Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ceinture de plomb et stab


isa64700

Messages recommandés

Grâce à vos conseils, je me suis dirigée vers une stab dorsale qui effectivement laisse bcp plus de liberté de mouvement qu'une enveloppante.

J'ai essayé (juste en magasin) une Cressi Back Jak.

Niveau look, j'ai un faible pour l'Aqualung Black diamond.

 

Mais ma question n'est pas là !

 

A l'heure actuelle, je plonge avec une ceinture de plomb et des plomb dans la stab (au total 5 kg).

Je me demande si mettre tous les plombs dans la stab ne serait pas mieux ?

 

Vos avis SVP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

$Tu as raison, la stab dorsale c'est génial coté sensation de liberté et équilibre dans l'eau.

 

Pour ce qui est de la répartition du lest (et pour d'autres raison également), je te conseillerais plutôt de te tourner vers une stab avec plaque dorsale en inox.

 

Les deux stab que tu mentionnes fonctionnent avec des poches de lest "larguables", or mon expérience montre que ce sont surtout des poches de lest "perdables". La grande majorité tient avec des systèmes de fixation en plastique qui cassent un jour ou l'autre (ou refusent de s'enclencher).

 

Pour moi la meilleure solution reste donc la stab "wing" montée sur une plaque inox, dont le poids correspond à ce qu'il te faut pour la majorité de tes plongées.

 

Moi qui plonge la plupart du temps en grosse étanche et en eau douce, j'ai une plaque inox de 6mm d'épaisseur qui fait environs 5,5kg de poussée négative. C'est juste ce qu'il me faut.

Lorsque je plonge en mer avec la même config, je rajoute une sangle avec un poids de 2kg sur la bouteille.

 

Lorsque je prends l'avion pour aller plonger dans une mer chaude, j'ai bien sûr pas envie de payer un supplément de charge pour 5kg d'inox, surtout qu'en mer chaude (style l'égypte) une combinaison fine suffit (et donc requiert moins de lest)

 

Je remplace donc la plaque inox et le gros harnais taillé pour l'étanche par un petit "backpack" en plastique (doté de son propre harnais), du type que l'on trouve pour peu d'argent. Voilà une super "stab de voyage", dont le poids dépasse à peine 2kg.

 

Pour fixer le lest dans cette configuration, je réparti les plombs

- sur la sangle qui fixe la bouteille (optimal d'un point de vue du centre de gravité) et

- sur une ceinture en néoprène élastique (style "marseillaise") qui présente l'avantage de ne pas glisser, tourner ou se déserrer comme une ceinture en nylon à boucle plastique.

 

 

Pour te donner des idées:

http://www.innodive.com/store/dir-zone-80/pack-eco-innodive-373.html

 

http://www.vieuxplongeur.com/fr/accessoires/8238-back-pack-avec-sangles-boucle-de-reglage-en-metal-99002442.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour revenir à ta question:)

mieux vaut continuer à répartir ton lest sur des systèmes larguables (="perdables") et des systèmes fixes. Si jamais tu perds une partie de ton lest, tu seras moins embété en fin de plongée.

 

D'un point de vue général, de nos jours il n'y a plus vraiment de raison de vouloir "larguer" son lest. Même une stab percée n'est pas complètement inopérente. On peut toujours "coincer" la bulle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour la wing + plaque.

Pas d'accord concernant les poches larguables.

J'avais auparavant une stab Aqualung pro QD+ ( même marque que la Black Diamond ) et je n'ai jamais perdu les poches.

Par contre j'ai trouvé ou vu tomber régulièrement des poches Mares ou Beuchat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas. Si tu ne veux ni wing ni harnais, tu peux très bien plonger avec une stab et des poches largables ou une ceinture. Nombreux le font tous les jours sans aucun souccis :)

 

La répartition du lestage va dépendre entre autre de la quantité de plomb nécessaire.

Lorsque je plongeais dans cette config, je privilégiais en premier les poches à plombs fixe de ma stab situées près de la sangle du bloc. Plus proche du centre de gravité, je trouve ça plus confortable. Le reste, je le mettais dans des poches largables (et non perdables). Avec ma stab actuelle, une dorsale sans poche, je porte une ceinture "marseillaise" en humide et je rajoute du plomb près du bloc su je plonge en étanche. Ca passe très bien également.

Enfin, dans ma config habituelle, en recycleur, je mets le lest dans des poches dédiées sur la machine et si je plonge en étanche je rajoute une ceinture "marseillaise".

 

Pour 5 kg, je ferais 2 ou 3 kg près du bloc suivant la capacité des poches et le reste dans les poches largables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour la wing + plaque.

Pas d'accord concernant les poches larguables.

J'avais auparavant une stab Aqualung pro QD+ ( même marque que la Black Diamond ) et je n'ai jamais perdu les poches.

Par contre j'ai trouvé ou vu tomber régulièrement des poches Mares ou Beuchat

 

Pareil avec plus de 700 plongées en Aqualung Libra...

Je n'ai jamais perdu la moindre poche de lest, mais j'en ai déjà ramassé d'autres marques...

