Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident au lac du bourget


marsu51

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

en ouvert,avec une forte fHe ?

 

Je ne fais jamais de TRIMIX en ouvert (et là c'était une formation INSPI TRIMIX), mais sinon oui, un 10/50 en diluant...

C'est vrai que le remplacement "automatique" des gaz neutres par de l'O2 au cours de la remontée ça peut minimiser l'ADD.

En ouvert, faudrait penser à changer de détendeur, c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais tordre le cou à cette rumeur (désolé si c'est pas bien le moment)....

L'hélium fait de plus petites bulles et en moindre quantité que l'azote, il est donc potentiellement moins dangereux à condition de remonter lentement (vu qu'il dégaze plus vite).

Malheureusement, quand il fait des bulles, l'azote a tendance à se mettre dedans, le mélange des 2 n'est donc pas forcément harmonieux (pour bien faire il faudrait n'avoir au maximum que 2 bars de PPN2 au plus profond).

Le vrai danger, c'est le temps total de déco, plus yen a plus c'est risqué de shunter ses paliers...

J'ai déjà du shunter plus de 20MN de paliers sur une plongée TRIMIX, si je l'avais pas fait la victime qui était en OAP serait peut-ètre morte...Lui s'en est tiré avec de l'O2 et un tour au caisson (préventif) et moi tout simplement en retournant faire mes paliers accompagné, tout ça bien sur avec mise sous O2 dès l'arrivée en surface.

Je dis pas que c'est bien mais attention aux dogmes !!!

Et passé 30MN de paliers (surtout si la moitié est à l'O2), la probabilité de faire un ADD y compris en se réimmergeant est très forte, y aller seul c'était très risqué....Respirer de l'O2 en attendant les secours, c'était peut-ètre la bonne option.

 

tu as raison, j'avais fait l'amalgame trimix = plongée profonde = beaucoup de paliers, on plonge rarement au trimix pour rester à 40. autant pour moi, et merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se refait pas

 

Pour avoir connu l'IR concerné, c'était (c'est dommage de parler de lui au passé) quelqu'un de bien . Pour l'avoir pratiqué dans diverses situations, il a toujours su faire abnégation de sa personne pour aider son coéquipier, et je crois qu'il a malheureusement fait de même pour aider sa malheureuse coéquipière, il a d'abord pensé à elle avant de penser à lui. Mais on ne refait pas...

 

C'était un petit bonhomme mais avec un cœur énorme.

S'il y a un paradis des plongeurs nul doute qu'il y tient une place plus-que respectable.

Sincères condoléances aux deux familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis pas le seul.....Il n'y a pas plus de danger en lac qu'en mer, ils sont juste différents...

Dans le cas présent, j'aurai pas fait une plongée nécessitant plus de 30MN de paliers sans une sécu surface. Ça permet d'avoir l'option "j'envoie ma victime et on va s'occuper d'elle" pour pouvoir faire mes indispensables paliers. Attention je dis ça au regard de ce que je viens de lire avec les éléments que j'ai, il a peut-ètre pas pu faire autrement que de sortir.

Il n’empêche que je comprend pas la remarque sur la plongée lac plus dangereuse.

 

Oui c'est aussi ce à quoi je pensais en pensant "logistique", c'est sans doute là qu'une sécurité surface pourrait être discriminante. Mais on ne connait rien de ce qui était vraiment prévu en fait dans cette plongée doublement fatale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, j'avais fait l'amalgame trimix = plongée profonde = beaucoup de paliers, on plonge rarement au trimix pour rester à 40. autant pour moi, et merci pour la précision.

 

Je n'ai pas fait cette remarque spécialement pour toi, beaucoup d'autres pensent aussi qu'ils vont mourir s'ils ratent un minute de leurs paliers TRIMIX voir AIR. Bien sur pour l'ordi cémal et il peut selon les modèles refuser de bosser 48H. Mais parfois il faut savoir faire un choix entre 2 mauvaises solutions pour choisir la moins mauvaise et pour ça faut savoir et pas vouloir à tout prix coller à un dogme comme par exemple celui de redescendre à mi-profondeur quand on est remonté trop vite. Ça c'est bon pour un exo foiré, pas quand ça va mal. Quand ça va mal, on reste en surface, lieu où on craint moins la noyade, on se met sous O2 et on appelle les secours même si c'est que préventif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le site de plongée, accessible uniquement par bateau, je ne peux imaginer qu'il n'y avait pas de support surface et une ligne de vie dans l'eau.

mais pas d'info là dessus

 

Tu as raison, j'ai fait cette supposition en lisant l'article

C'est l'homme, âgé d'une soixantaine d'années, qui a appelé les secours vers 12h30 pour leur signaler que sa camarade avait eu un «problème pulmonaire» alors qu'ils plongeaient tous deux à environ cent mètres de profondeur

 

Après avoir remonté sa camarade, l'homme est ensuite redescendu dans le lac pour pouvoir observer des paliers de décompression. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, ils ont retrouvé la femme, âgée d'une quarantaine d'années, en arrêt cardio-respiratoire. Elle n'a pas pu être réanimée.

 

Si c'est exact (faut quand même bien se méfier des journalistes) il n'y avait pas de sécu surface. Dans tous les cas et pour que leur mort ne soit pas inutile, une analyse des causes et conséquences d'un tel accident est absolument nécessaire (comme ça se fait en plongée souterraine) non pas pour rechercher une responsabilité (les 2 sont morts, ça servirait à rien) mais pour améliorer la sécurité de ce type de plongées (et pas en légiférant, ça c'est nul).

