Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remontée non controlée !!


camocim

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

je m'aperçois que n'ai pas été assez clair, j'apporte donc quelques précisions :

 

quand je remonte c'est d'environ 1m peux être un peu plus c'est difficile surtout en tant que débutant de se rendre compte, tu remontes tu mets du temps à chercher la purge arrière, un peu de panique..etc etc je regarde pas l'ordi pendant ce temps la donc bon.

 

Apres on se calme il est évident qu'avec mon soucis je vais pas me lancer dans le n2 direct, je l'envisage, disons dans l'année, l'avoir pour l'été prochain serait pas mal..

 

d'ici la j'espère avoir quelques dizaines de plongées, pour l'instant c'est en lac.

 

j'ai choisi pour mon 1er niveau la double carte N1/padi, passé dans une structure commerciale en 2 semaines, padi tout ça c'est une belle histoire commerciale.... mais peu importe j'ai trouvé la qualité de la formation très sérieuse, mais je plonge maintenant en club et je n'ai plus le meme matériel donc ça doit peut être jouer également...

 

j'ai aussi ma propre combi la sola fx, quelle combi !!! mais j'ai du mettre le double de plombs pour pouvoir descendre..

 

le pire c'est que ce soucis n'arrive pas tout le temps, c'est vraiment incontrôlé, car j'arrive très bien à éviter un obstacle et à redescendre sans toucher la stab rien qu'au poumon ballast, mais pour je ne sais qu'elle raison tout d'un coup je vais trainer au fond hop un coup dans la stab pour éviter de draguer le fond tout va bien et quelques metre plus loin ça va déjà plus t'as beau expirer rien à faire, tu remontes..... ça me pose un petit soucis dans la tete, je veux pas que ça arrive :)

 

Ce genre de problème est il amplifié avec la profondeur ? j'ose pas imaginer si il m'arrive quelque chose comme ça à 40metres :eek:

 

 

voici mes appréhensions après avoir lu les recits d'accidents de remonté incontrôlées, ça n'arrive pas qu'aux autres, je ne voudrais prendre aucun risque

 

j'ajoute que quelque soit le niveau ou l'autonomie que je pourrais avoir un jour (N2, N3...) je n'imagine pas plonger seul et n'arrive pas à imaginer que des gens le fasse :eek:

Quel rapport peut- il y avoir entre ton incapacité momentanée à gérer ta stabilité et l'envie de plonger seul que d'autres ont ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quel rapport peut- il y avoir entre ton incapacité momentanée à gérer ta stabilité et l'envie de plonger seul que d'autres ont ??

 

il est N1...

 

un N1 ca plonge avec d autre N1 et un N4 ou plus.

 

donc les plongeurs autonomes ne devraient pas a avoir a se plaindre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t as l air d avoir un problème d équilibrage ou/et un problème de lestage

 

pour prendre le bon lestage: en surface, avant la plongée tu purge ta stab et t expire. le niveau de la mer doit arriver au niveau des yeux. si tu t enfonce pas c est qu' il te manque du leste. si tu t enfonce trop c est que tu dois t alléger.

 

pour t équilibrer: au fond, tu vide tes poumons et tu gonfle ta stab jusqu'à être stable.

plus tu va remonté et plus tu devras vider ta stab, et non la gonfler.

en fin de plonger pour tes palier, il faut vider ta stab et bien expirer. ta bouteille est plus légère puisque tu l'as vidé, d'où un bon plombage de départ.

 

voila si ça peut aidé et si j ai été clair..

sinon rapproche toi de ton formateur/moniteur

 

oui bien sur j'avais fait ces test pour mesurer l'équilibrage idéal tout ça, mais c'est vrai que je n'ai plus le meme matériel ni la meme combinaison.

 

après pas taper hein :rougi: je suis n1 j'ai encore pleins de choses à apprendre et à refaire pour retenir, l'expérience quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est N1...

 

un N1 ca plonge avec d autre N1 et un N4 ou plus.

