Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau (à venir) sur la requalification des blocs

Mare Nostrum

Recommended Posts

• Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comme théoriquement, Xabi...

combien de ceux qui ne bénéficient pas du regime de TIV font visiter leur bloc annuellement ? :hehe:

Eh bien justement : permettre à chacun de "bénéficier du régime TIV" et contrôler vraiment l'étiquette d'IV, voilà qui irait dans le sens de la sécurité.

Il n'est pas question d'avoir un régime de blocs soumis à IV annuelle et requalif tous les 5 ans, et un soumis à requalif tous les 5 ans sans IV.

Mais bien de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, à la fois ceux en club dont les blocs sont soumis à rude épreuve, et les individuels qui bichonnent les leurs...

Eh bien justement : permettre à chacun de "bénéficier du régime TIV" et contrôler vraiment l'étiquette d'IV, voilà qui irait dans le sens de la sécurité.

En réalité ce n'est pas le macaron qui compte mais la carte jaune du bloc. La plupart des gonfleurs ne demandent pas ce document. Certains oui.

Mais bien de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, à la fois ceux en club dont les blocs sont soumis à rude épreuve, et les individuels qui bichonnent les leurs...

Le problème ne vient pas de ces catégories mais des autres:

- ceux qui ont un bloc qui pourrit au fond du garage

- ceux qui achètent les blocs de ceux qui ont un bloc qui pourrit au fond du garage

- ceux qui croient qu'un bloc nickel à l'extérieur l'est forcément à l'intérieur

- ceux qui croient qu'un bloc n'a pas d'humidité à l'intérieur

- etc, etc...

Je pense que la dérogation de 5 ans est essentiellement accordée car il y a une tracabilité. Le TIV fait pas mal de paperasse et la délivrance de chaque macaron est conditionnée à celle-ci.

En réalité ce n'est pas le macaron qui compte mais la carte jaune du bloc. La plupart des gonfleurs ne demandent pas ce document. Certains oui.

Le problème ne vient pas de ces catégories mais des autres:

- ceux qui ont un bloc qui pourrit au fond du garage

- ceux qui achètent les blocs de ceux qui ont un bloc qui pourrit au fond du garage

- ceux qui croient qu'un bloc nickel à l'extérieur l'est forcément à l'intérieur

- ceux qui croient qu'un bloc n'a pas d'humidité à l'intérieur

- etc, etc...

Je pense que la dérogation de 5 ans est essentiellement accordée car il y a une tracabilité. Le TIV fait pas mal de paperasse et la délivrance de chaque macaron est conditionnée à celle-ci.

Mais enfin !! Il s'agit bien de 5 ans AVEC INSPECTION VISUELLE ANNUELLE !!!

Oui bien sûr mais si tu étais TIV en club, tu constaterai sans problème chaque année que les gens ne sont pas absolument au point sur la reglementation des inspections et des réépreuves.

Et même mieux que ça, au sein des clubs qui communiquent à leurs membres sur quand vont être fait les campagnes TIV chaque année, c'est encore beaucoup demander pour certain de leur demander de venir faire inspecter leur bloc.

Et pour certains, c'est totalement incompréhensible qu'un bloc doive être inspecté chaque année car il n'a pas servi. Et ils te regardent ensuite très étonnés quand tu leur expliques qu'ils sont hors des clous de 2 ans et que par conséquent, la dérogation à 5 ans saute et ils viennent de gagner une réépreuve.

L'idée/proposition de Mare Nostrum est bonne et logique.

Si certain ont du mal à présenter leur bloc au club alors que c'est gratos et qu'on leur lance une convocation, c'est leur problème.

Les ''particuliers'' hors club pour avoir une dérogation à 5 ans serait peut être plus attentionné pour effectuer ce TIV.

on plonge en montrant notre carte de niveau donc on peut aussi gonfler avec une carte pour le bloc.

Maintenant, comment procéder?

faut pas que ce soit une usine à gaz qui coute aussi cher que la réépreuve...

D'ailleurs je suis hors club et j'ai mon bloc, j'avoue ne pas le faire TIV entre les 2 réépreuves. (j'ai appris sur le forum que c'était ''obligatoire'')

Et je ne sais même pas à qui demander, sans doute au même prestataire qui gère la réépreuve?

et d'ailleurs c'est combien une inspection visuelle? :confused:

D'ailleurs je suis hors club et j'ai mon bloc, j'avoue ne pas le faire TIV entre les 2 réépreuves. (j'ai appris sur le forum que c'était ''obligatoire'')
C'est bien ça qui me gêne. Certains plongeurs comme MN feront les choses dans les règles. Mais la plupart feront comme toi (pas d'inspection entre 2 réépreuvres donc aucun contrôle pendant 5 ans) voire pire (pas de réépreuvre du tout mais dans ce cas, 2 ans ou 5...).

