Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Cameras GoPro Hero4 en plongée sous-marine


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

A force de lire ce topic, j'ai craquée, je viens d'acquerir une 4 silver mais j'ai qq questions :-)

 

- Pour la buée : avez vous des astuces ? j'ai vu que go pro vendait un pack anti buée, est il efficace ?

 

- Choix de la perche : est ce qu'il y a un modele a privilegier pour aller sous l'eau, ou toutes sont waterproof ? j'entends par la niveau composant/materiel

 

- Choix du filtre rouge : puor le caisson fourni avec, c'est bien celui que vous citez a plusieurs reprises : http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/chasse/filtre-pour-cameras-gopro/dome-filtre-rouge-srp-pour-camera-hero3-gopro

Pour une session snorkeling, ou sortie requin baleine donc en pleine mer mais pas profond, au mexique, vous conseillez de mettre le filtre ou pas ? il me sera utile en cenote ou pas du tout ?

 

Merci par avance :-)

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de buée dans ma Gopro, j'essaie de la garder à l'ombre et je ne l'ouvre/ferme que dans un endroit sec (chambre, bungalow, magasin du club...) mais jamais au bord de l'eau ou sur le bateau.

 

La perche s'est sympa mais perso je pense me tourner vers la platine pour plus de stabilité.

 

Filtre en eau peu profonde, ça peut donner des effets rouge si tu orientes vers la surface.

En cénotes, ça ne sert à rien ce serait plus un filtre magenta vu qu'on est en eau douce mais comme il n'y a pas de décoloration, je dirai que pas de filtre c'est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, Ulmo133 à quasiment tout dit parfaitement, je n'ai plus qu'à me coucher :)

 

Très important ce qu'il vient de dire :

pour éviter la buée, on met toutes les chances de son côté : la garder à l'ombre, ne pas la faire chauffer inutilement.

Refermer le caisson avec un air environnant le plus sec possible.

 

Pareil pour la perche, ce serait comme comparer une chaussette et une chaussure, pas vraiment comparable, seul point commun on y fixe la GoPro (pas sur la chaussure ni la chaussette...)

Un perche cela sert à "projeter" la caméra en avant (ou en arrière façon selfie facebook la vie est belle :D )

Une platine cela sert à stabiliser et à monter aussi d'autres choses dessus (phares, etc.)

 

Le choix doit se porter sur des produits pratiques, fiables...

Le mieux serait que tu nous proposes des perches et on te dira si c'est bien ou pas ;)

L'avantage des perches à rotule sur la tête c'est de pouvoir orienter la caméra dans n'importe quel angle. Mais combien le feront ?

L'inconvénient c'est que c'est une pièce en plus à visser, et qu'il faut un adaptateur trépied.

Regarde aussi longueur pliée / dépliée, il n'y a que toi qui pourra savoir ce qui te convient.

 

Celles qui se vendent le plus en France sont les XSories Big U-Shot Monochrome avec adaptateur trépied à acheter séparément.

Pour les garder longtemps, il faut bien les rincer tout le temps, et comprendre le mécanisme : trop de gens s'excitent dessus pour bloquer ou débloquer, ils forcent et ce n'est pas fait pour, ça fini par lâcher.

Jamais eu de problème.

XSories est souple sur le SAV en cas de défaut peu de temps après l'achat.

 

Pas de filtre entre 0 et 6m environ. Et ce que dit Ulmo ne demande pas plus de précision ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :-)

 

Je note vos conseils pour la buée.

 

Pour la perche, y'en a tellement a tout les prix, qu'il est difficile de faire un choix/idée, je vais sagement ecouter vos recommandations et partir sur le modele cité. Au moins, il est testé et approuvé :-)

J'hesitais effectivement avec une platine, mais dans tout les cas j'ai besoin d'une perche, à voir si je fais un double investissement...

 

Merci pour les conseils pour le filtre. Par contre pour la plongée en mer, c'est bien ce filtre la que vous recommandez de maniere generale :http://www.palanquee.com/magasin-pl...era-hero3-gopro A priori il s'agit d'un nouveau modele...

