Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MFT du 16/9, nouvelle formulation ?


Oz86

Messages recommandés

Bonjour,

 

Compte tenu du sujet, mon post s’adresse plus aux cadres de la FFESSM.

 

Je ne sais pas si j’ai loupé un épisode d’une mise à jour du MFT, mais une nouvelle version du 16/9 est en ligne.

 

J’ai parcouru les documents du N2, N3, et la formulation est assez différente de la dernière version dont je disposais.

Par exemple pour le N2, on voit très clairement la convergence des manuels du PE40, et PA20, ou une harmonisation des textes entre le brevet et ces qualifications

 

Que pensez vous de cette nouvelle mouture ?

Est ce l’occasion pour vous de revoir les progressions pédagogiques, l’enseignement, les évaluations ?

Par exemple pour le N2, pour la C2 où la formulation de la RSE (ou REC) était clairement explicité, maintenant elle devient plus subtile.

 

Remarque :

La FFESSM a mis à disposition des mémentos :

http://www.ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=334

...et concernant le N2, on retrouve bien cette bonne vielle REC, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le memento n'a rien à voir avec le MFT ;)

le memento destiné aux plongeurs

le mft est destiné aux moniteurs. Ce MFT a effectivement pas mal évolué

 

Extrait du CDN de juin 2014 :

"4) Création d'un Mémento pour les plongeurs air et modification du MFT pour ces mêmes

brevets:

A l’origine, le MFT était un document à double lecture : pour les encadrants, mais

aussi et surtout pour les candidats plongeurs eux mêmes. Au fil des années, le MFT

s’est étoffé et est devenu un document d’appui pour les encadrants et enseignants,

perdant ainsi en lecture « facile et courte ». Devant la demande d'avoir un document

à la disposition des plongeurs eux-mêmes, la CTN a créé le mémento des plongeurs

regroupant l'essentiel des contenus des compétences. Le MFT a été également

modifié en rajoutant les capacités techniques nécessaires pour la réalisation des

compétences rendant la lecture plus aisée.

Le continu du passeport sera un condensé du mémento créant de ce fait une

homogénéisation entre passeport, mémento et MFT comprenant une lecture

transversale parfaite."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardass a déjà donné un élément de réponse, j apporterai donc juste un complément...

Un refonte d un texte de loi, du MTF etc, chaque moniteur ce doit d être en veille par rapport a ça et même si cela ne pas change pas il ne doit pas rester figer et faire constement évoluer son enseignement pour s adapter a son public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'empêche que la REC de 10m est en effet totalement absente du MFT (ou alors je l'ai ratée), alors qu'elle est dans le memento... Du coup l'"homogénéisation entre passeport, mémento et MFT comprenant une lecture transversale parfaite" en prend un petit coup derrière la tête :)

 

sans doute un oubli dans le MFT qui sera corrigé dans une prochaine version.

 

Sinon, perso je trouve la nouvelle mise en forme des MFT vraiment pas terrible, justement si c'est a destination des moniteurs on aurait peut être pu se passer de la police enfantine et du bleu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'empêche que la REC de 10m est en effet totalement absente du MFT (ou alors je l'ai ratée), alors qu'elle est dans le memento... Du coup l'"homogénéisation entre passeport, mémento et MFT comprenant une lecture transversale parfaite" en prend un petit coup derrière la tête :)

 

sans doute un oubli dans le MFT qui sera corrigé dans une prochaine version.

 

Sinon, perso je trouve la nouvelle mise en forme des MFT vraiment pas terrible, justement si c'est a destination des moniteurs on aurait peut être pu se passer de la police enfantine et du bleu....

 

Juste un petit problème de mise en forme ( je n'ose dire de qualité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te choque ?

 

Cette longue litanie de compétences à acquérir.

Au moins sur le MFT, tu as les critères de réalisation et les commentaires qui pondèrent un peu.

 

Quand tu lis la fiche mémento du niveau 1, c'est quand même monstrueux par rapport à la réalité.

 

Enfin, c'est l'effet que ça m'a fait; je suis peut-être la seule. :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu lis la fiche mémento du niveau 1, c'est quand même monstrueux par rapport à la réalité.

 

OK il y a beaucoup de mots mais à part la REC les points cités semblent raisonnables pour un N1.

Ça doit être un problème de présentation qui fait un peu liste à la Prévert mais si on voit ça comme une "check-list" qui montre ce que va apprendre un N1 je ne vois pas (à part la REC) ce qui serait de trop ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette longue litanie de compétences à acquérir.

Au moins sur le MFT, tu as les critères de réalisation et les commentaires qui pondèrent un peu.

 

Quand tu lis la fiche mémento du niveau 1, c'est quand même monstrueux par rapport à la réalité.

 

Enfin, c'est l'effet que ça m'a fait; je suis peut-être la seule. :help:

Encore une fois, la liste ne me choque pas contrairement à la mise en forme. Qu'est-ce qui compte le plus ? Le fond ou la forme ?

Ça ressemble à quoi chez les "autres" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.