Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40, remontée assistée et pédagogie...

pemeriau83

Recommended Posts

bonjour à tous,

après une quinzaine d'années passées à profiter d'un N2 passé au milieu des années 90, j'ai plus de 450 plongées à mon actif, dont la moitié encadré dans la zone des 40m et l'autre moitié en autonomie.

ce été, je me décide enfin à me lancer dans une formation PA40... en effet, les plongées que je connais presque par coeur en étant encadré, c'est ballot de ne pas pouvoir les faire avec mes potes N3 quand même !

je passe sur mon choix de la formation (PA40 plutôt que N3, cela correspond juste à une réflexion personnelle que je ne développerai pas ici)

mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour passer au niveau "du dessus", vous me direz ?

parce qu'à l'époque de cette formation N2 au sein d'un club asso, balloté d'un encadrant E2 ou E3 vers un autre, avec chacun sa manière de faire sa remontée assistée, etc, ça m'avait tellement "dégouté" que j'en avais failli arrêter la plongée à l'époque...

bref, me revoilà en 2014, à démarrer cette formation PA40, où je peux exprimer mon expérience acquise au cours de ces 450 plongées, la législation, la planification d'une plongée, l'orientation, etc, je me sens comme un poisson dans l'eau... ;-)

on arrive ensuite aux interventions sur personne en difficulté à 40m : là commencent à revenir les souvenirs lointains de la prépa N2... réactions aux signes... j'apprends une "prise" nouvelle pour l'assistance en cas d'essoufflement... tout va bien petit à petit, et le décollage en toute situation se passe bien aussi à présent ! :-)

arrive maintenant la gestion de la remontée jusqu'à la surface, et c'est là que ça se gâte. Mes différents moniteurs ne me donnent pas de conseils ou d'indications sur la technique, pas de "trucs" ou de méthodes... je dois me démmerder tout seul à trouver la solution pour avoir une remontée constante !

Et évidemment, ça ne fonctionne pas très bien... tantôt je remonte trop lentement, tantôt trop vite, tantôt je dégonfle un peu trop et je n'ai pas le droit de regonfler la stab (dans la vraie vie, je "dirai" au gars que j'assiste que désolé, je vais remonter sans lui car j'ai pas le droit de regonfler !!!)

je vous passe le fait que faire 3 ou 4 remontées assistées 40m -> 6m dans la même plongée, et ce, sur plusieurs week-ends, ça ne m'enchante guère, notamment pour ma santé perso !

sans compter l'impact financier, mais ceci est une autre histoire...

la seule réponse que j'obtiens à mes interrogations et mon désarroi, c'est :

"tu dois sentir la bulle" ou "c'est comme le démarrage en côte en voiture, faut le sentir !"

ben, heureusement que mon moniteur de conduite auto ne m'a pas appris de cette manière à conduire, j'y serai probablement encore...

je n'oublie pas non plus les moniteurs qui "s'amusent" à me compliquer l'apprentissage, en me proposant des situations "complexes" sous l'eau (du genre syncope avec plongeur retourné face contre terre), alors que je n'arrive pas encore à gérer correctement les situations simples...

Au final, je voudrais savoir si c'est la pédagogie de mes moniteurs qui est en cause, ou si la méthode décrite est la même partout !

A vos témoignages...

Phil.

• Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je te dirais de te laisser monter jusque a 25-20m et de commencer a dégonfler et gérer la vitesse comme lors de ton N2

a défaut de sentir l'eau ou les bulles ou d entendre tes oreilles te parler, tu peux te servir de ton ordi qui te donne la vitesse de remontée et la profondeur ;)

bonjour à tous,

arrive maintenant la gestion de la remontée jusqu'à la surface, et c'est là que ça se gâte. Mes différents moniteurs ne me donnent pas de conseils ou d'indications sur la technique, pas de "trucs" ou de méthodes... je dois me démmerder tout seul à trouver la solution pour avoir une remontée constante !

Déja si tu perçois le décollage c'est un point positif. Ensuite sans vouloir te donner trop d'élèments qui pourraient te désorienter. Régle d'or dans la remontée assistée on commence par souffler, avant de purger.

Car si tu purges trop tu pourras toujours utiliser ton PB pour compenser. Le principal est que la remontée soit constante, sans accélération, le top étant une vitesse dégressive.

