Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Purge De Stab


castor83

Messages recommandés

Je ne sais pas ou tu en es dans ta formation mais tu pourras observer ça en lançant un parachute de palier ou en regardant quelqu'un le faire. L'air reste dans le parachute et le fait monter.

Tu peux aussi faire le test, tu mets un peu d'air dans ta stab, tête en haut tu tires sur la purge basse, rien et ensuite tu mets les fesses en haut et tu tires à nouveau sur la purge basse et la : bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

La vitesse de remontée était vraiment très rapide, certains manquait l'arrêt intermédiaire et se retrouvait au palier voire à la surface... Illusoire de les arrêter même pour le jury de sécurité....

épreuve arrêtée vers 2007 ou 2008 je crois, difficile de continuer à justifier son intérêt avec les évolutions du matériel.

Amicalement,

Phil

 

Epreuve à la con. Difficile de comprendre pourquoi on a dû attendre si longtemps pour la supprimer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble, je n'ai pas vérifié, qu'en France l'obligation du second détendeur, ou octopus, est assez récente pour les PE20m, même si beaucoup de clubs le pratiquaient déjà mais malheureusement pas tous....

 

Quand à l'épreuve de remontée de -40m au MF2 elle m'a apporté, mise à part son côté "fun", une optimisation dans ma configuration de part les contraintes de devoir être stabilisé gilet vide à -20m tout comme en surface pour le 1000m capelé...

Disons qu'elle rappelait aux quelques "dinosaures" les souvenirs de leur première fenzi..... que je n'ai, heureusement, pas connu.

Amicalement,

Phil

 

bof...ni plus ni moins d'intérêt et de justification que l'échange d'équipement à 2 sur embout, que tu as dû connaitre lors de ta formation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. pour ce qui est de constater, j'avais effectivement constaté mais je voulais comprendre. je pensais que du fait que la stab ne s'écrasait pas complètement ça signifiait que la pression intérieure était supérieure à la pression de l'eau, d'où mon interrogation. l'explication est donc que la pression extérieure est plus importante que l'intérieure mais pas suffisamment pour écraser complètement la stab.

je m'excuse de me faire un peu lourd, mais c'est bon de faire travailler les neurones de temps en temps. surtout pour un retraité comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eureka, je crois que je viens de comprendre. comme la stab n'est pas gonflée à son maximum elle ne peut donc pas être mise en pression supérieure à sa contenance. la pression extérieure s'équilibre donc automatiquement avec la pression intérieure. c'est la pression de l'eau qui détermine la pression de l'air contenu dans la stab. Dans ces conditions, effectivement, l'air de la stab ne peut pas sortir.

je me coucherai un peu moins c.... ce soir. s'interroger, c'est un début de réponse. Merci à tous et bonne noyade............dans le jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eureka, je crois que je viens de comprendre. comme la stab n'est pas gonflée à son maximum elle ne peut donc pas être mise en pression supérieure à sa contenance. la pression extérieure s'équilibre donc automatiquement avec la pression intérieure. c'est la pression de l'eau qui détermine la pression de l'air contenu dans la stab. Dans ces conditions, effectivement, l'air de la stab ne peut pas sortir.

je me coucherai un peu moins c.... ce soir. s'interroger, c'est un début de réponse. Merci à tous et bonne noyade............dans le jaune.

 

 

heu, la stab a une enveloppe qui a une contenance maximum fixe.

Ce n'est donc pas une enveloppe souple qui pourrait se déformer indéfiniment.

Si tu es à 40 m et que ta stab a une contenance de 20 l (on dit aussi "en eau"), tu y rentreras 20 l * la pression absolue à cette profondeur... donc 100 l d'air.

la vessie est souple mais dans une certaine limite .

De meme, certaines wing sont doubles et possedent deux vessies de 47 l.

Simplement, l'enveloppe exterieure est rigide et tu ne pourras jamais gonfler et y mettre 2 x 47 l.

Le total (des deux vessies gonflées) sera toujours de 47 l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi donc ?

accroché au fond, ça le fait bien.

le tout est de purger avant de lâcher, ou de savoir le faire très vite en remontant sans oublier de vider les poumons.

 

... ben pour éviter que n'importe quel guguss s'amuse à le faire sans rien maitriser ... Tu sais, il y a des personnes sur ce fil de discussion qui se proposent de faire des plombs au mercure ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à 40 m et que ta stab a une contenance de 20 l (on dit aussi "en eau")' date=' tu y rentreras 20 l * la pression absolue à cette profondeur... donc 100 l d'air.[/quote']

 

La purge auto de ta stab (wing/fenzy/pneu bricolé) se déclenche immédiatement si pression de ta stab > pression absolue à la profondeur donnée ?

 

Je pense que la stab peut contenir une pression supérieure à la pression absolue du milieu ...Sinon en gonflant a fond pour remonter potentiellement tu serais amené à redescendre... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge auto de ta stab (wing/fenzy/pneu bricolé) se déclenche immédiatement si pression de ta stab > pression absolue à la profondeur donnée ?

 

Je pense que la stab peut contenir une pression supérieure à la pression absolue du milieu ...Sinon en gonflant a fond pour remonter potentiellement tu serais amené à redescendre... :-)

 

Euh non. Ce n'est pas la pression qui est en cause mais le volume si je ne me trompe pas.

