Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Chris Cool

CR Indonésie, Komodo, septembre 2014

Messages recommandés

Compte rendu 10 jours au Komodo Resort,

Labuan Bajo, Flores, Indonésie.

Tout d'abord, les options pour plonger dans le parc national de Komodo. (Partie Nord, la partie sud ne se faisant qu'en croisières).

1. Les croisières. Je n'en parlerai pas, je n'en ai pas fait, je n'ai pas d'infos !

2. Les "Tours à la journée" depuis Labuan Bajo (LB). Il y a de nombreux clubs de plongée à LB. Tous proposent diverses options avec deux ou trois plongées, en speed boat ou slow boat.

L'inconvénient majeur est la distance avec les spots de plongées.

3. Les resorts installé dans le parc. Ils y en a trois.

• Le plus ancien, le plus luxueux (et le plus cher), le "Angel Island Resort".

L'endroit peut être intéressant pour un compromis entre plongeurs et non-plongeurs. Inconvénient : se situe juste à la sortie de LB et donc encore pas mal de trajet pour atteindre les sites. L'équipe de plongée est réputée correcte.

Le site : http://www.angelisleflores.com/

• Le dernier né, sur l'île de Kanawa, le Kanawa Island Resort. Adapté aux budgets "serrés", l'hébergement et la nourriture sont plutôt en mode "Backpacker" avec petits bungalows, huttes ou camping. L'équipe de plongée renouvelée récemment est très correcte.

Je n'ai pas réussi à confirmer l'eau chaude pour la douche. Située dans le parc, le temps d'accès aux sites est assez court (entre 20 minutes et 1h30)

le site : http://www.kanawaislandresort.com/home.html

• Le Komodo Resort. Le plus avancé dans le parc, le meilleur compromis (à mon avis) si on cherche un minimum de confort. Bungalows climatisés, excellente nourriture (chef Indonésien le midi et Italien le soir), accès internet (gratuit 60 minutes par jour) excellent directeur de plongée (Roberto, parle Italien, Anglais et Français). C'est le plus proche des sites (Juste un peu plus près de le Kanawa).

Le site : http://www.komodoresort.com/

Compte rendu des plongées :

Les lieux les plus emblématiques du coin sont :

• Manta Point (Makkaser Reef quand il n'y a pas de manta !) Essentiellement pour les manta !

• Batu Bolong, c'est juste énorme, il y en a partout, du gros, du moyen du petit, du tout petit.

• Castle Rock, au nord, on y voit des requins, pointe noire, pointe blanche, gris.

• Tatawa Besar, une plongée dérivante dans un jardin de corail avec plein de choses à voir !

Il y a au total une bonne douzaine de sites dans la partie nord du parc.

C'était mon deuxième séjour au Komodo resort (3 jours la dernière fois, dix jours ce coup-ci !) et encore une fois une rencontre incroyable avec une Manta…

Bonnes bulles,

Chris Cool.

Merci pour ce compte rendu, nous y allons la semaine prochaine!

on a hâte!

Fin Octobre début novembre c'est encore bien pour partir?

pour tout le reste aussi (le sud est généralement accessible à cette période) ;)

on était à komodo fin octobre 2014 et on a vu plein de mantas :) et même un requin baleine en bonus xD

• Le Komodo Resort. Le plus avancé dans le parc, le meilleur compromis (à mon avis) si on cherche un minimum de confort. Bungalows climatisés, excellente nourriture (chef Indonésien le midi et Italien le soir), accès internet (gratuit 60 minutes par jour) excellent directeur de plongée (Roberto, parle Italien, Anglais et Français). C'est le plus proche des sites (Juste un peu plus près de le Kanawa).

Le site : http://www.komodoresort.com/

Compte rendu des plongées :

Les lieux les plus emblématiques du coin sont :

Manta Point (Makkaser Reef quand il n'y a pas de manta !) Essentiellement pour les manta !

Batu Bolong, c'est juste énorme, il y en a partout, du gros, du moyen du petit, du tout petit.

• Castle Rock, au nord, on y voit des requins, pointe noire, pointe blanche, gris.

• Tatawa Besar, une plongée dérivante dans un jardin de corail avec plein de choses à voir !

Je confirme l'excellence du resort mais "victime de sa qualité" il faut réserver bien à l'avance. Comptez 250 €/jour en tout compris (pension complete luxe + 2 plongées). Mais ca n'est QUE DU TOP :bravo: Et pour les plongées c'est également TOP :bravo:

Pour info, plus de centre de plongée sur kanawa, une histoire assez moche de fierté du nouveau proprio de l'île (qui n'est pas très accueillant d'ailleurs) de ce que j'ai pu en entendre.

Un peu déçu car dans le mail d'infos qu'ils m'avaient envoyé c'était bien écrit: nous avons un centre de plongée PADI 5* !

Bref, avec mes amis nous avons écourté notre voyage pour plonger depuis labuan bajo et par hasard le centre avec qui nous avons plongé était celui qui opérait sur Kanawa (très sympa et pro au passage) ...