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Accidents de plongée : ADD mais quoi d'autre ?


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    En fait, la question m'est venue après avoir lu un article sur un accident (mortel si je me souviens bien) survenu du fait d'un incident technique sur le détendeur qui a entrainé le gonflage de la stab et une remontée "express" en surface. A priori, une simple déconnexion du direct system aurait été suffisante pour éviter les conséquences tragiques de l'incident technique. Personnellement, je ne suis pas sûr que j'aurais eu ce réflexe, d'où mon questionnement pour avoir quelques infos tant sur les incidents en eux mêmes que sur leurs conséquences et sur les réflexes à avoir.

    Pour ce qui se passe à proximité de la surface (ou tout ce qui concerne l'aspect psychologique), je maîtrise plus ou moins.

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    En fait, la question m'est venue après avoir lu un article sur un accident (mortel si je me souviens bien) survenu du fait d'un incident technique sur le détendeur qui a entrainé le gonflage de la stab et une remontée "express" en surface. A priori, une simple déconnexion du direct system aurait été suffisante pour éviter les conséquences tragiques de l'incident technique.

     

    Euh, choper la purge haute ou le fen stop, me semble plus efficace (dégonflage, alors que débrancher DS, ne dégonfle pas la stab) et surtout plus rapide

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    Euh, choper la purge haute ou le fen stop, me semble plus efficace (dégonflage, alors que débrancher DS, ne dégonfle pas la stab) et surtout plus rapide

     

     

    heu,

    débrancher permet de stopper l'inflation d'air et ensuite de traiter...

    parce que sinon, tu restes à tirer sur ta purge haute, mais l'air continue à etre injecté :confus: ..

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    Euh, choper la purge haute ou le fen stop, me semble plus efficace (dégonflage, alors que débrancher DS, ne dégonfle pas la stab) et surtout plus rapide

    Oui, tu purges, mais ça continue à gonfler. Donc ça ne résout pas le problème.

     

    Faut débrancher le DS (ça prend 2 secondes) et ensuite purger.

     

    [edit] Grillé par cricri :D

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    Parmi les problèmes matériels, on peut compter la mauvaise qualité du gaz respiré ? de l'air un peu vicié qui fait mal à la tête, à cause du compresseur pourri ou mal placé, ou carrément une erreur d'identification du gaz.

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    heu,

    débrancher permet de stopper l'inflation d'air et ensuite de traiter...

    parce que sinon, tu restes à tirer sur ta purge haute, mais l'air continue à etre injecté :confus: ..

     

    J'aurai peut-être dû compléter ma réponse et dire débrancher après.....

    Le temps de débrancher le raccord "rapide", et en fonction de l'air injecté, la remontée va être plus ou moins rapide....

    La démarche inverse supprime le risque de remontée, mais pas celui de descente.....

    Je ne cherche pas la polémique.

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    J'aurai peut-être dû compléter ma réponse et dire débrancher après.....

    Le temps de débrancher le raccord "rapide", et en fonction de l'air injecté, la remontée va être plus ou moins rapide....

    La démarche inverse supprime le risque de remontée, mais pas celui de descente.....

    Je ne cherche pas la polémique.

     

     

    re :)

     

    je ne cherche pas (non plus) la polémique.

     

    Nous nous doutons bien que le bloquage du DS qui envoie de l'air en continu necessite plusieurs actions successives, que ce soit la purge en premier ou le débranchement du DS, puis en second, l'autre option.

     

    Honnetement, dans le feu de l'action, je ne sais pas par laquelle des actions je commencerai. :confus:

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    Je pense qu'il faut débrancher en premier lieu.

     

    Si on purge d'abord, ça ne résout pas le problème et il faudra de toute façon lâcher la purge pour débrancher le DS car je ne suis pas sûr qu'il soit possible de débrancher le DS de la stab avec une seule main. C'est possible avec le flexible de l'étanche.

     

    Donc autant le faire tout de suite, surtout si on commence à être embarqué dans une remontée plus ou moins incontrôlée.

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    Je pense aussi.

     

    D'autant plus que purger d'abord pour arrêter la remontée ne marchera à coup sûr que si la purge a un débit supérieur à l'inflateur. Je ne suis pas sûr mais je n'ai pas l'impression que ce soit toujours le cas, si ?

     

    En tout cas, je n'avais jamais imaginé que ce genre de panne puisse se produire, mais depuis que je suis sur ce forum je m'aperçois que cela à l'air plus fréquent que je ne le pensais, plusieurs témoignages de ce type arrivent. C'est typiquement le genre d'incident qui me fait flipper en tant que débutant.

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    je tenterais de débrancher tout en tirant sur le fenstop

    Mais c'est que c'est moins un mickey qu'il en a l'air! :froglol:

     

    Bon, faut avoir un fenstop, mais ça doit fonctionner.

     

    Les wing :tiens:

     

    Pour avoir déjà expérimenté l'inflateur bloqué, on décolle pas non plus tout de suite comme une fusée. On a le temps de débrancher avant que ça devienne incontrôlable.

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    j'ai une wing :monq:

     

    avec backpack, tu sais celle en rembourrage plastique qui nécessite 7kg :froglol:

     

    ceci dit je ne me suis jamais servi des purges rapides ni du fenstop donc j'aurais débranché en premier

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