Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

choix de matos


spoofy

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'aurais besoin de vos conseils sur l'achat d'équipement de plongée.

 

J'explique mon cas.

 

Originaire de polynésie je n'ai jamais plongée ailleurs qu'ici et hawaii.

La plupart de mes plongées je suis en short et lycra, quand il fait pas beau ou quand je dépasse les 29m de profondeur je mets un shorty.

Je vous donne pas de détails sur mon matos étant donné que j'ai tout vendu pour voyager leger et me refaire un équipement tout neuf.

 

Donc pour revenir a mon cas, je déménage pour la première fois de Moorea pour habiter en Alsace.

 

En termes de plongées j'ai 10 ans d'expérience a environ 1-2 plongées par semaine mais uniquement en eaux chaudes.

 

je n'ai jamais plongées en eaux froides, ni en eaux autre que océan ou lagon (jamais de lac ni de piscine) donc on peut dire que je suis un débutant dans ce domaine.

 

Je parcourt un peu le forum et je me renseigne a droite a gauche pour savoir ce que j'ai besoin a savoir que je rachète tout (combi stab regul etc...)

 

j'avais pensé a un ensemble mk17-gs260 avec un stab seahawk est ce que ça conviendrait a mon nouvel environnement? en termes de combi je ne sais vraiment pas quoi prendre a savoir que je me lancerais bien dans de la plongée sous glace etc... si vous avez également d'autres configs regul/détendeurs je suis preneur

 

Si vous avez des conseils a me donner sur l'achat je suis preneur. Ainsi que tout conseil sur la plongée en eaux douces et eaux froides (lestes, soucis rencontrés souvent en milieux froids etc..)

 

merci a tous :)

 

je m'excuse d'avance pour les éventuelles fautes d'orthographe, c'est vraiment pas mon fort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir un "petit" choc niveau température, visibilité et quantité de choses à voir :D

 

Pour la combi, tu devrais assez rapidement te rendre compte que l'étanche est plus ou moins indispensable, que ce soit sous l'eau ou hors de l'eau.

 

La stab, j'ai pas d'avis sur le modèle. Faut avant tout une stab avec laquelle tu es à l'aise et qui réponde à tes critères (prix, qualité, volume, organisation des poches, des anneaux...).

 

Pour les détendeurs, en eau froide, on voit beaucoup de Legend et d'Apeks (DST ou DS4 + XTX50/100/200). Ca, il t'en faudra 2 complets à cause du risque de givrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir un "petit" choc niveau température, visibilité et quantité de choses à voir :D

 

Pour la combi, tu devrais assez rapidement te rendre compte que l'étanche est plus ou moins indispensable, que ce soit sous l'eau ou hors de l'eau.

 

La stab, j'ai pas d'avis sur le modèle. Faut avant tout une stab avec laquelle tu es à l'aise et qui réponde à tes critères (volume, organisation des poches, des anneaux...).

 

Pour les détendeurs, en eau froide, on voit beaucoup de Legend et d'Apeks (DST ou DS4 + XTX50/100/200). Ca, il t'en faudra 2 complets à cause du risque de givrage.

 

:+1: surtout penser aux 2 détendeurs complets (1er + 2ème étage sur chaque sortie). L'étanche semble indispensable (je ne connais pas la plongée en Alsace mais j'imagine que l'eau est "souvent" en dessous des 10°...

 

Bon courage, fait des essais de matos avant d'acheter, il te faudra aussi une lampe, tu trouveras des conseilles dans une multitudes de sujets sur le forum. Mon conseil privilégie le bon matos de réputation fiable aux chinoiseries (roulette russe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir un "petit" choc niveau température, visibilité et quantité de choses à voir :D

 

Pour la combi, tu devrais assez rapidement te rendre compte que l'étanche est plus ou moins indispensable, que ce soit sous l'eau ou hors de l'eau.

 

La stab, j'ai pas d'avis sur le modèle. Faut avant tout une stab avec laquelle tu es à l'aise et qui réponde à tes critères (volume, organisation des poches, des anneaux...).

 

Pour les détendeurs, en eau froide, on voit beaucoup de Legend et d'Apeks (DST ou DS4 + XTX50/100/200). Ca, il t'en faudra 2 complets à cause du risque de givrage.

 

Entierement d'accord avec cette estrasse !!!