Et là on n'est plus dans Mariotte mais dans Archimède.

 

Qu'en disent nos têtes pensantes ?

 

[Edit] : on revient à Mariotte dès que la remontée est amorcée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non. Ce n'est pas la pression qui est en cause mais le volume si je ne me trompe pas.

 

Dsl, mais tu te trompes...et ils sont intimement liés puisque le volume d'un gaz est inversement proportionnel à sa pression.

 

Qu'en disent nos têtes pensantes ?

 

Merci de ta délicatesse de m' en sortir de facto ;-)

 

Sinon en gonflant a fond pour remonter potentiellement tu serais amené à redescendre... :-)

 

Une simple boutade :-) avec une référence non dissimulée non pas au chat noir mais au sha..doks

 

[Edit] : on revient à Mariotte dès que la remontée est amorcée ;)

 

Et effectivement, le Mariott peut être une solution après que la remontée soit amorcée, les blocs rangés et l'avion bientôt sur le Tarmac d'Hurghada... mais c'est toujours un moment bien triste ;-)

 

Et pour terminer, ceci est comme le dirait si bien une autre habitué que du moléculage de mouches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pression interne dépasse la pression du ressort de la soupape de surpression' date='celle-ci s'ouvre automatiquement et relâche de l'air pour empêcher que des dommages se produisent sur le gilet.[/quote']

 

Il nous faut donc connaître la pression du ressort de la soupape de surpression pour avancer maintenant et ne pas laisser ce sujet couler définitivement...

 

Qui dit aussi :

 

Une utilisation répétée de la soupape de gonflage buccale ou de la soupape de surpression peut laisser entrer de l'eau dans le gilet, ce qui réduit la flottabilité fournie par le gilet stabilisateur. Cela pourrait aboutir à des blessures graves ou à la mort[/Quote]

 

Donc, il ne faut pas purger de manière répétée si on ne veut pas mourir que ce soit Mariotte, Archimède ou les autres...Donc, toutes les questions ci-dessus ne se posent pas... ;-) (humpf... les smiley ne fonctionnent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça en passant puisque tu penses si bien , transpose ce que tu viens de dire et dis moi comment ça s'adapte au poumon ballast qui ne travaille que sur le volume et non sur la pression?

Pour l'exercice, nous ne tiendrons pas compte d'une éventuelle surpression pulmonaire bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque tu penses si bien

 

Ouch...rien ne sert de sortir tes griffes, je t'en prie continuons de badiner, le sujet ne vaut guère plus...

 

s'adapte au poumon ballast qui ne travaille que sur le volume et non sur la pression?

 

Alors... le poumon ballast...

 

Je monte, la pression diminue le volume contenu dans mes poumons augmente...

Je descends, la pression augmente le volume contenu dans mes poumons diminue...

 

Heu... en fait je ne vois pas ou la pression n'intervient pas dans le poumon ballast.. puisque le volume dans tes poumons va être fonction de la quantité d'air et de la pression ce qui va représenter un volume...

 

Et en plus je n'ai rien inventé, je l'ai honteusement plagié d'un post situé un peu plus haut et écrit par une tête "bien" pensante...

 

Si tu es à 40 m et que ta stab a une contenance de 20 l (on dit aussi "en eau"), tu y rentreras 20 l * la pression absolue à cette profondeur... donc 100 l d'air.

 

20l (volume) *5 Bars (Pression) = 100l (Quantité)

 

et la poussée d'archimède s'appuie sur le volume qui est lié à la pression et la quantité... cqfd

 

Poumons ou stab même combat...le fait de souffler jouant le rôle de purge... et si tu purge pas assez tu éclates tes alvéoles ou ta stab...

 

D'ailleurs si nous imaginions le rôle du poumon-ballast dans un environnement théorique ou la pression serait équivalente du sable à la surface nous aurions des vitesse de remontée linéaire et non pas une vitesse de remontée qui augmente avec la baisse de la pression et l'effet bouchon de champagne/suppression pulmonaire.

 

Maintenant je te laisse m'expliquer en détail ci-dessous ton point de vue et me faire sortir la pression de l’équation ci-dessus.

 

Pour l'exercice imaginons un plongeur ayant mangé une quantité de 500gr de flageolets à 12H30. Le plongeur s'immerge 2h30 après le repas pour une plongée de 45 minutes à 30 mètres. Sachant, qu'il est sujet à des problèmes de ballonnement et que 50gr de flageolets produisent chez lui une quantité de gaz de 0,26 dm3. Nous partirons de l'hypothèse que ce léger trouble de l'ordre physique intervient lorsque le corps du plongeur est soumis à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

1\ Calculer le surplus de kgs de plombs à emporter pour qu'il puisse finir ses paliers (facile - nous sommes en France donc à 3 mètres)

2\ Nous considérons que le plongeur oublie d'emporter du lest, de quel moyen dispose le plongeur pour ne pas manquer ses paliers (attention plus difficile) ?

3\ Si le plongeur portait une cagoule aurait'il pu éviter son add ?

4\ Enfin, quel est le taux d'azote résiduel et peut'il faire une seconde plongée de nuit avec le même slip de bain (Cf question 3) ?

 

Je vais faire un tour de vélo... ben ouaip je suis pas à coté la mer et je ramasse les copies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.