Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Panasonic GH4

Recommended Posts

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour, je confirme, évitez de dépasser 800 ISO, je tourne avec une vitesse de 1/48e ou plus exactement 180°. Avec mes phares, 200 ISO passent mais en lumière naturelle il faut faire entrer plus de lumière. Un inconvénient du diaphragme très ouvert et donc d'une profondeur de champs moindre: des difficultés de mise au point. L'autofocus marche assez bien mais il y a plusieurs réglages possibles, c'est assez délicat. Je parle avec le Panasonic 12-35

Merci pour ton retour avec le 12-35 :)

Tu indiquais au début utiliser également le 7-14mm, peux tu m'indiquer quel réglage tu fais lorsque tu es dans cette configuration ?

Merci :)

Essaie number two :confus:

J'ai encore fait une bêtise :vexe:

J'aime beaucoup mieux la gestion de la lumière aujourd'hui, même si je ne suis pas encore au point car je n'ai pas l'habitude de faire tout en manuel en vidéo. Mais, c'est nettement mieux, je suis à 800 Iso, je pense que j'aurai pu descendre un peu, mais je savais que l'on allait rentrer dans des grottes, je suis restée comme ça

En revanche, j'ai tellement fait de bidouillages l'autre jour que je suis restée en MAp manuelle...Lorsque ma vidéo sera en ligne, vous verrez donc du flou :decu::decu: J'ai oublié d'appuyer sur le bouton de MAP :fou::fou:

Mais bon, j'ai réussi à sélectionner un mode où il n'y a pas trop d'informations sur l'écran, du coup, j'arrive à lire les valeurs qui m’intéressent le plus :tromaran:

La bête est pas simple à prendre en main ( one point pour le camescope sur ce coup là ! )

Lorsque l'éclairage n'est pas efficace ( trop loin souvent), je trouve que l'apn gère mieux les couleurs que mon Sony où tout ressortait alors dans les tons verts.

Je voulais essayer une photo, j'ai complètement oublié :nerveux:

Je crois qu'il va me falloir quelques plongées pour bien apprendre mon apn. Pour ce qui est du caisson, les commandes sont vraiment très bien positionnées. Les bras de mes lumières montés + mes deux têtes vidéos rendent le caisson un poil négatif, mais pas au point de gêner ou de fatiguer lorsque je tiens le caisson à bout de bras

Merci Flo pour ces retours.

Effectivement le caisson est ultra complet !

Il faut faire gaffe avec le GH4 car c'est vrai qu'on peut vite jouer avec toutes les configurations, et personnaliser le boîtier... et finir par oublier où se trouve un paramètre en particulier, ou ne plus savoir où on en était.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Petite précision pour ceux qui utiliseraient le même matériel : le pare soleil de l'objectif 7-14mm éloigne un peu la lentille du bord du dome-> cela créé un reflet à l'intérieur du dôme. Pour ne pas abimer l'objectif, j'ai collé un scotch noir sur les inscriptions de l'objectif

Joli matériel!

J'ai un Panasonic GX7 dans un caisson Nauticam, mais ca doit être la meme chose qu'avec le GH4.

Comme j'aime prendre des photos contres le soleil, j'en ai souvent des ratées avec ce genre de réflexions en bas de l'image, l'astuce du scotch fonctionne bien pour les inscriptions sur l'objectif mais malheureusement pas pour le pare-soleil. Ceci est vrais aussi pour le 12-35mm. L'idéal c'est d'avoir un dôme en verre optique traité contre les réflexions. Il m'arrive aussi de voir des réflexions "flares" avec le 7-14mm, mais je ne suis pas sure que c'est du au dôme cette fois car le 7-14mm a la réputation être sensible au flare en terrestre.

... Il faut faire gaffe avec le GH4 car c'est vrai qu'on peut vite jouer avec toutes les configurations, et personnaliser le boîtier... et finir par oublier où se trouve un paramètre en particulier, ou ne plus savoir où on en était.

Tout a fait, chercher un paramètre sous l'eau et sans masque corrigé, ca doit être la glaire! Personnellement j'utilise les réglages personnels, j'en ai enregistré 3, un pour la photo avec flash, un pour la photo sans flash et un 3eme pour la macro, on accède très facilement à ces régales en tournant la molette de sélection des modes.

Bonjour,

Joli matériel!

J'ai un Panasonic GX7 dans un caisson Nauticam, mais ca doit être la meme chose qu'avec le GH4.

Comme j'aime prendre des photos contres le soleil, j'en ai souvent des ratées avec ce genre de réflexions en bas de l'image, l'astuce du scotch fonctionne bien pour les inscriptions sur l'objectif mais malheureusement pas pour le pare-soleil. Ceci est vrais aussi pour le 12-35mm. L'idéal c'est d'avoir un dôme en verre optique traité contre les réflexions. Il m'arrive aussi de voir des réflexions "flares" avec le 7-14mm, mais je ne suis pas sure que c'est du au dôme cette fois car le 7-14mm a la réputation être sensible au flare en terrestre.