BARDASS, si tu peux en dire un peu plus sur les circonstances "extérieures" ce serait bien car ne connaissant pas le site et à la lecture de la presse je comprend qu'il s'agissait d'une plongée du bord sans sécu surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"BARDASS, si tu peux en dire un peu plus sur les circonstances "extérieures" ce serait bien car ne connaissant pas le site et à la lecture de la presse je comprend qu'il s'agissait d'une plongée du bord sans sécu surface."

 

bonjour, je suis resident du lac du bourget et connait bien ce site pour y avoir effectué plusieurs dizaine de plongée, le site s'appelle"grand cale" dessous c'est comme au dessus ;jusqu'à 65-70 il ya une sorte de grotte(un gros surplomb de 5 m de haut sur fond de vase),puis dune de vase(vers l'est) puis ca repique sur un tombant qui descend, qui descend...il ya juste une vire qui fait 1m2 à 45m sinon c'est lisse de la surface à 50 comme un toboggan de roche

effectivement ce site n'est accessible qu'en bateau car situé sur la cote sauvage du lac, et il n'y avait pas de secu surface lors de cette plongée

http://www.cpalb.fr/les-plongees-la-grande-cale

 

je connaissais un peu l'accidenté pour l'avoir cotoyer lors de réunion à raba et il a été pendant 1 an adhérent au club.

 

Que tous 2 reposent en paix au paradis des plongeurs

Condoléances à la famille et aux proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai fait cette supposition en lisant l'article

C'est l'homme, âgé d'une soixantaine d'années, qui a appelé les secours vers 12h30 pour leur signaler que sa camarade avait eu un «problème pulmonaire» alors qu'ils plongeaient tous deux à environ cent mètres de profondeur

 

Après avoir remonté sa camarade, l'homme est ensuite redescendu dans le lac pour pouvoir observer des paliers de décompression. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, ils ont retrouvé la femme, âgée d'une quarantaine d'années, en arrêt cardio-respiratoire. Elle n'a pas pu être réanimée.

 

Si c'est exact (faut quand même bien se méfier des journalistes) il n'y avait pas de sécu surface. Dans tous les cas et pour que leur mort ne soit pas inutile, une analyse des causes et conséquences d'un tel accident est absolument nécessaire (comme ça se fait en plongée souterraine) non pas pour rechercher une responsabilité (les 2 sont morts, ça servirait à rien) mais pour améliorer la sécurité de ce type de plongées (et pas en légiférant, ça c'est nul).

BARDASS, si tu peux en dire un peu plus sur les circonstances "extérieures" ce serait bien car ne connaissant pas le site et à la lecture de la presse je comprend qu'il s'agissait d'une plongée du bord sans sécu surface.

 

j'ai qlq info plus ou moins fiables selon les sources, elles arrivent au compte goutte

ce que dit Diver "semble" juste : pas de sécu surface apparemment, selon plusieurs sources.

 

Le moment n'est pas le mieux choisi pour demander des info, c'est trop tôt par respect des disparus et de leurs familles.

 

je suis dans la même démarche que toi : comprendre ce qui s'est passé, non pour chercher une quelconque responsabilité, mais pour améliorer les procédures.

S'il y a lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans la même démarche que toi : comprendre ce qui s'est passé, non pour chercher une quelconque responsabilité, mais pour améliorer les procédures.

S'il y a lieu.

 

Je trouve cette remarque assez hypocrite, pas spécialement de ta part, mais on la lit de plus en plus sur les sujets traitant d'accidents.

 

Il suffit juste de reconnaitre que l'humain a besoin d'étancher sa soif de curiosité morbide (encore une fois je ne te vise pas spécialement, je profite de tes mots pour faire une généralité) et que dans le monde de la plongée (tek et sout en particulier), sous nos contrées la procédure de chacun est meilleure que celle de son voisin... alors quid de prétendre vouloir améliorer les choses .... il suffit de lire les remarques qui parsèment ce post ou qui ont été écrite à droite et à gauche concernant ce bien triste évènement.... Et "pas de sécu surface par ci", et "des profondeurs comme ça, ça ne se fait pas en circuit ouvert" par là etc ....

 

Quand on aura un vrai comité d'experts (et pas des gendarmes qui n'y connaissent que dalle et qui vont demander à la célébrité locale ...) qui analyseront l'accident et qui dresseront un bilan UNIQUEMENT factuel et rendu public des résultats de leur analyse... alors là, peut-être sera-t-il tant à ce moment là de demander des infos pour "améliorer ses procédures" ;)

 

Encore une fois aucune attaque personnelle, juste mon sentiment sur la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette remarque assez hypocrite, pas spécialement de ta part, mais on la lit de plus en plus sur les sujets traitant d'accidents.

 

Il suffit juste de reconnaitre que l'humain a besoin d'étancher sa soif de curiosité morbide (encore une fois je ne te vise pas spécialement, je profite de tes mots pour faire une généralité) et que dans le monde de la plongée (tek et sout en particulier), sous nos contrées la procédure de chacun est meilleure que celle de son voisin... alors quid de prétendre vouloir améliorer les choses .... il suffit de lire les remarques qui parsèment ce post ou qui ont été écrite à droite et à gauche concernant ce bien triste évènement.... Et "pas de sécu surface par ci", et "des profondeurs comme ça, ça ne se fait pas en circuit ouvert" par là etc ....

 

Quand on aura un vrai comité d'experts (et pas des gendarmes qui n'y connaissent que dalle et qui vont demander à la célébrité locale ...) qui analyseront l'accident et qui dresseront un bilan UNIQUEMENT factuel et rendu public des résultats de leur analyse... alors là, peut-être sera-t-il tant à ce moment là de demander des infos pour "améliorer ses procédures" ;)

:+1::bravo::bravo:

Merci à toi...J'ai le même sentiment, à la lecture de certains comm sur les accidents de l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.