Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40, remontée assistée et pédagogie...

pemeriau83

Recommended Posts

Oui et non, je sais bien qu'on dit "entrainement difficile, guerre facile" et c'est vrai mais à condition de ne pas mourir à l'entrainement. Il faut donc en tant qu'encadrant se poser le question de sa compétence à rattraper une situation qui dérape (voir encore mieux empêcher qu'elle dérape)..

Par contre la pédagogie de l'erreur j'aime bien...Je vous laisse méditer sur les différences mais elles sont fondamentales...

pédagogie de l'échec : mettre l'élève en échec de manière consciente et volontaire pour lui montrer qu'il lui reste du travail. Assez simple à mettre en place parce qu'on est quasi certain de l'échec. Le succès est rare, soit par chance, soit parce que l'élève est vraiment très bon.

pour ceux en échec, rien n'est dit du chemin à prendre pour y arriver.

Juste l'objectif à atteindre et démerde-toi

pédagogie de l'erreur : mettre en place un retour sur expérience pour que l'élève ressente et comprenne pourquoi il a fait une erreur par rapport à une situation donnée qui lui a été expliquée au préalable. Pas de surprise pour l'élève.

Ca permet à l'élève de réfléchir au préalable à la réponse à apporter.

La mise en place est plus complexe car l'instructeur doit être capable d'accepter que l'erreur soit faite et savoir arrêter avant la mise en danger.

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Les erreurs sont les portes de la découverte. James Joyce

;)

• Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est un peu la base des formations N2 et N3 :

Pour moi l'enseignement de l'autonomie c'est faire prendre conscience au gens des conséquences de leurs choix (en terme de profil de plongée : gestion de l'autonomie d'air, et choix d'un parcours tenant compte des fonts des courant et de la position du bateau et pour le N3 conséquence du profil de plongée sur la déco) et pour moi ça passe par une mise en situation aboutissant à des situations un peu tendues (je ne pense pas que l'on puisse parler d'échec puisque je n'ai jamais eu besoin des secours)

Je fini souvant mes plongées de formation avec un élève sur mon bloc ça me vaut parfois des remarques mais je pense que c'est nécessaire pour faire prendre conscience des choses. Tout comme laisser un N2 sortir à 400m du bateau si la mer le permet (en plus ça permet de valider les épreuves de nage). Le tout c'est après de comprendre pour quoi on en est arrivé là et quels étaient les choix les plus judicieux à faire lors de la plongée.

Malheureusement nos formations se focalisent trop sur l'assistance (remonté réaction à la panne d'air, à l’essoufflement..) que sur la prévention de ces problèmes.

dès lors qu'il aura enchaîné avec succès plusieurs RA en ayant le bon lestage (pour pascal), compris la ventilation, trouvé sa technique de pris, trouvé les sensations permettant de ressentir décollage et vitesse de remontée, alors oui, il est possible d'ajouter des difficultés pour coller à la réalité.

Je l'ai pas écrit tellement c'était évident pour moi (gradation de la difficulté), merci de le souligner :)

Que faire si le candidat n'a pas les pré-requis (malgré beaucoup de plongées) ?

Visiblement,tu es encadrant PADI tu ne diffuses que des formations PADI et tu n'as que faire du contenu de formation 2F que tu ne fais que dénigrer alors je vais être franc et direct, préoccupes toi de PADI ou pour être ENCORE PLUS franc et direct OCCUPES TOI DE TES FESSES.... 8(8(8(8(

Parce qu'il y a un contenu maintenant ?? :roule:

juste quelques précisions par rapport aux apprentissages .

La pédagogie concerne la relation enseignant (attitude générale, consignes, observation,encouragements etc....)enseigné (ses attitudes ; observation.....On n'est pas directement sur les apprentissages .

Du côté des théories de l'appentis sage tout est possible du moment que l'élève progresse. L'échec (à manier avec des 'pincettes' par rapport aux conduite de résignation..), c'est le,problème des mises en œuvre qui doivent correspondent au niveau des ressources de l'individu( cf Linda Allah et le décalage optimal). Il,peut y avoir échec ( il y'a la façon de présenter ces situations )ou erreur ( voir les situations pb) du moment que l'individu ait connaissance ( connaissance du résultats)de ce qu'il fait (la vidéo est. Un plus) et que vont être mis en place des situations d'aide pour plus d'efficacité.a après tout est possible; l'observation, l'aménagement du milieu, la répétition..... . Du moment que l'individu progresse et ne se décourage pas . Le statut positif de l'échec passager et de l'erreur oui c'est un plus dans les apprentissages avec du sens.

ben il te suffit de faire des formations FF et tu sauras ....

