Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Envie de passer au recycleur


Grenouille51

Messages recommandés

salut Grenouille51

 

Ayant été confronté au même problème que toi il y a un peu plus de 3 ans, je vais essayer de t'aider.

 

J'ai fait un premier baptême au salon de la plongée en Inspiration, donc 1m20 d'eau difficile de se faire une idée.

Ensuite baptêmes en carrières sur rEvo et Poséidon, présentation des Meg et Sentinel.

 

J'ai procédé par élimination :

Le Poséïdon était limité à 40m sans déco, les upgrades étaient annoncées (maintenant elles sont dispo je crois), du coup ça me limitait et il démarrait une fois quand il en avait envie. J'avais pensé le prendre pour démarrer et passer sur un autre après mais cela aurait fait trop de frais. Machine écartée.

 

Les Submatix, j'ai que des échos négatifs de machines pas fiables et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui en avait un, du coup pas vraiment de retours mais pas envie de partir sur un.

 

Le Sentinel était en caisse à l'époque et allait passer en travel frame mais la machine faisait un peu armoire normande. Machine écartée.

 

Ourobouros, beau matériel mais très cher, fabriqué au compte goutte et peu en service. Machine écartée.

Aujourd'hui il ne se fait plus je crois.

 

rEvo, pas mal j'aimais bien le côté hCCR, le Sharewater et le double canister. J'aimais pas les injecteurs dans le dos, j'avais de la peine à trouver les boutons, maintenant il y a une clarinette sur le devant. Le faux poumon complètement dans le dos me semblait pas simple à rincer et quand je voyais le montage des cellules, j'avais l'impression qu'elles étaient posées sur un fil de fer. Machine écartée.

 

Meg, belle machine, bien finie, plusieurs tailles, plusieurs choix de canister, Sharewater mais pas CE à l'époque et pour avoir une information fiable sur le sujet, c'était compliqué. Machine écartée, à cause du CE surtout et aussi pas donnée.

 

Inspiration, machine encombrante avec la caisse, pas d'ordinateur couleur mais très répandue sur la marché et pas mal d'occasion même si j'ai acheté ensuite un Evolution + neuf et beaucoup de plongeur en APD autour de moi (ça aide pour débuter).

J'ai choisi de faire ma formation dessus avec Pascal44, mon dos a vite compris que l'Evolution + serait mieux. J'ai pas mal modifié la machine par la suite, un travel pour régler le problème de la caisse, j'ai bien gagné en déplacement sous l'eau et 3 ou 4 Kg de lest en moins. J'ai mis une redondance HW DR5 connecté aux cellules pour les avoir en couleur (même si en ce moment j'ai un souci de connectique), je suis passé au faux poumons dorsaux pour dégagé le torse, j'ai tout passé en Myflex (ça ce n'est pas une grosse amélioration) et enfin j'ai mis une BOV Golem que l'on peut fermer d'une main parce que le DSV APD n'est pas pratique (Meg, rEvo c'est mieux) et la BOV APD n'améliore pas la situation.

 

Pour conclure, ma machine actuellement équipée me convient bien.

 

Si aujourd'hui je débutais en recycleur, je me tournerai vers un Meg qui est CE et je le trouve vraiment bien fini, compact même s'il reste cher.

Je regarderai le rEvo aussi parce que les injecteurs ne sont plus derrière les fesses.

Finalement j'hésiterai entre Inspi, Meg et rEvo mais l'élimination serait peut-être moins facile qu'il y a 3 ans et j'ai un petit faible pour le Meg.

Par contre pas envie de changer de machine maintenant, Trimix hypo et plus de 250h sur l'Inspi, je m'y suis un peu habitué et pas les moyens non plus de tout refaire.

 

J'ai aperçu un Pathfinder il n'y pas très longtemps, ben c'est un Meg en moins cher et peut être en moins bien du coup mais je ne peux pas juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

moi j'ai vu un triton le we dernier, serait-ce qu'il est enfin ce ?

D'après ce que j'ai compris il n'aurait pas eu le fameux CE. Dommage car comme tout le monde voudrait un recycleur pas trop lourd, on voit fleurir des mini partout (mini rEvo, pathfinder, mini quantum...). Mais finalement ces machines ne sont pas vraiment plus légères que leurs grandes soeurs, le triton est finalement le seul recycleur vraiment léger du marché!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi donc ? Tu penses que c'est trop ou pas assez ? (c'est ce que j'ai sur mon SMS)

c'est les deux à la fois. Que vaut l'oxyscan en te donnant la valeur d'une seule cellule? Finalement pas grand chose, tu ne peux pas savoir si elle dérive. J'ai eu des gags avec la connection d'une de mes cellules, c'est seulement en connectant un Pétrel en parallèle que j'y ai compris quelque chose... Trois cellules, lues par des systèmes vraiment indépendants, c'est à mon avis plus solide comme conception

 

Il semble qu'il y ait 2 versions pour le MEG : une standard et une CE bien plus chère. Et le Pathfinder, lui, n'est toujours pas CE.

