Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Déco : inhalation d'O2 en surface


Noserider40

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

l'idée du post n'est pas de réduire l'intervalle de surface dans l'objectif d'une deuxieme plongée. Mais tout simplement de rendre la déco d'une première plongée plus sécuritaire.

 

bha ça fait les deux :D

 

alors qu'une K05 sur le bateau et un masque haute concentration et peut être qu'il ya de quoi faire aussi bien ?

 

t'utilise le matos de secu pour faire ta dessat ? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pourquoi pas ?

entre faire 5 minutes à l'oxy à 6m ou 5 min en surface, ça ne fait pas une grosse différence, à part la différence de pression partielle.

sur une plongée un peu fatiguante, ça m'est arrivé de continuer à respirer l'oxy en surface. le détendeur n'est pas aussi efficace que le masque, mais en soignant sa respiration, ça le fait.

 

Donc l'idée n'est pas si étrange.

Maintenant, il reste à savoir combien de temps garder le masque sur le museau mais aussi à quel débit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les bouteilles d'O2 à l'oeuil, d'où mon intérêt pour la solution moins conventionnelle que j'évoque...

 

pour une raison de place sur le bateau et de poids a trimballer il est plus sympa de le faire sur le canap devant la tv :D

ça marche aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le temps c'est suivant les tables entre 15 min et 3h30 suivant ta plongée et a combien tu veux desaturer.

 

debit : 10 l/min pour avoir du 100% avec un masque haute concentration

 

tableau III des tables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idée n'est pas si étrange.

Non, en effet, dans l'idée de simplement sécuriser une décompression réalisée normalement dans l'eau à l'air (ou au Nitrox "fond"), il est tout à fait concevable de faire un petite séance d'oxygénothérapie en surface après la plongée.

Certes, ce n'est pas très courant.

L'image du "techy" viril et musclé qui embarque son pony en bazar-mount en prend un coup, mais ça répond parfaitement à l'objectif de sécuriser, sans s'encombrer pendant la plongée.

 

... mais aussi à quel débit...

Là, la réponse est plus facile.

Pour optimiser ta séance d'oxygénothérapie, il faut approcher les 100% d'O2. Il te faut donc un masque dit "à haute concentration" (ou "HC"), c'est à dire avec un petit sac en dessous, qui joue le rôle de concentrateur et qui permettent d'avoir 80-90 % d'O2. Pour atteindre ces concentrations, il te faudra un débit minimum de 10 L/min, à adapter au besoin en fonction de ta ventilation. Si le sac concentrateur se collabe complètement à chaque inspiration, il faudra augmenter le débit. Inversement si le sac reste gonflé en permanence, tu pourras réduire le débit.

Du coup, si tu fais ça tout seul, il te faudra un miroir pour observer le sac ...

 

Maintenant, il reste à savoir combien de temps garder le masque sur le museau

Là par contre, il n'y a pas de réponse précise qui corresponde à ton objectif. Chaque cycle ventilatoire réalisé sous O2 viendra sécuriser un peu plus ta plongée antérieure. A toi de trouver le compromis intéressant entre gain de sécurité et temps passé au masque (c'est quand même pas top confort).

Personnellement, je pense que 15 à 30 minutes constituerait une durée intéressante. Pas moins de 15' : en dessous, pas sûr de gagner grand chose ; pas plus de 30' pour ne pas trop s'em...der quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les bouteilles d'O2 à l'oeil, d'où mon intérêt pour la solution moins conventionnelle que j'évoque...

à l'oeil, à l'oeil, c'est beaucoup dire.

à disposition, je ne dis pas.

 

mais quelqu'un le paie, cet oxygène, non ?

quand tu auras vidé le stock de la caserne, tu feras comment pour remplir tes ARI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une raison de place sur le bateau et de poids a trimballer il est plus sympa de le faire sur le canap devant la tv :D

ça marche aussi

ouaip sur le canapé et devant la tv, y'en a aussi qui remplacent l'O2 9.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, le palier à l'oxy à 6m (pas la peine de remonter à 3m, la fenêtre oxy s'ouvre mieux à 6 !) c'est quand même ce qu'on fait de mieux en matière de désat...

En même temps quand je me tape 500 m avec le matos sur le dos à Méjean ou les 80 marches de Figuerolles en sortie de plongée, je reste sur la boucle avec un bon rinçage à l'O2, ça mange pas de pain !

De là à rentrer à la maison sur l'oxy (comme le Vettier des grandes années...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, beaucoup emmènent leur pony pour faire des déco plus sure... mais cela coute plus cher. Gonflage, matériel adapté, et la formation necessaire.... alors qu'une K05 sur le bateau et un masque haute concentration et peut être qu'il ya de quoi faire aussi bien ?

 

il y a unanimité sur le sujet

mais en relisant son post, son sujet n'est pas que le fait que ça le fait caguer de trimballer mais il n'a ni le matos ni la formation

En fait un NxAD plus un pony = 500€ hors gonflage et révisions/réépreuve du matos

 

 

 

du coup à la question : est ce que O2 en surface = O2 à 6m la réponse est non

 

maintenant entre O2 en surface et pas d'O2 du tout, c'est pas plus mal d'avoir de l'O2 en surface s'il y a eu un peu d'effort, de froid, de paliers etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il reste à savoir combien de temps garder le masque sur le museau mais aussi à quel débit...
Plutôt que d'utiliser un masque O2 de secourisme, prendre un deuxième étage et mettre un pince-nez, ça économisera beaucoup l'O2: tu es conscient donc pas besoin de te gaver d'O2.

Pour le temps, il suffit de se baser sur les MN90 (MT92 aussi?) qui t'indiqueront un groupe de sortie après inhalation d'O2 en surface, de là tu pourras en déduire ta désaturation mais l'ordinateur n'en prendra pas compte lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui me perturbe... Pour ceux justement qui ont besoin de "prendre soin de leur santé", tous les fabricants ou presque proposent d'augmenter le conservatisme des ordis. Ca te suffit/convient pas?

 

Parce que bon, y'a quand meme plus viril quand il faut parler du requin de 6m (ou brochet de 4) que d'avoir un masque ridicule sur le bec...

Respirer de l'O2 pour dé-saturer, que ce soit à -6m ou en surface, c'est toujours mieux que respirer de l'air.

Ceci dit, il vaut mieux le respirer sous l'eau, un narghilé fonctionne très bien aussi (la bouteille reste sur le bateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.