Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ChiperDiver

MSDT PADI >>> FFESSM

Messages recommandés

Euh y a pas d'équivalence direct mais faut pas abuser non plus y a des solutions... même à la fédé y a pas que des bourrins... 1erement tout dépend de ce que tu veux faire ? plonger ? enseigner bénévolement ou travailler ?

Pour passer de pro a pro sauf erreur de ma part lors du PIF (Point de situation en début de formation) pour un DEJEPS il y a fort à parier qu'un MSDT avec des milliers de plongées obtiendra pas mal d'allégement (la différence entre allègement et dispense c' exam à passer pour être certifié sur l'unité, normal les cursus sont différents).

Mais comme je dis si tu es expérimenté tu pourras te présenter à l'exam sans soucis et obtenir ton certif... tout comme chez padi ou SDI à l'inverse...

Pour n'importe quel niveau ça se passera comme ca... il faudra te mettre au fait des procédures de plongées en france (cursus, règlementation,...) comme doit le faire n'importe quel moniteur de plongée français passant chez padi.

Actuellement il n'y a pas de voie facilitée, tu dois "tout repasser" mais ça peut aller très vite...Si tu veux enseigner bénévolement...en suivant un stage initial de MF1 tu sera mis au faite en 6j (c pas grand chose ça!!) du cursus français. Et pour ton carnet pédagogique tu te feras évaluer par un ou plusieurs MF2 qui te signeront ton carnet facilement si tes qualités de formateur correspondent au standard (tu aura surement des ajustement vis a vis des spécificités de la France mais pas de quoi fouetter un chat..) et tu pourras passer ton exam..sur 1 semaine de plus

On est pas si loin de l'idc padi de 10j tu vois...

Par contre MSDT = OWSI avec enseignement de spécialités et reconnu comme ayant fais de la certification si je dis pas de betises...

Alors qu'un MF2 forme des MF1(et initiateurs) donc ça correspond plus au grade de course director.

Avec le MSDT tu dois avoir un niveau de MF1 (tu n'as pas appris a former des encadrants mais des plongeurs). un club arrangeant te validera un N3 sans soucis et tu pourras te présenter sans soucis au N4 à l'examen et poursuivre le cursus rapidement au MF1 comme je l'ai indiqué avant. Si tu as le niveau c'est réglé rapido l'histoire.

Pour passer de pro a pro sauf erreur de ma part lors du PIF (Point de situation en début de formation) pour un DEJEPS il y a fort à parier qu'un MSDT avec des milliers de plongées obtiendra pas mal d'allégement(la différence entre allègement et dispense c' exam à passer pour être certifié sur l'unité, normal les cursus sont différents).

Mais comme je dis si tu es expérimenté tu pourras te présenter à l'exam sans soucis et obtenir ton certif... tout comme chez padi ou SDI à l'inverse...

........

Par contre MSDT = OWSI avec enseignement de spécialités et reconnu comme ayant fais de la certification si je dis pas de betises...

Alors qu'un MF2 forme des MF1(et initiateurs) donc ça correspond plus au grade de course director.

Avec le MSDT tu dois avoir un niveau de MF1 (tu n'as pas appris a former des encadrants mais des plongeurs). un club arrangeant te validera un N3 sans soucis et tu pourras te présenter sans soucis au N4 à l'examen et poursuivre le cursus rapidement au MF1 comme je l'ai indiqué avant. Si tu as le niveau c'est réglé rapido l'histoire.

Ouch c'est pas très clair tout ça... :hehe:

Et pas tout à fait exact...Tu fais pas mal d'erreurs et d'amalgames...

Il n'aura aucun allégement dans la formation, puisqu'il n'a pas le niveau minimum théorique pour entrer en formation... :hehe:

Un MSDT comme précisé plus haut sera au pire considéré comme PA40, au mieux comme N3. Donc dans tous les cas il devra passer par l'exam de N4 pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit avant.

Par contre oui effectivement il devra s'imprégner du cursus fédéral, de nos spécificités, de notre pédagogie et type d'évaluation à l'exam qui sont très très éloigné de ce qu'il a fait pendant son IDC! :D

Et le fait d'être relativement expérimenté ne servira à pas grand chose à l'exam, un hors-sujet, une faute éliminatoire...et hop, merci vous revenez plus tard!

Par contre oui effectivement il devra s'imprégner du cursus fédéral, de nos spécificités, de notre pédagogie et type d'évaluation à l'exam qui sont très très éloigné de ce qu'il a fait pendant son IDC! :D

Et le fait d'être relativement expérimenté ne servira à pas grand chose à l'exam, un hors-sujet, une faute éliminatoire...et hop, merci vous revenez plus tard!

D'ailleurs on conseil la vidéo de formation officielle de la fédé pour s'imprégner du cursus :D

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

Il n'aura aucun allégement dans la formation, puisqu'il n'a pas le niveau minimum théorique pour entrer en formation... :hehe:

Un MSDT comme précisé plus haut sera au pire considéré comme PA40, au mieux comme N3. Donc dans tous les cas il devra passer par l'exam de N4 pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit avant.