Pouvoir purger la boucle, je suis d'accord : GROS avantage (qu'on a aussi sur un Inspi ?) Par contre pour le HUD, s'il faut apprendre le Morse avec en plus le cyclage sur chaque cellule, c'est pas trop mon truc ... on pousse peut-être la redondance à l'extrême, mais la probabilité de panne des 2 contrôleurs du Meg en même temps est quand même plutôt ... rare !

Mais bon tout dépend aussi de ses besoins ... En ce qui me concerne, entre une philosophie où on passe sur BO au moindre problème et une solution à 3 redondances, il y a peut-être un juste milieu ;)

Pas trois redondances, le HUD et l'affichage du secondaire sont les mêmes. Comme le HUD de Submatix n'affiche rien d'autre que les valeurs du SPX42, ce n'est qu'une redondance d'affichage

Reste quand même qu'ISC fait de très belles machines, c'est du costaud, et la modularité, par principe, j'adore :) Le prix par contre, çà pique très fort ... :confus: et le poids ... me rebute, mais on n'a rien sans rien :vexe:

 

Et sinon, vous avez vu l'annonce AP Diving pour son HUS ? (même principe d'affichage que le NERD) ? J'avoue que çà donne envie ... :bounce:

Pour le NERD, je suis moyennement convaincu. L'ayant essayé au salon de la plongée, il m'a paru lourd, gênant, et pas facile à lire. Mais je suis impatient d'avoir les retours de gens qui ont essayé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu un Pathfinder il n'y pas très longtemps, ben c'est un Meg en moins cher et peut être en moins bien du coup mais je ne peux pas juger.

 

Ce sont deux machines très différentes, le Pathfinder est beaucoup plus moderne, préfigure sans doute une upgrade du futur MEG en version canbus. Le confort respiratoire déjà excellent du meg est encore meilleur sur le pathfinder.

Son cannister le rend plus orienté "loisir" mais sa construction est aussi impressionnante et qualitative que le meg ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les faux poumons sur les épaules c'est pas trop chiant?

ben moi j'ai été formé avec les FP sur les épaules (inspi vision), donc je suis habitué et ça me convient. j'ai essayé les FP devant, c'est un peu différent mais bon je ne trouve pas ça flagrant.

Il me semble que LA grosse différence c'est en cas d'assistance, les purges dans le dos ne sont pas évidentes pour quelqu'un qui ne connaît pas, mais dans une situation pareille je suppose que ce serait très très compliqué ds tous les cas.

Sinon FP dans le dos ou devant, y'a du pour et du contre dans les 2 cas, et c'est bien d'avoir le choix. Faut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que LA grosse différence c'est en cas d'assistance, les purges dans le dos ne sont pas évidentes pour quelqu'un qui ne connaît pas, mais dans une situation pareille je suppose que ce serait très très compliqué ds tous les cas.

Sinon FP dans le dos ou devant, y'a du pour et du contre dans les 2 cas, et c'est bien d'avoir le choix. Faut essayer.

 

En tout cas pour les purges des BMCL VISION, aucune différence (en assistance) avec les poumons d'épaule si ce n'est qu'elles sont moins apparentes. Pour un flush diluant "hors boucle" c'est bien sur moins efficace mais ça on le savait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos du Triton, il y a un article dans le dernier numéro de Plongeurs International. Conclusion de l'article, je cite :

 

"Oublions l'utilisation stricte à l'oxygène pur qui ne concerne pas grand monde, le Triton est un fantastique outil pour les paliers de décompression en fin de plongée profonde, il permet aussi de plonger avec un recycleur manuel pas cher, très peu encombrant, et qui trouve sa place sur le ventre d'un plongeur équipé autrement, que ce soit en bi dorsal, en Sidemount ou même simplement en mono dorsal. Il apparaît comme le trait d'union entre la plongée classique et la plongée en circuit fermé, permettant sans doute de créer une plongée hybride."

 

On fait sa plongée en circuit ouvert et on remonte en circuit fermé ? marrant comme concept ... un peu cher la déco à PpO2 constante, autant tout faire la plongée en circuit fermé, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.