Et je ne sais même pas à qui demander, sans doute au même prestataire qui gère la réépreuve?
Ca n'a rien à voir. Dans le cas d'une inspection visuelle, on contrôle l'extérieur du bloc, l'intérieur, le robinet. On n'effectue pas d'essai en charge comme dans la réépreuve.

Par contre, l'inspection visuelle doit être fait également pour la réépreuve.

Pour le coût, ça dépend largement des centres.

On ne va pas s'attarder sur mon cas mais j'avais déconnecté de la plongée un petit moment, donc l'année dernière avant de reprendre sérieusement, j'ai fait faire la réépreuve du bloc, je me suis même fait recalé mon robico en T...qui n'avait été démonté que deux fois...bref j'en ai racheter un neuf, j'ai pas discuté.

là j'ai dépassé le TIV de 3 mois car je ne savais pas... je suis donc hors la loi :bandit:

Quand t'es pas en club c'est vrai qu'il faut faire l'effort d'aller chercher les infos mais je pense qu'il n'y a pas que de la mauvaise volonté de la part des plongeurs, il y a probablement aussi de la méconnaissance des règles.

Enfin comme quoi le forum aide à s'améliorer :froglol:

(On voit d'ailleurs que sur un même sujet on a parfois de la part de personnes qui savent des avis contradictoires.)

Bref, plongeur rigoureux ou vilain tricheur si au gonflage il y a réellement contrôle, les plongeurs devront se mettre à jour...

Faut il ajuster par rapport au plus sérieux au par rapport au moins rigoureux?

Pour ce qui est de la différence entre la réépreuve et le TIV je la connais.

Mais du coup je me pose les questions (où combien etc...).

Car je n'étais pas à jour, mais maintenant que je sais je vais faire en sorte de m'y mettre. :ange:

C'est bien ça qui me gêne. Certains plongeurs comme MN feront les choses dans les règles. Mais la plupart feront comme toi (pas d'inspection entre 2 réépreuvres donc aucun contrôle pendant 5 ans) voire pire (pas de réépreuvre du tout mais dans ce cas, 2 ans ou 5...).

Ben non :

L'inspection visuelle tous les ans je ne la fais pas, car la requalif tous les deux ans ça me suffit bien.

Si pour une inspection visuelle tous les ans ça portait la requalif à tous les 5 ans, sûr que je la ferais faire, et sans laisser passer un jour de trop !

@stefwater : tu peux faire faire une inspection visuelle là où tu fais faire une requalif. Dans les magasins qui prennent les blocs pour les requalif', ils ont aussi l'IV au catalogue des prestations, en principe...

Oui bien sûr mais si tu étais TIV en club, tu constaterai sans problème chaque année que les gens ne sont pas absolument au point sur la reglementation des inspections et des réépreuves.

Et même mieux que ça, au sein des clubs qui communiquent à leurs membres sur quand vont être fait les campagnes TIV chaque année, c'est encore beaucoup demander pour certain de leur demander de venir faire inspecter leur bloc.

Bon décidément on en apprend de belles sur les clubs ! Et ce sont vraiment ces gens encore moins sérieux qui ont droit à une requalif seulement tous les 5 ans ?!! :grimace:

Bon plus sérieusement, dire qu'il faut renforcer la règle parce que déjà celle qui existe n'est pas respectée est vraiment absurde.

C'est un peu comme baisser la limite de vitesse à 70 km/h car la limite à 90 km/h n'est pas respectée !!

Non, ce qu'il faut c'est contrôler que la règle qui existe est respectée.

Si les gonfleurs vérifiaient pour tout le monde l’inspection visuelle annuelle, il n'y aurait pas de gens qui passeraient à travers. Ou alors ils ne feraient pas gonfler leur bloc.

Et ?

Au premier gonflage hors délais, il se fera refouler. Ca devrait le motiver pour....

Après, s'il gonfle solo, comme tu dis, 2 ou 5 ans....

Et ?

Au premier gonflage hors délais, il se fera refouler. Ca devrait le motiver pour....

A condition que les gonfleurs vérifient que les blocs sont en règles. Et visiblement ça n'est pas le cas puisque beaucoup semblent faire gonfler leurs blocs sans jamais faire de contrôle autre que les réépreuves.

Pour ce qui est de la différence entre la réépreuve et le TIV je la connais.

Certainement.

mais je vais encore hurler (oui, je sais, ça ne se fait pas, mais ça fait du bien)

le T.I.V., c'est le TECHNICIEN qui fait l'inspection visuelle.

on dit aussi requalification et non réépreuve, mais ça, ça me fait moins mal aux yeux/esgourdes :rougi:

Pour ce qui est de la différence entre la requalification et l'IV je la connais.