Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
rakkasans

Reprise plongée. .. douloureuse

Messages recommandés

Passe chez un orl, tu as peut-être un bouchon de cerumen. J'ai assez regulierement le pbe et une visite de temps en temps resoud tous mes soucis d'oreilles.

Il te debouche tout ça et c'est terminé.

Pour les mauvaises langues, je precise quand même que je me nettoie regulierement les oreilles, mais qu'elles produisent beaucoup de cerumen d'ou le le souci parfois.

Passe chez un orl, tu as peut-être un bouchon de cerumen. J'ai assez regulierement le pbe et une visite de temps en temps resoud tous mes soucis d'oreilles.

Il te debouche tout ça et c'est terminé.

Pour les mauvaises langues, je precise quand même que je me nettoie regulierement les oreilles, mais qu'elles produisent beaucoup de cerumen d'ou le le souci parfois.

Merci pour le conseil.

Sinon, huile d’amande douce. Pour ma part, je dépose une goute avec un coton tige

Comme toujours avec les problèmes d'oreilles, ne mélangeons pas tout.

Sinon, huile d’amande douce.

Ca c'est pour le conduit auditif externe (CAE).

Mais rappelons que rakkasans n'a pas de problème de CAE, mais un problème d'équilibre de pression :

Cela faisait un an que j'avais pas replongé et la impossible d'équilibrer mon oreille droite.

Donc l'huile d'amande douce dans le CAE ne changera rien pour lui.

tu as peut-être un bouchon de cerumen. J'ai assez regulierement [...] je precise quand même que je me nettoie regulierement les oreilles

Notons aussi que ceci explique peut être celà. Le nettoyage des oreilles qui pousse le cerumen au fond et forme des bouchons.

D'ailleurs, sans rapport direct avec le problème évoqué dans ce fil, je suis toujours assez étonné de ces antagonismes : s'acharner à éliminer le cerumen d'un coté (un corps gras et faiblement acide) et s'envoyer toutes sortes de potions dans les CAE de l'autre, au premier rang desquelles l'huile d'amande douce (un corps gras) et l'acide borique (un acide faible), les plus communes chez les plongeurs ... :rolleyes:

L'eau oxygénée boratée, ce n'est pas simplement pour éviter les otites externes quand on plonge dans des coins où l'eau est un peu chaude ? C'est mal ?

Non pas que ce soit mal, mais peut être pas toujours utile ou adapté.

Resituons les éléments à leur juste place : le cerumen est une sécrétion naturelle hydrophobe qui protège la muqueuse du CAE.

La mode "hygiéniste" conduit beaucoup d'entre nous à se nettoyer les oreilles mécaniquement pour éliminer le cerumen. Ce qui n'a pour effet que de fragiliser la muqueuse et la rendre plus vulnérable au "trempage", avec des otites externes à la clef.

Ensuite, les plongeurs recherchent des potions magiques à s'instiller dans les cages à miel pour éviter de nouvelles otites ...

Et quand on regarde de plus près, huile d'amande douce et acide borique (en solution alcoolique ou aqueuse) ne font que reproduire plus ou moins les conditions physico-chimiques du cerumen ...

Le plus simple étant peut être tout simplement de ne pas enlever le cerumen de son CAE et de plonger tel quel ! ;)

Enfin, là, on s'éloigne du problème de notre ami ...

Notons aussi que ceci explique peut être celà. Le nettoyage des oreilles qui pousse le cerumen au fond et forme des bouchons.:

Quand je parle de nettoyage, je parle vraiment du nettoyage externe de ton conduit, et pas d'introduction de coton tiges ou autres dans ce conduit

Ayant eu pas mal de souci a un moment avec mes oreilles, j'ai eu la chance d'etre soigne par le Dr Delonca en personne. Cest lui qui m'a explique comment bien nettoyer mon oreille pour éviter un maximum ces bouchons et mes problèmes d'equilibrage.

Par contre, pas de chance pour moi, j'ai un conduit qui ne me permet pas de BTV et surtout qui est une usine a cerumen. Donc malgre tout ce que je peux faire, je suis oblige de passer régulièrement chez l'orl pour la revision et le nettoyage.

A chaque fois, c'est pareil, j'ai l'impression d'entendre a nouveau et surtout des oreilles qui passent beaucoup mieux.

Pour info, il m'arrive meme d'avoir des vertiges de Menieres lors de ces debouchages et la je peux dire que je n'aimerais pas que cela m'arrive en plongee car c'est assez impressionnant.

