Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quoi sert une licence ?

Messages recommandés

Invité invite
    sans parler des étrangers qui viennent plonger chez nous à qui on oblige pour certains de prendre cette fameuse licence :rolleyes:

Tu veux parler de notre belge "roots diving" ???????? :D

J'ai entendu dire qu'il persiste au CSSMD depuis ..... :top:

sinon, cela s'appelles ètre membre passif et n'ouvre pas droit aux activités du club (sert quasi uniquement à voter aux AG)

En général, on parle de

membres honoraires: les anciens qui sont tellement décatis que l'on ne peut rien leur confier

Membre bienfaiteur: Les parents qui sont tellement content qu'on leur prenne leur progéniture pendant 2 soirs par semaine qu'ils font un don gracieux au club. Simplement pour réparer les dégats de la dite progéniture.

Dans une structure quelconque (asso ou commercial), la RC est obligatoire (incluse dans la licence, 1,5 ?)

Je pense que si dans une structure commerciale ANMP tu présentes un le brevet plongée + certif médical, tu es couvert en RC par l'assurance de la structure. Y'a rien besoin de souscrire de spécial.

Un truc qui est disponible maintenant avec la licence fédéral, c'est du souscrire une assurance perso pour la plongée (géré par AXA).

Pour avoir comparé de très près avec DAN, c'est équivalent et globalement moins cher (voir post ancien sur le sujet).

Par contre, je préfère donner des sous à DAN qu'à AXA...

Pour l'intérêt ou non de participer à un club loi 1901 et à une fédération, c'est une question de mentalité. Mais il me semble que c'est très français.

Pas d'état d'âme sur le sujet.

Pour l'intérêt ou non de participer à un club loi 1901 et à une fédération, c'est une question de mentalité. Mais il me semble que c'est très français.

Pas d'état d'âme sur le sujet.

Franchement avant de parler mentalité ma question était avant tout informative et pratique : à vous lire je comprends que l'on peut plonger sans licence dans certaines structures pour peu que l'on soit assuré RC. Pour les clubs affiliés FFESMM, là il semblerait (parce que finalement personne n'à l'air sûr) qu'ils puissent refuser un plongeur sans licence (je ferai quelques demandes par téléphone). Donc à la question à quoi sert une licence bah je crois que la réponse est : A plonger où tu veux sans risquer de te prendre la tête avec un directeur de plongée !

Moi qui n'est pas de club habituel c'est déjà pas toujours facile de trouver des places et des dates quand on débarque à droite à gauche, alors à part cette question de mentalité (je comprends la notion d'adhérents pour des petits clubs pas friqués, mais d'être obligé d'être "taxé" par une fédé qui doit brasser des millions pour avoir accès à des clubs FFE... qui peuvent être chers et pas terribles :fou: ), ben si j'dois payer pour rester zen, je paierai...mais je voulais savoir pourquoi je paye.

En général, on parle de

membres honoraires: les anciens qui sont tellement décatis que l'on ne peut rien leur confier

Membre bienfaiteur: Les parents qui sont tellement content qu'on leur prenne leur progéniture pendant 2 soirs par semaine qu'ils font un don gracieux au club. Simplement pour réparer les dégats de la dite progéniture.

On peut aussi parler de "membres dirigeants": les parents qui ne pratiquent pas le sport mais qui sont volontaires pour assurer les corvées administratives!

A priori y en a pas pour le club de plongée parce qu'il y a assez de membres actifs adultes volontaires, mais par contre le club de basket des fistons fonctionne en grande partie comme ça!

• 3 years later...

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je profite d'une interrogation personnel pour faire renaitre ce fil de discussion.

Je suis Niveau 2 depuis 2004 et je ne plonge plus depuis cette époque (40 plongées environ avant cet arrêt).

J'ai repris un club derniérement non affilié Fédé, aprés 4 années, qui me convient trés bien (ambiance et entrainement) mais je n'ai pas de licence dans ce club (Club PADI).

Le temps et l'envie va me permettre de reprendre la plonger.

Aprés cette introduction, je reviens au fil de cette discussion et des infos glanées à droite à gauche.

Est ce une légende ou une réalité cette histoire que certains clubs refusent des plongeurs dans licence (Année 2004)? c'est ce que j'ai cru lire dans ce fil également.

Pour la RC AXA (désolé mais j'en connais pas d'autre hormis DAM truc comme ça) permet d'en obtenir une.

Donc je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais plonger.

Avez-vous des expériences récente?

Quelle est vos solutons à ce probléme de licence Fédé?

Bonne bulles à tous :diver:

Pour la RC AXA (désolé mais j'en connais pas d'autre hormis DAM truc comme ça) permet d'en obtenir une.

Donc je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais plonger.

Avez-vous des expériences récente?

Quelle est vos solutons à ce probléme de licence Fédé?

Bonne bulles à tous :diver:

La licence est, ni plus ni moins, qu'une assurance RC dans sa forme de base et elle n'est valide qu'un an.

C'est l'assurance de la FFESSM et elle est demandée pour participer à ses activités.

Ensuite tout dépends dans quel type d'établissement tu plonge.

1/- Club associatif FFESSM = Licence.

2/- SCA affiliées FFESSM = Licence si formation FFESSM, mais si tu te présente uniquement pour plonger la licence n'est pas obligatoire.

3/- Etablissements non affiliés à la FFESSM, pas de licence obligatoire.

Je vais essayer de reclarifier ..

La licence Fédérale permet de participer aux activités ... fédérales .

de type .. examens de type N1 N2 etc compétitions diverses mais aussi initiateur, stages fédéraux d'initiateur, de bio, des 2 etc..

Elle n'est pas un droit de plonger comme certains le pensent ou voudraient le faire croire. En clair : on peut plonger sans licence mais hors "structure".

le fait d'avoir une licence rassure un peu à l'étranger parce qu'ils savent que derrière il y a une assurance.

La licence n'a aucun rapport avec l'adhésion à un club (bien que depuis 3 ans je crois, la licence soit obligatoire pour tous les membres d'un club).

L'adhésion à un club permet de participer aux activités ... du club.

Le montant de l'adhésion au club est fixé par ... le club (en assemblée générale normalement). Et suivant les clubs, les subventions, le tarif des piscines, les sorties, le matériel, le montant de cette adhésion club peut être très différent d'un club à l'autre.

Deux cas particuliers :

les plongeurs/plongeuses qui veulent une licence sans participer aux activités du club (les passagers) : le club peut leur faire une licence augmentée de frais de gestion (et non d'une marge)

Les plongeurs/plongeuses qui veulent une adhésion club (et licence) afin de participer un peu aux activités du club (sorties club en mer ou compétition de nage par exemple) mais sans utiliser la piscine ou structure lourde et chère; le club peut le prévoir dans ses statuts et avoir des tarifs d'adhésion adaptés aux activités proposées.