 

En mer Rouge avec bloc alu je mets deux kg dans les poches arrières de la stab, pour répartir le poids.

C'est bien le lest en fixe sur la stab, mais surtout quand ce n'est pas toi qui remontes ta stab ! :D

Sinon le baudrier Beuchat fait des adeptes dans le coin, l'essayer c'est l'adopter semble-t-il !! 7 poches dans lesquelles mettre chaque fois un kg, on ne sent rien, même avec une plaque dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, j'ai plongé avec 7 kgs dans la stab (2 kgs dans les poches près de la bouteille et 2.5kgs dans chaque poche largable...)

On se déséquipait dans l'eau... Du coup, la prochaine fois, je prendrais une ceinture histoire de répartir un peu le leste : la personne qui sortait ma bouteille de l'eau pour la remonter sur le bateau me maudissait immanquablement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Ureb, j'avais une Black Diamond, elle a deux poches hautes non largables et deux poches sur les cotés largables, cela permet de bien distribuer le lestage. Le système de poches largables est bien foutu, je n'en ai jamais perdu et en plus si on doit remonter le scaphandre sur le bateau, c'est plus facile après avoir enlevé les poches. Bref superbe stab, un poil un peu lourde mais de très bonne qualité. Ça ne m'a pas empêché de passer au système wing/plaque inox dont la simplicité, la modularité, la solidité et aussi, bien que ça puisse paraitre surprenant, le confort constituent un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce genre de question , tu vois que tu as une sorte de clivage entre les amateurs de plaques et les autres...

 

mais tu as une stab dorsale...avec poches de lest...

 

Je trouve que ce n'est pas une bonne idée de répartir le lest entre ceinture et stab. Tu as une grande liberté avec une dorsale...exploite là au max en y intégrant tout ton lest. Les sensations seront encore meilleures.

Ensuite , où les placer? Ce sera à toi de voir, selon tes sensations et le côté pratique des choses.

Perso j'utilise le système poches largables depuis que ça existe...je n'ai jamais perdu de poche ni de plomb.

Si je dois charger (en mer rouge par ex) j'ai 2kg le long du bloc et le reste dans les poches largables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère répartir mon lestage entre ma ceinture de plomb, mes poches largables, et éventuellement les poches non largables (quand je plonge en étanche).

 

- Je garde assez de plombs sur une ceinture pour pouvoir nager confortablement et descendre en apnée (mais pas d'apnée après la plongée)

 

- Je ne mets pas trop de plombs sur la stab, il faut que le bloc puisse encore flotter avec le lest. Parfois on voit des blocs trop lestés couler alors que la stab est gonflée au maximum, c'est gênant quand on veut s'équiper ou se déséquiper dans l'eau, ou revenir au bateau en se servant du bloc comme planche.

 

Ex : actuellement en humide 5mm, j'ai 2 Kg sur la ceinture, et 1 Kg dans chacune des 2 poches à plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce genre de question , tu vois que tu as une sorte de clivage entre les amateurs de plaques et les autres...

 

mais tu as une stab dorsale...avec poches de lest...

 

Je trouve que ce n'est pas une bonne idée de répartir le lest entre ceinture et stab. Tu as une grande liberté avec une dorsale...exploite là au max en y intégrant tout ton lest. Les sensations seront encore meilleures.

Ensuite , où les placer? Ce sera à toi de voir, selon tes sensations et le côté pratique des choses.

Perso j'utilise le système poches largables depuis que ça existe...je n'ai jamais perdu de poche ni de plomb.

Si je dois charger (en mer rouge par ex) j'ai 2kg le long du bloc et le reste dans les poches largables.

Tout pareil et ça me va bien. 2 kg dans le dos le long du bloc et 2 kg dans les poches largables. Après je m'adapte en fonction des zones de plongées (carrière, mer) et de la saison (été ou hiver avec la surcharge pondérale qui vient avec... :decu: ). En étanche, je rajoute les 2 kg supp dans les poches largables aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My two cents :

 

J'ai une Black Diamond (normalement elle ne se fait plus mais tu dois pouvoir trouver une occaz) et comme les copains je répartis : une partie du poids dans les poches arrières et une partie dans les poches largables.

 

Attention toutefois, si tu pars sur cette stab, essaye la avec une ceinture si c'est la solution que tu privilégies.

En effet, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas utiliser la mienne avec une ceinture parce que ça fait remonter la stab et j'ai les épaulettes sous les oreilles. Outre que c'est très inconfortable parce que ça bloque la tête et que tu te fais mal en forçant pour regarder devant toi, ça modifie également la position parce que ton bloc n'est plus du tout à sa place (trop haut) ton centre de gravité est déplacé.

Je ne sais pas si je suis la seule à rencontrer ce problème mais, à moins d'avoir un jour à emporter énormément de poids ce qui est toujours possible (étanche en mer), je n'envisage même plus la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 10
      Bonjour, Ma valise soute est pleine, est t'il possible de mettre ma ceinture avec 4 kg plomb dans la petite valise pour bagage cabine ? Pas de risque de se faire confisquer avant l'embarquement ?  Merci de vos retours. 
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.