Merci à vous tous pour vos conseils. Lundi ( 10/11) j'ai pris un Rdv chez un Orl . Je vous tiens au courant.

Le plus simple étant peut être tout simplement de ne pas enlever le cerumen de son CAE et de plonger tel quel ! ;)

...

:+1: Après 30 ans de plongée j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut surtout pas toucher aux oreilles et ne jamais les nettoyer. A une époque je mettais un peu des produits que tu décrits quand j'avais mal après un intense W.E de yoyos jusqu'à ce que mon médecin me dise que j'avais en fait une tendinite de l'oreille moyenne. Je lui ai pourtant expliqué que ça passait en mettant de l'eau oxygénée boriquée pendant une semaine avant de replonger. Mais il a été affirmatif en prétendant qu'il fallait 7 jours de repos :non:....

Il avait raison le bougre, depuis que je fais plus rien ça passe comme quand je faisais quelque chose.

je nettoie mes oreilles juste avec le jet du pomeau de la douche. Après je fais ventouse avec ma paume de main. Je passe juste le coton tige sur le bord de l' oreille pour enlever le surplus de cerumen . Je pense que mon problème d'oreilles vient plus de la fatigue , des mauvaises conditions de mer ( houle...) associé avec à un petit excès de fièvre. Mais bon par mesure de sécurité, je vais consulter un ORL. Avec plus d'une trentaine de plongée c'est la première fois que je rencontre un problème de passage d'oreilles ...

Je pense que mon problème d'oreilles vient plus de la fatigue , des mauvaises conditions de mer ( houle...) associé avec à un petit excès de fièvre.

Ah oui, quand même ... :confus:

Et tu n'avais pas le nez un peu bouché ou qui coulait ?

Un peu mal à la gorge ?

...

Ah oui, quand même ... :confus:

Et tu n'avais pas le nez un peu bouché ou qui coulait ?

Un peu mal à la gorge ?

...

Pas mal à la gorge,mais le nez un peu bouché oui .... Mais le pire je pense, c'est la reprise après 1an d'arrêt dans des conditions pas adéquates.... Après je suis pas un pro de la plongée...

Pas mal à la gorge,mais le nez un peu bouché oui ...

Et bien voilà, on avance !

Le tableau est maintenant très clair : comme je le supposais déjà au post #8, tu as fais un barotraumatisme de l'oreille.

Tu as été dans l'impossibilité d'équilibrer ton oreille moyenne car tu étais malade (fièvre, ton nez était encombré). Tes trompes d'Eustache n'étaient pas perméable à causes des mucosités.

Bref, probablement pas très grave, mais tu aurais pu l'éviter en t'abstenant de plonger ce jour là. Normalement c'est une règle de base (ne pas plonger quand on est enrhumé, grippé, ave une infection aiguë de la sphère ORL ...) que l'on apprend dés ses débuts ... ;)

Et bien voilà, on avance !

Le tableau est maintenant très clair : comme je le supposais déjà au post #8, tu as fais un barotraumatisme de l'oreille.

Tu as été dans l'impossibilité d'équilibrer ton oreille moyenne car tu étais malade (fièvre, ton nez était encombré). Tes trompes d'Eustache n'étaient pas perméable à causes des mucosités.

Bref, probablement pas très grave, mais tu aurais pu l'éviter en t'abstenant de plonger ce jour là. Normalement c'est une règle de base (ne pas plonger quand on est enrhumé, grippé, ave une infection aiguë de la sphère ORL ...) que l'on apprend dés ses débuts ... ;)

Je ne peux que reconnaître la justesse de ton analyse :fou:

Une erreur de ma part , mais pour etre franc , quand je suis allé plonger, je n'ai pas prêté attention à ce petit nez bouché ( très légèrement ).

Je rejoins Scubaphil:

Moins le plongeur touche à ses oreilles, mieux elles se portent.

Y mettre quelques gouttes d'huile ne fait du sens que lors de plongées à répétition sur de longues durées. Par exemple lors de vacances plongées "no-limit" avec 3 à 4 plongées par jour pendant une ou deux semaines.

La la couche protectrice de cérumen finit par se fissurer et les faut "combler les failles".

Pour ce qui est du "nettoyage", c'est l'ORL qui doit s'en charger une à deux fois par an, personne d'autre ne peut le faire sans risque.

Pour finir, je citerais Mickael Youn: "Fous ta cagoule!". L'équipe Cousteau portait un bonnet rouge non seulement pour la caméra, ils s'avaient que c'est important de garder la tête au chaud, avant et après la plongée !