Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quoi sert une licence ?


frankypop

Messages recommandés

Bah j'ai beau chercher j'trouve pas... j'ai d'abord cru que c'était une assurance : que nenni, sauf le minimum demandé par la loi ("responsabilité civile") qui coûte moins d'1.5 euro comme il est indiqué sur les papiers de la FFESSM ! Le permis de pêche ne me sert pas à grand chose pour la plongée sous-marine (lol)...

Et je ne parle pas du fait que j'ai payé pour un an en août une carte périmée en 5 mois ! (limite, limite, vis à vis du code du commerce non ?)

Pourtant les clubs semblent y tenir à cette licence, elle est obligatoire ?

 

J'aurais pu poser ma question autrement : Où vont les 30 euros que l'on paye pour avoir "le droit" de se payer des pongées ?

 

Voilà c'était ma première question sur ce forum, j'ai rien trouvé dans "rechercher", et aurais préféré commencer par quelque chose de plus marrant :decu:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai pas eu de license pour plonger tout l'été, je me suis retrouevr dans un petit club qui m'a fait prendre une assurance FSGT de 4 mois (12€) et qui me permet d'aller plonger trankill...

J'ai jamais eu de license pour le moment, j'ai un diplome GNPU qui atteste mon N1 (2€) depuis l'an dernier et la petite carte FSGT, de plus, mon carnet de plongees fait le reste....

A la rentrée je prendrais la license fédé avec mon N2 (carte fédé/cmas), comme ca j'aurai pas d'embrouilles pour aller a l'etranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XAbi a bien répondu pour le rôle de la licence.

Outre l'assurance en RC (qui couvre souvent ton assurance perso), la licence est surtout une appartenance et une aide à la vie fédérale.

La FFESSM fixe chaque année le coût de la licence, à cela chaque club / centre de plongée ajoute sa marge. Pour les club "loi 1901" c'est généralement la plus grosse recette permettant de faire vivre le club.

 

Un licence est valable 15 mois (de tête), permettant de couvrir septembre de l'année N et décembre de l'année N+1.

 

La licence n'est obligatoire que pour passer des niveaux fédéraux et pour plonger dans des clubs affiliés.

Mais dans la plupart de centres de plongée "multi-carte" (FFESSM / PADI / ANMP...) la licence n'est pas obligatoire pour plongée car ils ont leur propre assurance pour leurs clients (parfois avec une majoration du coût de la plongée...). De là à dire que certain utiliser ce biai pour te vendre une licence et se faire un poil de gratte...

 

Donc soi tu choisi d'être un plongeur fédéral ce qui n'est pas si mal que cela, soit tu choisi d'être un indépendant et alors regarde niveau assurance perso pour la RC (et DAN pour le reste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme toutes les licences federales sportives en France avec on a des réductions:

- dans les magasins de sport (n'importe quel sport)

- sur les places pour les événements sportifs (n'importe quel sport)

:top:

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de license pour de plus courte durée, il y a telement de personne qui ne replongent qu'à partir de juillet ou août et qui là se disent que prendre une license a 30€ pour 2 plongées c'est vraiment de l'abus et qui du coup vont voir ailleur... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je prendrais la license fédé avec mon N2 (carte fédé/cmas), comme ca j'aurai pas d'embrouilles pour aller a l'etranger...
Je ne suis pas certain que la licence de la fédé te serve à quelque chose à l'étranger :surpris:

Par contre je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de license pour de plus courte durée, il y a telement de personne qui ne replongent qu'à partir de juillet ou août et qui là se disent que prendre une license a 30€ pour 2 plongées c'est vraiment de l'abus et qui du coup vont voir ailleur... :confused:

C'est clair sans parler des étrangers qui viennent plonger chez nous à qui on oblige pour certains de prendre cette fameuse licence :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prend la license pour avoir la carte double face surtout, c'est kler que sinon c'est pas tres utile...

c'est la carte fédé/cmas qui me posera plus de problemes pour aller a l'etranger... car mon GNPU il a les accords fédé/ANMP, mais j'ai pas le droit de passer la frontiere...

de plus je pense pas que la fédé te file la carte sans prendre de license chez eux... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme toutes les licences federales sportives en France avec on a des réductions:

- dans les magasins de sport (n'importe quel sport)

- sur les places pour les événements sportifs (n'importe quel sport)

:top:

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de license pour de plus courte durée, il y a telement de personne qui ne replongent qu'à partir de juillet ou août et qui là se disent que prendre une license a 30€ pour 2 plongées c'est vraiment de l'abus et qui du coup vont voir ailleur... :confused:

 

Touché/coulé ! C'est exactement mon cas, en tout cas en ce moment je ne plonge pas beaucoup. Pour les réductions je ne savais pas. Existe t-il une liste disponible pour les magasins ?

