Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Panasonic GH4

Recommended Posts

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, là, je comprends que ce serait pénible dans ce cas.

Mais en plongée, pas de risque que ça me gave ;)

Bon, j'ai déjà pas mal fait joujou avec aujourd'hui, je dois recevoir la carte mémoire après demain.

En revanche, je ne savais pas un truc sur les cartes SDXC : certains micros ne savent pas les lire et proposent un formatage ( qu'il ne faut donc absolument pas faire !!)

Fonction de l'ancienneté du PC et/ou du système d'exploitation ( valable aussi pour les anciennes version d'OS chez la Pomme), c'est compatible/pas compatible ou encore compatible en chargeant un logiciel...

J'ai vu un autre caisson dispo, j'ai mis à jour la liste sur le post 1

Je n'ai pas vu ce problème, il faut dire que si tu as un boîtier qui fait de la 4K à 100Mbps ou 1080p à 200Mbps.... un ordi de quelques années sera le principal problème pour lire et traiter les vidéos :D

Problème inexistant aussi si tu le branches en USB.

Si ça t'amuses, tu peux aussi essayer le contrôle par wifi, il fonctionne terriblement bien, et le retour image est bluffant, en temps réel.

... en attendant le sub ;)

J'ai l'impression que tu as rajouté de la stabilisation logicielle et ça va pas :eek: évite, ou sinon achète un glidecam, y a que ça de bien ;)

Il y a également de très bons paramètres à changer qu'il faudrait que je te passe, notamment à partir du mode CINELIKE-D, et en modifiant manuellement d'autres params etc. on obtient des rendus terribles et précis.

Ce que je ne sais pas c'est si le cine-d vaut le coup en sub.

Effectivement, je n'avais pas regardé le ptit montage en plein écran. C'est ballot, l'image d'origine ne bouge pas tant que ça en réalité !

J'attends tes propos de réglage !

J'ai reçu ma carte sd ce soir, ya plus qu'à ( avoir le caisson, faut que j'attende un peu !).

Voici ma base de travail :

enregistrement en MP4(LPCM)

et en NTSC (rien à battre des gens qui filment en 24i/s :D )

(bien sûr tout en manuel, exposition etc.)

photo style : Cinelike D

contrast -5

sharpness -2

noise reduction 0

saturation -2

hue (teinte) 0

C'est ma base, après on peaufine selon ce qu'on veut de manière générale, mais c'est un ton que l'on choisi pour l'ensemble des ses séquences.

Indépendant avec l'ouverture, les iso et la vitesse d'obturation.

Si tu veux filmer et enregistrer un ralenti (je te le dis au cas où tu n'aurais pas trouvé intuitivement….. car c'est pas intuitif) il faut que tu choisisses un mode d'enregistrement où s'affiche en bas VFR available (toi tu dois avoir un menu en français).

Et ensuite après avoir validé, tu as accès au menu Variable Frame Rate, tu entres dedans tu dis bonjour à la dame :D et tu choisis ton framerate.

C'est ton fichier final qui sera le ralenti, selon ton framerate de départ et celui choisi dans le menu VFR… si tu m'as suivi ;)

oui oui, j'ai tout suivi :D Figures toi que pour une fois, j'ai décidé de lire le mode d'emploi....Et, j'ai lu ce paragraphe là pour filmer en accéléré ou au ralenti ( du coup, j'ai effectivement dit bonjour à la dame !! :hehe: )

Bon , je regarderai pour tes réglages si cela me convient !

Pour le tout manuel, c'est le but ! J'ai déjà fait quelques essais , une fois que tu sais où trouver les boutons, c'est pas sorcier ( juste l'impression que les molettes de l'ouverture et de la vitesse sont inversées par rapport à mon D90, ça me déroute un peu)

quasi la même donc sans la stabilisation d'image par logiciel (qui ne sera pas en hd puisque j'ai déjà chargé une fois cette semaine sur vimeo en hd:D :D )

[VIMEO]106658801[/VIMEO]

c'est quand même pas mal compressé en grand écran... :vexe:

Bon, j'ai bidouillé pas mal ce matin avec plus ou moins de réussite.

Le gadget terrible : la commande à distance par le tel portable :king: C'est juste excellent, inutile d'avoir une télécommande, ça marche super bien ! ( je sais, il m'en faut pas beaucoup pour m'amuser!!)

En revanche, j'arrive pas à établir la connexion avec mon pc....et je sais pas où je merdouille... :vexe:

J'ai mis tes réglages en "personnalisé" Fab, je testerai un petit film

J'ai aussi comparé le GA du camescope et de l'objectif, faudra confirmer en sous marin, mais déjà là, c'est pas mal du tout !

Ne pas regarder la qualité ni des réglages ni des photos, je n'ai rien réglé du tout, en revanche, les objectifs sont alignés au même endroit

Photo du Sony cx550

ecran-cx550.jpg

Photo du GH4

ecran-gh4.jpg

( je remarque que ma table a différentes teintes... :confused: )

Enfin, une petite comparaison de la taille des 2 objets

comparaison-taille.jpg

A noter, lorsque je suis sur 14 de l'objectif, j'ai le même cadre que le Sony au max de son GA. Bien entendu, le camescope peut zoomer fortement, ce qui me sera impossible sans changer d'objectif su l'Apn ( quoique sur du très petit, la MAP se fait d'assez loin sur le camescope, du coup, ça bouge pas mal et les images ne sont pas non plus facilement exploitables si je n'utilise pas de trépied..)

Dans les réglages ou specs que je trouve bien il y a le focus peaking (qui te met en surbrillance ce qui est en focus), les zebra pour les zones surex.

Par contre j'ai viré le collimateur horizon+tilt et je l'ai remplacé par le cadrillage en 9 zones plus utile.

Là aussi il faut vérifier ce que cela rend en sub, si c'est visible et si cela fonctionne aussi bien.

Côté bruit si tu veux éviter tout bruit (attention c'est au niveau puriste :D ), il faut essayer de ne pas dépasser 800 iso.

Pousser à 1600 et au delà reste néanmoins bien, mais si on cherche un monde parfait avec des yeux qui te trouvent des défauts partout, on évite.

C'est vrai que l'appli wifi fonctionne du feu de dieu.

Pour ton pb avec le pc, tu te connectes bien sur le réseau créé par le GH4 ?

Une fois connecté au GH4 en mode commande arrives-tu à pinger ton GH4 ?