Tout a fait, chercher un paramètre sous l'eau et sans masque corrigé, ca doit être la glaire! Personnellement j'utilise les réglages personnels, j'en ai enregistré 3, un pour la photo avec flash, un pour la photo sans flash et un 3eme pour la macro, on accède très facilement à ces régales en tournant la molette de sélection des modes.

Exact je me fait la même réflexion car j'ai le même matos.

Nauticam va sortir si c'est pas déjà fait un dôme pour le 8 mm f 3.5 en verre optique de 140 mm c'est le model N85 Optical Glass fisheye Port. N° art. 36048.

Ce dôme sera plus pratique pour faire du mi - air / eau et le 8 mm me semble t'il n'est pas sujet aux reflets violets. A confirmer !

Pour celui qui préfère le 7-14 mm qui est très bon espérons qu'un jour il vont sortir un dôme en verre optique mais le lumix 7-14 mm en terrestre est aussi sujet à ces reflets violet.

Olympus va sortir ( rumeur ) un 7-14 mm f 2.8 et espérons que le problème sera résolu pour nous.

Encore un mot le prix du dôme en verre ne sera pas donné !

A+

Daniel

Bonjour,

C'est vrais qu'il n'y pas encore de grand dôme pour le 8mm fisheye, mais je ne sais pas si la taille du nouveau dôme 140mm serai suffisante pour faire du mi-air/eau, son diamètre extérieur ne fait que 5,5". Pour comparaison, les dômes Nauticam 3,5" et 4,33" ont un diamètre extérieur (réels) de 4,33", c'est pas vraiment une grande différence. En revanche, les nauticam 4", 6" et 7" ont un diamètre extérieur de 8,5", idem pour le Zen 170mm.

Il y'a un CR intéressant au sujet du dôme 140mm sur Wetpixel, on y apprend que ce dôme est a l'origine conçu pour les reflex FF, car les mini dômes 100mm ne donnent pas de résultats satisfaisants.

Il faut savoir que la variante pour le M43 de ce dôme, (cele qui nous intéresse) vignette au format 4:3, mais ceci n'est pas un problème pour ceux qui font de la video.

Concernant le 7-14mm f/2.8, il n'y aucun doute qu'il sera de bonne qualité, le problème c'est qu'il sera plus large que le Panasonic 7-14mm de panasonic, c'est la loi de la physique, il se pourrait donc qu'il ne rentre pas dans les dômes existants comme le pana 6"/7" ou même le Zen170mm. On pourrait par contre l'utiliser avec le dôme 180mm de Nauticam.

Salut.

J'ai posé la question à Zen pour le dp 170 mm pas compatible comme tu le dis.

Voici leur réponse:

Hi Daniel,

Thank you for writing! To use the Panasonic 8mm on your NA-GX7, you need the DP-100-N85. Unfortunately, the DP-170 will sit too far out and cause vignetting when used with the 8mm. The DP-170-N85II is a great port for the Panasonic 7-14mm, Olympus 9-18mm and a couple others.

If you have any other questions, please let us know!

Regards,

Phil Burghard

Zen Underwater

http://www.zenunderwater.com

Avec le 6" de Nauticam pour le 7 -14 mm j'ai pas de soucis pour le mi-air /eau !

Après comme tu le dis la différence avec le 6" et le nouveau 140 mm de Nauticam la différence est minime ! Mais il sera plus bombé ce qui risque de compliqué la donne.

Ce qui est malheureux Nauticam me fait pas de bague d'ADAPTATION pour le M43 mais seulement pour le FF es ce que c'est une contrainte technique ou économique ?

J'avais pensé de mettre un dôme Ikelite 8" avec une bague mais voilà pas de bague pour le M 43 uniquement FF .

Concernant le 7-14mm f/2.8, il n'y aucun doute qu'il sera de bonne qualité, le problème c'est qu'il sera plus large que le Panasonic 7-14mm de panasonic, c'est la loi de la physique, il se pourrait donc qu'il ne rentre pas dans les dômes existants comme le pana 6"/7" ou même le Zen170mm. On pourrait par contre l'utiliser avec le dôme 180mm de Nauticam.

Si le 7-14 mm de Olym est en M 43 il dois rentré ou j'ai loupé un détail!

