Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Cameras GoPro Hero4 en plongée sous-marine


Messages recommandés

Ma Gopro Hero 3 Silver a eu le bon goût de me lâcher un peu avant la fin de sa garantie, la FNAC m'a fait un avoir sur sa valeur d'achat. Je me trouve l'heureux propriétaire d'une Gopro Hero 4 Silver pour 30€09 :-)

 

J'ai profité d'une plongée sur le tombant du Château de Ruphy à Duingt sur le lac d'Annecy pour baptiser ma GoPro Hero 4 Silver.

La qualité est impressionnante par rapport à la GoPro Hero 3 Silver.

Les 3 premières vidéo sont faites dans les 30 mètres avec une visi de 5 mètres sans éclairage (on voit les faisceaux des petites lampes sur mon casque qui n'apporte rien à l'image).

Les suivantes sont entre 20m et la surface et la visi était plus mauvaise (entre 3 et 5m).

 

Inutile de critiquer mon manque de stabilité : je tiens la caméra à la main avec une bouteille de whisky et une assiette dans l'autre (voir les 3 dans une seule main). Je me suis rendu compte que lorsque j'ai ramené la Hero3 au SAV avec ses accessoires, j'y ai laissé l'adaptateur à vis de ma perche.

L’intérêt du test était seulement de filmer de petites séquences dans de mauvaises conditions pour voir la qualité.

 

Les photo sont correctes alors qu'avec la 3, elles étaient toutes floues avec si peu de lumière.

https://www.dropbox.com/sh/ham8wj6i1xzqf7p/AADkS-jTVcperqXvmQqTMkiia?dl=0

 

Je suis descendu à 44m avec le caisson d'origine.

Je n'ai pas constaté de déformation particulière de la porte sur l'écran.

Je n'avais pas fait de MAJ.

(les photo commençant par une date sont celles de mon téléphone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

 

j'ai une question de néophyte

le petit papa noel va m'amener une hero 4 silver et je suis en train de regarder les accessoires qui vont avec

l'eclairage Knog Qudos me tente bien, mais si c'est livré avec le support de la photo, est ce que c'est compatible avec le SRP blurFix3 ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué est commandé une H4 silver... (offre à 300€, j'ai pas resisté :)).

 

Maintenant vient la question de l'équipement, je plonge essentiellement sur Marseille, dans la zone des 20 à 30m. je me demande si ca vaut le coup d'acheter un filtre, et si oui lequel...

 

J'hésite a prendre un perche aussi, yen a une qui a les faveurs du pablic en terme de qualité/prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre plébiscité est historiquement le SRP BlurFix3+55 avec le dome CYD

En raison de mauvais temps (dans ce qui me reste de libre) je n'ai pas pu publier un essai complet des différents filtres du marché, mais dès que le jour s'y prête je le ferai.

(1er essai anéanti par 2 caissons avec buée sur 4, faute à une préparation trop hâtive de ma part)

 

Avant de voir des images, le SRP et le GoPro sont presque au même tarif.

Le SRP présente l'avantage d'avoir très largement fait ses preuves et d'être de loin le plus polyvalent grâce à sa fonction porte-filtre 55mm. L'utilisation d'un polarisant par beau temps sur terre devient un régal dont on ne peut se passer pour des shoots réussis.

Le GoPro est de bonne qualité, il peut parfois tirer un peu au vert. Pas de polyvalence, c'est un filtre, rien d'autre.

Le PolarPro est physiquement une grosse daube sans nom, j'ai déjà vu des produits mal faits, mal finis, mal conçus, mais là, indépendamment de l'image restitué, on a le pompon, avec des matériaux plastiques qui me laissent juste penser que PolarPro se paye la tête des gens uniquement par matraquage publicitaire Google. Je rappelle d'ailleurs que cette même société s'est permise au début de montrer ce que donnaient leurs filtres en montrant des photos prises... avec des filtres SRP.

C'est pas cher, mais c'est toujours trop cher payé pour ce que c'est, et dont la durée de vie sera celle d'un moucheron.

 

Côté perches, l'offre est une jungle si on cherche sur le net, et encore plus si on intègre Shenzhen qui fait des copies pour les "presque" marques du monde entier.

Mais plus généralement, l'offre reste sectorielle, ce qu'on trouve en France n'est pas la même chose qu'aux US.

Les US sont encore d'avantage restés au "bâton de ski" avec une poignée façon bicross et des perches déjà longues même repliées.

Parmi les marques sérieuses, il y a Goscope. Leurs perches sont bien finies, bien conçues. Petit bémol sur quelques plastiques un peu cheap et un blocage pas assez rigide.

Rien à acheter quand on à une Goscope, elles sont prévues pour qu'on y fixe directement les gopro, par le support quick release natif.

 

En face, il ne reste quasiment que 2 mastodontes, l'un au niveau international : GOPOLE, et l'autre plutôt sur le marché français : XSORIES.