 

Iaorana à toi et bon courage pour le choc que tu vas avoir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plonger en lac, en gravières et à fortiori sous glace, je ferais la liste suivante de matériel indispensable, avec des choix spécifiques qui ne sont pas des certitudes absolues, mais le reflet de ce que l'on voit au bord de l'eau dans mon coin:

- combi étanche. SF Tech tient la corde actuellement. Des gants étanches (Rollok tient la corde, Northern Diver suit de près mais bagues encombrantes).

- deux détendeurs complets. Beaucoup de Mares Abyss et de APEXS. Moins de Aqualung, cuasiment pas de Scubapro (sensibles au givrage, surtout les pistons).

- Un phare de qualité. Beaucoup de Hartenberger et de Tillytec. Les chinoiseries à 100 balles disparaissent au rythme de leur mort souvent précoce, au profit de matos de qualité.

- une boussolle, 80% de Suunto SK7 au poignet sur bungee, quelques rétracteurs.

- Un ordi avec un écran lisible, les OLED ont la côte aussi auprès des presbytes, pas pour les mêmes raisons que les TEK. L'OSTC Sport devrait faire un killing, l'XDeep aussi, mais pas pu faute à balle dans le pied. Les autres OLED sont chers si l'on ne fait pas du trimix et autres fantaisies (le plongeur de lac est souvent profond mais à l'air. Je sais, c'est pas bien. Mais c'est comme ça!). Tu verras bien sûr beaucoup de Uwatec, Suunto et Mares mais utilisateurs unanimement baveurs devant les nouveaux écrans (sauf les Mares qui bavent surtout sur les SAV concurrents)!

- un (mieux: deux) moyens de couper les lignes. Beaucoup de easycut et de ciseaux de chirurgiens.

- Pour la flotta je ne me lancerai pas, mais beaucoup de plaques/wings (because beaucoup de bi aussi), des Scubapro, des Cressi, des Mares, plutôt du costaud (normal, beaucoup de plomb aussi!!!)

-pour le reste, rien de plus que la routine.

 

Pour le choc thermique, je ne peux que... compatir! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia ora na,

 

bienvenue dans la région :D

bon courage pour le choc thermique, et déprime ! bientôt l'hiver...

 

sinon pas mieux que les conseils au dessus.

 

combi etanche ou semi etanche

 

j'en vends une en plus ça tombe bien :) :http://www.plongeur.com/scuba-deal/showproduct.php?product=19100

 

Nana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iaorana,

 

Je sais que le choc thermique va faire quelque chose merci vieux singe pour ces conseils. Je n'ai aucune expérience sur les combis étanches, ni les semi étanches, mais d'après ce que j'ai lu il faut un petit temps d'adaptation.

En ce qui concerne le matos mares et apexs je ne connais pas du tout car pas vendu sous nos latitudes (on à plutôt du scubapro et aqualung)

Je pensais rester avec scubapro avec leurs modèles à membrane pour l’étanchéité et la résistance au froid.

Mais si j'ai bien compris c'est pas très répandue, et qui dis pas très répandue dis verif annuelle et servicing pas facile a trouver.

 

comme ordi j'ai déjà la meridian et la chromis de chez scubapro (meridian je conseil pas d'ailleurs car leurs boutons magnétiques se font la malle très très vite et franchement c'est pas terrible) La chromis je vient de l'acheter donc pas assez utiliser.

 

J'avais vu aussi la aqualung legend lx supreme est ce que quelqu'un à de l’expérience avec ce modèle en eaux froids?

 

maururu de vos retours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ia ora na, tout ça, tout ça....

Je vais faire comme la puce et le nouveau, je vais te conseiller de louer/emprunter du matos avant d'acheter quoi que ce soit.

"Pisse-froid" ?

Oui, un peu. Comme la température des eaux dans ton secteur, ça pourrait t'éviter une désillusion. Un peu comme si tu avais l'habitude de monter à cheval dans l'ouest américain et que tu t'inscrivais dans un centre équestre à Tokyo. Je dis pas que c'est nul, juste que c'est "un peu différent". Donc avant d'investir +/- 3 000 € en matos de plongée (oui, ça va tourner +/- autour de ça) autant savoir où on va. Non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut (autant t'habituer de suite aux salutations metropolitaines ^^),

 

louer pour tester est une bonne idée. Mais si tu comptes acheter, au niveau détendeurs:

les scubapro sont répandus, revision et pieces de rechange sont disponibles. En piston le mk25 va bien en eaux froides mais effectivement autant partir sur de la membrane. Aqualung LX supreme tres bien en eaux froides.

 

Pour le reste, pas mieux que mes camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.