Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau (à venir) sur la requalification des blocs

Mare Nostrum

Recommended Posts

Un projet d’arrêté portant diverses dispositions relatives aux appareils à pression est en consultation publique sur le site du Ministère du développement durable, du 18 août 2014 jusqu’au 8 septembre 2014 inclus.

Il prend en compte la suppression dans le code du sport du "comité consultatif de l’enseignement sportif de la plongée subaquatique".

Il modifie l'article 22 de l' Arrêté du 15 mars 2000 relatif à l'exploitation des équipements sous pression

Il abroge :

- l'arrêté du 20 février 1985 modifié relatif au renouvellement de l'épreuve des bouteilles en acier utilisées pour la plongée sous-marine,

- l'arrêté du 18 novembre 1986 portant dérogation à l'arrêté du 20 février 1985 modifié relatif au renouvellement de l'épreuve des bouteilles en acier utilisées pour la plongée sous-marine.

• Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci pour l'info, mais je n'ai pas saisi ce qu'il change à notre niveau

Déja l'arreté de 85 qui passait la réépreuve à 2 ans au lieu de 5 est abrogé.

Idem pour la visite annuelle (arreté de 86).

MAIS c'est peut etre réinclus autrement dans le nouveau texte européen et écologique ..

...

En fait à priori rien ne change; juste une réécriture administrative.

Yes, mais c'est peut-être l'occasion d'aller dire que c'est une connerie cette dérogation à 5 ans pour les blocs inscrits en club, vu qu'ils plongent 10 fois plus que les blocs persos, et qu'il vaudrait mieux mettre tout le monde à 5 ans, à condition bien sûr d'une inspection visuelle annuelle, obligatoire de toute façon...

On peut rêver...

A moins que ça ne le dise déjà ? Car je ne trouve pas tout cela bien clair...

En tout cas le rajout n'est pas à la bonne place, ce n'est pas après "annuellement" qu'il faut le faire mais après "définies".

bonjour

l'intervalle entre 2 requalifications qui était de 5 ans est passé à 2 ans.

Les textes font référence au comité consultatif qui n'existe plus depuis (en gros) 2009.

Donc, un texte de loi qui se refere à un comité dissous... ça ne tient pas (la route).

Il va donc y avoir reécriture pour se raccrocher à un cadre légal.. mais, dans le fond, rien ne change sur cet item (requalif à 2 ans sauf pour les blocs bénéficiant du regime dérogatoire du TIV).

Articles 1er (II) et 5 – Appareils respiratoires isolants

L’arrêté du 18 novembre 1986 relatif au renouvellement de l’épreuve des bouteilles métalliques utilisées pour la plongée subaquatique permettait une périodicité de requalification périodique de 5 ans (au lieu de 2 ans), moyennant une inspection périodique annuelle.

L’arrêté du 14 mai 2009 modifiant les dispositions réglementaires du code du sport a supprimé le comité consultatif de l’enseignement sportif de la plongée subaquatique. En conséquence, l’arrêté du 18 novembre 1986 voit son article 1er inapplicable pour une raison administrative, alors que, techniquement, rien n’a changé. Aussi est-il proposé de sécuriser la situation juridique de ces bouteilles via une modification de l’arrêté du 15 mars 2000 validant les dérogations accordées par les arrêtés de 1985 et de 1986, qui sont par conséquent abrogés.

bref, réécriture des textes :hehe:

quant à la requalif quinquénnale pour tous, compte tenu du faible nombre de plongées, non !

avant le TIV, c'est à cause de la requalif quinquénnale que les blocs petaient (pas d'inspection dans l'intervalle et, parfois, présence de resine dans les futs).

Aujourd'hui, une bouteille qui reçoit un demi verre d'eau de mer en mai (à l’intérieur, bien sur) a de grandes chances d'etre foutue en décembre (corrosion feuilletante)..

quant à l'inspection annuelle visuelle.... combien de ceux qui ne sont pas au régime du TIV font visiter leurs blocs ?? :vexe:

Yes, mais c'est peut-être l'occasion d'aller dire que c'est une connerie cette dérogation à 5 ans pour les blocs inscrits en club, vu qu'ils plongent 10 fois plus que les blocs persos, et qu'il vaudrait mieux mettre tout le monde à 5 ans, à condition bien sûr d'une inspection visuelle annuelle, obligatoire de toute façon...

Le problème n'est pas la fréquence de plongées mais la qualité du gonflage derrière, le stockage et l'entretien post-plongées du bloc. On peut pourrir un bloc qui plonge peu très rapidement tout comme avoir un bloc nickel sans la moindre tache en faisant 50 plongées par an. Nos blocs club sont sans la moindre tache à l'intérieur du fût parce qu'on en prend soin, parce que le compresseur est super propre, etc...

Le parcours TIV permet d'avoir un oeil sur un parc perso annuellement et ça permet d'avoir un suivi sur l'état du bloc, de faire de l'entretien préventif voire de recaler certains blocs (en général des occases qui apparaissent dans le parc sans controle préalable de l'acheteur)

A moins que les particuliers hors club soient tous TIV, fassent tous controler leur bloc annuellement en magasin, vérifient la qualité de l'air en sortie de compresseur, connaissent tous les secrets du stockage optimal et de l'entretien d'un bloc, je pense que que passer à 5 ans pour tous serait potentiellement dangereux.

Le problème n'est pas la fréquence de plongées mais la qualité du gonflage derrière, le stockage et l'entretien post-plongées du bloc. On peut pourrir un bloc qui plonge peu très rapidement tout comme avoir un bloc nickel sans la moindre tache en faisant 50 plongées par an. Nos blocs club sont sans la moindre tache à l'intérieur du fût parce qu'on en prend soin, parce que le compresseur est super propre, etc...