 

GoPole conçoit ses produits et est souvent repompé par les chinois (et pas l'inverse comme beaucoup de marques).

De nouveaux produits viennent de tomber cette année, le Bobber (poignée flottante sympa, avec pas de vis 1/4" au cul de la poignée), le Grenade Grip (poignée compacte non flottante), et les nouvelles perches REACH et EVO.

La nouvelle Reach est jolie, elle fait un peu canne d'aveugle, c'est la plus grande. Son système de blocage/déblocage n'est pas évident à prendre en main, mais la perche est solide.

La EVO est la 1ère qui soit télescopique et flottante en même temps.

Je l'ai, mais pas essayée en sous-marin. Je ne l'utiliserai pas pour des activités extrêmes, avec chocs et risques, car dépliée elle peut paraître plus fragile que les autres.

Mais ça fait un chouette produit, transparent, moins voyant sur les selfies.

L'inconvénient des GoPole c'est leur avantage... pas besoin d'adaptateur (comme les goscope).

Mais on ne peut pas orienter la prise de vue dans la direction que l'on veut. C'est toujours dans l'axe de la perche, devant ou derrière mais jamais en biais.

Les nouveaux modèles sont bien conçus, ont tous un 1/4" en bas de poignée, et tous les défauts du passé ont été réglés.

 

XSories se vend beaucoup plus en France. Seuls les modèles ushot monochrome et big ushot monochrome sont à voir. Les autres sont plus anciennes.

Avantages : légères, en alu anodisé, et avec une rotule pour orienter la caméra dans toutes les directions. Adaptable à tout ce qui a un pas de vis 1/4". C'est aussi les plus petites et le meilleur rapport de longueur déplié/plié du marché.

Inconvénients : la tête peut parfois ne plus être bloquée sur la perche, il faut les manipuler sans être bourrin. Et il faut obligatoirement acheter un adaptateur trépied pour les gopro.

A l'usage, la poignée de mousse fini aussi par se décoller.

L'attache en bas de perche manque aussi de fiabilité, c'est bien mais ne lui faites pas confiance à 100%, car l'embout peut se décoller.

 

Je ne parle plus beaucoup des QuikPod qui s'avèrent sur la longueur être de sérieuses daubes.

Mais pour être complet, voici un tour rapide, vu que j'ai maintenant une bonne expérience de l'offre.

La Explorer est ce qu'on fait de plus mauvais sur le marché, façon antenne de voiture de 1970, l'inox est de mauvaise qualité et rouille en moins de 2, elle est très fragile, et la tête est encore plus frêle.

La DSLR/Pov a un avantage : c'est la plus longue.

Le système de blocage est ancien, mais il fonctionne.

Par contre, la tête ainsi que toute la visserie (blocage) est fait de matériaux de bas niveau, ça rouille trop vite, et les plastiques s'avèrent rapidement minables.

 

J'ai aussi pu essayer les perches Sandmark. Pas connu, mais presque bien. Il manque la passion et l'usage pour comprendre ce qui manque pour faire un bon produit. La poignée a tendance à partir, sinon la perche en elle-même est assez bien. Il faudrait corriger la poignée (pour que ce soit comme les nouvelles GoPole, bien arrimées et avec un 1/4" au cul) et une rotule au bout.

 

Perso, quand je fais du terrain, la perche que j'ai dans le sac est presque toujours la XSories Big U-Shot Monochrome.

La EVO de GoPole me semble intéressante à essayer sur du long terme, malgré l'absence de rotule au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai sous les yeux tous les jours, mais je ne l'aime pas du tout.

Pour moi, GoPro s'est senti au dessus de tous les autres en voulant leur piquer des parts, sauf que les autres ont un peu plus planché sur une vraie utilisation.

Le 3way est court, trop court pour un encombrement pas si petit qu'il n'en a l'air.

Ca ne ressemble à rien, et les articulations sont des points faibles, car même en serrant fort, il est facile de faire bouger les segments.

La poignée est grosse, le petit trépied intégré est un peu gentillet en robustesse.

Une petite perche du type ushot monochrome (45cm dépliée) est plus pratique, fait autant office de poignée et avec moins de pièces.

Donc tu l'as compris... je ne suis pas fan du tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Fab pour la réponse hyper précise.

Sur le fond, le filtre c'est vital en méditerranée ou je peux m'en sortir sans?

 

Pour le prix : cdiscount la proposait à 320 euros ce week-end, je l'avais mise dans mon panier avant de changer d'avis, et 2 jours plus tard j'ai recu un code réduction de 20€, j'ai craqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Losbh, les 2 filtres sont vendu par SRP, donc qualite et rendu identique.

 

simplement le dome est pour la Hero 1/2

le blurfix, pour le Hero 3 + (pas la 3) /4

 

la difference est lie au caisson, et au fait que le hublot de la gopro est different

 

donc pour une H4, c est obligatoirement le blurfix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.