Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
montussanfrog

Montage DIY manchons Silicone Si tec ou Waterproof sur Tri laminée

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai vu que les manchons latex de mon étanche commençaient à faire une salle gueule, ils ont bien séché et commencent à craquer

Du coup je me demande s'il ne serait pas judicieux de passer sur du silicone plus résistant et plus durable.

Est ce certains on déjà monté par eux même le kit Sitec.

je ne suis pas trop manche de mes mains j'ai déjà changé des collerettes latex, et je suis fan du DIY. Mais je me pose des questions au niveau de l'ajustement de la bague rigide à coller dans la manche de la combi, comment ça peut correspondre à coup sur aux niveaux des Ø ?? .

S'il y en a qui ont déjà expérimenté je serai très intéressé.

Sinon avez vous des adresses et prix pour cette opération.

Merci d'avance

ma combi est une trilaminé Aqualung avec un surmanchon néoprène

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.diveprofi.ru%2Fimage%2Fcache%2Fdata%2Fdrysuits%2FTrilight_2-500x500.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.diveprofi.ru%2Fgidra%2Ftri_light&h=500&w=500&tbnid=c6V47IMCawHiSM%3A&zoom=1&docid=CYSNhgXneRH59M&ei=S_YPVIiOC8PnaM7qgsAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=658&page=1&start=0&ndsp=72&ved=0CHAQrQMwGA

http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/plongee-et-randonnee-aquatique/plongee-sous-marine/la-plongee-tek/accessoires-combinaisons-etanches/kit-complet-manchon-silicone.html

Salut montussanfrog,

Je ne sais pas s'il est simple de les installer. Par contre c'est ce que j'ai sur ma Waterproof D10 PRO ISS et j'ai aussi pris l'eau les 2 premières plongées à cause d'une mèche (polaire sous le manchon). Depuis plus la moindre goutte...du vrai bonheur... enfin si l'on peut parler de bonheur avec une étanche !!!

Si tu trouve quelqu'un style doc plongée à Marseille capable de te faire ça, fonce !!!

Par contre ça serait con de pas faire la collerette en même temps...

Merci pour vos retours intéressants. (HS ça à l'air d'être une super combi cette Waterproof, je viens de zieuter leur site.)

J'espère aussi trouver quelqu'un qui à fait ça lui même.

Je n'ai pas d'éléments siliconés sur mon étanche mais les échos que j'ai eu de personnes qui ont tenté eux-mêmes l'expérience était négatifs. Le mieux est à mon avis de passer par un pro qui est habitué à faire l'opération (pas sûr qu'il y en ait des masses vu que les manchons silicones restent très rares sur les étanches malgré déjà quelques années d'existences sur le marché).

-20% chez bubble diving en ce moment. Les manchons sitechet le kit sont sur le site...

Je l'ai fait sur mon étanche néo, mais j'ai eu un problème avec la bande d'étanchéité vendue par innodive incompatible avec leur colle thermo activable... faut que je refasse l'étanhéité à l'aquasure. Sinon c'est très confortable car plus souple qu ele latex mais un peu fragile.

Salut montussanfrog,

Je ne sais pas s'il est simple de les installer. Par contre c'est ce que j'ai sur ma Waterproof D10 PRO ISS et j'ai aussi pris l'eau les 2 premières plongées à cause d'une mèche (polaire sous le manchon). Depuis plus la moindre goutte...du vrai bonheur... enfin si l'on peut parler de bonheur avec une étanche !!!

Si tu trouve quelqu'un style doc plongée à Marseille capable de te faire ça, fonce !!!

Par contre ça serait con de pas faire la collerette en même temps...

heu

Doc plongée ? pas sur que ce soit la bonne adresse.

J'ai laissé ma SF TECH trilam en octobre pour monter des manchons silicones, changer la collerette neo et réparer une fuite à l'entrejambe (l'aquasure avait cassé et l'eau rentrait par capillarité).

version courte : 150 euros de gaspillés !

version plus longue : la bague, la partie qui devait etre collée dans la combi ne l'était pas : elle était simplement enfoncée et pouvait sortir à tout moment (sur les deux manches, bien sur).