De plus on commence par faire des remontées individuelles (gérer un gilet plus tes propres poumons c'est plus facile, que deux gilets et deux PB)

Ensuite tes encadrants devraient t'enseigner à pouvoir faire des stop (par exemple remontée 40 à 20 avec ralentissement et arrêt à 20 plus facile à gérer avec les variations de volumes sont moins grande).

Autre exemple essayez de te faire une partie de la remontée les yeux fermés avec acquérir les sensations.

Et évidemment, ça ne fonctionne pas très bien... tantôt je remonte trop lentement, tantôt trop vite, tantôt je dégonfle un peu trop et je n'ai pas le droit de regonfler la stab (dans la vraie vie, je "dirai" au gars que j'assiste que désolé, je vais remonter sans lui car j'ai pas le droit de regonfler !!!)

n'importe quoi ce qui compte c'est remonter à une vitesse compatible avec un moyen de déco; tes moniteurs sont des dinosaures ça faut au moins 10 ans que on enseigne plus comme ça. Bien sur c'est plus difficile en regonflant (tu rajoutes du volume au volume que tu as déjà du mal à gérer).

je vous passe le fait que faire 3 ou 4 remontées assistées 40m -> 6m dans la même plongée, et ce, sur plusieurs week-ends, ça ne m'enchante guère, notamment pour ma santé perso !

sans compter l'impact financier, mais ceci est une autre histoire...

Encore plus n'importe quoi recommandations CTN pas plus de 100 m de remontée cumulée (en comptant la remontée terminale) et pas de trois cycles de décompression-recompression depuis la profondeur de 40m

la seule réponse que j'obtiens à mes interrogations et mon désarroi, c'est :

"tu dois sentir la bulle" ou "c'est comme le démarrage en côte en voiture, faut le sentir !"

ben, heureusement que mon moniteur de conduite auto ne m'a pas appris de cette manière à conduire, j'y serai probablement encore...

je n'oublie pas non plus les moniteurs qui "s'amusent" à me compliquer l'apprentissage, en me proposant des situations "complexes" sous l'eau (du genre syncope avec plongeur retourné face contre terre), alors que je n'arrive pas encore à gérer correctement les situations simples...

Principe élémentaire de pédagogie, on commence par faire des choses simples avant d'envisager la compléxité

Au final, je voudrais savoir si c'est la pédagogie de mes moniteurs qui est en cause, ou si la méthode décrite est la même partout !

A vos témoignages...

Phil.

Change de moniteurs (j'ai honte pour eux) ou mieux change de club.

Bon comme je sens que on va se fritter avec les autres agences je reviens avec du Chardonnet et du Saucisson Sec.

Et ben c'est pas gagné :/

Peu importe la prise, peu importe si tu dois regonfler pendant le remontée, peu importe si tu t'arrêtes, l'important est que tu acquières le ressenti, visuel, auditif ou sensitif.

Tu ne prépares pas le N4, on te demande de remonter, on ne te demande pas une figue de style parfaite.

La remontée n'est ni plus ni moins qu'une gestion de volumes :

Les deux tiens : ta stab et tes poumons

Le sien : sa stab. Difficile de gérer les poumons de ton assisté.

Il faut voir ces volumes comme des freins, capable de contrôler la vitesse de remontée.

Ton faux ami Mariotte a expliqué qu'en remontant, les volumes se détendaient, donc accélération.

Et bien, l'objectif est de contrôler cette vitesse via un frein que tu ressens le mieux : tes poumons. Lorsque les poumons ne suffisent plus, alors purge de la stab de l'assisté.

D'où la règle de base : on purge la stab poumons vides.

Si tu as trop purgé, tu as la possibilité de rattraper en gonflant les poumons.

Voire de regonfler, ça vaut mieux que de couler.

D'où la deuxième règle de base : on gonfle poumons pleins.

Ainsi possibilité de rattraper si la vitesse s'emballe.

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire que tu acquières, ou que tu te rendes compte parce que le fais peut être déjà sans t'en rendre compte, ces principes.

Quitte à le faire d'abord tout seul sans assistance.

Je peux te garantir que la compréhension de la remontée assistée en est simplifiée.

Ensuite, travailler sur la position de ton corps par report à l'assisté : plus tu seras proche de lui, plus vous ferez corps, plus facile ce sera : pas de perturbation par le flux d'eau entre vous à la remontée.