Le parcours TIV permet d'avoir un oeil sur un parc perso annuellement et ça permet d'avoir un suivi sur l'état du bloc, de faire de l'entretien préventif voire de recaler certains blocs (en général des occases qui apparaissent dans le parc sans controle préalable de l'acheteur)

A moins que les particuliers hors club soient tous TIV, fassent tous controler leur bloc annuellement en magasin, vérifient la qualité de l'air en sortie de compresseur, connaissent tous les secrets du stockage optimal et de l'entretien d'un bloc, je pense que que passer à 5 ans pour tous serait potentiellement dangereux.

Mais ce n'est pas le cas de tous les clubs ! :D

Certains économisent sur les filtres du compresseur, purgent quand ils y pensent, et leurs blocs ne sont pas gonflés 50 fois par an (ce que je considère comme "peu") mais plutôt 2 ou 300 fois (à raison de 4 fois tous les w-e, au minimum).

avant le TIV, c'est à cause de la requalif quinquénnale que les blocs petaient (pas d'inspection dans l'intervalle et, parfois, présence de resine dans les futs). Aujourd'hui, une bouteille qui reçoit un demi verre d'eau de mer en mai (à l’intérieur, bien sur) a de grandes chances d'etre foutue en décembre (corrosion feuilletante).. quant à l'inspection annuelle visuelle.... combien de ceux qui ne sont pas au régime du TIV font visiter leurs blocs ??

Bien évidemment, les garçons, passer au régime d'une requalif tous les 5 ans suppose d'être particulièrement vigilant sur les dates de TIV, pour tous !

Donc oui à l'inspection visuelle tous les ans, et requalif tous les 5 ans. Pour tous !

Le bloc du particulier qui reçoit une verre d'eau en mai serait foutu en décembre, (alors qu'il pourrait encore l'utiliser 1 an et demi), mais celui du club qui subit la même chose serait en pleine forme pendant encore 4 ans et demi ?!! :froglol::roule: Elle est bien bonne celle-là !

Belle hypocrisie quand on sait le nombre de particuliers ayant leurs blocs inscrits dans un club où ils ne mettent jamais les pieds, juste pour bénéficier du régime dérogatoire, au prix d'une redevance à la fédé...

Mais ce n'est pas le cas de tous les clubs ! :D

Certains économisent sur les filtres du compresseur, purgent quand ils y pensent, et leurs blocs ne sont pas gonflés 50 fois par an (ce que je considère comme "peu") mais plutôt 2 ou 300 fois (à raison de 4 fois tous les w-e, au minimum).

Bien évidemment, les garçons, passer au régime d'une requalif tous les 5 ans suppose d'être particulièrement vigilant sur les dates de TIV, pour tous !

Donc oui à l'inspection visuelle tous les ans, et requalif tous les 5 ans. Pour tous !

Le bloc du particulier qui reçoit une verre d'eau en mai serait foutu en décembre, (alors qu'il pourrait encore l'utiliser 1 an et demi), mais celui du club qui subit la même chose serait en pleine forme pendant encore 4 ans et demi ?!! :froglol::roule: Elle est bien bonne celle-là !

Belle hypocrisie quand on sait le nombre de particuliers ayant leurs blocs inscrits dans un club où ils ne mettent jamais les pieds, juste pour bénéficier du régime dérogatoire, au prix d'une redevance à la fédé...

re,

hormis le cas de l'hypocrisie, le bloc est quand meme inspecté annuellement... (on va dans le sens de la sécurité).

Parfois, le bloc est meme mis à disposition du club :top:

:+1: avec mare nostrum

Je serais curieux de connaitre les stats de bloc qui partent aux rebus, en club après une tiv ou lors de d'une requalif.

Je ne pense pas qu'il y en ai tant que ça

Christophe peux tu m'expliquer comment tu fais rentrer un demi verre d'eau de mer dans un bloc ?? ça doit quand meme pas arriver souvent !

Scubacastor ça veut dire quoi prendre soin des blocs ? tu leur fais un câlin le soir :hehe:

Franchement dans tous les clubs tu prends ton bloc, tu plonges, quand tu reviens tu mets un petit coup d'eau rapide puis gonflage, je ne vois pas bien ce que l'on peut faire de plus ou de moins

Bon c'est sur on peut aussi leurs donner à boire un petit verre d'eau de mer :D

Bonjour,

pourrait-on connaitre ces secrets ?

Merci

Ce sont les secrets de l'immortalité des blocs

Ils sont écrits sur un parchemin enfermé dans un coffre étanche et dont la clés est caché au fond d'un puit d'une base fédérale :froglol:

Franchement dans tous les clubs tu prends ton bloc, tu plonges, quand tu reviens tu mets un petit coup d'eau rapide puis gonflage, je ne vois pas bien ce que l'on peut faire de plus ou de moins

Ben de moins c'est facile, ça se voit sans arrêt dans les clubs : ne pas rincer le bloc, ne pas le purger avant de le gonfler (faire un pschiiitttt pour que l'eau qui peut stagner dans le robinet soit expulsée et pas envoyée à l'intérieur du bloc avec l'air qu'on y injecte au gonflage).

Alors que celui qui a son bloc perso va bien plus en prendre soin, le rincer, le faire sécher, le purger...

(Le nombre de fois quand je plonge en club et que je rince mon bloc, où je vois les regards de certains : "He l'autre eh ! N'importe quoi ! Elle rince son bloc !! Mouarf mouarf !!". Ben ouais. Et je fais pschiiittt des fois que le gonfleur ne le fasse pas)