Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un AOW parmi tant d'autres

Patoux01
 Share

Recommended Posts

Le problème, ce n'est pas que Patoux01 pose des questions. C'est qu'il croit avoir déjà les réponses !

Et surtout que son Instructeur ne l'ait pas fait lors de la formation...

Des plongeurs avec des petites certitudes plus ou moins erronées il y en a pleins; reussir a élargir les oeilleres entre conversations bien argumentees et petites mises en pratique dans l'eau est chose simple pour quelqu'un aillant l'experience, la volonte et le temps pour cela! ;)

(et on dirait que ce ne fut pas le cas lors de son AOW? A moins qu'en fait Patxou soit completement borne/butte/ferme aussi... :hehe: Mais du coup il ne posterait pas ce sujet sur un forum publique je suppose?)

Salut!

• Replies 114
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

En lisant ce mot, tu m'as rappellé un membre de ce forum. Et ça m'a fait froid dans le dos. Vraiment.

Comme toi il n'avait aucune expérience, un grand intérêt pour le matos qu'il croyait être la solution à tous les problèmes, et sur lequel il était incollable, il pratiquait le SM. Egalement un certain mépris pour les prérogatives et autres limites, et une grande confiance en soi. Beaucoup de certitudes aussi.

Il postait sous le pseudo d'Anentropik, et c'était surement un type sympa.

La plongée, et la vie, ne lui ont pas fait de cadeau.

Peux tu en dire plus?

Par Mp le cas échéant.

Merci.

Guest Splujer

Ce que j'essaye de dire a notre ami Patoux, a travers ce que je comprends de son discours sur un forum (ce qui n'est pas facile et on peut facilement mal interpreter) c'est qu'il me semble confus de toutes ces nouveautes qu'il vient de decouvrir en debutant la plongee (et c'est normal on a tous debute un jour !), il est par contre tres interesse et veux vraiment progresser, mais ne semble pas faire confiance aux autres (plongeurs, instructeurs...).

Confusion dans ce nouveau milieu (lac, mer...) ce qui l'entoure (la faune, la flore), la theorie de la plongee, le materiel etc...Et il semble ne pas encore avoir trouve quelqu'un pour donner vraiment du sens a tout cela.

Il faut du temps...pour maitriser un peu tout ça, de la theorie, de la technique et beaucoup beaucoup de pratique.

Aucun instructeur, meme le meilleur du monde :D , ne fera de toi le meilleur plongeur du monde en un coup de baguette magique, il te donnera par contre les bases necessaires pour que tu progresse et que tu prenne encore plus de plaisir a plonger.

Et meme une mauvaise experience avec un instructeur est formative, par exemple je me souviens d'une tres mauvaise formation qu'un moniteur m'a offerte il y a bien longtemps et bien lorsque je suis en position de moniteur je repense toujours a lui et je fais en sorte de ne surtout pas lui ressembler :rolleyes:

J'ai eu la même impression.

Pour rappel, je sujet phare d'Anentropik : Lsd

Tout ça pour ça...

Merci.

J'avais souvenir du "personnage" forumesque, et de m'être dit que s'il continuait sur sa lancée, il était en sursis.

Certains font la bonne rencontre ou ont un incident dont ils réchappent qui leur permet de reconsidérer leur pratique et s'assagissent.

D'autres passent simplement à autre chose.

Malheureusement, ce ne fut pas son cas.... :(

Sans connaitre ni Patxou, ni Splujer ou Bardass, je pense qu'un eleve comme Patxou benificierait d'une formation avec Bardass ou Splujer, indépendamment qu'ils soient 2F ou PADI, mais plutot parceque l'on peut voir que tout deux aiment a expliquer et orienter au mieux ceux qui posent des questions pertinentes, ce qui corrigerait certainement quelques préjugés! ;)

(leur manque que la maitrise du SM peut-etre? :hehe: )

Salut!

Mais t'es pas fou??!! mettre Bardass au SM...les manos sont trop près du visage...il sera encore capable de se casser un truc :D:D:D:D

:gagoff:

Il y a en effet une légère odeur de troll....

Dans le cas contraire, la seule chose a dire c'est du calme...

Une tête brulée quelque soit le loisir ca fini rarement bien... Quand le loisir c'est du ping pong c'est pas grave, mais ici c'est l'eau qui gagne... :confus:

Les flexibles HP sont courts en SM, peu de risque que je me détruise le nez une nouvelle fois.

Pour en revenir à la remarque de Santiago, je suis assez d'accord avec sa remarque concernant le principe de questionnement et de justification.

Cela permet à l'élève de comprendre ce qui lui est enseigné et au formateur de penser et adapter son enseignement.