Le niveau d'entrée il l'aura facilement dans un club...rien de plus simple s'il est bon ca prendra une ou 2 plongées d'eval d'autant qu'avant etre MSDT il a un niveau minimal de rescue qui permet facilement d'etre N3 (passerelle).. et je pense que vu qu'il est pro ca comptera dans le PIF pour le DEJEPS l'accueil du public, la péda,... il doit connaitre.

Oui pour le coté benevole pour attaquer le MF1, il devra passer l'exam N4 mais ca ne dure que 2j...

apres tout depend ce qu'il veut faire...

J'dis p'tet une bêtise mais la validation des acquis de l'expérience, c'est une légende urbaine ou ça permet de valider des compétences qui autorisent à raccourcir des diplômes professionnels ?

Si c'est possible dans le domaine de la plongée, et je ne vois pas ce qui s'y opposerait, ça pourrait être une voie à explorer.

Oui les VAE existent aussi en plongée, mais procédure très longue, complexe et pas toujours productive.

Et dans tous les cas, elle ne dispense pas de l'examen du DEJEPS.

J'ai un exemple d'un gérant d'un club bien connu de la côte d'azur, moniteur 3* CMAS, capitaine 200, exploitant sa structure depuis près de 20 ans, qui y accueille des exam fédéraux etc... et qui n'est toujours pas directeur de plongée sur ses propres bateaux... :fou:

Et manque de bol, il n'arrive pas à passer ce foutu exam...

Oui les VAE existent aussi en plongée, mais procédure très longue, complexe et pas toujours productive.

J'ai un exemple d'un gérant d'un club bien connu de la côte d'azur, moniteur 3* CMAS, capitaine 200, exploitant sa structure depuis près de 20 ans, qui y accueille des exam fédéraux etc... et qui n'est toujours pas directeur de plongée sur ses propres bateaux... :fou:

Si je ne dis pas de connerie un 3*CMAS C'est UN E3 IL EST DONC DP

.

Bonjour,

Il peut l’être sans doute dans le système associatif (FFESSM ou FSGT) comme un MF1 par exemple

Mais en tant que professionnel, il lui faut une diplôme d'état pour être DP ou moniteur donc BEES1 ou DE JEPS au minimum.

Qu'il soit moniteur salarié ou à son compte, la règle est la même pour être rémunérable

A +

Richard

.

.

Bonjour,

Je connais un responsable de centre (l'ex gérant de Divemania à Argeles sur Mer pour être précis) qui, à partir d'un monitorat PADI avait bénéficié des allègements pour obtenir un BEES1.

Ça n'avait pas l'air si simple lorsque cela était encore possible. De plus, on est évalué le plus souvent par des BEES2 eux même souvent gérant de structure. Vous connaissez sans doute des moniteurs qui ont fait le même parcours ?

Pour la VAE, cette voie est loin d’être la solution de facilité d'une façon général (hors plongée).

C'est possible en plongée comme pour tout diplôme français.

Mais le monde de la plongée est restreint et donc les personnes susceptibles de procéder à ces validations peu nombreuses (BEES2...).

Et pour un gérant de structure, suivre une formation complète préparant au DE JEPS, c'est long (une partie se fait en saison en plus) et coûteux (problème de prise en charge pour un non salarié).

On peut alors comprendre le problème dés lors ou il faut un retour sur investissement et que c'est loin d’être gagné d'avance.

Il est dommage qu'en France de se voir freiner dans ses initiatives économiques et professionnelles, au vu de la conjoncture de l'emploi, mais c'est comme ça (Sans remettre en cause la nécessité d'une formation adaptée). On peut aussi espérer une évolution législative, à l'image du projet de réforme des professions réglementées.

A +

Richard

.

Ben si t'en as dit une.

un CMAS***, non

un CMAS M** ou M***, peut l'être

faut pas oublier le 'M'

s'il exploite sa société (et n'est donc pas salarié au titre d'un enseignement de la plongée) et qu'il est M***, qu'est-ce qui l’empêche d’être DP :confused:

Voila bien longtemps que je n'étais pas venu (car pas le temps ... trop de plongeurs) et je vois que rien n'a changé sur ce sujet.

Je suis aussi MSDT avec 3000 plongées mais donc pas vraiment d'expérience et je peux vous dire qu'il y a des bras cassés aussi bien de formation française que PADI a la différence que les français semblent un peu plus arrogants mais c'est une opinion personnelle.

Dommage ces querelles ... on fait tous la même chose !!!

a croire que meme les medecins federaux n'aiment pas les PADI,

un medecin m'a refusé de me faire un certificat medical car je suis enruhmé......

super consultation a 33euro completement inutile, et hop pour le trou de la secu....