Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Envie de passer au recycleur


Grenouille51

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui je viens de voir ça.

On va voir ce que répondent les personnes bien informées.

 

http://www.rebreatherworld.com/megalodon-rebreather/49620-pathfinder-is-it-a-ce-rebreather.html#post458298

Pour moi, j'ai compris que seul le canister était testé CE (mais ... c'est vrai que çà n'a aucun sens)

Ce qui a été testé CE (voir dans Scrubber) : WOB à 40m à l'air : 0.94 J et à 60m au Tx 16/45 : 0.88 J

 

Cela dit, j'ai vu que le Pathfinder avait fait l'objet d'une présentation par le CODEP01, je ne pense pas qu'ils le fassent sans un CE derrière (mais l'article date de 2013, à l'époque où il ne l'était pas) :

http://codep01.ffessm.fr/-Bienvenue-a-la-CTD01-.html

http://www.onplonge.com/Articles/tabid/53/ctl/ArticleView/mid/625/articleId/707/language/en-US/0707-ARTICLE-Presentation-du-recycleur-Pathfinder-de-ISC--par-Michel-Barbet.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question en juillet à ISC :

Hi pmk,

 

We are currently in the process of obtaining CE for the Pathfinder. I've attached a price list for the Pathfinder.

 

Best,

 

Jerry Whatley

 

Je crois me souvenir que ça c'est fait cet été sensiblement au mêmenmoment que le JJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VR technology existe encore? Mon binôme m'avait dit que le boss avait changé de secteur et que personne n'avait repris.

VR Technology

 

VR Technology

 

L'activité Sentinel de VR a été repris par Vobster Marine

http://www.vmsrebreathers.com/

Ils assurent la maintenance, je ne sais pas s'ils vont reprendre la production (c'était prévu). Le tarif des pièces détachées (qui étaient bien moins cher sur le Sentinel que sur les autres machines) a pris une claque au passage. Ceci dit les cellules après leur augmentation de 20 % se placent au niveau tarifaire des AP (90 €) et au moins elles marchent toutes :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question en juillet à ISC :

Hi pmk,

 

We are currently in the process of obtaining CE for the Pathfinder. I've attached a price list for the Pathfinder.

 

Best,

 

Jerry Whatley

 

Je crois me souvenir que ça c'est fait cet été sensiblement au même moment que le JJ.

 

J'avais posé la même question en 2011, à Jerry.... à cette date il m'avait répondu le recycleur va bientôt sortir et les tests sont en cours.

Je ne sais pas ou tu as eu cette info mais de mon coté je n'ai rien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en 2 mots...

Premier contact recycleur (si on excepte 2 longueurs de piscine en Oxygers !) c'est une plongée d'ue heure et demi en Meg.

Ensuite, j'ai plutôt penché vers KISS pour la simplicité du matériel, J'ai eu l'occasion de faire une plongée de 2 heures sur un KISS Classic.

J'aurais bien craqué sur cette machine, mais l'absence de CE me bloquait un epu car je n'avais pas envie de me fermer définitivement les structures.

De toute façon, j'avais pas les sous !!

Finalement lorsque ma famille s'est cotisée pour mes 50 ans, les critères de choix ont été :

- recycleur manuel (donc avec débit constant d'O2)

- CE

Du coup ne reste plus guère que Submatix et rEvo...

Le Sub ne me tentant guère (peut-être la faute aux avis sur les premiers SMS100) et un rEvo III h-CCR s'étant présenté dans mon champ de vision, j'ai craqué pour rEvo.

Je ne regrette pas, c'est une machine présentant quelques avantages :

- gestion de la chaux (le système des 2 cassettes est tout sauf idiot)

- pas de "tête" à envoyer en révision. En cas de panne électronique du shearwater, on peut continuer plonger en manuel avec les rEvodream pendant que l'électronique est en réparation.

- entretien courant et nettoyage rapide (démontage de la boucle + coup de jet dans les poumons + tuyaux)

- montage, préparation et calibration en moins de 10 mn

- machine compacte et qui tient debout (c'est intéressant mine de rien !!)

- pas de buzzer !!! vive le monde du silence !

 

Ce qui me plaît moins :

- Les boutons d'injection en bas de la machine (les nouveaux modèles ne les ont plus) résolu par l'adoption d'une MAV 3 gaz mais c'est des frais sur une machine d'occaz (+- 500 € avec une MAV addhelium achetée en soldes aux USA !)

- l'ADV non isolable (sauf à faire un montage un peu compliqué(+- 300€ de tuyaux et connecteurs)

- les rEvodreams... J'aime bien le fait d'avoir une redondance d'affichage, mais j'aime pas le tap-tap (résolu sur les derniers modèles piézo électrique) et surtout où les mettre pour pas qu'ils labournet le fond !!!