Encore faut-il que les deux parties prennent le temps d'échanger et soient ouverts à la discussion / contradiction.

Dans ce que je comprends du compte rendu de Patoux, il ne me semble pas que ces conditions aient été réunies.

Bon, vous m'avez pondu une page pendant la nuit, je vais essayer de repondre à la plupart.

Pour les conditions meteo, tout a fait d'accord, c'est bien pour ca que je cherche à me rapprocher d'un club ici ;). Meme s'il y a un certain nombre de sites decrivant les différents spots à Sydney, je ne m'y risquerai probablement plus en solo. Je tiens à préciser que j'étais dans une baie, à pas plus de 25m du bord, que c'était protegé, et qu'il y avait 4m de fond maximum. Ca en a planté mon zoop d'ailleurs. Et il m'a refait le coup pendant la plongée nuit de l'AOW.

Pour la faune, je ne m'interesse pas particulierement aux noms. Néanmoins si tu veux les noms, blue groper, stingaree, cuttlefish, le mono aurait aussi vu une blue ring octopus. Content? ;) J'ai un peu autre chose à faire que de traduire, et de toute facon dans un récit je trouve que "oh le gros requin!" sonne mieux que "Oh le gros Heterodontus portusjacksoni". En plus c'est pas drole, celui-la on sait qui c'est à partir de son nom savant.

Edit: Je me contente de regarder, je me renseigne sur les eventuels dangers par contre (meduses "boite", blue ring, etc). Et si c'est joli, je reste. Si ca me plait pas, je continue mon chemin.

Je n'ai pas dit que je voulais enchainer une formation, j'ai meme dit que les formations devraient etre finies pour les quelques prochains mois. Il m'a proposé de plonger avec lui et son groupe une fois ou deux, histoire de me faire une idée. Si mes prochaines plongées donnent rien, bah j'irais peut-etre quand meme en faire une.

Désolé vieux singe, j'etais pas au courant. J'etais pourtant persuadé que d'autres gens les appellent comme ca aussi. Pour se charrier, on en aura l'occasion ;) Je reviens en juillet prochain, et vu qu'on est presque voisin...

Et sinon, non je vise pas les profondeurs. Simplement si certains sites demandent une descente à 20 et que je me vois refuser la plongée parce que "t'es que OW", bah c'est un peu chiant.

Searil, non c'est pas un troll.

Narco, c'est à peu pres ca oui. Mon moniteur en suisse (et il était PADI!) prenait beaucoup plus le temps, alors oui c'etait une formation 1-1 et le prix n'etait pas le meme (meme si un OW en suisse n'est jamais donné, ici c'est 200$). On était pas pressé, il a plongé en recycleur avec moi, on a causé, nitrox, profondes. On a meme clairement discuté des prerogatives, et de pourquoi on ne les respecterait pas toujours.

Je devrais avoir l'occasion de voir bardass un jour, il me semble que le LSFDT est pas trop loin du léman ;) Splujer ca risque d'etre plus dur.

Effectivement, beaucoup de nouveautés, d'où le fait que j'essaie d'etre béton dans la préparation et la technique. Les flexibles à peu près là où il faut, le binome briefé sur les éléments importants, sauf que ca prend un peu de temps. Je ne m'attends pas à etre le meilleur, c'est évident que je le suis ni serais pas.

Sinon pour Micko qui tilte sur les 1eres phrases du 1er post. Voila l'explication. J'ai fait mon OW dans le léman, du coté de lausanne. Etanche 7mm, mono 2 sorties, 2 premiers etages (2 manos). Autant dire qu'on se sent robocop la dedans, et que ma premiere pensée à été "comment je fais pour pouvoir bouger avec ca?".

La stabilisation est faite purement à l'étanche, c'est un choix discutable, il m'a proposé d'essayer ce que je preferais, j'ai opté pour l'étanche.

3 plongées "tranquilles" à moins de 10m sur un fond plat. Puis une un peu plus poussée à 15m. Voila pour les milieux confinés. Ou c'était peut-etre 2 à 10m, mais il me semble 3.

On arrive sur les "milieu naturel". On fait la premiere à Rivaz gare (Vieux singe connait surement), y'a un jolie falaise qui descend à 40-50 je crois et elle commence à 16-17, à part ca, un sapin de noel et c'est à peu pres tout.

Bon bah quand on est arrivé au dessus de la falaise, je vois le mono avec le "vide" sous lui :eek:, moi je suis gentillement resté sur la falaise, parce que je le sentais pas :froglol:. On suit un peu la falaise depuis le haut, et nous voila finalement à 22. J'ai eu peur quand j'ai regardé l'ordi, mais une reflexion rapide m'a mené à "Si de toute facon j'ai un souci ici à 22, ou 4m au dessus à 18, le résultat est le meme". Du coup, no stress, j'essaie de gerer ma flotta, on finit la plongée tranquille et voila.