 

Nitrox 21, Xabi, merci pour vos explications, je ne connaissais pas le système des fédérations, avouez que ce que l'on paye n'est pas franchement palpable et que la fédé n'est pas très locace à ce sujet (je leur ai d'ailleurs posé la question avant de m'adresser à vous : j'attends toujours), je n'ai rien contre la vie associative mais que m'apporte de cotiser ? l'accès à des clubs mieux équipés que les non-affiliés ? des plongées moins chères qu'elle ne l'auraient été ? ou juste la carte du club de ceux qui payent 30 euros pour "aider la vie fédérale" (et dans ce cas je préfère donner aux SDF) ?.

 

Kelk1 : Tu m'étonnes parceque moi on me l'a toujours demandée, en revanche je n'ai jamais répondu :"pas de licence mais j'ai mon assurance perso dont voici les papiers, donc j'ai le droit de plonger chez vous". Seul un gars de l'UCPA qui n'avait pas l'air copain avec la fédé (le gars, pas l'UCPA) m'avait expliqué que la licence n'était pas obligatoire pour plonger contrairement à ce que s'employaient à faire croire bon nombre de personnes.

 

Je pose cette question parceque je trouve qu'il y a qq chose pas bien clair là dedans, c'est pas franc et ça me gène. Donc je voudrais savoir si le sytème fonctionne de telle manière que je suis obligé de faire un "don" de 30 euros à la fédé pour pouvoir plonger ou je veux ou si je peux bouder et dire que j'ai mon assurance hors fédé et je plonge où je veux quand même.

 

Selon Nitrox21 pas de plongée dans un club affilié FFESSM sans licence : y'en a quand même pas mal des affiliés non ? moi qui aime varier au maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, pour un club associatif, l'ouverture des activités est strictement réservée aux membres licenciés (cf loi 1901).

Pour les sociétés agrées par la fédé il me semble que c'est libre, a moins que la fédé est imposée comme règlement que touts les plongeurs doivent etre en possession de leur licence pour conserver l'agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, pour un club associatif, l'ouverture des activités est strictement réservée aux membres licenciés (cf loi 1901).

et en général il le disent clairement quoique que je suis tombé dans un club loi 1901 (si leurs plaquette est à jour) qui laisse des "gens de passage" plonger avec eux moyennant quelques euros de supp. Mais c'est un sujet pour autre post.

Pour les sociétés agrées par la fédé il me semble que c'est libre, a moins que la fédé est imposée comme règlement que touts les plongeurs doivent etre en possession de leur licence pour conserver l'agrément.
Et oui y'a p'têt' bien qq chose comme ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la licence de la fédé te serve à quelque chose à l'étranger :surpris:

C'est clair sans parler des étrangers qui viennent plonger chez nous à qui on oblige pour certains de prendre cette fameuse licence :rolleyes:

Si tu viens plonger dans un club associatif (et non commercial), il me semble que cela est obligatoire pour faire partie du club (enfin, d'avoir une licence). sinon, cela s'appelles ètre membre passif et n'ouvre pas droit aux activités du club (sert quasi uniquement à voter aux AG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose cette question parceque je trouve qu'il y a qq chose pas bien clair là dedans, c'est pas franc et ça me gène. Donc je voudrais savoir si le sytème fonctionne de telle manière que je suis obligé de faire un "don" de 30 euros à la fédé pour pouvoir plonger ou je veux ou si je peux bouder et dire que j'ai mon assurance hors fédé et je plonge où je veux quand même.

 

Selon Nitrox21 pas de plongée dans un club affilié FFESSM sans licence : y'en a quand même pas mal des affiliés non ? moi qui aime varier au maximum...

 

Phillippe a expliqué justement.

 

Dans un club associatif, la licence est obligatoire (sauf erreur de ma part) pour plonger.

Dans une structure quelconque (asso ou commercial), la RC est obligatoire (incluse dans la licence, 1,5 €)

hors structure, rien n'est obligatoire.

 

Donc tu plonges où tu veux dans ces 3 catégories, et tu contracte le produit (assurance ou licence ou rien) qui s'y rattache.

 

NB : En plongée, quand on dit "club", c'est pas nécessairement associatif comme dans la plupart des sports. Il y a aussi beaucoup de "clubs" professionels.

 

 

mais bon, après, c'est toujours un arangement avec celui qui t'inscris pour la plongée... :rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens plonger dans un club associatif (et non commercial), il me semble que cela est obligatoire pour faire partie du club (enfin, d'avoir une licence). sinon, cela s'appelles ètre membre passif et n'ouvre pas droit aux activités du club
Ben justement, j'suis bien au courant, j'ai déjà vu la pratique dans un certain club associatif :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.