Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
montussanfrog

Montage DIY manchons Silicone Si tec ou Waterproof sur Tri laminée

Messages recommandés

Quand vous dites que les manchons silicone sont plus "durable", ça veut dire que ça dure combien de temps ?

Sur mon étanche, les manchons et collerette latex sont d'origine et après 4 saisons (120 plongées) sans problème, ils devraient repartir prochainement pour une 5ième saison.

Bonjour,

Avec mon binôme nous l'avons fait mais c'était pas facile.

Nous avons la même combi que toi et nous avons monté le système d'anneau SF Tech qui permet d'ajouter les gants après.

Retirer les anciens manchons ça va.

Vérifier que les anneaux vont sur la manche, c'est pas trop dur (l'anneau plastique est légèrement conique et s'adapte parfaitement.

Encoller manche et anneau, easy.

Laisser sécher, ça va.

Mettre en place l'anneau... ça se complique... c'est très bien expliqué dans la documentation, il est conseillé e plier l'anneau en forme de haricot pour le placer et laisser l'anneau reprendre sa forme. Sur le papier ça a l'air facile, par contre je ne sais pas si nous avions juste pas assez laissé sécher la colle mais même une fois sèches au toucher, les surfaces encollées ont tendance à rester coller. Du coup quand on plie l'anneau en haricot, on place la partie extérieure du haricot dans la manche on laisse l'anneau reprendre sa forme il reste parfois un pli. Il faut alors beaucoup d'énergie et bien chauffer la colle pour placer tout correctement (j'ai fini avec de grosses ampoules aux doigts :) ).

Sur 4 manchons un seul a été facile, peut être l'expérience :) Bref je te conseille de bien bien laisser sécher la colle jusqu'à ce que deux surfaces encollées glissent l'une sur l'autre.

Sinon une fois cette étape passée, la bande décorative se place toute seule et les manchons sont très faciles à utiliser. Je n'ai pas plus de fuite qu'avec le latex et ils semblent bien plus durables.

En espérant que ça aide. Si tu veux plus de détails n'hésite pas à demander.

edit: nous n'avons pas tout à fait la même combi, nous n'avons pas les sur-manchons néoprène, je ne saurai te dire si ça gêne du coup.

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulait savoir.

par contre c'est quoi comme colle contact que vous avez utilisé?? Vous n'avez pas encore tenté de transformer la collerette ??

Quand vous dites que les manchons silicone sont plus "durable", ça veut dire que ça dure combien de temps ?

Sur mon étanche, les manchons et collerette latex sont d'origine et après 4 saisons (120 plongées) sans problème, ils devraient repartir prochainement pour une 5ième saison.

Moi les miens sont fatigués mais pas par l'usure on dirait qu'ils se craquellent après avoir séché et changé de couleur.

De ce que je sait le silicone est beaucoup plus résistant aux agressions chimiques et en plus comme nous l'a expliqué Christophe s'ils se changent en 5mn...

C'est pour ça que je m'y intéresse.

voui, chez moi, une saison, c'est 130-150 plongées...

donc, le matos qui repart pour une nouvelle saison doit etre capable d'encaisser ce nombre de plongées (parce que le renvoyer pour changer un truc ou l'autre avec une indispo de 15 jours 3 semaines.. je trouve ça très moyen)

:biere::top:

Pour amener un peu d'eau (salée bien sûr) au moulin de Christophe, le plus gros avantage des manchons (et collerette) silicone est justement le fait de pouvoir changer soi-même très rapidement.

De plus pas de talc, coût réduit, et on peut tourner la tête sous l'eau en restant au sec (parait qu'avec du néoprène ça laisse passer l'eau)...

Pour amener un peu d'eau (salée bien sûr) au moulin de Christophe, le plus gros avantage des manchons (et collerette) silicone est justement le fait de pouvoir changer soi-même très rapidement.

De plus pas de talc, coût réduit, et on peut tourner la tête sous l'eau en restant au sec (parait qu'avec du néoprène ça laisse passer l'eau)...

changer les manchons, c'est 30 secondes, montre en main, par manchon.

Pas de colle.

c'est top !

