Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau (à venir) sur la requalification des blocs

Mare Nostrum
 Share

Recommended Posts

A condition que les gonfleurs vérifient que les blocs sont en règles. Et visiblement ça n'est pas le cas puisque beaucoup semblent faire gonfler leurs blocs sans jamais faire de contrôle autre que les réépreuves.

et encore, quand ils les font.

Alors qu'ils font chier les clubs pour les étiquettes d'IV.

Donc comme en catalogne (du temps où....) => étiquette sécable sur le col de la bouteille (autour du goulot) et zou....

3.png

• Replies 117
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Par analogie, je pense qu'on connaît tous quelqu'un qui n'est pas à jour de son contrôle technique auto. La prune n'est que si un flic arrête le véhicule alors qu'il y a techniquement moyen par l'informatique d'identifier les véhicules pas à jour.

Pour le gonflage des blocs c'est encore plus flou car la personne totalement en dehors du circuit club/magasin peut échapper à tout suivi de son bloc et dire "je ne vais pas rééprouver mon bloc ni l'inspecter... de toute façon ça fait 2 ans qu'il a pas servi, l'extérieur est nickel et y'a de l'air dedans".

Par analogie, je pense qu'on connaît tous quelqu'un qui n'est pas à jour de son contrôle technique auto. La prune n'est que si un flic arrête le véhicule alors qu'il y a techniquement moyen par l'informatique d'identifier les véhicules pas à jour.
    I agree. J'ai moi même un mois de retard

Pour le gonflage des blocs c'est encore plus flou car la personne totalement en dehors du circuit club/magasin peut échapper à tout suivi de son bloc et dire "je ne vais pas rééprouver mon bloc ni l'inspecter... de toute façon ça fait 2 ans qu'il a pas servi, l'extérieur est nickel et y'a de l'air dedans".
    c'est justement parce qu'il y a de l'air dedans que ça craint. Un bloc vide n'a jamais explosé :froglol:

Pour le contrôle technique, on se fait gentiment rappeler à l'ordre par le prestataire, mais effectivement pas par l'état.

Ce ne serait pas idiot....

I agree. J'ai moi même un mois de retard

Pour le contrôle technique, on se fait gentiment rappeler à l'ordre par le prestataire, mais effectivement pas par l'état.

Ce ne serait pas idiot....

C'est pas seulement une prune mais aussi immobilisation du véhicule. Et ça, ça peut faire vraiment ch...

Et pas besoin pour le flic d'arrêter le véhicule, une voiture en stationnement peut aussi être verbalisée pour défaut de contrôle technique... :confus:

Je crois aussi que tu peux être verbalisé pour le transport d'un appareil sous pression qui ne serait pas "à jour"...

Absolument, c'est l'utilisation du bloc qui est soumise à requalif - inspections visuelles, donc même en plongeant hors club et en gonflant chez soi, on doit être "à jour".

• 3 weeks later...

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris l'histoire :

- Pour un bloc Fédé : c'est 12 mois visite (IV) & 5 ans Requalif.

- Pour un particulier : c'est 12 mois visite & 2 ans Requalif.

:fou:Cherchez l'erreur ...... la Fédé doit verser des pot de vin a l'état...

Bon bref pour un bloc Fédé il ya un autocolant pour la visite.

Pour le particulier il y a quoi a mettre dessus la bouteille (ou papier a avoir ??)

J'ai récupéré ma bouteille qui été en requalification (entreprise à Greasque) et j'ai demander a l'entreprise qui ma fait la requalif.

Pour eux c'est 2ans particulier et 5ans + visite pour la Fédé ;

Il m'ont dit aussi que leur inspecteur APAVE leur avait dit qu'il n'y aura plus de diplôme TIV.

Y a t'il des personnes qui ont déjà fait cette visite annuelle , qu'elle papier en retour, ou la faire sur la région de Marseille.

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris l'histoire :

- Pour un bloc Fédé : c'est 12 mois visite (IV) & 5 ans Requalif.

- Pour un particulier : c'est 12 mois visite & 2 ans Requalif.

:fou:Cherchez l'erreur ...... la Fédé doit verser des pot de vin a l'état...

Bon bref pour un bloc Fédé il ya un autocolant pour la visite.

Pour le particulier il y a quoi a mettre dessus la bouteille (ou papier a avoir ??)

J'ai récupéré ma bouteille qui été en requalification (entreprise à Greasque) et j'ai demander a l'entreprise qui ma fait la requalif.

Pour eux c'est 2ans particulier et 5ans + visite pour la Fédé ;

Il m'ont dit aussi que leur inspecteur APAVE leur avait dit qu'il n'y aura plus de diplôme TIV.

Y a t'il des personnes qui ont déjà fait cette visite annuelle , qu'elle papier en retour, ou la faire sur la région de Marseille.

salut

et tu sais, en décembre, il y a un vieux monsieur, avec une graaaande barbe blanche, un traineau, toussa et on dit qu'il s'appelle le Père Noel et il nous donne tout ce qu'on veut :D

bref, à lire ton post, tu as quelques lacunes. :froglol:

En 1981 ou 82, il y a eu quelques explosions de blocs. Suite à l'expertise, il s'est avéré que la visite quinquennale donnait un écart trop important et que la rouille avait le temps de faire son oeuvre. Un des derniers blocs à avoir peté avait 2 ans... un autre avait été stocké dans un voilier, avec de l'air dedans, au cas où (mais il a peté au stockage à fond de cale) (l'histoire ne dit pas si c'est en mer, un coup de roulis.. ou si le bateau a morflé ou pas).

