Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ChiperDiver

MSDT PADI >>> FFESSM

Messages recommandés

Une autre solution est de black lister la France pour la plongee comme le font la plupart des europeens !

en plus, c'est assez vrai...

:+1: On ne peut suggérer mieux.

Tu as décidé de t'expatrier Jean Marc ?

Invité Micko77666

T'embête pas à demander une équivalence, la FF sera obligé via l'Europe d'accepté les DM en tant qu'encadrant sous peu ;)

Et ne fait pas attention aux remarques, beaucoup ça reste de l'humour, même si je soupçonne que certain pensent réellement qu'ils sont meilleurs que l'ensemble des PADI mais bon... insignifiant ;)

Toutafai, j'ai demandé asile en République des Canuts.

Je dirais que c'est du grand n'importe quoi.

Je suis PADI depuis longtemps, avec beaucoup de plongées.

Je plonge régulièrement en France entre Nice et Marseille et je n'ai JAMAIS eu de problème. On me laisse plonger en autonomie et en fonction de mon expérience.

Phil

Je ne comprends pas non plus ces témoignages qui surgissent de temps en temps concernant les difficultés de plonger quand on est PADI en France... Les vestiges d'une époque révolue depuis bien longtemps ? Des à priori à la peau dure ?

Les clubs avec de multiples certif fleurissent partout et j'ai beaucoup de mal à croire qu'un plongeur PADI ne puisse pas trouver pas palme à son pied...

Après, la qualité de l'accueil ben... C'est comme dans tous les autres commerces, le sens de l'accueil n'est clairement pas le point fort de beaucoup de nos compatriotes :D

Concernant les réactions obtenues par la question initiale de ChiperDiver :

1 - on est sur un forum où le sarcasme est la loi :hehe:

2 - faut pas tout prendre au sérieux

3 - la formulation de la question était déjà une petite provocation... Un peu comme si qq'un se pointait sur un forum majoritairement PADI et demandait "Je suis E1 FFESSM, c'est quoi l'équivalent PADI ? Course Director ?"

Je ne comprends pas non plus ces témoignages qui surgissent de temps en temps concernant les difficultés de plonger quand on est PADI en France... Les vestiges d'une époque révolue depuis bien longtemps ? Des à priori à la peau dure ?

Les clubs avec de multiples certif fleurissent partout et j'ai beaucoup de mal à croire qu'un plongeur PADI ne puisse pas trouver pas palme à son pied...

Tiens, si on regarde par chez moi par exemple :

Club 100% asso, 100% 2F.

Un type arrive avec un diplôme PADI : on lui dit "bienvenue", il participe au "pot" de rentrée avec tout le monde... Et grâce à cette petite merveille qu'est le CDS (Cocorico !!), on lui trouve une équivalence pour lui permettre de plonger avec nous !

En ce qui concerne notre ami, faut être réaliste dans la demande aussi.

Arriver avec ses gros sabots en disant : "je suis MSDT, où est-ce que je dois passer chercher ma carte MF2 ?", c'est montrer au mieux une méconnaissance du système bénévole, au pire un certain mépris.

Dans les faits, ça se passe comment : il faut passer l'examen MF1 ou MF2.

Et non, un instructeur PADI n'est pas considéré comme "baptême" dans le cursus fédéral. L'expérience est prise en compte pour trouver un niveau d'entrée dans le système.

Mais après, c'est comme le reste : faut passer l'examen !

Et ce n'est pas propre au système fédéral, hein...

Si j'arrive dans un centre 5 étoiles PADI en disant : "Salut, je suis E2 FFESSM, qui c'est qui me signe mon OWSI ? J'ai pas toute la journée !"...

Bah... On va me dire : "Ok, suffit de passer l'examen" !

3 - la formulation de la question était déjà une petite provocation... Un peu comme si qq'un se pointait sur un forum majoritairement PADI et demandait "Je suis E1 FFESSM, c'est quoi l'équivalent PADI ? Course Director ?"

C'est vrai que j'ai cru à un troll tant la question m'a scotché... :hehe:

Mais bon, comme on dit, pas de question b^^etes, que des réponses c.... :grimace:

Tu parles de préjugés envers PADI, chiperdiver, mais ils semblerait que tu en as pas mal aussi contre les plongeurs français...