 

Derniere question, pour les batteries, est ce que je peux prendre n'importe quelle marque, ou il vaut mieux rester sur go pro ?

 

En fait non, j'ai encore une toute petite question, je ne suis pas sure d'avoir totalement saisi protune. Il y a un interet a ce que je l'active ou pas ?

 

Merci beaucoup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie82, pour le protune : si tu fais du montage vidéo et que tu souhaites passer un peu de temps dessus pour améliorer le rendu: oui, utilises le protune. Il te faudra alors corriger les couleurs (option disponible dans le soft gopro en automatique je crois).

Je testerais prochainement la correction automatique des couleurs dans premiere element et je publierais les résultats ici.

 

Si par contre tu souhaites juste faire du montage simple (je céoupe la vidéo, je mets les bouts les uns derrière les autres avec des transistions, un peu de textes, et de la musique sans toucher aux réglages) alors non, n'utilise pas protune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Catlord, c'est un peu plus clair pour moi :-) ( j'aime bcp ton avatar :-) ) je n'ai donc pas l'utilité de protune pour le moment, mais curieuse de voir les resultats de ta video.

 

Et si vous avez les reponses à mes questions precedentes, je suis preneuse de toutes les infos que vous avez.

 

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sophie pour le compliment sur l'avatar ;) des fois les chat oublient qu'ils sont des Chats (avec la majuscule :D) et ça donne des trucs comme ça ^^

 

Pour le filtre, je te conseille plutot de partir la dessus :

http://www.studiosport.fr/blurfix3-naked-55mm-adaptateur-filtre-pour-hero3-p-2126.html

 

couplé avec ça :

http://www.studiosport.fr/filtre-55mm-pro-swcy-pour-eaux-troubles-p-766.html

 

Pourquoi ?

 

le support so naked te permetra de mettre d'autre filtre : polarisant lorsque tu filmera sur la terre ferme, magenta pour les eaux verte,...(http://www.studiosport.fr/filtre-55mm-pro-pour-eaux-vertes-p-765.html)

 

avec cette petite protection:

http://www.studiosport.fr/cache-protection-pour-filtre-55mm-p-2129.html

 

Le porte filtre 55mm est un bon choix puisque le 55mm c'est un standard photo, tu trouveras donc des accessoires qui se fixe dessus plus facilement que si tu utilises un filtre SPECIAL gopro qui ne te servira QUE sur la gopro et qui ne te permettra pas de changer.

 

Les filtres UR PRO sont plus cher mais la qualité n'a rien à voir, ce sont de vrais filtres photo là où d'autre filtre ne sont que des bout de plastique coloré ( ce n'est cependant pas le cas du dôme SRP qui est de très bonne qualité)

 

Pour les batteries, je n'ai jamais fait de test comparatif. Si tu as des batterie no name gopro achètes en une et fait l'essai de durée avec pour voir si ça vaut le coup.

Perso j'ai pris ça :

http://www.studiosport.fr/chargeur-double-batterie-gopro-hero4-p-4619.html

 

C'est fourni avec une batterie suplémentaire, idéal pour la plongée: une batterie le matin, recharge à midi, une batterie l'après midi, une batterie éventuelment sur la plongée du soir :)

Si tu vas dans un centre PADI: deux batteries le matin, tu recharges entre midi et deux et une batterie l'après midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais faut aussi pouvoir prendre la photo au bon moment pour immortaliser la scene, en tout cas ta photo est tres réussie, bravo au chat et au photographe ;-)

 

Merci pour tes retours, pour le filtre j'ai une question, sur le lien

http://www.studiosport.fr/filtre-55mm-pro-swcy-pour-eaux-troubles-p-766.html

il est noté "eau trouble, efficacité jusqu'a 4m".

Je vais plutot faire trempette dans des eaux plutot claire et chaude, avec un usage en plongée et un peu d'apnée, mais pas sure que j'ai besoin de filtre dans ce cas la.

