Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident au lac du bourget

marsu51
 Share

Recommended Posts

Un peu de surprise, voire de scepticisme, n'est pas complétement illégitime.

Plus de 150 plongées en ouvert dans la zone 100-120, c'est quand même pas courant, qu'on soit un homme ou femme.

Je suis peut être complétement dans les choux, mais je doute vraiment qu'il n'y ait ne serait-ce que plusieurs centaines de français avec ce type de palmarès, et vu les disproportions hommes/femmes dans ce type de pratique, je serais vraiment très surpris qu'on dépasse quelques dizaines de plongeuses ayant fait cela (et si j'avais à parier, je miserais sur beaucoup moins).

Le profil de Marie Dive nous indiquant qu'elle n'est ni une pro, ni habitant à proximité de lieu de pratique possible, cela surprend encore plus, provenant de quelqu'un qui c'était jusque là fait connaitre par un profil SM sout mais n'avais j'aimais mentionné ce type de pratique.

Tout comme, homme ou femme, on froncerait le sourcil devant quelqu'un qui tout à trac, nous annoncerait avoir plongé à 250m, sans signe avant coureur. On sait tous que c'est possible, on sait également tous que c'est quand même très rare.

il nous reste aussi une autre option, c'est que le pseudo ne corresponde pas à son porteur...

c'est le propre des pseudos que de ne pas forcement refleter ce que l'on est (tant que l'on reste anonyme)

• Replies 97
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

il nous reste aussi une autre option, c'est que le pseudo ne corresponde pas à son porteur...

c'est le propre des pseudos que de ne pas forcement refleter ce que l'on est (tant que l'on reste anonyme)

Bien sûr, et c'est bien pour cela que je parle du profil déclaré, sans rien connaître de la véritable personne derrière.

:+1: Voilà, je partage totalement ce point de vu ( pour autant, ce pourrait être une femme que vous connaissez, mais qui tient à ne pas être aussi visible que vous).

Alors, je trouve la remarque, sur ce fil en particulier ( sur un autre, je n'aurais certainement rien dit) déplacée.

Bref, pour moi, pas de quoi parler des heures sur cet écart, c'est bien triste ce qui s'est passé en plongée et c'est bien là le sujet :(

Mon cher Sebach, ce n'est pas parce que l'on vit à Paris à un moment donné de sa vie que l'on y a vécu toute sa vie. Ce n'est pas parce que l'on parle et écrit le français que l'on est forcément française. Ce n'est pas parce qu'il n'est inscrit "structure" sur son profil que l'on n'est pas ou n'a pas été pro . Il n'y a pas non plus qu'en France que l'on plonge sidemount, sous terre ou trimix. ;)

Bonne soirée et bon week end à tous et toutes.

Bien sûr. Dans mon message initial, j'indiquais simplement à quel point un tel argument d'autorité pouvait surprendre, vu le très faible nombre de personnes pouvant avoir cette expérience, d'autant plus que rien dans le profil ou les posts passés pouvait le laisser imaginer. Mais rien dans ce post ne pouvait non plus laisser croire que je croyais cela impossible.

Edit : et fin de la discussion sur ce sujet pour moi sur ce fil, cela a dérivé bien trop loin du sujet initial.

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::confused: on se demande bien ce que cette réflexion vient faire là... :malade:

Rien de sexiste là-dedans (t'ain c'est pas vrai, yen a qui sont doués pour interpréter des paroles), c'est juste que je m'interroge sur un tel nombre des plongées quel que soit le sexe....Et si je prends TYBO à témoin c'est parce qu'il est sur ce forum et qu'il fait "un peu parti" de ceux qui ont eu la chance de pouvoir plonger profond...

Juste pour voir combien lui il en a....Parce que dans le même ordre d'idée, des plongeurs qui t'annonce "à la louche" 3000 plongées alors qu'il est impossible vu leurs possibilités qu'ils en aient plus de 300, j'en vois "à la pelle". Que notre amie sache de quoi elle parle pour en avoir fait, je n'ai pas de doute là-dessus, mais en annoncer plus de 100 entre 100 et 120M en habitant PARIS, ça me surprend un peu. Il faut dans ce cas une année sabbatique et quelques moyens financier.

Mon cher Sebach, ce n'est pas parce que l'on vit à Paris à un moment donné de sa vie que l'on y a vécu toute sa vie. Ce n'est pas parce que l'on parle et écrit le français que l'on est forcément française. Ce n'est pas parce qu'il n'est inscrit "structure" sur son profil que l'on n'est pas ou n'a pas été pro . Il n'y a pas non plus qu'en France que l'on plonge sidemount, sous terre ou trimix. ;)

Bonne soirée et bon week end à tous et toutes.

Avoue quand même qu'on est en droit de s'interroger, non ? Comme l'as dit SEBACH, ya pas des kilos de personnes (homme ou femme) sur la planète avec ce profil.

Alors après avoir vu ton profil, je suis en droit de me poser des questions et c'est ce que j'ai fait. Quand on poste ce genre d'info sur un forum, faut pas s'attendre à ce que ça soit pris pour argent comptant...