A+

Daniel

Bonjour,

La courbure du Nauticam 6" est assez plate avec un diameter ext. de 216mm, c'est pour cette raison que tu n'as pas de soucis avec pour le mi-air/eau. Je me demande si un dôme qui fait seulement 140mm de diamètre va te satisfaire. D'ailleurs, je le trouve plutôt assez proche du dôme 4,33" qui a un diamètre réel (courbure) de 110mm. Il faut l'essayer pour en être sure.

Voici le lien pour l'article qui en parle sur Wetpixel:

http://wetpixel.com/articles/review-nauticam-140mm-dome-port-by-alex-mustard

Je pense qu'il n'est pas facile de faire un grand dôme fisheye pour le 8mm sans que ca vignette, parceque cet objectif est très court et dépasse la baïonnette du caisson de très peux, de plus il y'a certains caissons qui ont la prise flash qui dépasse de bcp, c'est le cas du NA-GX7. D'autres caissons, comme le NA-GH4, ont la poigné qui dépasse de près de 2cm et empêche le dôme d'être au niveau de l'objectif. A mon avis, c'est pour ces raisons que le dôme 140mm vignettera avec nos caissons.

Le nouveau 7-14mm d'Olympus sera plus large puisqu'il a une ouverture constante de f/2,8. Le 7-14mm de Panasonic qui a une ouverture de f/4 rentre dejas avec justesse dans le dôme 6". On sait pas encore grand choses sur le 7-14 f/2,8, mais d'après les photos qui circulent sur le net, il doit faire 76mm de diamètre, alors que l'ouverture des dômes Nauticam fait au maximum 74mm!

Les derniers objectifs de la série "pro" d'Olympus sont assez larges, et je crains que ce dernier ne fera pas exception.

Salut.

La courbure du Nauticam 6" est assez plate avec un diameter ext. de 216mm, c'est pour cette raison que tu n'as pas de soucis avec pour le mi-air/eau. Je me demande si un dôme qui fait seulement 140mm de diamètre va te satisfaire. D'ailleurs, je le trouve plutôt assez proche du dôme 4,33" qui a un diamètre réel (courbure) de 110mm. Il faut l'essayer pour en être sure.

Tout à fait la seule chose c'est de pouvoir l'essayer mais ça ne sera pas chose facile !

Voici le lien pour l'article qui en parle sur Wetpixel:

Merci pour ton lien c'est très intéressant.

Il parle notamment pour le Nikon D 750 en Full et avec un Téléconvertisseur 1.4 pour ramener par ex. son sigma 15 mm le plus près de son dôme 140 mm si j'ai bien capté.

Traduction anglais français es ce que le sens de ses phrases est pareille que le français ??!!!

Je pense qu'il n'est pas facile de faire un grand dôme fisheye pour le 8mm sans que ca vignette, parce que cet objectif est très court et dépasse la baïonnette du caisson de très peux, de plus il y'a certains caissons qui ont la prise flash qui dépasse de bcp, c'est le cas du NA-GX7. D'autres caissons, comme le NA-GH4, ont la poigné qui dépasse de près de 2cm et empêche le dôme d'être au niveau de l'objectif. A mon avis, c'est pour ces raisons que le dôme 140mm vignettera avec nos caissons.

Là tu ne parles des dômes pour FF mais pas pour le dôme M4/3 ??

Le nouveau 7-14mm d'Olympus sera plus large puisqu'il a une ouverture constante de f/2,8. Le 7-14mm de Panasonic qui a une ouverture de f/4 rentre déjà avec justesse dans le dôme 6". On sait pas encore grand choses sur le 7-14 f/2,8, mais d'après les photos qui circulent sur le net, il doit faire 76mm de diamètre, alors que l'ouverture des dômes Nauticam fait au maximum 74mm!

Si c'est le cas c'est sûr qu'il ne va pas rentrer ! mais peut être si la base de la bailonnette fait 74 mm on peut mettre le boitier dans le caisson et ensuite fixer l'objectif depuis l'extérieur avant de mettre le dôme.

A+

Daniel

Salut.

La courbure du Nauticam 6" est assez plate avec un diameter ext. de 216mm

J'ai mesuré le diamètre du dôme 6" pour le lumix 7-14 mm avec un pied à coulisse et j'ai 152.8 mm

Tu sors d'où ton 216 mm ??

Le verre optique de 140 mm c'est le model N85 Optical Glass fisheye Port. N° art. 36048. Donc il est 12.8 mm plus court en diamètre du 6" pour le 7-14 mm

Pour le 4,33" = 107 mm OK

D'autres mesures:

Diamètre int. du caisson NA-GX7 = 79.8 mm

Diamètre ext. du dôme 7-14 mm 6" Côté caisson 82.2 mm

Diamètre ext. du dôme 7-14 mm 6" Pare soleil env. 159 mm

Diamètre de l'objectif Lumix 7-14 mm au pare soleil 69.4 mm

A+

Daniel