Tu penses que ce filtre conviendrait ?

 

le double chargeur me semble pas mal :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour répondre à Sophie, d'un point de vue "physique", dans la mer c'est le coté 'rouge' du spectre lumineux qui est absorbé en premier.

Voir : http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-milieu-marin-proprietes-physiques-416/page/6/

 

A partir de 6 m, tu ne verras plus que du bleu et du vert, car le rouge n'aura pas réussi à descendre aussi bas. :)

 

Pour t'aider à répondre à la question 'filtre ou pas ?',

c'est donc à toi de voir, où tu vas te situer par rapport au la barre des 5 mètres (on va prendre un peu de marge).

 

Perso, quand je plonge avec une bouteille entre -5m et -20m je joue avec un SRP Blurfix + dome CYD (sur les conseils recueillis sur ce forum) et c'est le top ! Merci à ceux qui échangent ici et dans le sujet des hero 2 et 3.

En revanche, pour jouer avec mon fils dans la piscine de mes parents (entre 0 et -2m), je ne prends pas le filtre.

 

Le SRP est clipsable (et fourni avec une petite boite + mousses de protection) c'est très pratique de pouvoir l'enlever et le remettre à volonté ! :)

 

Pour moi, la réponse à ta question est très proche de la réponse à la question : Serai-je en majorité au-dessus ou au-dessous des -5m ?

 

edit : encore un peu de lecture :

pourquoi-dit-on-que-la-mer-est-bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean plouf ! C'est effectivement bien plus clair.

 

Je vais effectivement opter pour un filtre, mais plutot SRP je pense qui sera le plus adapté à mon usage.

C'est bien celui là :

http://www.lacameraembarquee.fr/tout-pour-la-plongee-gopro/842-blurfix3-55-filtre-rouge-hero3.html ?

 

En tout cas merci à tous pour vos reponses et explications :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix de "macro"

 

Bonjour,

 

J'hésite vraiment entre le macromatemini et le marumi+10

Outre le prix (bien sûr) c'est la qualité qui m'interesse.

 

http://www.lacameraembarquee.fr/les-filtres-gopro/5022-backscatter-macromate-mini-55mm.html

http://www.studiosport.fr/filtre-macro10-55-mm-marumi-a8944.html

 

J'ai déjà un porte filtre pour caisson 60m. Si j'opte pour le marumi, savez-vous sur quel site je peux acheter le Filtre le BlurFix 3 SO seul (sans support)?

 

C'est quand même un :fou:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai montré que ces deux lentille macro sont absolument diférentes dans leur utilisation.

 

Le marumi +10 te permet d'avoir une netteté sur des objets à 0.8m environ, gros comme des ballons de basket, le backscatter c'est pour de la vraie macro: 10cm de distance focale avec une profondeur de champ de 2cm grosso modo.

sur ce post je montre une vidéo qui montre ce que donne un backscatter

 

Si j'ai pris un backscatter c'est justement parce que ce type d'image est impossible à faire avec le marumi.

j'ai essayé sur une flabelline en méditerranéenne ou sur un nudi qui trainait dans le coin: c'est FLOU en gros plan avec le marumi !

 

Le marumi n'est PAS adapté pour de la macro pitite pitite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne sais pas quel filtre tu utilises vraiment mais le marumi +10 permet de se rapprocher bien plus que les 0.8m dont tu parles, valeur supérieure au début de la zone de netteté de la camera sans filtre... Donc... faux ou erreur de ta part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que sur le Marumi mon critère c'est la taille de ce que je veux filmer :)

à 80cm sur un poisson tu as un très beau piqué avec le Marumi, tu peux t'approcher plus mais l'intéret de la vidéo va vite être limité sur un truc gros comme un ballon de basket.

 

Pour une lentille vendue comme étant une lentille "macro" c'est pas loin d'être un escroquerie :D

La macro en photo vidéo c'est pas pour filmer/photographier des trucs qui font 30cm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.