Bon maintenant on peut revenir au sujet, il est malheureusement bien plus triste et on voudrait pouvoir mieux comprendre ce qui a pu se passer pour en arriver là.

Pour recadrer le débat, le trimix avait été préparé pour une 80m et il semblerait que Caroline ait eu une défaillance pulmonaire; c'est pour cela que le profondimètre a indiqué 104m après que son binôme soit allé la récupérer.

Comme il a été dit plus haut, c'est le côté humain de son ami qui a pris le dessus sur le côté technique et ça lui a coûté la vie à lui aussi effectivement. Que n'aurait-on fait en pareille circonstance ???

..

Merci, on commence à mieux comprendre...Les 104M sont involontaires et le point de départ de ce qui s'est passé semble "physiologique" et à priori un OAP et pas du tout une SP.

Je n'en reviens pas de voir qu'on balance des diagnostics médicaux sans rien savoir de ce qu'il s'est passé ... C'est juste incroyable ... Vous connaissez l'épidémiologie de l'OAP d'immersion, ses diagnostics différentiels, son taux de prévalence chez la plongeuse, son taux de mortalité etc ...???

Et pourquoi pas un syndrome de Tako-Tsubo pendant que vous y êtes ?

Sérieusement, comment peut-on se permettre ce genre de choses sur un forum public où les proches de la victime peuvent venir ?

La prochaine étape c'est quoi ? On balance les photos des autopsies et chacun y va de son petit commentaire ?

Non mais allo quoi !!!

ça serait tellement mieux si on ne trouvait aucune info en ligne sur rien de ce qui se passe et qu'on se base sur les trois bribes d'infos glanées sur les N1, 2 ou Nx

Idéal pour la prévention des risques

comme ça on arrive à 100 plongées à 100m et on acquiert le savoir en lisant des traités médicaux ou en téléchargeant du savoir

j'assume d'avoir appris de ces discussions qui m'ont aussi fait chercher d'autres infos

n'en déplaise à ton savoir biblique, je ne savais pas ce qu'était un oedeme d'immersion avant de lire des sujets sur ce forum, surement parce que je suis trop con par rapport à plein de gens plein de savoir

j'assume qu'une partie de mes connaissances vient de discussions en réel mais aussi en lisant en ligne, sans obligatoirement participer des C38, des P44, des Tino etc

certaines de nos connaissances (je parle des mortels hein des snorkeleurs comme moi) sont inexactes et c'est en les confrontant qu'on les affinent (remarque... ils suffit de voir les apôtres du tek qui parfois s'affrontent ...)

et j'assume aussi que quand survient un accident à un de mes proches ou a quelqu'un qui aurait les mêmes activités, la première chose qui me vient c'est pourquoi, besoin de comprendre

j'assume qu'au décès d'un proche très proche, ce putain de pourquoi a raisonné dans ma tête, un pourquoi orienté plutôt existenciel associé à un pourquoi purement pragmatique

booouh le vilain psychopathe pervers que je suis

ceci n'enlève rien aux paragraphes sur le respect et la discrétion du aux familles, je suis entièrement d'accord

alors il n'y a qu'à ouvrir un autre sujet qu'on nommera snorkeling à la baule pour tromper l'ennemi.

alors ouvrons ce sujet sur la baule et fascaga à l'obscurantisme !

Rien de sexiste là-dedans (t'ain c'est pas vrai, yen a qui sont doués pour interpréter des paroles), c'est juste que je m'interroge sur un tel nombre des plongées quel que soit le sexe....Et si je prends TYBO à témoin c'est parce qu'il est sur ce forum et qu'il fait "un peu parti" de ceux qui ont eu la chance de pouvoir plonger profond...

Juste pour voir combien lui il en a....Parce que dans le même ordre d'idée, des plongeurs qui t'annonce "à la louche" 3000 plongées alors qu'il est impossible vu leurs possibilités qu'ils en aient plus de 300, j'en vois "à la pelle". Que notre amie sache de quoi elle parle pour en avoir fait, je n'ai pas de doute là-dessus, mais en annoncer plus de 100 entre 100 et 120M en habitant PARIS, ça me surprend un peu. Il faut dans ce cas une année sabbatique et quelques moyens financier.

Tu te trompes dans ton /quote , je n'ai jamais parlé de sexisme pour ma part.

Je vais te reformuler d'une autre manière ma remarque : Je trouve déplacé dans ce sujet que tu interpelles une personne sur son pouvoir d'achat de plongée. C'est la crise, soit, mais je vois toujours plein de sujets de gens qui font des croisières, qui voyagent loin, là où les budgets sont pour d'autres ici complètement dingues . C'est comme ça, il y a des gens qui peuvent, d'autres pas. Tu trouves que c'est d'en mettre plein la vue ? Faut s'offusquer sur tous ces sujets aussi alors.... ? Heureusement, non.

Bref, pour ce qui est de la cause probable/possible de l'accident, du décès, je trouve pour ma part intéressant de connaitre ce qui peut se passer, je ne vois aucun voyeurisme douteux là dedans, même si les suppositions parfois peuvent sembler être un peu trop poussées

Sait-on s'il y a des signes avant coureurs de ces OAP ??