Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Macro, quel equipement?


Messages recommandés

J'ai les deux, le marumi +10 et le backscatter : rien à voir.

 

avec le marumi, impossible de filmer une flabeline en gros plan.

le marumi +10 c'est pour filmer un truc gros comme une balle de hand-ball.

 

le backscatter, c'est VRAIMENT pour de la macro (cf ma vidéo d'essai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci à tous les deux, alors dans ce cas, je vais opter pour le Macromate mini Backscatter, car c'est bien pour tester de la vraie macro.

Le flip 3.1 , je le trouve pratique pour pouvoir basculer et pas faire que macro dans la plongée...+ éventuellement le top flip et avoir un filtre rouge quand même, bref pas loin de plus de 250 EUR...quand même.

D'ailleurs, autre question (j'abuse..) est ce que la bague Backscatter Flip 55m permet de monter aussi n'importe quel filtre 55mm d'autres marques, comme SRP par exemple ? c'est le même diamètre mais est ce le même filetage ? A priori oui selon vos messages ?

Alors, pourquoi pas 2 bagues sur le Flip...!

- une en Macromate mini

- une en filtre rouge SRP,

comme ça on a les deux, et ayant déjà un SRP monté direct sur boitier, je confirme qu'il est top après avoir eu l'occasion de comparer avec d'autres marques.

Merci encore pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bagues, c'est ce que j'ai déjà prévu (cf mon post précédent, remplacement du filtre rouge Backscatter par un SRP), pour l'instant c'est une question de tirelire (comme tu dis, 250 € quand même)

Apparemment, pour l'instant j'ai tout faux :(

- d'après toi le filtre rouge SRP c'est le top

- d'après catlord le Marumi +10 c'est le flop,

je verrai à mon retour...et si besoin pour ponctionner dans ma tirelire

Dès l'instant qu'on parle de filtre photo, le filetage est standard ; j'ai mis sans pb le filtre Marumi sur la bague Backscatter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@catlord

où peut-on voir ta vidéo d'essai? As-tu des vidéos avec l'une et l'autre bonnette ?

Mes essais au sec permettent mieux que filmer un ballon de hand ball. Est-ce que sous l'eau le comportement optique est différent?

Marumi et Macromate ont le même grossissement +10, peut-il y avoir une très grande différence entre les deux à la prise de vue, sous et hors de l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai à l'air du backscatter:

 

Je vais essayer de monter vite fait un moment filmé avec le marumi sur une flabeline.

Je ne l'avais pas monté vu que le résultat est bien flou.

 

Je regarderais ce soir les deux lentilles si j'ai le temps mais la distance focale objet n'est pas du tout la même.

 

D'autre part, vu l'épaisseur du Bckscatter, ça ne m'étonnerais pas que ce soit un doublet et non une lentille simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec un peu de retard, merci à vous pour vos conseils !, ça y est, j'ai commandé le Backscatter Micromate mini avec Flip + top Flip + bague 55mm si plus tard je veux aussi avoir le Marumi, l'usage est différent mais surement pas sans intérêt.

Je devrais recevoir vers mi avril ex US, et compte bien faire quelques vidéo d'essais. Je vous tiens informés et n'hésitez pas à partager vos nouvelles expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de boucler ma 21eme et dernière plongée à Moalboal il y a quelques heures :)

Voici trois captures d'écrans (faites avec les moyens du bord...) d'images prise dans des vidéos de la gopro.

 

Matériel :

- Go pro 4 BE

- SRP the tray

- 2X archons D17w

- lentille macro backscatter

 

dhbb60.png

21j61hl.png

2554d50.png

 

Je ferais un montage vidéo d'ici 1 mois environ (le temps de passer ma soutenance d'ingénieur fin avril tout de même :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Ça y est reçu enfin le kt Flip 3.1 et surtout la Macromate Mini.

Je viens de faire quelques essais à terre (eh oui je n'ai pas la mer au pied...) et effectivement très efficace en macro !

Ci-dessous le lien vers un petit film pour montrer :

Au début comparaison avec et sans filtre macro, c'est clair...