Et attention, on ne touche pas à nos "parcs nationaux" où se battent 3 mérous et 2 barracudas, c'est même pô vrai d'abord.

Port Cros, c'est un des plus beaux endroits du monde. Mais pour apprécier faut être plongeur fédé... :aga:

holà tout le monde ;)

1500 plongées en deux ans et demi, avec en plus 350 certifs, ça c'est du lourd !

Mexique j'adore, tu as bossé pour qui ? ( si c'est pas indiscret )

Sinon, j'imagine que as ta spé deep, donc le DP en France pourra, soit t'accorder les prérogatives d'un PA 40, soit PE ;)

en meme temps te prends pas la tete, passe le N3 Fédé si as le temps et l'envie, sinon apprécie les plongées guidées , et repars bosser au mexique ou ailleurs ;)

PRO DIVE MEXICO

Si j'arrive dans un centre 5 étoiles PADI en disant : "Salut, je suis E2 FFESSM, qui c'est qui me signe mon OWSI ? J'ai pas toute la journée !"...

Je ne connais pas a fond les accords en la France et Padi, mais si je ne me trompe pas pour un OWSI, il faut faire le cours complet, les passerelles n'existerait plus d'aprés un ami

Tu parles de préjugés envers PADI, chiperdiver, mais ils semblerait que tu en as pas mal aussi contre les plongeurs français...

Et attention, on ne touche pas à nos "parcs nationaux" où se battent 3 mérous et 2 barracudas, c'est même pô vrai d'abord.

Port Cros, c'est un des plus beaux endroits du monde.

Chacun son tour ;)

Oui j'ai voulu y plongé mais ils m'ont pas accepté...

Non aucune passerelle. Les systèmes sont totalement divergents politiquement, aucun accord pour les cadres PADI ni avec la FFESSM ni au titre de la réglementation française. Pour les certaines écoles du WRSTC par contre (qui n'ont pas plus de poids que PADI en France) c'est en effet le principe du cross-over des cadres, en général sur un week end pour expliquer les spécificités. Par exemple PADI -> BSAC en GB = un week end. C'est une politique volontairement ouverte pour soutenir les activités du BSAC et simplifier les intégrations.

Pour les plongeurs par contre il n'existe pratiquement plus de problème depuis que PADI a réussi ses recours européens en 2010 et que la France s'est vue forcée de mettre en place une réglementation adéquate beaucoup plus ouverte (ou plutôt qui renvoie vers les directeurs de plongée l'ouverture). Chose qui fut réalisée au dernier moment et au dernier délai des mises en demeure avec des modifications ultérieures mais qui n'ont pas affecté cette ouverture.

Tiens, si on regarde par chez moi par exemple :

Club 100% asso, 100% 2F.

Un type arrive avec un diplôme PADI : on lui dit "bienvenue", il participe au "pot" de rentrée avec tout le monde... Et grâce à cette petite merveille qu'est le CDS (Cocorico !!), on lui trouve une équivalence pour lui permettre de plonger avec nous !

En ce qui concerne notre ami, faut être réaliste dans la demande aussi.

Arriver avec ses gros sabots en disant : "je suis MSDT, où est-ce que je dois passer chercher ma carte MF2 ?", c'est montrer au mieux une méconnaissance du système bénévole, au pire un certain mépris.

Dans les faits, ça se passe comment : il faut passer l'examen MF1 ou MF2.

Et non, un instructeur PADI n'est pas considéré comme "baptême" dans le cursus fédéral. L'expérience est prise en compte pour trouver un niveau d'entrée dans le système.

Mais après, c'est comme le reste : faut passer l'examen !

Et ce n'est pas propre au système fédéral, hein...

+12 (y compris la remarque de Kalipok)

Il est vrai que les grandes gueules, fussent-elles PADI ou 2F ou n'importe-quoi ont tendance à nous exaspérer !

Je suis content de ne pas avoir été obligé de répondre ... et pourtant depuis ce matin çà me démange foutrement !!!

Bon je retourne à mon verre de cacahuettes et à mon bol de pastis