Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Attention tu risques de devenir accro..."

Messages recommandés

En assoce , dans les terres, ça va prendre des mois voir des années pour atteindre le 3! ( j' abuse un petit peu... )

Alors c' est une certitude, théoriquement, il y aura une grosse formation beaucoup plus complète qu' un gars qui l' aura en quelques semaines ...

Bof ! Je ne suis pas vraiment d'accord...

La raison pour laquelle ça prend 50 ans en club de l'intérieur c'est que l'on ne fait très souvent qu'une séance par semaine en piscine...

Je ne pense vraiment pas que cela soit la garantie d'une formation bien plus complète. J'aurais même tendance à penser le contraire :hehe:

J'ai fait mon N2 en deux semaines à l'UCPA : 20 plongées, 2 par jour avec théorie tous les soirs de la première semaine (1h-1h30).

Mon N3, en club de l'intérieur : plein de piscine, essentiellement orientée sur le RIFAP, puis validation en une semaine en mer (7 plongées). Pour la théorie, on a torché ça en 2h, faute de pouvoir s'accorder sur les plannings de chacun (donc en gros, on s'est débrouillé quasi seuls avec plongée plaisir entre les mains).

Mon ressenti par rapport à cette expérience ? Je pense ne pas avoir besoin de l'exprimer :hehe:

• Réponses 36
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le truc c'est que dans guide de palanquée il y a le mot guide. et ce n'est pas seulement de trimballer trois gugusses

il faut aussi connaitre le milieu, trouver les choses a faire découvrir et a partager, ainsi que enseigner.

bref je ne vous apprends rien, mais a mon avis rien de tel que l expérience.

Une partie de l'expérience peut vite être acquise mais pour cela il faut voyager et plonger dans divers lieux et conditions.

et je n'aborde pas l'aspect sécurité ou une certaine expérience est nécessaire, tel que le déjà vécu, l'anticipation etc..

j'imagine juste que confier mon ptit neveu a qqun qui a eu son niveau 4 en meme pas un an (en ayant plongé que sur les memes spots) et seulement découvert une épave et un barracuda depuis 15 jours et bien c'est pas rassurant.

Alors tout le monde gueule parcequ'on donne des N1 piscine en un an (ce qui moi ne me choque pas plus que ça car ils restent encadrés) mais donner un N4 en 7 mois ça pas de problème.

Personnellement je lui aurait plus conseillé de faire initiateur dans un premier temps pour travailler sa pédagogie, ainsi que de voyager et de se faire plaisir ne serait ce que pendant un an ou deux.

Parceque plongée c'est découvrir le monde sous marin et prendre son pied

et que l'autonomie c'est se lancer, et apprendre de ses erreurs

Ce n'est pas une attaque personnel envers un plongeur certainement doué mais plus un conseil, une façon de voir d'un autre oeil.

Et désolé si ma façon de voir n'est pas bonne, tapez pas, tapez pas !

Avec toute ma sympathie je lui souhaite tout de meme de réussir mais surtout de voyager et de s'éclater

Je suis tout à fait d'accord sur l'expérience requise pour guider...

Mais pour la durée, faut voir : si c'est 7 mois de plongée avec 10 plongées par semaine (quel pied ! :D ), ça fait les 300 plongées évoquées précédemment (et 300 plongées certainement bien plus efficaces en terme d'expérience que si elles étaient réparties sur 10 ans).

j'imagine juste que confier mon ptit neveu a qqun qui a eu son niveau 4 en meme pas un an (en ayant plongé que sur les memes spots) et seulement découvert une épave et un barracuda depuis 15 jours et bien c'est pas rassurant.
    Que dire de ceux qui passent l'instructeur en 3 mois... ce n'est pas très rassurant non plus.

100 plongées en 6 mois, c'est tout de meme pas mal mais je te rejoins pleinement sur le fait qu'il faille par contre varier les lieux.

Alors tout le monde gueule parcequ'on donne des N1 piscine en un an (ce qui moi ne me choque pas plus que ça car ils restent encadrés) mais donner un N4 en 7 mois ça pas de problème.
    Si le N1 en question est à 100% piscine et les 4 plongées en milieu naturel sont faites dans d'excellentes condition, moi ça me gène. En revanche piscine + plongée en milieu "difficile", ça c'est très bien.

Pour le N4 en 7 mois, comme indiqué plus haut, pas plus choquant que l'instructeur. Je suis d'accord avec toi sur ce point par contre :

Personnellement je lui aurait plus conseillé de faire initiateur dans un premier temps pour travailler sa pédagogie, ainsi que de voyager et de se faire plaisir ne serait ce que pendant un an ou deux.

Parceque plongée c'est découvrir le monde sous marin et prendre son pied

et que l'autonomie c'est se lancer, et apprendre de ses erreurs

Il faut effectivement lever un peu le pied et profiter de ce qui nous entoure, découvrir de nouvelles destinations, s'ouvrir à d'autres types de plongée.

Et désolé si ma façon de voir n'est pas bonne, tapez pas, tapez pas !
    Il n'y a pas de mauvaise façon de voir, il n'y a que des points de vue différents ;)

Bonsoir,

Bon ben je vois que mon post déchaines les passions.

Je suis bien conscient de ce qu'implique un N4, j'ai aussi conscience que c'est un de mes défauts les plus prononcés, quand j'aime quelque chose je fonce (trop des fois), j'adore apprendre, me former,développer mes capacités, et passer des niveaux:D.

Et donc quand je découvre une activité qui me plaît vraiment, je fonce, pendant 3 mois j'ai plongée au moins 1 fois par jour voir 2 fois mes jours de repos, 5 jours par semaines, j'ai commencer avec de l'eau à 12°c, de la visi pourri, du courant des fois, quelques "grottes" (le mot est bien grand, de gros trous dans la roche pour être précis ^^), puis en été on est monté à 24°c et une belle visi, des 50-60 assez régulières. ( ça fait quand même des conditions différentes sur une même zone.) Après les voyages j'en ai prévu pour un pour Janvier déja.

Enfin bref tous ça pour dire : Je kiff un max Max54, mais à mon rythme, càd en prenant le temps d'aller vite (et je pense être parti à point;)).

Pour faire un parallèle avec le para je suis B2 avec 79 sauts, ben j'ai eu le même soucis j'ai accrocher et j'ai enchainer les niveaux, j'ai dû arrêter faute de temps, le Luc ne saute que les week end et je travaillais.

Je comprend bien les réserves de certains, mais c'est dans ma nature je n'aime pas trop la routine ,j'aime découvrir des choses nouvelle, et en plongée j'ai de quoi faire. Je fais le N4 autant pour moi que pour mes futurs encadrés.

J'ai aussi un autre petit soucis, étant atteint du syndrome de Gilles de la Tourettes, ben la plongée me relaxe vraiment, ( enfin sous l'eau parce qu'a la surface je suis infernal) , et pour plonger beaucoup sans se ruiner ( ce qui est déja fait :) ben y'a pas 36 solutions.

rollsroyce25 : Hélas non si j'avais gagné au loto, j'aurais dépasser les 200 plongées, j'y ai juste mis tout mes salaires dedans :p.

Bon mais là on est un peu HS il me semble, bref tous ça pour dire, si on est accro à la plongée ben t'a pu de tunes :tromaran:,mais tu kiff.

Bonne Soirée

Ps : je sais bien cependant, que mon impatience et mon envie d'aller vite sont loin d'être idéal pour un sport tel que la plongée. J'essaye d'y remédier mais c'est loin d'être simple.