Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

randonnée subaquatique


nanobulle

Messages recommandés

vous avez certainement déjà vu ça :

 

quand vous prenez une ballade en mer en catamaran ou autre à l'étranger (communément appelé "promène couillons"), en général quand le bateau s'arrête dans un endroit sympa (sans danger cad mer calme...), si vous voulez aller nager pour regarder, on vous colle obligatoirement la collerette (type fenzy) gonflable à la bouche....c'est le "costume" snorkeling.

 

cela fait partie de "l'évolution" d'infantilisation, de déresponsabilsation, de couverture....

Là-dessus aussi les américains ont une bonne longueure d'avance sur nous mais on y vient petit à petit.:decu:

 

Ben moi jamais. On m'a laissé barboté dans les deux grands océans (dans des coins tranquilles) sans m'embêter. Je dirais même que j'ai vécu des choses hors des frontières Françaises que je qualifierais plus "d'irresponsabilisation" plutôt que de "déresponsabilisation"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

....

 

Bref, encore un exemple de la superbe de la 2F ces dernières années. Après mon MF1 que je regrette amèrement d'avoir passé au vu du devenir de la filière pro je n'ai plus renouvelé ma cacarte et je regarde ca d'un oeil lointain, amusé mais sincèrement triste. La plongée et ses activités connexes comme la rando palmé se débattent dans un tourbillon legalo politique et c'est vraiment déplorable. Pendant ce temps le reste du monde tourne et fait des bulles…

 

Les réflexions d'un grand sage. J'admire vraiment :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autonomie

 

Sur le plan réglementaire, la création de l’activité « randonnée subaquatique » a permis de faire l’aumône d’une autonomie restreinte au BPJeps.

 

Pour la plongée, le BPJeps est guide de palanquée jusqu’à 40 mètres, enseignant (baptême inclus) jusqu’à 6 mètres, mais reste placé sous la tutelle d’un BEES ou d’un DE.

En revanche, pour la randonnée subaquatique, il intervient en totale autonomie professionnelle.

Cette condition était indispensable pour faire admettre le BPjeps-plongée aux partenaires sociaux (salariés en employeurs) siégeant en CPC (Commission Professionnelle Consultative, Ministère des Sports) et en CPNEF (Commission Professionnelle Nationale Emploi Formation de la branche sport).

 

« - Dis-moi Paulo*, faut trouver un truc pour que les BP soient autonomes, sinon notre projet de BPJeps-plongée sera retoqué ...

 

- Pas possible Dédé*, on ne veut pas qu’ils viennent manger le pain quotidien des DE ou des BEES,

 

- Oui mais faut ....on n’a pas d’autre possibilité. Et si on leur donnait l’autonomie pour savonner les clientes et les clients sous les douches ?

 

- Déconne pas Dédé*, ça fait partie des prérogatives des BEES. C’est pas négociable.

 

- Et si on réglementait le PMT et qu’on donnait l’autonomie au BPJeps pour l’encadrer ?

 

- T’es un génie Dédé*, mais réglementer une activité gratuite ..... c’est trop gros ça passera pas »

 

C’est passé.

 

*) pour éviter tout rapprochement avec des situations réelles ou susceptibles d’avoir existé, les noms des personnages ont été inventés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si certains veulent des cours (sauvage le contenu :D) ou un encadrement de snorkeling soit mais c'est justement une activité que tu peux faire libre et sans payer à partir du moment ou tu sais flotter (si tant est que les conditions ne soient pas dantesques)

 

donc espérer qu'il y a une manne est juste hilarant

 

mais j'ai une question. est ce que ma carte N2 fédération française de PMT sera reconnue en égypte ? :D

.

 

T'es fou toi ! Tu risques une fois de plus de mourir dans d'atroces souffrances :malade:

 

Mais rassure toi, notre fédé à tout prévu:

 

http://apnee.ffessm.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=71

 

Déjà que tu fais du HS en solo, alors du PMT tout seul, c'est de la grande inconscience là :grimace: et ta carte N2 FFESSM ne t'en donne pas les compétences (sauf si tu es initiateur en plus !).

 

:biere:

 

Richard

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bonjour,

 

Pour avoir réalisé des saisons comme moniteur sur la cote Vermeille durant près de 10 ans, j'ai pu constater que les clubs pro. proposent, pour la plupart ce type de prestations et ils n'ont pas attendu la 2F pour cela. En général, c'est proposé en parallèle des baptêmes, parfois en sorties dédiées, avec une simple sécu. surface ou avec un moniteur dans l'eau (mais si j'ai bien compris, la présence dans l'eau d'un moniteur, au minima. BP JEPS est désormais obligatoire ! Depuis quand ?).

 

Est ce rentable ? Je ne me souviens pas des prix pratiqués. Si c'est pour compléter un bateau non remplis," rentabiliser" les moniteurs/stagiaires faute de baptèmes ... Pourquoi pas !

 

Il faut toutefois prendre en compte les combinaisons massacrées (par ceux qui montent sur les rochers), les masques, tubas et plaquettes immangeables perdues...

 

Et c'est vrai que pour le moniteur accompagnateur, c'est pas toujours, entre ceux qui vont à perpette, ceux qui manquent de se noyer même avec une planche d'appui et enfin ceux qui essaie de s'immerger :malade:

 

Mais bon, si on est titulaire d'un BPJEPS, ça se gère ! :grimace:

 

Vive la fédé !