Parce que certes il y a des methodes désuettes et qui restent de par les vieux moniteurs (et encore désuette faut voir), mais dans la formation de cadres tel que je la vois et l'ai vue faire, je peux te dire que y a pas 50 mannières ni interprétations entre encadrants et que l'ambiance est plutot bon enfants avec les élèves.

mais pour çà faut avoir envie d'ouvrir un peu les yeux et regarder avec honneté voir de participer à ces formations.

et non dénigrer a tout va.

Disons que vu les retours de ceux qui font ces formations cela ne donne pas vraiment envie !

Parceque faire une formation pour etre degoute de la plongee c'est pas comme cela que j'envisage les choses. :eek:

Disons que vu les retours de ceux qui font ces formations cela ne donne pas vraiment envie !

Parceque faire une formation pour etre degoute de la plongee c'est pas comme cela que j'envisage les choses. :eek:

disons que, comme partout, on entend aussi et surtout ceux qui ne sont pas contents, beaucoup plus que ceux qui sont contents...

si tu as quelque honneteté, tu jettes un oeil sur le site fédéral et tu compares le nombre de brevets (ou de cartes) passés ou attribués par an avec le nombre de ceux qui se plaignent...

et tu fais le meme ratio pour PADI, entre le nombre de certifications dans un pays et le nombre de plaintes... ;)

un stage fédéral qui se passe bien http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=10003&hilit=stage (mais, est ce que ça va t'interesser, puisque ça se passe bien ?) :devil:

Et on constate tristement tous les jours où mène cette "réflexion" : à des opinions contradictoires, incohérentes, arbitraires. Des cadres qui marchent sur la g... des consignes de sécurité avec un bras d'honneur à la clé dans leur propre club et auxquels on a jamais fait signé d'engagements moraux et envers qui on n'ose mener action. Bravo la FFESSM et l'école française de plongée. Quel gâchi ! 60 ans d'expérience pour arriver essentiellement à rien.

Et on constate tristement tous les jours où mène cette "réflexion" : à des opinions contradictoires, incohérentes, arbitraires. Des cadres qui marchent sur la g... des consignes de sécurité avec un bras d'honneur à la clé dans leur propre club et auxquels on a jamais fait signé d'engagements moraux et envers ni n'ose mener action. Bravo la FFESSM et l'école française de plongée. Quel gâchi ! 60 ans d'expérience pour arriver essentiellement à rien.

Et c'est au travers du prisme du forum que tu te fais cette opinion là, et bien on peut dire que tu fais preuve de hauteur d'esprit. Tu as du en voir beaucoup des clubs 2F :bravo:

Oses dire que ce tu viens de décrire n'arrive jamais dans les structures PADI et personne ne te croira.

Mais le retour de qui?

Sincèrement et même si je te rue dessus.

j'ai assisté et participer à une formation N4 avec l'ile de france (pas réputer pour être les plus joyeux ) et bien il y avait une amabiance colonie de vacances.

je suis formateur donc je me susi dis c'est un point de vue coté formateur, mais lors du stage finale quand tu as tes élèves qui te racontent les conneries faites avec le cadres et bien ...tu reste sans vox et regrette de ne pas avoir pu rigoler avec eux.

Quand moi je vois le site FB d'un ami (un ancien formateur de l'ile de france aussi) qui maintenant gère une carrière pres d'Angers, et quand je vois les photos de leur week end formation de formateur ben ...... on en arrive a ne pas avoir les même visions.

Bien sur il y a toujours des anciens plus coté bataillon que colonie, mais il disparaisse très vite et e plus en plus vite justement parce que maintenant il y a un vrai élan vers l'ouverture.

J'ai aussi subit le coté tête de cons de certains mais c'était 1 personne sur 15.

Bref il fut une époque ou oui les tête de cons étaient majoritaire, maintenant tu en retrouve un o deux un peu comme le papy lors des repas de familles ou il est là mais compte plus trop

bref il y aura toujours des décus des personne qui malgré tout les efforts ne comprennent pas x ou y, et puis nous avons que un point de vue pas les explications du formateur.

bref il est facile de jeter l'eau du bain avec le bébé ou l'inverse, mais il ne faut pas d'un cas faire une généralité et à trop simplifié votre pointde vue en devient grotesque, il suffit de voir certaines interventions de ce cher Marc WL pour comprendre ou essayer de comprendre ce que je dis.

Apporte ton expérience tes conseils face au problème sur ce fil et là on pourra "causer" plongée, et non Denver et autre conneries.