 

donc les plongeurs autonomes ne devraient pas a avoir a se plaindre non ?

 

tout à fait je suis N1, mais comme dis précédemment je répondais à Toudoux et j'aurais du citer son message, loin de moi de porter un jugement ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire c'est que ce soucis n'arrive pas tout le temps, c'est vraiment incontrôlé, car j'arrive très bien à éviter un obstacle et à redescendre sans toucher la stab rien qu'au poumon ballast, mais pour je ne sais qu'elle raison tout d'un coup je vais trainer au fond hop un coup dans la stab pour éviter de draguer le fond tout va bien et quelques metre plus loin ça va déjà plus t'as beau expirer rien à faire, tu remontes.....

 

Normal que tu remontes si tu as remis de l'air dans ta stab... Peut-être avais-tu les poumons vides à ce moment-là, mais si tu remets de l'air, forcément à un moment tu en auras trop dans la stab, si tu n'es pas descendu plus profond...

 

Comme te le dit max54, en principe tu gonfles quand tu descends, tu ajustes au fond, et une fois au fond tu n'y touches plus, sauf quand tu remontes, où tu vas vider ta stab au fur et à mesure.

Si tu passes ta plongée à remettre de l'air dans ta stab, forcément il faut aussi l'enlever à chaque fois, et tu vas passer ton temps à monter et descendre...

Sers-toi de ton poumon ballast, mais n'oublie pas qu'il y a une certaine inertie et qu'il faut anticiper un minimum...

 

 

Ce genre de problème est il amplifié avec la profondeur ? j'ose pas imaginer si il m'arrive quelque chose comme ça à 40metres :eek:

 

A ton avis ?

 

Les variations de pression dues à une remontée de 1 m sont-elles plus importantes à 40 m ou à 5 m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec MN mais en même temps, il ne faut peut-être pas dramatiser.

 

En explo, des variations d'un mètre ou plus (volontaires) on en fait plein pour passer au dessus d'une patate de corail, pour aller voir de plus près l'écrevisse qui se planque dans une renfougne de rocher.

 

Je n'ai jamais entendu dire que ça posait le moindre problème. En tout cas, personnellement, j'y survis très facilement. :D

 

Qu'un N1 ait besoin de travailler sa stabilisation et son poumon -ballast, je suis d'accord mais il ne faudrait pas lui faire croire qu'il risque sa vie dès qu'il bouge un peu dans le sens vertical.

 

Et en tout état de cause, je crois qu'il y a beaucoup de plongeurs qui seraient bien incapables d'afficher une courbe parfaitement horizontale. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En explo, des variations d'un mètre ou plus (volontaires) on en fait plein pour passer au dessus d'une patate de corail, pour aller voir de plus près l'écrevisse qui se planque dans une renfougne de rocher.

 

Je n'ai jamais entendu dire que ça posait le moindre problème. En tout cas, personnellement, j'y survis très facilement. :D

 

Qu'un N1 ait besoin de travailler sa stabilisation et son poumon -ballast, je suis d'accord mais il ne faudrait pas lui faire croire qu'il risque sa vie dès qu'il bouge un peu dans le sens vertical.

 

Et en tout état de cause, je crois qu'il y a beaucoup de plongeurs qui seraient bien incapables d'afficher une courbe parfaitement horizontale. :(

 

Tout-à-fait d'accord, c'est bien pourquoi je disais qu'il n'y avait pas à remettre de l'air dans sa stab pour être pile poil à la même profondeur tout le temps.

On peut monter et descendre un peu, mais si à chaque fois on remet de l'air pour "rétablir l'équilibre", on se retrouve forcément avec trop d'air, d'où la "remontée incontrôlée" de notre ami...

 

Mais bon, rien à voir avec les remontées incontrôlées causes d'accident, on est bien d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord, c'est bien pourquoi je disais qu'il n'y avait pas à remettre de l'air dans sa stab pour être pile poil à la même profondeur tout le temps.

