Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau (à venir) sur la requalification des blocs

Mare Nostrum

Recommended Posts

Oui et donc, la structure plongée qui pourrit les blocs peut ne requalifier que tous les 5 ans ses propres blocs gonflés 200 fois dans l'année... Tout à fait logique... :D

Chaque fois que j'envoie mon bloc à la requalif, je constate qu'il est comme neuf à l'intérieur. Tous les deux ans donc, la belle arnaque. :rolleyes:

re,

ce n'est pas ce qui est préconisé par Luxfer pour ses blocs alu (mais, l'alu se degrade beaucoup plus vite que l'acier, en cas de souci)

Par exemple la société Luxfer préconise pour ces blocs aluminium les conditions ci-dessous :

- Réaliser une inspection de votre bouteille une fois tous les quatre mois si vous la remplissez celle-ci

cinq fois ou plus par semaine ou si vous utilisez votre bouteille dans des conditions où les dommages sont plus

probables que dans des conditions normales de plongée, ou si votre bouteille montre des signes de dommages

ou de corrosion.

- Donnez votre bouteille à inspecter une fois tous les douze mois, lorsqu’elle est remplie quatre fois par

semaine ou moins, et utilisée dans des conditions normales

là : http://www.ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=251&pages_titre=Espace+des+TIV UC 12.3

• Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ou une fois remplis tu vide le bloc pour verifier et tu fais re remplir ?

Le mouvement perpétuel... :D

une fois remplis tu vide le bloc pour vérifier et tu fais re-remplir,

une fois remplis tu vide le bloc pour vérifier et tu fais re-remplir

C'est chiant hein :froglol:

Le gonfleur c'est un shadock !

re,

ce n'est pas ce qui est préconisé par Luxfer pour ses blocs alu (mais, l'alu se degrade beaucoup plus vite que l'acier, en cas de souci)

Par exemple la société Luxfer préconise pour ces blocs aluminium les conditions ci-dessous :

- Réaliser une inspection de votre bouteille une fois tous les quatre mois si vous la remplissez celle-ci

cinq fois ou plus par semaine ou si vous utilisez votre bouteille dans des conditions où les dommages sont plus

probables que dans des conditions normales de plongée, ou si votre bouteille montre des signes de dommages

ou de corrosion.

- Donnez votre bouteille à inspecter une fois tous les douze mois, lorsqu’elle est remplie quatre fois par

semaine ou moins, et utilisée dans des conditions normales

là : http://www.ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=251&pages_titre=Espace+des+TIV UC 12.3

Hum !

dans les centres à l'étranger, notamment en asie, egypte ou autre, ou tu plonges 3 fois par jour ça m'étonnerai qu'ils inspectent les blocs tous les 4 mois !

Ca sent quand même le "principe de précaution" de la part de Luxfer, histoire de se couvrir au ou...

Faudrait que quelqu'un qui y ai vécu assez longtemps apporte sont témoignage

re,

Pour l'eau dans les blocs, si ce n'est pas 10 cc, c'est à minima plus qu'une cueillère à soupe (qui fait dans les 5 cc).

Des gonfleurs qui ne purgent pas les blocs, j'en ai vu..

des blocs gonflés au tampon en 1 minute, c'est à dire bien chaud... qui, trempés dans l'eau froide nous ferons une belle condensation...

des exercices de gonflage, de relevage (avec une vache et un bloc sans détendeur...), j'en ai vu.. (et j'en vois encore)

Bref, TIV depuis 23 ans, j'ai quand meme eu l'occasion de voir des conneries... des centres qui poussaient les filtres à 200h (alors qu'ils étaient donnés à 50), des filtres qui petaient et envoyaient le charbon actif dans les futs, un moniteur qui s'est trouvé en panne d'air sur un canard : le tube plongeur était submergé par de l'eau, dans le fut)...

bref, je ne generalise pas mais je ne fais surtout pas d'angélisme. :nerveux:

Je ne conteste pas qu'il y ai des problèmes, mais pour appuyer tes propos tu prenais pour exemple le résultat de l'introduction en une seule fois d'un demi verre d'eau de mer dans un bloc.

Ca n'a rien à voir avec les histoires de filtres ou les tampons, c'est tout ce que je soulignais.

Et tout ça ne donnent pas de contre indication à une visite annuelle et une requalif tous les 5 ans pour un particulier puisque c'est bien lors des visites que tu constates les problèmes

Dans quel cursus de formation loisir tu pratiques le relevage de la vache avec un bloc sans détendeur ? que ça se fasse, ok, et je ne le savais pas, mais c'est quand même pas fréquent il me semble dans les clubs

Hum !

dans les centres à l'étranger, notamment en asie, egypte ou autre, ou tu plonges 3 fois par jour ça m'étonnerai qu'ils inspectent les blocs tous les 4 mois !

Ca sent quand même le "principe de précaution" de la part de Luxfer, histoire de se couvrir au ou...