Donc, l'Etat s'empare du scandale et annonce, en mai 82 (de mémoire) que tous les blocs de plus de 2 ans devraient passer une reepreuve et ceci à compter de maintenant.

La FFESSM, seule interlocutrice représentative (à l'époque), argue que les centres de requalif vont etre débordés, submergés et que jamais les blocs ne seraient prets pour la saison, entrainant une année noire pour l'activité.

Le ministere du Transport (les Mines en faisaient partie) accorde un délai jusqu'en octobre pour trouver une solution.

En octobre, la fédé propose ce qui existe encore aujourd'hui. Grace à des ingénieurs (des métaux) elle met en place une procédure de controle, qui depuis cette periode et malgré le nombre de blocs en service est fiable.

Les accidents, depuis 1982, ce sont des robinets qui partent et plus des blocs qui explosent comme des grenades quadrillées.

Les robinets ? eh oui, dans les années antérieures, il y avait des filetages 3/4 gaz et parfois confusion au remontage... avec la sanction du robinet qui décolle.

Pour palier à l'usure des filets du bloc comme du robinet, depuis quelques années le robinet est demandé pour la requalif.

Donc, dire que ça arrange la fédé... c'est un raccourci qui atteste ta connaissance du sujet, d'autant que les pros et la FSGT bénéficient aussi de la dérogation TIV.

Concernant les réponses données par l'entreprise de requalif'... heu, garçon, tu es sérieux ? tu t'attendais à autre chose comme réponse ? que le pro te dise "non, monsieur, pour vous, il y a une solution plus économique comme profiter du TIV"... :rolleyes:

quand au mec de l'APAVE...heu, si le TIV disparait, il est content et il t'enfume aussi :malade:

La suite des explications :

quand tu as fait faire ton inspection visuelle, le magasin ou le pro t' a remis une facture ; c'est ça le papier à présenter en cas de demande.

et si tu te fais enfler à acheter une licence à 60 euros.... :rolleyes:http://www.ffessm-cif.fr/int/TARIFS%202014-2015.pdf 38.2 €...

bref, :(

tu as raison, c'est la faute de la fédé :nerveux::baston:

Bonjour,

Au Vieux Campeur à Marseille, je sais qu'ils prennent les blocs pour l'inspection visuelle.

Sans doute dans un tas d'autres endroits....

C'est l'entreprise Somap dans la zone d'intermarche épreuve 45€ (VP c'est 40€ mais avec le prix du tunnel+parking).

=> christophe 38 Je suis d'accord avec toi mais ce que je ne comprend pas c'est : dans les 2 cas (fédé ou particulier) visite visuel tous les ans pour voir l'interieur (donc l'état de la bouteille). Mais pourquoi l’épreuve c'est 5ans pour fédé et 2 ans hors fédé , leurs bloc sont en titane !!

donc je conclue que la visite d'un hors fédé a moins de valeur (technique) qu'une visite fédé , alors les TIV (bénévole des clubs) doivent êtres de sacrés bon inspecteur en métallurgie meilleur que les pro qui font ça tous les jours.

C'est l'entreprise Somap dans la zone d'intermarche épreuve 45€ (VP c'est 40€ mais avec le prix du tunnel+parking).

=> christophe 38 Je suis d'accord avec toi mais ce que je ne comprend pas c'est : dans les 2 cas (fédé ou particulier) visite visuel tous les ans pour voir l'interieur (donc l'état de la bouteille). Mais pourquoi l’épreuve c'est 5ans pour fédé et 2 ans hors fédé , leurs bloc sont en titane !!

donc je conclue que la visite d'un hors fédé a moins de valeur (technique) qu'une visite fédé , alors les TIV (bénévole des clubs) doivent êtres de sacrés bon inspecteur en métallurgie meilleur que les pro qui font ça tous les jours.

re,

c'est pourtant simple :

la différence, c'est le T de TIV ; le technicien qui est un personnel formé à "lire" l'interieur des blocs et à faire certaines opérations.

Il a subi (non, suivi :rougi: ) une formation dont les étapes sont là : http://www.ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=251&pages_titre=Espace+des+TIV

durant l'inspection, le technicien remplira cette fiche http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/cd_tiv/UC08_Procedures_inspection/UC8.5_Evaluation_suivi.pdf en fonction de l'état du bloc.

Le TIV qui inspecte les blocs dans les clubs a une validité identique au professionnel que tu paies et qui inspecte aussi ton fut.

Le TIV peut aussi rebuter un bloc (en s'appuyant sur les criteres d'évaluation).

Il ne s'agit pas d'une manœuvre low cost et faite entre nous.. :devil:

bref, tu t'emballes (trop vite) :malade: et tu es plein d'idées préconçues et erronées.