Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40, remontée assistée et pédagogie...

pemeriau83

Recommended Posts

oui, voilà :

j'avoue n'avoir que survolé le fil, très "marronnier", même si bardass par exemple dans le style moniteur moderne et au goût du jour a évoqué le fait que la RA, n'est qu'un détail dans la formation.

Un principe de base pour une bonne formation reste de coller à la réalité possible et réaliste.

Or, caler à fond les ballons sur le dos, tout purgé, avec un ptit signe 'ça va pas' au passage, c'est tout sauf réaliste.

À la limite, ça fait plaisir au moniteur, ça fait plaisir à l'élève qui avec un peu de chance réussi tant bien que mal à le récupérer...

mais dans l'ensemble ça reste une sorte de sert-à-rien.

Pour résumer, cette sacro sainte remontée assistée (à la mord moi l'noeud, mais ce n'est que mon avis), que subissent les N2, N3, N4, et même MF2 en formation c'est un peu d'la merde en branche.

Pourquoi ?

parce qu'elle prend une place folle dans les formations. Au détriment de beaucoup d'autres choses, bien plus pratiques et importantes.

et parce qu'entre ce qui est enseigné en formation :

pas regonfler,

le ptit doigt bien parallèle à la couture,

et autres "je te gonfle, tu me gonfle, on palme pas et gnagnagna et blablabla....)

et la réalité d'une situation réelle....... l'écart est tellement immense, que ça en devient un canyon.

D'un autre coté, le N2/3/4 qui en a réussi une à la perfection, le jour J à l'instant T, peut se dire :

"comment qu'j'suis trop fort et comment que j'le mérite trop mon niveau".

ça c'est sympa et tout le monde est content.

Autant le rendre officiel: je t' :love: !!

:hehe::hehe::D

Salut!

• Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour à tous,

...

mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour passer au niveau "du dessus", vous me direz ?

parce qu'à l'époque de cette formation N2 au sein d'un club asso, balloté d'un encadrant E2 ou E3 vers un autre, avec chacun sa manière de faire sa remontée assistée, etc, ça m'avait tellement "dégouté" que j'en avais failli arrêter la plongée à l'époque...

bref, me revoilà en 2014, à démarrer cette formation PA40, où je peux exprimer mon expérience acquise au cours de ces 450 plongées...

Phil.

flea808 : "...Mais maintenant ils peuvent tous se l'attraper et se la mettre derrière l'oreille, risque pas de me voir passer un autre niveau.

Éventuellement un nitrox confirmé mais pas plus !..."

Voila une partie du probleme avec la FFESSM et ces temoignages ne sont pas les seuls malheureusement.

Le j'en ai c**e pour arriver là, maintenant c'est ton tour.

Comment une formation peut-elle etre vecue ainsi (a part si le plongeur n'a vraiment pas le niveau, et encore...).

Et vous pouvez toujours dire mais les choses changent ce n'est plus ainsi, pourtant encore 2 exemples dans ce fil. :rolleyes:

Mais c'est vrai qu'on a pas affaire a des clients, on est dans l'associatif, c'est la plongee pour tous blablabla...

flea808 : "...Mais maintenant ils peuvent tous se l'attraper et se la mettre derrière l'oreille, risque pas de me voir passer un autre niveau.

Éventuellement un nitrox confirmé mais pas plus !..."

Voila une partie du probleme avec la FFESSM et ces temoignages ne sont pas les seuls malheureusement.

Le j'en ai c**e pour arriver là, maintenant c'est ton tour.

Comment une formation peut-elle etre vecue ainsi (a part si le plongeur n'a vraiment pas le niveau, et encore...).

Et vous pouvez toujours dire mais les choses changent ce n'est plus ainsi, pourtant encore 2 exemples dans ce fil. :rolleyes:

Mais c'est vrai qu'on a pas affaire a des clients, on est dans l'associatif, c'est la plongee pour tous blablabla...

Dis moi cela fait longtemps que tu as fait de la formation FFESSM? dans l'associatif, ou est ce encore une façon de baver sur un système que tu ne connais pas, maitrise pas, et donc tu te sers de légendes et de on dit pour dénigrer?

Parce que le pendant dans tout les systèmes de formations existe, et quid de l'OW qui est une buse, et quid du OWSI qui est une buse et quid du j'ai acheter mon niveau padi sans ouvrir un bouqin padi :)

Bref ca me rappel un peu les guerre socialo/UMP au final ils sont tous identiques mais chacun crache sur l'autre en se pensant meilleur

Donc mise à part si tuas des conseils de formation à promulguer je ne vois pas en quoi tes assertions (comme les miennes d'ailleurs) apportent a ce pauvre plongeur qui se débat face à un blaireau.

Dis moi cela fait longtemps que tu as fait de la formation FFESSM? dans l'associatif, ou est ce encore une façon de baver sur un système que tu ne connais pas, maitrise pas, et donc tu te sers de légendes et de on dit pour dénigrer?