Faudrait que quelqu'un qui y ai vécu assez longtemps apporte sont témoignage

re,

mais, bien sur,... (si tu veux)

A Madagascar, une partie des blocs de plongée sont des blocs rebutés ou non à jour de requalif qui proviennent de Mayotte ou de la Réunion..

Est ce à dire qu'ils petent ? non ou alors nous n'en entendons pas parler...

est ce à généraliser ? je te laisse imaginer la réponse.

En attendant, c'est dommage que tu sois passé du coté obscur sans te mettre à jour sur le TIV alu (et oxy)... le formateur t'aurait appris qu'un bloc alu se déteriore beaucoup plus vite qu'un bloc acier..

alors, principe de précaution ? si tu veux (en temps que spectateur, mais aurais tu la meme réponse en temps qu'utilisateur ?) :)

Je ne conteste pas qu'il y ai des problèmes, mais pour appuyer tes propos tu prenais pour exemple le résultat de l'introduction en une seule fois d'un demi verre d'eau de mer dans un bloc.

Ca n'a rien à voir avec les histoires de filtres ou les tampons, c'est tout ce que je soulignais.

Et tout ça ne donnent pas de contre indication à une visite annuelle et une requalif tous les 5 ans pour un particulier puisque c'est bien lors des visites que tu constates les problèmes

Dans quel cursus de formation loisir tu pratiques le relevage de la vache avec un bloc sans détendeur ? que ça se fasse, ok, et je ne le savais pas, mais c'est quand même pas fréquent il me semble dans les clubs

oui !

en février, j'ai rebuté un bloc qui avait pris de l'eau de mer suite à gonflage d'une vache de relevage.

J'ai commencé à le grenailler et, en vidant le corindon, j'ai eu autant de métal que de corindon qui sont sortis... et l'interieur était toujours pourri.. Il aurait fallut recommencer encore et d'une maniere plus agressive.

Ensuite, quid de l'épaisseur mini des parois ?? :eek:

dans quel cursus de formation ...... ?

perso, je m'en fout ! ce que je regarde, c'est le résultat et la cause...

le president du club me donne la raison de cette corrosion interne.. je ne vais pas passer à l'interrogatoire pour savoir si c'est conforme aux standards d'untel ou de tel autre...

seul le résultat compte et là, en l'occurence, c'est la corrosion interne du bloc.

que ce soit exceptionnel... si tu veux.

En attendant, sur le nombre de blocs que j'ai ouvert et que j'ai regardé, j'ai du en grenailler plus de la moitié, des perso ou des clubs :rolleyes:

re,

mais, bien sur,... (si tu veux)

A Madagascar, une partie des blocs de plongée sont des blocs rebutés ou non à jour de requalif qui proviennent de Mayotte ou de la Réunion..

Est ce à dire qu'ils petent ? non ou alors nous n'en entendons pas parler...

est ce à généraliser ? je te laisse imaginer la réponse.

En attendant, c'est dommage que tu sois passé du coté obscur sans te mettre à jour sur le TIV alu (et oxy)... le formateur t'aurait appris qu'un bloc alu se déteriore beaucoup plus vite qu'un bloc acier..

alors, principe de précaution ? si tu veux (en temps que spectateur, mais aurais tu la meme réponse en temps qu'utilisateur ?) :)

Christophe,

Je suis curieux de connaitre l'argumentaire technique sur la corrosion de l'alu supérieure à l'acier ?

Christophe, pas de soucis, je soulignais juste le fait que tu prenais des exemples un peu extrêmes (j'entend par la des faits rares comme la vache) pour justifier une manière de faire.

Je témoingnai juste des pratiques que j'ai vu, je ne les défend pas !

T'inquiète j'ai fait mon TIV avec le service oxygène et les blocs alu ;) mais comme tu l'as constaté toi même dans la pratique, la vérification des blocs alu tout les 4 mois....

:biere:

Et tu surveille quoi ?

La qualité de l'air ?

La couleur de l'air ?

Si l'air est propre ?

Car j'aimerai que tu nous en disent plus sur ce que tu surveilles :D

Ou une fois remplis tu vide le bloc pour verifier et tu fais re remplir ?

Bref sauf à ouvrir ton bloc après chaque plongée je ne vois pas vraiment ce que tu peux surveiller :hehe:

:grimace:que le gonfleur en fait autant :hehe:

Christophe,

Je suis curieux de connaitre l'argumentaire technique sur la corrosion de l'alu supérieure à l'acier ?

corrosion galvanique...

un cerclage en inox mal isolé qui te fait des trous très vite,

de l'eau salée dans le fut (et donc, pas de rinçage), présence d'alumine (l'alu qui se dégrade....)

sur le site de la 2F, dont j'ai mis le lien plus haut, pour les TIV, il y a les cas de rebut et des photos :)

tu sais bien que j'ai pas besoin de + pour me faire une 60, je consomme pas (moi :hehe: )
T'es pas censée avoir un peu de rab au cas où ton binôme aurait un problème ?

Ah bin non c'est vrai, le binôme tu le perds alors pas besoin de prévoir de l'air pour lui :grimace: