Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et débutant dans la plongée en bouteille. je suis très curieux de nature et un peu "casse noix" tant que je n'ai pas compris ce qui me paraît illogique. j'ai donc une question à 1 euro pour celui qui sera capable de me l'expliquer scientifiquement.

on me dit qu'il y a deux purges sur la stab, une haute et une basse parce que l'air ne peut sortir que par celle qui est orientée vers le haut. je comprends cela pour un récipient rigide immergé avec de l'air à la pression de surface mais j'ai du mal à comprendre pour de l'air dans une enveloppe souple gonflée à une pression supérieure à son environnement exterieur. exemple si je plonge un ballon de foot l'orifice de gonflage ouvert et dirigé vers le bas l'air sort ( enfin je crois). merci d'avance de votre science.

• Réponses 68
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

"expliquer scientifiquement".....je te réponds: c'est multifactoriel, et long à expliquer, surtout avec un clavier, alors qu'il fait beau et que c'est bientôt l'heure du jaune.

tu débutes...alors essaies, tu n'auras plus besoin d'explication...

"expliquer scientifiquement".....je te réponds: c'est multifactoriel, et long à expliquer, surtout avec un clavier, alors qu'il fait beau et que c'est bientôt l'heure du jaune.

tu débutes...alors essaies, tu n'auras plus besoin d'explication...

Arf !!

Non, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué ou long à expliquer !! :D

si je plonge un ballon de foot l'orifice de gonflage ouvert et dirigé vers le bas l'air sort ( enfin je crois).

Enfin tu crois.

Mais pourquoi crois-tu un truc pareil, toi qui aimes les explications scientifiques ?

"il te semble" serait plus proche de la vérité, non ?

Eh bien, justement, il te semble mal...

on me dit qu'il y a deux purges sur la stab, une haute et une basse parce que l'air ne peut sortir que par celle qui est orientée vers le haut. je comprends cela pour un récipient rigide immergé avec de l'air à la pression de surface mais j'ai du mal à comprendre pour de l'air dans une enveloppe souple gonflée à une pression supérieure à son environnement exterieur. exemple si je plonge un ballon de foot l'orifice de gonflage ouvert et dirigé vers le bas l'air sort (enfin je crois). merci d'avance de votre science.

Mets n'importe quoi dans l'eau, ça aura toujours le même effet : ce qui est plus lourd que l'eau va vers le fond, ce qui est plus léger va vers la surface.

Tu conviendras que l'air est plus léger que l'eau, hein ?!

Donc, l'air va aller vers la surface.

Dans ta stab, vers le haut de ta stab.

Si le passage est bloqué, l'air emprisonné dans la stab va y rester, il ne va pas se dire "tiens, je vais me faire bien lourd, aller vers le fond, sortir par le bas, et hop vers la surface !"

Si tu as un purge basse, tu pourras l'ouvrir autant que tu voudras, l'air restera dans le haut de la stab, donc pour le faire sortir, il faudra que tu ouvres la purge haute.

Ou bien que tu renverses ta stab, la purge basse se trouvant en haut, et pouvant libérer le passage de l'air vers la surface.

Es-tu convaincu ? :)

Bonjour,

bonjour à tous,

...je suis très curieux de nature et un peu "casse noix" tant que je n'ai pas compris ce qui me paraît illogique. j'ai donc une question à 1 euro pour celui qui sera capable de me l'expliquer scientifiquement.

on me dit qu'il y a deux purges sur la stab, une haute et une basse parce que l'air ne peut sortir que par celle qui est orientée vers le haut.

je comprends cela pour un récipient rigide immergé avec de l'air à la pression de surface....

mais j'ai du mal à comprendre pour de l'air dans une enveloppe souple gonflée à une pression supérieure à son environnement exterieur. exemple si je plonge un ballon de foot l'orifice de gonflage ouvert et dirigé vers le bas l'air sort ( enfin je crois). merci d'avance de votre science.

Justement l'enveloppe de la stab n'est pratiquement jamais gonflée à une pression supérieure au niveau où elle se trouve... et heureusement sinon il y aurait une situation anormale et dans ce cas effectivement l'air pourrait s'échapper par la purge basse....

cela arrivait quelque fois.... lors d'une ancienne épreuve au MF2 :-))

Amicalement,

Phil

Bonjour,

Justement l'enveloppe de la stab n'est pratiquement jamais gonflée à une pression supérieure au niveau où elle se trouve... et heureusement sinon il y aurait une situation anormale et dans ce cas effectivement l'air pourrait s'échapper par la purge basse....

cela arrivait quelque fois.... lors d'une ancienne épreuve au MF2 :-))

Amicalement,

Phil

Ah évidemment, si on maintient la stab au fond, et qu'on gonfle à fond, à un moment l'air va finir par s'échapper par là où il peut, et si c'est vers le bas que c'est ouvert, ce sera vers le bas. Mais il faudrait pour cela que la contenance de la stab soit dépassée, et donc que la pression dans la stab soit supérieure à celle exercée par l'eau.

A moins de maintenir de force la stab au fond, il y aura belle lurette que l'ensemble "stab + air dedans + plongeur" sera remonté puisque, voir post plus haut, ce qui est plus léger que l'eau flotte et remonte inéluctablement vers la surface....

Enfin tu crois.

Mais pourquoi crois-tu un truc pareil, toi qui aimes les explications scientifiques ?

"il te semble" serait plus proche de la vérité, non ?

Eh bien, justement, il te semble mal...

Mets n'importe quoi dans l'eau, ça aura toujours le même effet : ce qui est plus lourd que l'eau va vers le fond, ce qui est plus léger va vers la surface.

Tu conviendras que l'air est plus léger que l'eau, hein ?!

Donc, l'air va aller vers la surface.

Dans ta stab, vers le haut de ta stab.

Si le passage est bloqué, l'air emprisonné dans la stab va y rester, il ne va pas se dire "tiens, je vais me faire bien lourd, aller vers le fond, sortir par le bas, et hop vers la surface !"

Si tu as un purge basse, tu pourras l'ouvrir autant que tu voudras, l'air restera dans le haut de la stab, donc pour le faire sortir, il faudra que tu ouvres la purge haute.

Ou bien que tu renverses ta stab, la purge basse se trouvant en haut, et pouvant libérer le passage de l'air vers la surface.

Es-tu convaincu ? :)

;) trois lignes pour moi...une douzaine pour toi... :biere:

Pour info' date=' l'air du ballon va sortir, la valve en bas parce que l'air dans le ballon est sous pression. Dans la stab, pas :-)[/quote']...

Foulalala.... Plonge un ballon de foot dans l'eau et l'air ne sortira pas...

La pression est moins forte dans l'air et de mémoire l'air ne sort pas... Alors si tu colles une pression supérieure (eau) ben l'air ne sortira pas non plus ( a moins d'appuyer comme un gros goret dessus......) Au pire si tu plonges le ballon suffisamment profond l'eau va rentrer dans le ballon sournoisement via la valve...

D'ailleurs c'est bien connu que les footballeurs ne jouent qu'avec le ballon position valve en bas pour éviter que l'air ne sorte...

Dans la stab l'air n'est pas sous pression ? Comment on peut arriver à avoir de l'air sans avoir de pression ?

castor83[/url]"]deux purges sur la stab' date=' une haute et une basse parce que l'air ne peut sortir que par celle qui est orientée vers le haut.[/quote']...

En fait, théoriquement il suffirait de gonfler la stab comme un bourrin en continu (pour que nous soyons dans le cas d'une enveloppe souple gonflée à une pression "supérieure") et je pense que la purge basse fonctionnerait aussi bien que celle du haut (ceci dit je n'ai jamais fait et je déconseille fortement de le tenter)...

Par contre dés que tu vas arréter de gonfler, la purge basse finira de purger ce qu'elle peut et que le restant ne pourra s'évacuer que par la purge haute... (a moins d'être à l'horizontal).

Mais les explications de MareNostrum sont suffisamment détaillées... Et si tu n'es pas convaincu il ne te reste qu'à purger ton masque en piscine en le décollant par le haut pour voir l'effet que cela produit.

...

(ceci dit je n'ai jamais fait et je déconseille fortement de le tenter)...

et pourquoi donc ?

accroché au fond, ça le fait bien.

le tout est de purger avant de lâcher, ou de savoir le faire très vite en remontant sans oublier de vider les poumons.

Oui tout à fait...

C'était une épreuve "fun" (enfin pour moi) au MF2, on s'accrochait sur des gueuses au fd à -40m, un instructeur gonflait la stab au maximum jusqu'à ce que l'air sorte par les purges...

ensuite tu partais comme une fusée.... au propre comme au figuré !!

comme on allait plus vite que les bulles, tu avais vraiment l'impression d'un décollage de fusée avec le sillage de bulles en forme d'entonnoir...

le but, dans la dernière version, était de remonter le plus verticalement possible sans sortir d'un cylindre de 2,50m de diamètre puis de s'arrêter en une seule manœuvre et le plus tard possible entre -21 et -18m en étant le plus proche possible de -20m puis après avoir démontrer ta stabilisation parfaite à -20m pendant, de mémoire, 30s tu devais repartir vers le palier de -3m, sur une seule manœuvre de ton choix en respectant le temps de remontée que tu avais annoncé au préalable au jury...

l'une des difficultés était, pendant la stabilisation à -20m, de laisser passer le nuage de bulles qui arrivait bien après toi et risquait de t'emporter vers la surface...

la plus grosse difficulté, à mon avis, était de pouvoir lire son écran pendant cette remontée rapide avec d'une part le retard d'affichage associé à un phénomène de "cavitation" devant le masque qui troublait la vue suivant les angles d'inclinaison du regard que tu avais pour contrôler l'approche de la zone d'arrêt de mi profondeur...

La vitesse de remontée était vraiment très rapide, certains manquait l'arrêt intermédiaire et se retrouvait au palier voire à la surface... Illusoire de les arrêter même pour le jury de sécurité....

épreuve arrêtée vers 2007 ou 2008 je crois, difficile de continuer à justifier son intérêt avec les évolutions du matériel.

Amicalement,

Phil

Ah évidemment, si on maintient la stab au fond, et qu'on gonfle à fond, à un moment l'air va finir par s'échapper par là où il peut, et si c'est vers le bas que c'est ouvert, ce sera vers le bas. Mais il faudrait pour cela que la contenance de la stab soit dépassée, et donc que la pression dans la stab soit supérieure à celle exercée par l'eau.

A moins de maintenir de force la stab au fond, il y aura belle lurette que l'ensemble "stab + air dedans + plongeur" sera remonté puisque, voir post plus haut, ce qui est plus léger que l'eau flotte et remonte inéluctablement vers la surface....