Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ipod

Tableau pour gonflage nitrox avec la méthode des pressions partielles

Messages recommandés

Oui OK

Je précise

Pression résiduelle d'air>>>>pression d'O2 + pression d'air à rajouter>>>>200 bars de Nx32

Pression résiduelle de Nx32>>>>pression d'O2+ pression d'air à rajouter>>>>200 bars de Nx32.

Le tout avec des 12l et de l'air birman... :tromaran:

Ca doit être très facile avec seulement deux formules, si j'ai compris le problème...

Mais je ne connais pas les formules pour aider :chialle2:

Oui, je maîtrise mieux excel que la plongée :chialle2:

oh, c'est facile

soit un bloc de xxx L, dans lequel il reste xxx bar de Nx???, donc il reste xxx L d'oxy et xxx L d'azote

on veut obtenir xxx L à xxx bar de Nx???, il faudra rajouter xxx L d'oxygène et xxx L d'azote

à moins de disposer d'azote pur, on peut rajouter xxx L d'oxygène et compléter à l'air, qui est composé d'oxygène et d'azote

voilà, tu as le principe, je ramasse le fichier Excel dans 2 heures :tromaran:

En fait, il n'y a pas besoin de 50 feuilles. Une suffit.

Il y a ce genre de tableau dans les cours "blender".

Je vais voir si j'ai ça

OK EDIT.

Viens de mater mais ne trouve pas :(

En fait, le chart est dans le manuel "blender TDI" par exemple.

Ben comme ça, tu peux me sortir le tableau des PMU aussi, ce sera complet.

:froglol:

:biere:

Ca c'est facile. Pas besoin de tableau. Pour des nitrox entre 30 et 50%, tu appliques la règles des 70 (pour une PPO2 de 1,6) ou des 65 (pour une PPO2 de 1,4).

La somme du pourcentage d'O2 et de la profondeur max est égale à 65 ou 70.

exemple:

Pour un Nx40, si on vise une PPO2 max de 1,6, quelle est la profondeur max? --> 70 - 40% = 30 m

Ca c'est facile. Pas besoin de tableau. Pour des nitrox entre 30 et 50%, tu appliques la règles des 70 (pour une PPO2 de 1,6) ou des 65 (pour une PPO2 de 1,4).

La somme du pourcentage d'O2 et de la profondeur max est égale à 65 ou 70.

exemple:

Pour un Nx40, si on vise une PPO2 max de 1,6, quelle est la profondeur max? --> 70 - 40% = 30 m

et le calcul mental, alors ?

1.6 / 40 = 4 bar, donc 30m

1.6 / 32 = 5 bar, donc 40m

1.4 / 40 = 3.5 bar, donc 25 m

et ça marche avec toutes les valeurs :D

Bizarrement, je trouve que 70-40 c'est plus facile à calculer que ((1,6/40)-1)x10. Après, c'est peut être parce que je suis pas un matheux.

oh, c'est facile

voilà, tu as le principe, je ramasse le fichier Excel dans 2 heures :tromaran:

Ca va pas être possible pour dans deux heures, je vais à la conférence de Francis Leguen et je prévois d'en avoir pour la soirée :D

Bizarrement, je trouve que 70-40 c'est plus facile à calculer que ((1,6/40)-1)x10. Après, c'est peut être parce que je suis pas un matheux.

moi non plus, j'ai un bac philo

que j'ai eu en partie grâce aux maths, parce que la note de philo, on pourrait en faire un sujet du bac :tromaran:

et ce ne sont pas des maths, c'est du calcul niveau certificat d'études.

oui, d'accord, maintenant, faut être ingé pour savoir le faire.

moi non plus, j'ai un bac philo

que j'ai eu en partie grâce aux maths, parce que la note de philo, on pourrait en faire un sujet du bac :tromaran:

et ce ne sont pas des maths, c'est du calcul niveau certificat d'études.

oui, d'accord, maintenant, faut être ingé pour savoir le faire.

Tu sais que t'es saoulant des fois :rolleyes:

Il est certain que si l'on utilise la formule qui va bien, ça fonctionne pour tous les nitrox, heureusement! Et oui, ya rien de sorcier.

Mais moi, faire des divisions à virgule, ça me gave. Et c'est justement pour ça que je préfère faire une simple soustraction pour avoir la MOD.

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de tables du style

"pression résiduelle dans la bouteille-mélange résiduel-mélange souhaité". Un peu la flemme de me le calculer quand même! :hehe:

En effet, nous ne disposons ni de stick, ni de compresseur à membrane pour le gonflage quotidien d'une dizaine de blocs Nx.