- le prix des pièces !!!

- les mushrooms qui ne tiennent pas la durée !

 

Mon programme de plongée c'est 60 maxi en privilégiant les plongées loooongues dans les 30-50 m ou le recycleur amène vraiment un gain sur les paliers.

Je plonge quasimment tout le temps avec un diluant tx 15/30 car vers 30-40 m l'air commence à être épais à pousser dans la machine.

 

J'ajoute à tout ça une super formation par Tybo, que je recommande chaudement !!

 

Sinon, mon rêve ? Une machine légère, légère... J'aimerai assez essayer le KISS Orca, mais je ne suis même pas sur qu'il y en ait un en france !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à quoi concernant Submatix ? le Quantum ? Il m'a l'air très polyvalent et de bonne facture.

Quoi, on parle de mon plus beau jouet?

Alors, oui, le Quantum est à mon avis une bonne machine, de nature à remonter l'image de Submatix, bien dégradée par leurs premiers SMS100. Très facile à respirer, il a fait ses preuves aux profondeurs maximum "légales" selon le Code du Sport.

Pour en posséder un depuis 18 mois, je pense qu'il joue dans la cour des grands. Tout n'est pas tout rose non plus: j'ai eu des problèmes de faux contacts sur la connectique d'une cellule, la config CE à 3 cellules plus une sur oxyscan me semble discutable, et les détendeurs fournis initialement fuyaient. En revanche les cellules o2 sont bonnes, ce qui l'avantage sur les machines d'APD en ce moment :tromaran:. Et puis pas de secret, de toute façon, un recycleur, faut pas s'attendre à plonger avec sans un minimum d'entretien.

 

Avec Jeff André, le réseau hippoconsulting et l'usine située en Allemagne, il y a dans nos contrées un bon réseau d'entretien (va te démerder avec un Hammerhead chez nous, par exemple...).

 

Ceci dit, je vais le vendre. J'ai hésité avec le JJ et le SF2, et puis j'ai envie de passer au Megalodon. Car finalement le CE ne me sert pas à grand´chose, car pouvoir purger la boucle et avoir la valeur de la ppo2 lisible sur le HUD, qui me semblaient des points accessoires, me semblent maintenant plus utiles... Et parce que les jouets, faut aussi en changer de temps en temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la config CE à 3 cellules plus une sur oxyscan me semble discutable ...

Et pourquoi donc ? Tu penses que c'est trop ou pas assez ? (c'est ce que j'ai sur mon SMS)

 

Ceci dit, je vais le vendre. J'ai hésité avec le JJ et le SF2, et puis j'ai envie de passer au Megalodon. Car finalement le CE ne me sert pas à grand´chose, car pouvoir purger la boucle et avoir la valeur de la ppo2 lisible sur le HUD, qui me semblaient des points accessoires, me semblent maintenant plus utiles... Et parce que les jouets, faut aussi en changer de temps en temps!

Il semble qu'il y ait 2 versions pour le MEG : une standard et une CE bien plus chère. Et le Pathfinder, lui, n'est toujours pas CE.

Pouvoir purger la boucle, je suis d'accord : GROS avantage (qu'on a aussi sur un Inspi ?) Par contre pour le HUD, s'il faut apprendre le Morse avec en plus le cyclage sur chaque cellule, c'est pas trop mon truc ... on pousse peut-être la redondance à l'extrême, mais la probabilité de panne des 2 contrôleurs du Meg en même temps est quand même plutôt ... rare !

Mais bon tout dépend aussi de ses besoins ... En ce qui me concerne, entre une philosophie où on passe sur BO au moindre problème et une solution à 3 redondances, il y a peut-être un juste milieu ;)

 

Reste quand même qu'ISC fait de très belles machines, c'est du costaud, et la modularité, par principe, j'adore :) Le prix par contre, çà pique très fort ... :confus: et le poids ... me rebute, mais on n'a rien sans rien :vexe:

 

Et sinon, vous avez vu l'annonce AP Diving pour son HUS ? (même principe d'affichage que le NERD) ? J'avoue que çà donne envie ... :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait 2 versions pour le MEG : une standard et une CE bien plus chère.

 

C'est un peu plus complexe que cela...

Le Még possède une forte modularité car contrairement à une machine C.E qui est vendu prête à plonger il peut se décliner en de nombreuses versions.

Une seule de ces versions étant CE.