A la fin du film, plusieurs vidéos prises de 8cm à 2cm du sujet avec la lentille macro, qui montrent que l'on peut s'approcher. Ces distances seront probablement différentes dans l'eau, je vais tester.

Le constat est aussi que la plage de mise au point est limitée, ce qui va nécessiter un peu de pratique en plongée pour avoir des vidéos nettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait moi aussi des essais en surface, en wide, medium et narrow ; le rapport de grossissement augmente en allant de wide vers narrow mais par contre la distance d'utilisation reste la même (de l'ordre de 7 8 cm) pour une profondeur de champs qui reste constante elle aussi à 2 3cm environ. cf https://vimeo.com/127373271 (visualiser en HD) (je ne touche rien de la part de SEIKO :) )

A partir de 8 cm et au delà, à partir de 5cm et en deçà, sans être tout à fait flou, ça commence à ne plus être net, c'est pourquoi je me suis limité à cette fourchette de 8 à 5 cm.

 

La distance focale sous l'eau est différente, j'ai essayé de comprendre pourquoi et j'ai recherché des formules d'optique (cf le fichier joint).

On arrive quand même à des résultats sympas (cf https://vimeo.com/127624672 filmé en medium à 60 ips)

à 2 conditions

avoir filmé à la bonne distance (ok c'est une Lapalissade)

avoir su stabiliser la caméra

pour les prochaines fois je pense utiliser un mono pied (cf

"MacroMate Mini in action" de FOTOGRAFIT Nordic Imaging and Light)

 

Si tu dois plonger bientôt, fais un essai dans l'eau et munis toi d'une pige (focus stick) de la même longueur que la distance focale (sous l'eau) pour t'exercer, c'est d'ailleurs ce que les gars de Backscatter recommandent de faire dans leur vidéo de présentation de la Macromate Mini (cf

)..

 

La Macromate Mini n'est peut être pas une lentille simple mais une optique à plusieurs éléments.

 

En ce qui concerne le filtre rouge vendu avec le Flip 3.1, je suis plutôt satisfait ; ce n'est pas aussi mauvais que ce que j'ai pu voir sur d'autres vidéos faites avec le Flip 3.1 (est-ce du à la nature de l'eau ?). Je comparerai avec ce qu'a filmé mon binôme (même type de caméra) avec un dôme rouge SRP.

distance focale.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette discussion très intéressante.

 

J'hesite pour l'achat d'une gopro hero 4 silver et j'ai besoin de vos aimables conseils.

 

Si vous avez le temps, voici ma question : avec gopro hero 4 silver + adaptateur SRP + macro 10+ (ou deux lentilles 10+), sans phare, est-il faisable de produire des petites vidéos macro?

 

La question est sur le phare/torche. S'il faut absolument l'avoir, quel est le minimum de lumen pour les plongés de jour, petits sujets avec gopro 4 (type petites crevettes, etc). Et pour la +10, faut-il que ce soit absolument la macromate mini, ou marumi +10 ?

 

Merci d'avance pour votre gentillesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diviajar, en macro sans éclairge, ca va etre tout fadasse sauf si tu as une tres bonne luminosité (profondeur peu importante)

 

Pour la lentille macro, le macromate donne des résultats ébouriffnt.

je suis en cours de montage de mes vidéos des Philippines, paution dans quelques semaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

pour ma part je vais craquer pour le combo package de chez Backscatter : MacroMate + 3.1 flip

 

J'opterai ensuite pour des phares de chez I-torch : http://www.diving-scuba-marine.com/fr/catalog/i-torch/i-torch-fishlite-v25~25338.aspx

 

Qu'en pensez-vous ?

 

d'après vous quel mode vidéo est le plus approprié pour la macro (Wide, Narrow ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Moi aussi, j'ai craqué pour le Blackstatter. Mes premiers essais ici

avec le phare Molli 1400 et non pas 1600 comme écrit sur le post.

Go pro Hero 3 Silver - avec écran, réglage 1080 - 25 - Medium -

Je vous accorde que la stabilité est à revoir mais c'était ma première prise avec la platine, le phare et le macromate mini.

Je m'entraîne. Car mine de rien, pas évident de régler l'intensité et l'orientation de l'éclairage. :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.