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulait savoir.

par contre c'est quoi comme colle contact que vous avez utilisé?? Vous n'avez pas encore tenté de transformer la collerette ??

Pour la colle c'est celle de chez innodive

http://www.innodive.com/store/latex-et-entretien-111/colle-pour-accessoires-etanches-325.html

Sinon je n'ai pas essayé la collerette mais ça pourrait venir vu qu'elle commence à montrer des signes de vieillesse.

voui, chez moi, une saison, c'est 130-150 plongées...
    Tiens ça faisait longtemps :D

Chez moi une saison c'est de l'ordre de 110/120 plongées seulement. Mais je ne fais qu'1/4 de mes plongées en étanche et le reste en humide. Ceci-dit, je ne suis pas persuadé qu'elle s'abime moins en étant stocké. Certes elle a moins de risque de se faire déchirer. Mais pur se qui est du vieillissement "prématuré" (dessechage, craquelure,...).

Marrant, j'ai eu 2 fois le meme probleme que Christophe pour les manchons. Généralement ça commence par un trou d'épingle dans les lignes du manchon sans que ça porte à conséquence en plongée... jusqu'à ce que le manchon lache à l'enfilage en effet.

J'en ai toujours un dans un ziplock au fond d'un mesh a bord au cas ou. Étonnamment, ya pas de regles réelles quant à la longévité de ces manchons, je trouve...

Truc chiant, les bagues de clipsage tournent contre celles collées à la combi du fait du mouvement du poignet pour declipser les gants étanches.

Juste un bémol découvert à l'usage avec les gants clipsables Antares, d'ailleurs. "Marrant", depuis quelques plongées, je n'entendais plus le clip lors de la mise en place des gants étanches, une ou deux fois, l'eau est rentrée plusieurs fois malgré le systeme de doubles joints, mais pas à toutes les plongées. Et en jetant la semaine dernière un coup d'oeil de plus pres, paf : une languette qui pete. C'est vrai que le fait d'avoir les languettes saillantes de 5cm fragilise le systeme quand transporté en mesh bag et a trainer sur les bateaux, par exemple. Meme si depuis l'année dernière, je trouve plus simple de conserver les gants jusqu'au camion et effectuer les manutentions avec ; j'ai quand meme trouvé le moyen de peter cette languette quelque part.

Actu SiTech datant un poil : la possibilité d'adapter un collier à l'interieur des bagues empechant, pour ceux ne mettant pas les manchons en plus des gants étanches, les undergarnments de gener le clipsage des languettes. Je suis pas clair, je poste le lien :

http://www.sitech.se/products/dry-gloves-solutions/antares-support-ring.aspx

Pour la colle c'est celle de chez innodive

http://www.innodive.com/store/latex-et-entretien-111/colle-pour-accessoires-etanches-325.html

Sinon je n'ai pas essayé la collerette mais ça pourrait venir vu qu'elle commence à montrer des signes de vieillesse.

Ok merci, je connais cette colle c'est celle là que je pensais utiliser

-

Je l'ai fait sur mon étanche néo, mais j'ai eu un problème avec la bande d'étanchéité vendue par innodive incompatible avec leur colle thermo activable... faut que je refasse l'étanhéité à l'aquasure. Sinon c'est très confortable car plus souple qu ele latex mais un peu fragile.

Salut Lezours

Est-tu certain de ne pas avoir surchauffé la bande?

Parce que ça en fait quand même des centaines de M qui sont maintenant collé sur des combis avec cette colle et il n'y a jusqu'à aujourd'hui jamais eu ce genre de commentaire...

Il faut chauffer juste le nécessaire pour pouvoir déplacer la piéce, et écarter la source de chauffage dés que ça bouge hein ;)

A moins que cela ne soit arrivé à d'autres, et dans ce cas , merci de nous en avertir.

Gnééé, faut arrêter de chauffer avant que la combar soit devenue une boule noire ?

Sans rire c'est apparu à peu près 2 mois 30 jours 23heures 59 minutes et 30 secondes après que j'ai arrêté de chauffer !

Et aucune adhérence bande/colle. La bande avait été dégraissée à l'acétone.