Le CE obligeant une certaine homogénéité dans la machine cela ne colle pas vraiment avec l'esprit du Még... mais bon pour élargir la clientèle aux plongeurs européens et plus particulièrement au marcher français (car apparemment il y a bien qu'en France où l'on nous fait chier avec çela) ISC a fait passer les tests à l'un de ces modèles afin d'obtenir le petit autocollant si couteux ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme pour le Meg, suffit d'acheter la version CE pour avoir l'autocollant là où il faut (çà dépend où il est situé), tu remplaces la tête par celle du Pathfinder, tu mets le scrubber du Pathfinder, tu changes le contrôleur esclave pour le remplacer par un Petrel et zou ... ni vu ni connu ! Ce n'est plus du tout un ensemble CE mais le marquage reste et çà contente n'importe quelle structure française qui n'y connait rien en ISC ... :D

(bon d'accord ce n'est pas la solution la plus économique ...)

 

C'est idiot ce que je dis ? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tête du még n'est pas compatible avec le canister du pathfinder.

 

- Par contre sur le Még, tu peux avoir différentes tailles de scrubbers radiaux ou axiaux.

- Afficheur secondaire avec Contrôleur ou Petrel

- Hud a une ou deux diodes

- Poumons de tailles et matière différente, ventraux, d’épaule.

 

Et d'autres accessoire plus anecdotiques..

- tuyau normaux ou myflex

- Détendeur DS4/Tek3 ou autres

- La plaque alu ou acier

- la wing que tu veux.

 

 

Si tu veux un Még avec autocollant CE mais qui en fait n'est pas vraiment C.E achète celui-ci :

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=13968

Pour les ayatollah du C.E, on ne te fera pas chier vue qu'il y a l'autocollant kivabien :) et qu'il n'y connaisse pas grand chose en Még. Et ceux qui connaissent te laisseront plonger vue qu'ils ont testé et savent que c'est une bonne machine.

Reste quelques cas, plutôt rares : ceux qui connaissent mais restent frileux par rapport à la réglementation.

 

En parlant de tout ça sais-tu si l'inspi avec poumons dorsaux est CE?

 

En relisant la petite histoire autour du (JJ-CCR) tout ceci me conforte dans l'idée que cela est d'un ridicule et une affaire de gros sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tête du még n'est pas compatible avec le canister du pathfinder.

Dommage ... ;)

 

Si tu veux un Még avec autocollant CE mais qui en fait n'est pas vraiment C.E achète celui-ci :

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=13968

Pour les ayatollah du C.E, on ne te fera pas chier vue qu'il y a l'autocollant kivabien :) et qu'il n'y connaisse pas grand chose en Még. Et ceux qui connaissent te laisseront plonger vue qu'ils ont testé et savent que c'est une bonne machine.

Reste quelques cas, plutôt rares : ceux qui connaissent mais restent frileux par rapport à la réglementation.

Ben ... euh ... j'ose pas non plus ... :rougi: ... et puis comme je n'ai aucune idée de l'ordre de prix, que je n'avais pas prévu de changer maintenant et que je n'y connais rien en Meg ... pas envie de passer pour un charlot qui va lui faire perdre du temps pour rien :nerveux:

A ton avis, c'est quoi l'ordre de prix ?

 

En parlant de tout ça sais-tu si l'inspi avec poumons dorsaux est CE?

Faut demander aux possesseurs d'Inspi mais il me semble que oui ...

C'est çà qui est dingue ... Pourquoi AP arrive-t'il à homologuer ses machines en changeant des éléments (obligé de se repalucher toute la procédure CE) alors qu'ISC n'y arrive pas ? S'en fout du marché européen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la branlette sur le CE ou pas, j'ai bien aimé la prose du sieur "Jean-michel" de MDP.

 

"obligation particulièrement stupide et infondée pour plusieurs raisons

 

1°) le code du sport parle de "norme en vigueur" sans préciser si c'est une norme CE

 

2°) 3 normes CE existent pour les recycleurs : Semi Fermés, Fermés Electroniques, et CCR manuels ... et en fait aucune machine n'est a proprement parler 100% conforme !

 

A) le norme CCR manuelle est une norme PR CE c'est a dire provisoire, donc par définition pas "applicable" une norme CE ne peut être applicable que si elle est définitive : exit le CR pour les rEvo et autre Submatix quantum .....

 

B) Fermés électroniques ? toutes ces machines ont été passées a la norme avec des cellules Teledyne : Teledyne ne fournit plus aujourd'hui de cellules : donc si tu plonges avec un Inspiration avec des cellules différentes que celles passées a la norme la machine n'est plus CE ... adjoindre une BOV : idem plus CE !

 

en effet toute modification même mineure implique pour les équipement de survie tel que les recycleurs une requalification complète du système ....

 

Bref si on veut te faire chier aucun recycleur sur le marché n'est 100% CE ... et la loi ne demande pas qu'il soit spécifiquement CE mais "conforme aux normes en vigueur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.