La collerette : elle était cousue "traversant" sans bande collée sur la couture. La collerette, c'est généralement un morceau de néo qui est replié sur lui même. Là, la couture était traversante, c'est à dire qu'en tirant un peu sur le neo, on voyait le jour à travers. Elle n'etait pas étanche.

Quand au collage, il a tenu 3 plongées.

En mars, je suis retourné chez SF Tech en Suisse pour me faire mettre tout cela d’équerre.

Il y a certainement des choses pour lesquels Doc plongée excelle. Mais, là, je ne peux pas dire que j'ai été satisfait.

Bague installées par Seaskin. Jamais eu aucun probleme sur les machons en Silicone. Le "trimming" n'est pas nécessaire. Compte-tenu de la solidité, pas de differences avec le latex pour moi. J'ai eu des problemes avec le latex d'une saison à l'autre (UV), pas avec le silicone. Cordialement, Nicolas

Bonsoir Christophe,

Tu me fais peur avec ta mésaventure !!!

A Marseille Doc Plongée est toujours cité en référence !!!

Mais, à te lire, pas pour les étanches... Dans ton cas cela s’appellerait plus du carnage ou du sabotage...

Merci pour cette info

Bonsoir Christophe,

Tu me fais peur avec ta mésaventure !!!

A Marseille Doc Plongée est toujours cité en référence !!!

Mais, à te lire, pas pour les étanches... Dans ton cas cela s’appellerait plus du carnage ou du sabotage...

Merci pour cette info

re,

pas pour les trilam (surtout) ; c'est une reférence en ce qui concerne le néoprène...

je pense que j'ai essuyé les platres il ne devait pas avoir trop d'experience sur le sujet.

Je sais, pour le futur, que je ne passerai pas par lui pour ma trilam.

En attendant Franz, le fabriquant de SF Tech, lui, n'en revenait pas (pour ne pas te dire qu'il était dégouté et énervé)

pour les travaux futurs, je passerai par Fredo, http://www.gonflage.com/fr/ qui revise les detendeurs et fait toutes sortes de réparations sur les étanches.

http://www.gonflage.com/fr/atelier-du-plongeur

heu

Doc plongée ? pas sur que ce soit la bonne adresse.

J'ai laissé ma SF TECH trilam en octobre pour monter des manchons silicones, changer la collerette neo et réparer une fuite à l'entrejambe (l'aquasure avait cassé et l'eau rentrait par capillarité).

version courte : 150 euros de gaspillés !

version plus longue : la bague, la partie qui devait etre collée dans la combi ne l'était pas : elle était simplement enfoncée et pouvait sortir à tout moment (sur les deux manches, bien sur).

La collerette : elle était cousue "traversant" sans bande collée sur la couture. La collerette, c'est généralement un morceau de néo qui est replié sur lui même. Là, la couture était traversante, c'est à dire qu'en tirant un peu sur le neo, on voyait le jour à travers. Elle n'etait pas étanche.

Quand au collage, il a tenu 3 plongées.

En mars, je suis retourné chez SF Tech en Suisse pour me faire mettre tout cela d’équerre.

Il y a certainement des choses pour lesquels Doc plongée excelle. Mais, là, je ne peux pas dire que j'ai été satisfait.

Et Bien dit donc....Tu as du avoir une belle montée de moutarde....

Et sinon Christophe les manchons silicones te donnent satisfaction?

Merci Tokyo du retour

Pour info ta combi venait de chez eux? ou c'est une autre marque

-20% chez bubble diving en ce moment. Les manchons sitechet le kit sont sur le site...

Je l'ai fait sur mon étanche néo, mais j'ai eu un problème avec la bande d'étanchéité vendue par innodive incompatible avec leur colle thermo activable... faut que je refasse l'étanhéité à l'aquasure. Sinon c'est très confortable car plus souple qu ele latex mais un peu fragile.