J'ai vu qu'il existe des applications pour smartphone, mais bofbof...et je voudrait pouvoir afficher ces tableaux dans le local compresseur.

Je précise que nous ne dépasserons jamais 40%, l'immense majorité des mélanges seront du 32%.

.

Bonjour,

Voilà un programme EXcEL qu'un ami moniteur m'a passé:

- un simple ordinateur portable permet de calculer le mélange désiré

- Tu peux aussi éditer des situations courantes

Je l'ai testé sur de nombreux gonflages aux mélanges: RAS

A +

Richard

.

Calculs nitrox.xls

Tu sais que t'es saoulant des fois :rolleyes:

Il est certain que si l'on utilise la formule qui va bien, ça fonctionne pour tous les nitrox, heureusement! Et oui, ya rien de sorcier.

Mais moi, faire des divisions à virgule, ça me gave. Et c'est justement pour ça que je préfère faire une simple soustraction pour avoir la MOD.

je suis peut-être saoûlant, mais quand je regarde mes tables, je constate que pour du 30 à 50%, en PpO² 1.6 , on n'est pas à 70, mais dans les 70 à 72.

OK, 70 est sécurisant, mais la MOD est à respecter au millimètre, nomdediou :hehe:

épimenfou, j'ai mes tables avec mes papiers et mon analyseur d'oxy, et mon OSTC fait le calcul quand je valide le gaz

bon, hors sujet, mais....

- donc, tous tes blocs sont oxy complient

- donc ta chaine de gonflage est propre (surfiltrée)

- tu incites tes gus à vider leurs bouteilles (parceque si ils terminent à 50 bars, tu ne videra guère tes B50 en deçà de 70 bars, ça fait pas mal de perte....)

:gagon:

Tu trouves de l'oxy plongée en Birmanie ? :D

:hehe::hehe::hehe:

C'est vrai que si on prend en compte toutes les possibilités, c'est le b...el!

Non, en fait, d'après mes souvenirs du cours de Gas Blender, ces tables existent bien et sont sous divers support, numérique et papier.

En gros, il ne m'en faudrait que 2 types.

Pression d'air résiduelle>>>>pression O2 à ajouter>>>>200 bars de Nx 32

et Pression résiduelle Nx 32>>>pression O2 à ajouter>>>>200 bars de Nx 32.

Mais je crois que je vais devoir m'y coller un bon coup, feuille blanche, crayon à papier gomme calculatrice...ou software! :trigolo::trigolo::trigolo:

Mais non, c'est très simple....

Pour 200 bars de N32, quelle que soit la pression résiduelle d'air il te faudra 21 bars d'O2 à rajouter....

Pour une pression résiduelle de N32 c'est un peu plus chiant mais si t'es pas trop adorateur de cul des mouches on va y arriver...

S'il te reste 150 bars de N32 il te faut 1/4 ce ce que je t'ai dit plus haut soit 5 bars, pour 100 bars la moitié soit 10.5 bars et pour 50 bars 16 bars.

Voili, voilou.....Moi en formation BLENDER je fournis pas de tables mais j'apprends à utiliser un cerveau :D (et ça marche aussi pour ADVANCED BLENDER)....

Ya aussi des logiciels pour ça mais j'ai bien compris que le but c'était de gonfler "à la volée" sans sortir un PC.

Mais non, c'est très simple....

Pour 200 bars de N32, quelle que soit la pression résiduelle d'air il te faudra 21 bars d'O2 à rajouter....

Pour une pression résiduelle de N32 c'est un peu plus chiant mais si t'es pas trop adorateur de cul des mouches on va y arriver...

S'il te reste 150 bars de N32 il te faut 1/4 ce ce que je t'ai dit plus haut soit 5 bars, pour 100 bars la moitié soit 10.5 bars et pour 50 bars 16 bars.

j'ai pas tout compris, tu veux pas me refaire le cours ? :D

En gros, si t'as 150b de N32, pour arriver a 200b de N32 il faut que tu fasses 50b de ce fameux melange.

ça j'avais compris, mais merci quand même :D

Tu sais que pour 200 bars de N32 il en faut 21 d'O2, donc une regle de trois te dit qu'il faut 5 bars d'O2 pour faire 50 bars de N32. Du coup sur tes 150b de N32, tu rajoutes 5 d'O2, tu completes à l'air et fini.

Enfin je crois ;)

c'est ça que j'ai pas compris : déjà, j'aurais dit 21b d'oxy pour 100b, pas pour 200, donc dans ma logique (de femme, cherche pas :D ) pour un N32 il faudrait 32b d'oxy pour faire 100b, donc 32x2=64b d'oxy pour faire 200b de N32.