Sur le chemin du retour, je lui demande s'il avait vu qu'on dépassait, evidemment il était au courant, et il m'avait montré la falaise parce qu'il pensait que j'étais au niveau pour. En ajoutant que si je voulais voir seulement de la vase, c'était possible aussi.

Plongée suivante la-bas, la flotta se gere pas mal, on descend un peu pour voir la falaise. Je mens pas, j'étais un parfait piquet lorsqu'il s'agissait de regarder quoi que ce soit sur la falaise. Et meme pendant le palmage y'avais un bon angle, pas serein le patoux :trouille:. Et la, bah pour voir sous le surplomb, c'est 20-25m. Tout se passe bien.

Plouf suivant, il en a marre du léman, on va faire un tour à Neuch'. Il est un peu malade, il prend son recycleur. M'explique où est la bail-out de N30 si j'ai un souci et voila.

Vu que je commencais à regarder pour mon matos, avec déja une certaine orientation sur le solo pour des raisons perso, je lui demande si on peut faire quelques exos plus poussés, fermeture de bouteille etc. C'est ce qui m'aura décidé à partir sur un bi et pas un gromono. La stab elle m'a décidé sur la wing. Fin d'exos, on part, je me rends compte que j'ai pas rouvert mon secours :fou:, il l'ouvre, j'suis un peu squeezé dans l'étanche du coup. C'est reparti.

Bon alors Neuch', c'est vert de chez vert comme lac. Y'a des jolies structures dues aux dragues. Puis vient un petit tombant, on descend le long. Profondeur visée, environ 24-25. Pendant la descente, j'injecte un peu d'air dans l'étanche, j'entends 2-3 bulles sans trop me soucier de ce qu'il se passe. Ca continue de descendre et ca accelere legerement, on met plus d'air, encore des bulles, je me redresse, palme un peu pour ralentir. "Mais qu'est ce c'est ce bruit?", 26, je me dis qu'il y a un souci avec l'etanche, je prends la stab, que j'avais a peu pres jamais utilisé. Alors j'y vais doucement de peur de m'envoyer en l'air, le temps de finir de stabiliser je suis à 28. Je remonte un peu, et en touchant la purge de l'étanche... elle était ouverte. Ca explique les bulles. Bon bah je purge la stab, gonfle l'étanche et on est reparti. Durée du souci, 20, 30 secondes peut-etre? Ca a paru long, mais la gestion s'est faite sans trop de souci. Le mono juste devant n'a rien remarqué. Il fait les grands yeux quand je lui explique: il a eu le cas quelque semaines avant d'un gars en formation P2 ou P3 qui a fait la meme chose, et a completement paniqué. Résultat remontée plutot rapide pour le mono et les 2 eleves.

La derniere plongée de l'OW se fera à rivaz aussi, en scooter cette fois parce que c'est plus drole, on limite la profondeur à 15m. J'ai meme le droit d'essayer le scooter, ca tire! Ca m'aura aussi appris que je ne veux pas de scooter sauf en cas de grosse explo. Le bruit était insupportable.

Voila, un joli post bien long =) A part quand j'ai du passer sur ma stab, à aucun moment je ne me suis senti en danger. Je l'ai peut-etre été, mais je pense qu'il me l'aurait dit.

Et je précise encore. Certes je suis débutant, je n'ai pas peur de dépasser les 18m (de toute facon maintenant que j'suis hyper bien formé j'ai le droit à 30 :froglol: ), mais ca ne veut absolument pas dire que je vais aller taper des 50m et 20min de déco la semaine prochaine. La déco, ca sera dans un bon moment.

Guest Splujer

"...ca ne veut absolument pas dire que je vais aller taper des 50m et 20min de déco la semaine prochaine..."

Sage decision :eek:

15m en milieu confiné et 25 en milieu nat, en scooter sans jamais avoir utilisé un gilet...

Plus bien sur une pointe à 28m....

Ça c'est de la formation Open Water !!!!!

L’avantage c’est que tu as fait les spécialités profonde, scooter et étanche.

Euh... tu connais les spots autour de lausanne vu que tu y habites, je te fais pas un dessin. Y'a quand meme beaucoup de vase si tu descends un peu.

Les 2 premieres étaient sur un fond parfaitement plat. Aucun risque.

Les 25, on est remonté un peu apres, on y restait generalement pas.

Les 28, c'est une erreur comme expliqué.

Ensuite, le rapport gilet scooter, tu me l'expliques?

Quant à la spé étanche, j'ai gentillement refusé la cacarte, c'est deja assez cher comme ca ;)