Parce que le pendant dans tout les systèmes de formations existe, et quid de l'OW qui est une buse, et quid du OWSI qui est une buse et quid du j'ai acheter mon niveau padi sans ouvrir un bouqin padi :)

Bref ca me rappel un peu les guerre socialo/UMP au final ils sont tous identiques mais chacun crache sur l'autre en se pensant meilleur

Donc mise à part si tuas des conseils de formation à promulguer je ne vois pas en quoi tes assertions (comme les miennes d'ailleurs) apportent a ce pauvre plongeur qui se débat face à un blaireau.

Je ne fais que cite 2 ressentis apres formations dans ce fil.

Je connais plutot bien le systeme associatif FFESSM pour l'avoir pratiquer surement depuis bien plus longtemps que toi et j'ai meme quelques cartes FFESSM, c'est dingue.

Ce n'est malheureusement pas une legende mais la triste realite d'une association de branquignoles qui portent atteinte a l'image de la plongee et ridiculisent la France une fois de plus.

mais si, les choses changent, ça dépend surtout du moniteur qui t'encadre.

ceux avec lesquels j'ai réussi ont su me déstresser (pas vrai bardass ?), me mettre à l'aise, me faire comprendre que c'était pas l'enjeu de ma vie mais juste un exo et que si je le réussissais pas cette fois ben ça serait une autre. je leur tire mon chapeau, parce qu'avec moi c'était pas gagné :D

Je ne fais que cite 2 ressentis apres formations dans ce fil.

Je connais plutot bien le systeme associatif FFESSM pour l'avoir pratiquer surement depuis bien plus longtemps que toi et j'ai meme quelques cartes FFESSM, c'est dingue.

Ce n'est malheureusement pas une legende mais la triste realite d'une association de branquignoles qui portent atteinte a l'image de la plongee et ridiculisent la France une fois de plus.

et ca fait longtemps que t'as pas plonger ici en France ???

Ca fait combien d'année que tu as pas pratiqué le monde associatif en France?

PArce que des raccourcis tout le monde peut en faire.

je suis allé qu'une seule fois dans ton pays d'adoption, qu'en ai je vue...... ah ben des gens imbus d'eux même, qui dénigre tout le monde et qui se sentent supérieur à n'importe qui, donc si je fais le même genre de raccourci je te dirais bien que tout les ricains sont imbus d'eux même et que par extension toi aussi .....

pourtant c'était il y a 20 ans.

Comme les légendes que tout les Français sont sales car il ne prennent pas de douches :)

Et sinon donc, qu'as tu à proposé toi qui est OWSI ??? car une PA c'est identique ici en France ou de l'autre coté de l'océan non???

Ah merde :confus:

le prend pas comme ça :hehe: celle que j'ai faite avec toi était réussie non ? pas parfaite certes, mais réussie :top: ça a été les prémices des suivantes, réussies dans des conditions pas évidentes : froid, visi nulle (ordi impossible à lire), moniteur chargé d'une S80 ou moniteur en recycleur, narcose, étanches.

Tu plonges qu'avec des boulets ou quoi pour être aussi affirmatif ? :hehe:

Dans la vraie vie t'as eu combien de fois à le faire au fait ?

Ah, puisqu'il ya le débat RSTC/fédé, on va faire du second degrés : la grande bleue / le grand vert.

Plus sérieusement, si on demande à des autonomes ou des guides de savoir faire des RA, c'est un peu comme savoir faire des réactions à la panne d'air, et aussi des gestes de secourisme... Ça sert pas tout les jours mais ça arrive.

Et aussi, je pense être bien placé pour expliquer aux plongeurs que une RA ne s’arrête pas à 6 m, on est pas encore sur le bateau à cette étape.

Enfin, je ne répondrais pas à la question combien de fois j'ai eu à le faire car le nombre n'est pas gage de qualité. La preuve les dinosaures qui faisaient l'objet de la critique au début du post, ils ont du en faire un paquets de formations...

(mon argument semble clair pour comprendre que j'en fais suffisamment pour pouvoir les replacer dans leur contextes.)

Mais je retournerais bien la question, différemment, combien de fois est ce arrivé d'avoir à faire une RA et que l'assisté soit équilibré nickel et fasse le signe ça va pas ?

Aller, j'ai une RA à faire faire à un N3 ce matin, faut que j'y ailles avant que le vent de sud souffle trop fort et que la passe ne soit plus praticable. :D

mais si, les choses changent, ça dépend surtout du moniteur qui t'encadre.

ceux avec lesquels j'ai réussi ont su me déstresser (pas vrai bardass ?), me mettre à l'aise, me faire comprendre que c'était pas l'enjeu de ma vie mais juste un exo et que si je le réussissais pas cette fois ben ça serait une autre. je leur tire mon chapeau, parce qu'avec moi c'était pas gagné :D

Bien sur qu'il y a de bon moniteurs, meme a la FFESSM.

Mais lire des reactions de plongeurs qui sont degoutes apres une formation n'est pas acceptable dans ce contexte. :eek:

et ca fait longtemps que t'as pas plonger ici en France ???

Ca fait combien d'année que tu as pas pratiqué le monde associatif en France?

