centre choisi en dépit du bon sens...

Il est permis de donner des avis, d'émettre des jugements, mais avec un minimum de compétence que tu n'as visiblement pas.

 

Reprends donc les choses dans l'ordre...

Fait une vraie formation SM, passe graduellement tes niveaux en choisissant ta structure et ta chapelle ( correspondant à ta " philosophie") et reviens alors partager tes expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme exemple: tu causais de maitrise de flotta et trim chez PADI (aller s'ecraser au fond)... voici la derniere formation OWD PADI d'un bon centre ami vers chez moi:

Flotta, trim, position: OK... Perso, j'aimerai bien que tous mes eleves arrivant pour des formations Cave et Tec maitrisent ces points-ci comme sur les photos! (toutes ecoles confondues!) ;)

 

 

Salut!

 

C'est vrai que j'ai vu de tout en Cenote, des bons et des très mauvais.

 

Chapeau bas à ceux qui partent sous plafond avec certains élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patoux

 

Disons que pour être plus clair, tu es jeune plongeur.

Tu veux directement passer par la plongée Tek, sans encadrement adapté.

Tu as un discours qui peut sembler excessif à l'égard des autres plongeurs et des encadrants que tu rencontres.

Ton discours est émaillé de termes techniques, qui sont peut être même utilisés en dehors de leur concept d'origine.

D'autant que l'on peut déceler une absence de maîtrise des concepts théoriques de la plongée.

 

C'est pour toutes ces raisons que nous t'invitons à trouver un formateur Tek qui reprendra les bases avec toi. En effet bien que la lecture d'un forum ou le visionnage de vidéos soient instructifs, cela ne suffit pas.

 

Amicalement,

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,   Après une recherche qui me donne des résultats assez anciens, je me permets d'ouvrir un nouveau fil.   Je recherche un club de plongée à charm el cheikh pour passer mon niveau 2 CMAS ou un Advanced Open Water ... peu importe la chapelle, je suis Athée  . Francophone ou anglophone, c'est pour courant mars.   J'ai retenu 2 clubs pour l'instant; DiveInn et ReefOasis  (à la lecture de leur site web)   Avez-vous des avis ou d'autres recommandati
    • 95
      Bonjour,   en lisant d’anciens posts je peux lire qu’auparavant il était difficile de plonger en France avec des certifications non-CMAS ou non-fédé (N1/N2/etc.).   Neanmoins en lisant des posts plus récents il semblerait que cela soit maintenant différent, notamment depuis une mise à jour du Code du Sport et l’introduction des niveaux d’aptitude PE/PA 20/40/60.   Ma question:  Est-ce qu’un PADI AOW + specialité ‘Deep Diver’ sera reconnu en France comme un PA20
    • 3 010
      Le vote est anonyme. Il n'a seulement pour but que d'avoir une photo du sentiment le plus répandu parmi les plongeurs présents sur P.com Bien entendu, c'est en l'état des connaissances à ce jour.
    • 29
      Bonjour, je réfléchissais à acheter une combinaison de plongée aussi bien pour la plongée que pour la chasse sachant que le premier critère que j'avais en tête c'était la résistance thermique puisque cela permet de plonger plus longtemps et d'avoir plus d'énergie.   Toutefois les combinaisons étanches qui offrent le plus de protection thermique sont déconseillées pour la chasse. Je me demandais si avec une combinaison 7mm néoprenne qui n'est pas étanche mais en ajoutant de la grai
    • 9
      Bonjour,   j'ai passé mon N1 FFESSM l'année dernière et j'aimerai poursuivre ma formation via les spécialités SSI. Le côté e-learning me plait beaucoup. (J'ai effectué les 3 premiers chapitres accessibles à tous.) Et je préfère effectuer des petites formations sur un point précis un week-end de temps à autre. J'ai vu qu'il est possible de suivre ses formations avec le N1. Mais savez-vous s'il est possible ensuite d'évoluer vers le Advanced Open Water(4spé) sans avoir l'OpenWater ? Ou fau
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.