 

A +

 

Richard

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourisme de Loisirs

 

Effectivement si la randonnée palmée consiste à balancer des clients en PMT autour du bateau comme je le vois trop souvent c'est sûr que çà ne marchera pas. Mais si l'on englobe l'activité dans une véritable activité de tourisme de loisirs axée sur l'histoire des sites, la faune et la flore, l'archéologie dans certains cas, en général celà fonctionne (moins cher qu'un baptême pour visiter des espaces protégés en bateau). Par contre comme d'habitude on a sur-diplômé cette pratique sans raisons véritables. Une connaissance dans le cadre d'un projet professionnel a été obligée de passer un DE plongée pour pouvoir créer sa structure de randonnée palmée et là on marche sur la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copains comme cochons

 

.....Et donc, mon avis à moi perso que j'ai :

merci à toute cette bande de débiles que sont la FFESSM, son président, et la plupart des sert-à-rien qui gravitent autour.

 

 

Si quelqu'un se demandait, si des fois, je taperais pas un peu sur la ffessm, qu'il ne se casse pas la tête à se poser la question, la réponse est : oui, absolument.

 

Étant donné, qu'elle est le seul interlocuteur du législateur, tant que durera cet état de fait : des idées de génie comme la randonnée palmé à la mort-moi-l'noeud verront le jour.

 

Je préfère pas parler de la tête de con qui a décidé de coller une semaine obligatoire de formation "randonnée palmée" pour l'UC4, BEES1 > DEJEPS....je risquerais de devenir grossier.

Il faut savoir qu’en 2010, (environ), la « sous-direction de l’emploi et des formations » du Ministère des Sports, a créé un groupe « ad hoc », informel, constitué exclusivement de la FFESSM et de l’ANMP, pour l’aider dans sa réflexion sur la professionnalisation de la plongée subaquatique.

 

Les textes actuels qui nous concernent, dont le BPJeps et la Randonnée Subaquatique, découlent directement de ses travaux.

 

Les autres acteurs constituant l’ancien « Comité Consultatif de l’Enseignement Sportif de la Plongée Subaquatique » (supprimé au J.O. du 23 mai 2009), (SNMP, SNEPL, UCPA, ..), de même que les partenaires sociaux (CGT) ont été exclus de ce « think tank », probablement parce qu’ils n’avaient pas l’échine suffisamment souple.

 

La FFESSM et l’ANMP ont donc eu les mains libres pour imposer des textes qui servaient leurs intérêts, (on s’interroge ..), mais qui sont des monstruosités réglementaires, totalement déconnectées de la réalité du terrain.

 

Taper sur la FFESSM, est un choix, ... cela peut même être un plaisir,.... mais alors, par simple équité, il faut garder quelques coups pour l’ANMP. Il ne faut pas oublier que ces deux partenaires étaient « copains comme cochons ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça est bien édifiant

 

Le nombre de mec dans des hautes instances ou administrations (là je tourne la tête vers bruxelles) qui normalisent tout est n'importe quoi en sommes de normes inapplicables c'est dingue

 

Sérieux bientôt les prouts ou l'extraction de crottes de nez seront réglementés

 

(Bon dans le premier cas, je serai instructeur:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour cette précision que j'ignorais.

 

Je pensais -donc à tord- que la ffessm était le seul interlocuteur du législateur depuis la dissolution du comité consultatif.

 

Et par conséquent, pour ce qui concerne la randonnée palmée :

l'ANMP est en effet à mettre dans le même sac que la ffessm.

Et l'association semble avoir bien changé depuis le temps ou Gérard Altman en assurait la direction.

l'ANMP n'est plus représentatif des moniteurs de plongée; Sa seule "force" actuelle est de vendre des certifications aux moniteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je préfère pas parler de la tête de con qui a décidé de coller une semaine obligatoire de formation "randonnée palmée" pour l'UC4, BEES1 > DEJEPS....je risquerais de devenir grossier."

 

Pour info, la semaine n'est pas obligatoire, (à Montpellier, autre part je sais pas!!!), quand tu passes ton entretient il demande si tu veux en être allégé et tu répond oui, et voilà pas de semaine Rando-palmé!!!

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette précision Steph' :top: depuis que tu as suivi le cursus, tes retours sont toujours pertinents.

 

Je me demande si cet allègement est une règle générale, ou juste propre au CREPS de Montpellier ?

 

Jean-Phi, toi qui est en plein dedans, si tu passes par là, tu dis quoi ?

(t'imaginer en PMT, en surface , juste le cul qui dépasse, une fritte en mousse sous les bras, le soleil Guadeloupéen qui te transforme le dos en plancha...... m'égaye la soirée...... :tromaran: )

 

Prkoi avant mes retours n'était pas pertinent???? :froglol:

 

En fait concernant les CREPS c'est un peu chacun fait ce qu'il veut ou comment il interprète le cahier des charges, effectivement il y a des différences entre Antibes et Montpellier, il paraitrai même qu'Antibe c'est fait rappeler à l'ordre au moins 3 fois par la DR ou je sais plus qui !!! :hehe: car leur formation ne correspondrait pas au cahier des charges!!!

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.