On peut monter et descendre un peu, mais si à chaque fois on remet de l'air pour "rétablir l'équilibre", on se retrouve forcément avec trop d'air, d'où la "remontée incontrôlée" de notre ami...

 

Mais bon, rien à voir avec les remontées incontrôlées causes d'accident, on est bien d'accord...

 

Même longueur d'onde :)

 

En fait, il faudrait plutôt parler d'une profondeur-fond moyenne - entre le haut et le bas du zig zag. Et ce zig zag se fait au poumon ballast uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même longueur d'onde :)

 

En fait, il faudrait plutôt parler d'une profondeur-fond moyenne - entre le haut et le bas du zig zag. Et ce zig zag se fait au poumon ballast uniquement.

 

un saute moutons ballast quoi :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur j'avais fait ces test pour mesurer l'équilibrage idéal tout ça, mais c'est vrai que je n'ai plus le meme matériel ni la meme combinaison.

 

après pas taper hein :rougi: je suis n1 j'ai encore pleins de choses à apprendre et à refaire pour retenir, l'expérience quoi

 

Effectivement, si tu changes de matos ou de milieu aquatique, il faut que tu revoies ton lestage à chaque fois qu'il y a un changement. Une bouteille Acier ou Alu, combi plus épaisse, stab différente (poids), etc...

ce que je fais moi, pour m'en souvenir, je note ce que j'ai utilisé comme matos et le lestage qui va avec dans mon logbook.

car des fois, on oublie qu'en Mer on doit mettre plus de plomb par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafè d.accord avec les collègues: la gestion du gilet doit progressivement être automatisé afin entre autre de contrôler descente et remontée,d'éviter de'jouer' au yoyo au fond,de consommer inutilement ,de libérer ton attention sur l.environnement . Humain et naturel.

Bosse aussi ton poumon ballast comme l'a dit MN.À différentes profondeurs( une histoire de perception tout ça..), dans ton déplacement (horizontal , vertical , rotations....)et dans les phases de stabilisation(palier, lors d'un arrêt au cours de ton exploration..)

 

En te décentrant progressivement des aspects technique s, tu profiteras pleinement de tes plongées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te billes pas, c'est en forgeant que l'on deviens forgeron comme diraient les anciens, et dis toi que tu viens à peine d'enlever les roulettes de ton vélo et que la route est très belle et immense. Mais tu as déjà cerné tous les réglages à ajuster finement:

- ton Lestage (tenant compte de la bouteille et combi du jour),

- la gestion fine de ta stab en toute situation et surtout de ta respiration et poumon ballast.

 

Tu verra que plus tu va plonger et moins tu te servira de ta stab et plus tu "pilotera au poumon ballast" avec une gestion de ton équilibre en changeant ta respiration haute ou basse.

Mais l'idéal étant que pendant ta plongée d'avoir le moins d'air possible dans ta stab (donc lestage affiné vraiment minimum) tout en restant sur une respiration basse (peu d'air dans tes poumons) ce qui favorise l'expiration, et diminue le risque d'essoufflement du à un manque d'évacuation de ton CO2.

 

 

(le pire étant: lestage trop lourd + mauvaise gestion de la stab, avec un équilibrage en permanence avec les poumon presque plein=> expiration superficielle=> essoufflement)

 

Et qui dit moins d'air dans sa stab au fond dit remontée +facile à gérer car moins d'air à vider (Mariotte) . Bien sur au palier de 3m la stab est pratiquement vide, on le tiens au poumon ballast, pas à la stab. Comme dit par Octopuce note à chaque plongée ta config combi+bloc+plomb. ça t'aidera très vite par dichotomie à trouver ton idéal.

 

 

 

 

en tout cas c'est ce que j'essaye d'apprendre à nos prépas N1 ou N2, et je suis sur que tes moniteurs t'aiderons à affiner tout ça avant d'attaquer le N2

*Bonnes plongées* :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.