Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Narcose


latimeria

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait mes 2 premieres plongee à 60m à l'air. Je me suis senti très ralenti avec l'impression d'avoir bu quelques verres de trop (mais pas d'euphorie, panique ou autre).

 

Est-ce-que l'on ressent toujours cette sensation ou c'est moi qui suis sensible à l'azote? A 40m je n'ai jamais noté de sensations particulières.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout à fait normal; les effets resterons toujours présents. Après, avec l'expérience tu apprendras à vivre avec et donc à agir en conséquence.

Maintenant, et je n'en suis absolument pas certain, mais, pour moi, l'azote est comme une drogue ... avec les effets inverses; au début ce n'est pas forcement agréable, mais à la longue on y prend vraiment goût!

My two cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CMDC.
You're welcome!

Je remarque néanmoins que, parfois, les cadors ne sont pas tendres avec nous, plongeurs du dimanche ! Et c'est bien dommage

EDIT> marc_wl ayant supprimé son message, cette remarque n'a plus lieu d'être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You're welcome!

Je remarque néanmoins que, parfois, les cadors ne sont pas tendres avec nous, plongeurs du dimanche ! Et c'est bien dommage

.

 

Bonjour,

 

Méfie toi "des cadors". Nous 'avons certes une expérience, un niveau technique voire une condition physique différents. Mais il faut savoir rester humble, en plongée comme dans d'autres domaines d'ailleurs :captain: ! A 60 m, tout le monde est narcosé, avec l'expérience, on apprend à mieux gérer. A cette profondeur, il ne faut pas oublier que tous les facteurs de risques sont réunis: autonomie en gaz-risque d'essoufflement-temps de déco... et narcose bien entendu.

 

A +

 

Richard

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai fait ma première plongée à 60m (à l'air) la semaine dernière et j'y ai vécu ma première narcose.

 

Ce que j'ai ressenti sur le moment était exactement ce que je m'imaginais, et à quelque chose près, c'est ce que tu décris.

 

En ce qui me concerne, j'avais le même sentiment que "juste avant le verre de trop". Donc encore conscient de tout ce que je faisais mais conscient que je raisonne plus lentement et du coup, je faisais un peu plus attention à ce que je faisais (sans pour autant être rivé sur ses instruments)

 

Ça m'a rappelé ces soirées où tu as bu un peu trop, mais t'as pas trop envie de le montrer :)

 

Autant j'ai trouvé ça agréable, autant j'en suis arrivé à la conclusion que si un jour je suis un peu tristounet ou pas bien dans ma peau, angoissé/stressé par le taf ou autres... ben je n'irai pas à 60m à l'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une plongée à 50m avec un temps assez orageux en surface, une superbe visi. mais une ambiance très loin d'être méditerranéenne ! J'ai passé ma plongée à entendre un bruit métallique, très régulier un peu comme les guides égyptiens qui vous préviennent en tapant sur leur bloc quand ils voient un requin.. le bruit a disparu en remontant .. une fois à bord, j'ai demandé au DP pourquoi il n'a pas arrêté de taper sur les échelles du bateau ! A son regard, j'ai enfin compris, que j'avais été bien pété sur ce coup ... Comme quoi la narcose ça peut être aussi des hallucinations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, la narcose :D

je me souviens encore de ma 1ère (ou pas :D ) j'ai fait un beau black-out qui a duré qq minutes, j'ai recommencé à être claire vers 35m mais à 20m j'étais encore un peu dans le flou mon moniteur a dû me préparer la déco et limite me fourrer le détendeur dans le bec :D

après, c'est devenu juste pas très agréable (sensation d'avoir trop bu, au ralenti). mais plus ça va (je dois avoir entre 20 et 30 plongées dans cette zone maintenant) mieux je gère.

maintenant, je trouve que je reste sensible à la narcose, ce we en mer j'ai commencé à en ressentir les effets vers 42-43m, rien de bien méchant mais pas super agréable.

 

pas de panique, pas d'euphorie non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviendrai toujours de ma 1ère narcose vers 35m, 1ère explo à cette profondeur quand j'ai passé mon N2. Le moniteur me fait signe avec son mano pour me demander la pression. Il se trouve que j'ai une sonde.

1er réflexe : bah, il m'a demandé mon mano, alors je regarde mon mano : 130... ah ben oui mais j'ai une sonde, je regarde donc mon ordi : 132 ... ah ben voilà je vais lui dire çà, c'est plus précis ... mais comment qu'on fait avec les unités ??? bon, çà va pas :nonnon2: , faut que je regarde mon mano, ah tiens, il a bougé un peu, fait ch ... ah là là c'est toujours pas précis ces machins ... je regarde mon ordi : tiens 125 ... m...e mais alors çà varie tout le temps ce truc ? :fou: Je regarde de nouveau le mano :tetedure: , REFLECHISSEMENT INTENSE : mais qu'est-ce que je dois faire ?

Jusqu'au moment où je vois (ou plutôt pressens) le moniteur venir vers moi (prêt à me remonter ?) il me redemande la pression, ... boaf, allez, on va lui dire 120, il sera content ... Vu mon hésitation, il regarde lui-même mon mano et me fait signe OK. La plongée se poursuit en remontant tranquillement, je me rends compte que je n'ai eu aucune idée de la durée de ce petit manège et que j'ai bien merdé sur ce coup-là ...

 

Au débrief, "dis-donc : tu m'aurais pas fait un 'tite narcose, toi ?"

C'est comme çà que j'ai su ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 63
      De retour de plongée, voici un témoignage d'un incident.  Contexte, plongée organisée par le Club en deuxième journée avec pour le premier jour, deux plongées de respectivement 45m et 30m max. Plongeurs aguerris niveau 3 minimum. Ce dimanche météo favorable, le vent est tombé dans la nuit ainsi que les vagues. Site la Drôme, 52m. Directive du DP pression de départ 90b DTR 12.  Je descent avec un plongeur confirmé N3, planification au préalable entre nous. La descente se passe sans
    • 60
      Pour ceux qui sont motivés par un peu de lecture en anglais, un article complet et intéressant de DAN (en tout cas pour un non expert comme moi), avec comme conclusions principales * la sévérité de la narcose ne semble pas directement liée a l'environnement * Le nitrox semble diminuer les effets de la narcose * Les effets de la narcose sont encore perceptibles 30mn après la fin de plongée   https://alertdiver.eu/en_US/articles/measuring-inert-gas-narcosis    
    • 15
      Avez vous déjà vu un plonger Narcose et péter un plomb ?    Narcose Diver Go Crazy!!!    
    • 58
      RECHERCHE TEMOIGNAGES DE PLONGEURS AYANT VECU LA NARCOSE    Bonjour, je m'appelle César Marchal, je suis le rédacteur en chef du magazine Sphères. Pour le dire en bref, Sphères est un magazine papier qui explore, tous les trois mois, une petite communauté de passionnés. Notre deuxième numéro porte sur celle des plongeurs (et plongeuses !) sous-marins. Dans le cadre de ce second numéro, je cherche à parler à des plongeurs ayant fait l'expérience de la narcose, pour recueillir
    • 51
      Bonjour à tous,   Etant CMAS N3 et Nx Advanced, je m'intéresse depuis peu au monde du recycleur. Cette machine m'intéresse principalement (dans un premier temps) afin d'augmenter ma sécurité lors de mes plongées quotidiennes (0-40m). Plongeant régulièrement en lac, je suis très sensible à la narcose (dès 25m). Je cherche donc un moyen de réduire celle-ci et le recycleur me parait une bonne solution.    Dans la forêt de choix et de possibilités des machines, je suis un peu per
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.