Merci du retour

J'ai vu sur leur doc de montage ils parlent aussi de colle PU j'imagine Polyuréthane, j'ai déjà collé du latex avec la colle de chez Innodive, que j'avait bien apprécié, et que l'on peut repositionner à chaud (colle Uréthane surement) je me demandais si elle ne conviendrait pas pour coller les bagues fixes? Et sur une trilaminée, je souhaite pouvoir les décoller sans trop de Pb si un jour je veux retourner au latex

En tout cas merci du retour

Le collage des bagues sur le néo est OK ! C'est la bande d'étanchéité qui cuit !

Et Bien dit donc....Tu as du avoir une belle montée de moutarde....

Et sinon Christophe les manchons silicones te donnent satisfaction?

pour la moutarde, joker :(

pour les manchons, ça va :

2-3 plongées apres l'installation des manchons silicones, je découvre sur le droit un tout petit trou qui ne gène pas, mais qui sera appelé à s'agrandir. (d'où venait il, ce trou, je l'ignore)

Ce qui fut fait 2 plongées plus tard : le manchon s'est déchiré.

Par précaution, j'en avais acheté un jeu d'avance.

Alors que je possede 2 mains gauche ou presque, il ne m'a fallut que 30 secondes pour changer celui qui s'etait mué en dentelle.

Bref, pas de regret pour le passage du latex ou du néo au silicone.

Ma combi est revenue hier avec une collerette en silicone.

L’intérêt ? le changement par l'utilisateur, sans collage et la rapidité de ce changement.

En effet, alors qu'à Scapa Flow, il existe un service qui prend la combi le soir, à quai, pour la rendre le lendemain matin avant l'appareillage du bateau, réparations faites (quand elles sont possibles, faut pas pousser quand meme), en France, je ne connais pas de prestataire qui propose une réparation qui ne soit pas dans un délai d'une ou de deux semaines.

Là, ce genre de souci, c'est fini : un jeu de manchons d'avance, un "faux col" BioSeal http://www.diverightinscuba.com/catalog/drysuitsundiesaccessories-apollo-biosealneckseal-p-3124.html et c'est reglé. :top:

Bonjour,

Avec mon binôme nous l'avons fait mais c'était pas facile.

Nous avons la même combi que toi et nous avons monté le système d'anneau SF Tech qui permet d'ajouter les gants après.

Retirer les anciens manchons ça va.

Vérifier que les anneaux vont sur la manche, c'est pas trop dur (l'anneau plastique est légèrement conique et s'adapte parfaitement.

Encoller manche et anneau, easy.

Laisser sécher, ça va.

Mettre en place l'anneau... ça se complique... c'est très bien expliqué dans la documentation, il est conseillé e plier l'anneau en forme de haricot pour le placer et laisser l'anneau reprendre sa forme. Sur le papier ça a l'air facile, par contre je ne sais pas si nous avions juste pas assez laissé sécher la colle mais même une fois sèches au toucher, les surfaces encollées ont tendance à rester coller. Du coup quand on plie l'anneau en haricot, on place la partie extérieure du haricot dans la manche on laisse l'anneau reprendre sa forme il reste parfois un pli. Il faut alors beaucoup d'énergie et bien chauffer la colle pour placer tout correctement (j'ai fini avec de grosses ampoules aux doigts :) ).

Sur 4 manchons un seul a été facile, peut être l'expérience :) Bref je te conseille de bien bien laisser sécher la colle jusqu'à ce que deux surfaces encollées glissent l'une sur l'autre.

Sinon une fois cette étape passée, la bande décorative se place toute seule et les manchons sont très faciles à utiliser. Je n'ai pas plus de fuite qu'avec le latex et ils semblent bien plus durables.

En espérant que ça aide. Si tu veux plus de détails n'hésite pas à demander.

edit: nous n'avons pas tout à fait la même combi, nous n'avons pas les sur-manchons néoprène, je ne saurai te dire si ça gêne du coup.