Lorsque tu sens que tu t'éloignes du corps, que tes jambes partent vers l'arrière ou que ta tête dépasse celle de l'assisté , c'est le signe que tu dois purger ta stab.

Plus tard, tu pourras même gerer encore mieux la remontée en intégrant la ventilation de l'assiste et en purgeant au bon moment.

La remontée n'est ni plus ni moins qu'une gestion de volumes :

Les deux tiens : ta stab et tes poumons

Le sien : sa stab. Difficile de gérer les poumons de ton assisté.

Il faut voir ces volumes comme des freins, capable de contrôler la vitesse de remontée.

Ton faux ami Mariotte a expliqué qu'en remontant, les volumes se détendaient, donc accélération.

Et bien, l'objectif est de contrôler cette vitesse via un frein que tu ressens le mieux : tes poumons. Lorsque les poumons ne suffisent plus, alors purge de la stab de l'assisté.

D'où la règle de base : on purge la stab poumons vides.

Si tu as trop purgé, tu as la possibilité de rattraper en gonflant les poumons.

Voire de regonfler, ça vaut mieux que de couler.

D'où la deuxième règle de base : on gonfle poumons pleins.

Ainsi possibilité de rattraper si la vitesse s'emballe.

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire que tu acquières, ou que tu te rendes compte parce que le fais peut être déjà sans t'en rendre compte, ces principes.

Quitte à le faire d'abord tout seul sans assistance.

+100 !

mais bon rajouter quelques choses après Bardass, c'est comme souffler sur des éoliennes en pleine tramontane...

Juste que je suis en plein dedans durant ma prépa MF1 avec pas mal de candidats N3.

C'est le résultats qui compte,on n'est pas dans une école de dance.

Les pièges c'est nul. Avec mes poumons je peux planter une Ra ou pas si j'inspire ou expire au moment qui va bien. L’intérêt péda est le resultat ou son adaptation.

Mes paramètres de résultat : on ne dépasse pas la vitesse de remonté à partir de 30/25m de prof, on ne redescend pas. On ne palme pas comme un bourrin.

Après la prise est rassurante c'est mieux. On ralentit bien avant les 6m.

Bis repetita : les pièges c'est nul.

D'autant plus que pas mal de dinosaures de la formation font les inconscient au fond. Ils ne savent pas ce qu'est l'inconscience. Car remonter un gars qui n'as pas suffisamment de réflexe dont le tonus respiratoire, c'est lui exploser les poumons dès la remonté s'il ne souffle pas. Pour ma part, je remonterais un gars que s'il fait des bulles. Sinon, ce n'est plus la même prise...

Mais là ça va disserter sévère...

Pendant ma formation N3 j'ai eu droit au même soucis de dinosaure pédagogue, mais me suis pas démonté, lors d'une séance avec le gus la tête dans les posidonies, je l'ai un peu laissé brouté et quand il a levé la tête, je lui est fait signe que non ce coup ci c'est a lui de me remonter histoire de me montrer comment il fallait faire tout bien comme il faut.

Et là surprise, non seulement mon ordi a beeper tout le long mais en plus on a percé.

Fin de l'Exo comme par magie!!

Le lendemain je lui est apporté la courbe de nos deux remontées respective, la mienne vert pale par endroit mais vert quand même et la sienne avec pas mal de rouge !!!

Discutions terminée, on est passé a autre chose et j'ai validé mon N3.

Il y a parfois un monde entre les desiderata du formateur, comme un rêve et puis y a le réel qui est tout aussi bien sinon mieux, le plus dur pour certains est de le reconnaitre.

Tu plonges dans quelles eaux ? tu les vois facilement les bulles ?

Comment remontes tu quand tu es en fin de plongée ? Tu palmes ou tu te laisses remonter par ta stab ?

Si tu es dans le 1er cas, apprends à faire le second qui va t'aider à bien sentir comment travaille ta stab. Ce sont exactement les mêmes sensations que tu retrouveras en remontée assistée...

J'essaye de dire à mes élèves de ne pas remonter dans les bulles mais de les garder juste au dessus d'eux. Quand on a des bulles qui arrivent dans le champ de vision, on purge un petit coup, elles remontent un peu puis reviennent et ainsi de suite...

A vos témoignages...

Phil.

