Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Envie de passer au recycleur

Recommended Posts

Donc l'hypoxique est interdit?

Le texte que tu cites, http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=325B921D59C79685AA42FEED30613F89.tpdila17v_3?idArticle=LEGIARTI000025393817&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20150512 cite ces 2 limites de PPO2 sans aucune référence à une profondeur, cela signifie qu'il couvre toutes les profondeurs, donc la zone concernée par un trimix hypoxique.

"Article A322-92

Modifié par Arrêté du 5 janvier 2012 - art. 1

La valeur de la pression partielle minimale d'oxygène inspiré par le plongeur est limitée à 160 hectopascals (0,16 bar). La valeur de la pression partielle maximale d'oxygène inspiré par le plongeur en immersion est limitée à 1 600 hectopascals (1,6 bar). "

Le texte parle de 2 limites, la basse, qui peut-être atteinte en immersion ou en surface, et la haute, qui, elle ne peut être atteinte qu'en immersion et uniquement en immersion.

Perso, je trouve le texte intelligent

• Replies 128
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tybo, regarde dans le CDS dans quel paragraphe est inséré l'article A. 322-92, celui où il est indiqué que "la valeur de la pression partielle minimale d'oxygène inspiré par le plongeur est de 0,16 bar".

Il est dans le paragraphe "Confection et analyse des mélanges", c'est-à-dire au moment où est fait ton mélange, donc il s'agit bien de ton gaz embarqué dans la bouteille. :confus:

Là franchement je pense que tu te fait des nœuds au cerveau...

Pour moi il n'y a aucun doute :

on parle y de gaz inspiré sans précision de profondeur

on parle y de pression partielle, donc avec prise en compte de la pression ambiante.

Nulle mention ni de pourcentage, ni de "à pression atmosphérique".

Franchement je pense pas qui puisse y avoir débat là dessus...

Si le même article, au mot près, avait été mis dans le chapitre consacré à l'usage des recycleurs, là il n'y aurait eu aucune ambiguïté ! :mad:

Bin si, on ferait comment pour embarquer :

de l'O2 au delà de 6m ?

ou un bi-12 de Tx15/55 ?

Auquel cas on se limite à dire que le Trimix élémentaire ne va que jusqu'à 70m et le Trimix jusqu'à 120 (en structure) et ça se tient.

Salut Bertrand, à mon sens les textes réglementaire se limitent à cela.

Je vais au CREPS à Antibes Lundi prochain, j'en discuterai un peu avec eux.

Après ce n'est pas ce que j'ai vu pratiquer... mais c'est une autre histoire.

C'est bien là le sens de mon propos, pour une fois que les textes sont pas trop mal foutus, il faut toujours qu'il y ait des petits chefs pour nous enquiquiner la vie !!! Espérons par méconnaissance...

A+

Tybo

Donc l'hypoxique est interdit?

Le texte que tu cites, http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=325B921D59C79685AA42FEED30613F89.tpdila17v_3?idArticle=LEGIARTI000025393817&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20150512 cite ces 2 limites de PPO2 sans aucune référence à une profondeur, cela signifie qu'il couvre toutes les profondeurs, donc la zone concernée par un trimix hypoxique.

"Article A322-92

Modifié par Arrêté du 5 janvier 2012 - art. 1

La valeur de la pression partielle minimale d'oxygène inspiré par le plongeur est limitée à 160 hectopascals (0,16 bar). La valeur de la pression partielle maximale d'oxygène inspiré par le plongeur en immersion est limitée à 1 600 hectopascals (1,6 bar). "

Le texte parle de 2 limites, la basse, qui peut-être atteinte en immersion ou en surface, et la haute, qui, elle ne peut être atteinte qu'en immersion et uniquement en immersion.

Perso, je trouve le texte intelligent

Intelligent oui, mais pas à sa place dans "Confection et analyse des mélanges" qui fait penser au gaz embarqué.

Enfin, je sais pas hein, je me fais l'avocat du diable ...

Par contre, le coup du bloc hypoxique interdit de gonflage sous prétexte de cet argument, çà c'est bon çà !!! Parfait contre-exemple en raisonnant par l'absurde ! Merci !

Bin si, on ferait comment pour embarquer :

de l'O2 au delà de 6m ?

ou un bi-12 de Tx15/55 ?

Bon exact, pas déplacé mais paragraphe "Confection et analyse des mélanges" intitulé autrement alors, je sais pas moi, style "Limites d'utilisation liées aux mélanges".

T'inquiète, la remarque de Chichua sur l'hypo interdit de confectionner me va bien comme argument absurde à rétorquer ;)

Je me fais l'avocat du diable mais est-ce que ce n'est pas parce qu'on PEUT respirer le diluant hypo (rinçage appuyé en surface et plus d'O2 ou O2 fermé par exemple, cas débile) qu'on doit être Tx hypo (en tout cas aux yeux de certains) ?

De toute façon ci tu n'a plus d'O2 et ne passe pas sur BO, quelque soit le diluant tu va rapidement avoir un probleme.....

ça c'est sur... je sais pas à qui la faute, je suis pas dans les petits papiers, mais les rédacteurs du CDS question trimix et recycleur... bof bof...

En même temps si on regarde bien, il est pas super contraignant, donc moi ça me va pas trop mal... ;)

Et pourtant je viens de faire 3 cross-over de plongeurs/plongeuses exactement dans ce profil vers rEvo... comme quoi même pour le loisir...

A+

Tybo

J'essayais de lui trouver au moins une qualité à cette machine ;)

Mais sur le fond...... Un truc qui ne me laisse pas la mémoire prise de décision 8( je vais attendre d'être sénile :help:

De plus effectivement pour du loisirs (fortuné) un mini titane carbone, miam miam.....

Au moins moi j'ai pas ce problème mon recycleur ne s'éteint pas, le seul inconvénient c'est lorsque que tu ouvre la boucle pour faire sécher l'intérieur il faut penser à fermer l'O2 (au retour d'un plongée il ma vider une 2l d'O2 à essayer de maintenir ma voiture à une ppO2 correcte...). Avec la musique je ne l'attendait pas vibrer pour m'alerter de ma mort imminente..

Bref pour rester en vie optez pour un recycleur vivant et vibrant.

Sinon côté batterie 5h de charge 1 fois par moi (c'est peut ça aussi qui fait le poids de la bête).

Faut biens qu'elle est deux ou trois qualité ton armoir :biere:

Mais en fait t'est un peu maso, une machine facon 22ème siècle et un Joki, genre de grand écart. :top:

Ont est tout de même trois ou quatre sur ce poste à savoir un minimum utiliser un ccr avec du TX ou autre est ont la à interpréter différemment ce pût.... De CDS, c'est biens la preuve qu'il a etait conçu de la mauvaise facon par les mauvaise personnes.

Dire que le diluant "dilue" ne suffit pas...

Il faut faire référence au CDS, qui précise dans son article A 322-92, ce que le plongeur "inspire" et pas de ce qu'il y a dans le bloc. Il en va bien entendu autrement pour le bailout qui doit être normoxique, ce qui est logique dans ce contexte.

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec ça.

Tu peux me dire qui sont les protagonistes, mais en MP s'il te plait, juste pour mon information ?

Un ami a moi sur se forum et que tu connait, cherche tu va trouver.