PArce que des raccourcis tout le monde peut en faire.

je suis allé qu'une seule fois dans ton pays d'adoption, qu'en ai je vue...... ah ben des gens imbus d'eux même, qui dénigre tout le monde et qui se sentent supérieur à n'importe qui, donc si je fais le même genre de raccourci je te dirais bien que tout les ricains sont imbus d'eux même et que par extension toi aussi .....

pourtant c'était il y a 20 ans.

Comme les légendes que tout les Français sont sales car il ne prennent pas de douches :)

Et sinon donc, qu'as tu à proposé toi qui est OWSI ??? car une PA c'est identique ici en France ou de l'autre coté de l'océan non???

Ton anti americanisme primaire ne m'interesse pas et tu parle d'un sujet qui t'es totalement inconnu.

Je parle des reactions cites dans ce fil ce n'est pas de l'histoire ancienne, ce n'est pas mon interpretation, juste des exemples qui se passennt aujourd'hui dans des formations FFESSM.

En tant qu'OWSI je n'ai rien a proposer car je n'ai rien a voir avec la FFESSM qui a tout fait pour que les formateurs d'autres ecoles, reconnues mondialement mais non françaises ne puissent exercer en France. (Personellement cela ne me derange pas, je n'ai vraiment plus grand chose a voir avec la France)

La seule proposition serait de dissoudre cette mafia qui porte atteinte a la diffusion de la plongee en France.

Ton anti americanisme primaire ne m'interesse pas et tu parle d'un sujet qui t'es totalement inconnu.

Je parle des reactions cites dans ce fil ce n'est pas de l'histoire ancienne, ce n'est pas mon interpretation, juste des exemples qui se passennt aujourd'hui dans des formations FFESSM.

En tant qu'OWSI je n'ai rien a proposer car je n'ai rien a voir avec la FFESSM qui a tout fait pour que les formateurs d'autres ecoles, reconnues mondialement mais non françaises ne puissent exercer en France. (Personellement cela ne me derange pas, je n'ai vraiment plus grand chose a voir avec la France)

La seule proposition serait de dissoudre cette mafia qui porte atteinte a la diffusion de la plongee en France.

ben ton anti FFESSM primaire n'a rien à faire ici non plus non ??

Par contre ce que je ne comprend c'est que toi en temps que OWSI tu ne veux/peux pas proposer une solution face à un problème de PA/RA.

Que je sache quelque soit la chapelle, lors d'une assistance ben ...............faut remonter non ?

Donc quels sont tes conseils en temps que formateur envers cette personne, mise à part dire que la FFESSm c'est que des mafieux vieux et cons qui ne savent pas être pédagogues et qu'il serait temps de tout faire péter???

Quand à mon probleme de comprehension des americains ou du moins (tiens je vais faire comme toi être péjoratif) des blaireaux obèses bouffeur de big mac et corronpu jusque la moelle ben elle a autant sa place ici que tes disgressions sur un système certes pas idéal (mais aucun ne l'est) mais qui jusqu'a preuve du contraire forme aussi des gens de mannière simple, efficaces et avec une super ambiance.

Mais c'est comme tout des cons il y en a partout et pas que en France

Ah, puisqu'il ya le débat RSTC/fédé, on va faire du second degrés : la grande bleue / le grand vert.

Plus sérieusement, si on demande à des autonomes ou des guides de savoir faire des RA, c'est un peu comme savoir faire des réactions à la panne d'air, et aussi des gestes de secourisme... Ça sert pas tout les jours mais ça arrive.

Et aussi, je pense être bien placé pour expliquer aux plongeurs que une RA ne s’arrête pas à 6 m, on est pas encore sur le bateau à cette étape.

Enfin, je ne répondrais pas à la question combien de fois j'ai eu à le faire car le nombre n'est pas gage de qualité. La preuve les dinosaures qui faisaient l'objet de la critique au début du post, ils ont du en faire un paquets de formations...

(mon argument semble clair pour comprendre que j'en fais suffisamment pour pouvoir les replacer dans leur contextes.)

Mais je retournerais bien la question, différemment, combien de fois est ce arrivé d'avoir à faire une RA et que l'assisté soit équilibré nickel et fasse le signe ça va pas ?

Aller, j'ai une RA à faire faire à un N3 ce matin, faut que j'y ailles avant que le vent de sud souffle trop fort et que la passe ne soit plus praticable. :D

C'est gentil tout ton laius mais je ne comprend pas pourquoi tu me cites vu tu ne répond pas à la question

Tu parles de la vraie vie, donc je te repose la question : combien de RA a tu faites dans la vraie vie ?

l'entrainement c'est pas la vraie vie...

Remontée parfaitement tu le demanderas à un Niveau 4 (quoique à mon grand désespoir la démonstration technique gilet ait disparu du N4)..

Pas du tout, elle est même maintenant de 40M au lieu de 30M (du moins à l'ANMP mais c'est surement pareil à la 2F).

Simplement c'est maintenant une remontée "tous moyens" ce qui autorise une certaine interprétation (de toute façon plus de 20% de palmage et on se met dans le rouge et dans la m.) et celle qui me convient le mieux c'est l'utilisation des étanches en lieu et place du gilet...