Non c'est juste la parfaite démonstration de la fameuse "European World Wild Recognized Quality" quelle monde entier nous envie :trigolo: .

Bon courage.

Salut,

j'ai eu un peu le même problème que toi...

Mes premières RA : catastrophe !! lamentables...

En fait, je maîtrisais mal mes propres remontées, souvent lentes, le nez rivé sur l'ordi ou bien le tout au feeling...

Puis on m'a montré les petites bulles : "là, celle là, au bout de mon doigt" : ça a tout changé !

avec ce repère visuel, plus de problème de vitesse, coup d'oeil vite fait sur l'ordi pour la profondeur, je suis attentif au binome et j'évalue mieux ma vitesse...

Le fait d’enchaîner les plongées m'a facilité les choses.

4 plongées sur un WE, le progrès se ressent !

Il est vrais que mon ordi a souvent bippé lors des exos (avec le Vyper, c'est normal si tu suis une vitesse table MN90),

l'Aladin des monos bippait pas mais nous plombait en palier à la moindre percée de surface...

...

...

Phil.

:froglol: Euh ! Non rien. Mais est-ce la limite de la fameuse liberte pedagogique, fondement de l'enseignement FFESSM ? :rolleyes:

et ça ne vous est pas venu à l'esprit que par la loi des grands nombres, on trouve un pourcentage de co*nards dans toute population ?

même si je sais aussi défendre padi ou d'autres chapelles, vous en voulez des exemples de superco*nards dangereux encartés padi???

des mecs qui ont l'agréments et méritent juste de se le faire sauter ???

Pemeriau83, tes encadrants ont raisons, une remontée c'est une affaire de sensations. Un peu comme le démarrage en côte.

Par contre côté pédagogique, ils sont à la ramasse grave! Si un N3 ou PA40 s'arrête à la maîtrise de la remontée pour eux, ils n'ont pas tout compris.

Tu peux te servir de tes jambes (mais ça ne doit pas être le moteur principal de ta remontée), tu peux gonfler ou dégonfler le(s) gilet(s), du moment que la vitesse ne soit pas trop rapide et que vous ne redescendiez pas.

Une remontée de 40m c'est long, ça prend entre 3 et 4 minutes donc tu as du temps pour tout gérer.

Sers toi de tes poumons, sers toi de tes jambes aussi bien pour donner un coup d'accélérateur que pour freiner, sers toi de ton ordinateur pour juger de la profondeur, sers toi de tes oreilles pour savoir si tu remontes ou si tu redescends, sers toi de la lumière ambiante pour juger de l'approche de la surface, sers toi des bulles.

Comme l'ont souligné d'autres, maîtrise d'abord ta remontée avant de maîtriser la remontée à deux.

Attaquer directement une remontée jusqu'à la surface rien de mieux pour planter l'exercice (et risquer sa peau). Tu peux tout à fait faire plusieurs remontées partielles de -40m à -20m puis terminer par une remontée jusqu'à -6m.

Bref, il semble en effet que tu sois tombé sur des dinosaures et ça serait dommage que tu abandonnes à cause d'eux. Il n'y a pas d'autre alternative? Un autre club?

En effet il faut commencer par bien maitriser sa propre remontée.

Après l'assistance c'est surtout un problème d'équilibre entre les 2 plongeurs.

Cette année j'ai des N2 a former, sur le premier WE il est hors de question de faire des PA mais on va travailler la remontée en pleine eau sur un fond de 20m (dans ce cas là je sors mon parachute et on fait ça tous ensemble.

La remontée à 2 ça viens à la fin et c'est généralement pas compliqué il suffit que le moniteur ne veule pas planter l'élève.

Les PA qui foirent c'est souvent un moniteur mal lesté mal équilibré...

Moi j'ai des N2 qui m'ont remonté en étanche et en recycleur.c'est plus simple qu'en humide, le recycleur c'est moi qui m'en charge (et sinon il les soupapes font leur boulo) et pour l'étanche je leur demande de vérifier l'ouverture de la purge après ils ont rien à faire et vu que ma stab est généralement vide dans la zone 0-20m (je ne l'utilise qu'en dessous de 20m). Après si je veux compliquer les choses en effet je prends 4kg de plus pour emmerder l'élève mais je vois pas l’intérêt.

Enfin les explications à là ça doit se sentir, c'est tout sauf de la pédagogie.