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[topic officiel] Cameras GoPro Hero4 en plongée sous-marine


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    une si petite batterie c'est normal, je faisais quand mème 2 plongées d'une heure avant de la recharger et avec l'écran backpac en service, c'est facile a gerer l'autonomie en programment la mise en service rapide avec le bouton de déclanchement, il ne faut pas la laisser en marche inutilement, c'est tout.

    le processeur est ultra rapide ce qui explique ça gourmandise en énergie

    Le soir je tranferais mes films sur un ipad air, memes volumineux les fichiers je trouve que ça va vite en transfert en mode wifi, et quel régal de regarder ses films sur le bateau a l'heure de l'apéro, il y avait 4 gopro sur le bateau de génération précedente, ils sont tous venu me voir pour comparer, sans le vouloir j'ai fait vendre 4 futur H4 a gopro.

    les photos en surface excellentes, en plongée moins bon mais on s'en moque les vidéo sont tellement belles.

    il ne me reste plus qu'a tester le terrestre, mais là j'ai toute confiance en la machine.

    le logiciel de montage de gopro pas mal non plus, facile a utiliser, je ne met pas d'effets spéciaux, je raboute, coupe, avec transition fondu enchainé et c'est largement suffisant, le bruit des bulles fait le reste, pas la peine de passer trop de temps la dessus, sur une heure et demie de film brut j'ai fait un montage de 45 mn, tout ça en une soirée (environ 3h), celui qui a bossé le plus c'est le pentium 7 core environs 1 heure pour mouliner mon montage, un fichier de 7 gigats en mp4 sur clé usb, on a regardé le film sur un écran geant full HD dernier jus chez mon gendre, ça claque très fort au yeux, c'est incroyable de voir une image aussi belle faite avec une si petite caméra.

    père Noel n'hésite pas tu vas faire des heureux.

     

    Gégé.

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    Les H4 envoient du lourd comparé aux H3+, les fichiers sont bien plus volumineux. C'est pour cela qu'une 16Go ne permet qu'au maximum 1 heure de video 1080p/30 alors qu'on pouvait en faire 2 avec les précédentes Hero3+

    Mais je trouve que les HERO4 ont une bien meilleure sensibilité, une meilleure gestion des basses lumières, et une image plus nette encore.

    J'ai eu des retours comme quoi le caisson de la 4 était nettement moins bien et qu'il y a eu des problèmes d'entrée d'eau.

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    Ces retours font sans doute partie de la psychose urbaine... :D

    En effet il n'y a aucune différence avec le caisson de la HERO3+, donc s'ils prenaient l'eau et étaient si défectueux, ça fait longtemps qu'il y aurait eu un GoPro Water Gate :D:roule:

     

    Les joints de ces caissons 40m sont plus fins que pour les 60m, il est plus facile de les vriller ou mal les positionner. Faut juste ne pas oublier que l'eau et la pression sont un environnement hostile pour le matériel photo/video.

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    "Bonjour

     

    Si vous avez comme certains de gros gants en hivers et que par erreur comme un boulet vous effacez votre GoPro, après pas mal d’heures sur le net et de tests, j’ai validé une methode pour récupérer les données :

     

    Un tool comme TestDisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk) qui marche très bien pour les partitions ou cartes SD effacées pour les APN (PhotoRec), ne fonctionne PAS pour les GoPro (enfin si, mais cela vous coutera 200 Euros :-), car les fichiers videos de la GoPro sont enregistrées de manière non usuelle.

     

    Il existe des boites qui font payer pour ça, un petit nombre de logiciels eux aussi payants qui le font en théorie.

    Ce « simple » petit tool permet de le faire : http://allonlinux.free.fr/Projets/AMRT/ Mais c’est un peu compliqué car en ligne de commande et il faut aussi installer Cygwin et ddrescue si sous Windows ou utiliser Linux.

     

    Bien sûr cela impose de ne plus rien faire sur la carte après avoir fait la fausse manip, surtout ne plus enregistrer de photo ou video.

     

    Fred"

    Une info d une autre liste

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    Je n'ai pas parlé de légende, mais de psychose, c'est bien différent. Ce qui t'est arrivé est bien arrivé, mais tu ne peux pas extrapoler.

    On ne parle pas d'un problème récurrent lorsqu'on a un si faible taux de noyade pour défaut de fabrication, pour des caméras fabriquées par millions.

    En terme de statistiques et d'utilisation, je pense avoir une très bonne base vu notre contexte à Tahiti et le nombre de caméras qui passent par mes mains ;) et si les accidents existent, ils sont ultra majoritairement lié à une faute, puis dans de très rares cas un défaut de fabrication.

     

    Après, comme je te le disais, je trouve que le joint des boîtiers slim (c'est leur petit nom) étanches à 40m est très fin et demande un peu plus d'attention.

    Il n'y a pas que le joint à vérifier avant de plonger, mais aussi la paroi sur laquelle il s'appuie, c'est souvent oublié, mais très exposé aux saletés.

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    ah ok ;) je n'avais pas compris la même chose (car tu écrivais "il y a eu des problèmes d'entrée d'eau")

     

    Je suis d'accord aussi. Je préfère aussi nettement le système de fermeture de la H3 (ou caisson 60) et son joint.

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    Salut,

    Et bien de retour du Mexique avec ma Gopro j'ai enfin pu visionner les vidéos en HD (auparavant juste un transfert en low res sur ma tablette). Et bien que dire... après la déception du low res où les vidéos avait l'air vraiment mauvaise, là c'était juste génial!!! (C'est mes toutes premières vidéos sous marines en dehors de trois bricoles avec un appareil photo qui n'avaient rien donné de valable)

    Autonomie, je n'ai pas filmé pendant toutes les plongées donc j'arrivais à tenir largement une journée sans recharger et avec une carte 64Go on a quand même de la marge niveau temps de vidéos.

     

    Par contre j'ai fait la majorité de mes vidéos au bout d'une perche et j'ai pas mal de petits mouvements parasite (légères rotations notamment) qui gâchent un peu mes vidéos, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure technique ou alors il y a quelques choses que je fais mal car quand on regarde certaines vidéos sur perche, elles sont étonnantes de stabilité!

    Quelqu'un a-t-il une solution pour corriger ça en post prod?

    Il y a aussi mes travelling qui sont trop rapide (pourtant je faisais attention d'aller doucement mais pas assez apparemment) et donc je vais devoir m'entrainer.

     

    J'ai utilisé le filtre rouge Gopro et je trouve que le rendu est bon voire très bon mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison.

    Par contre par moment dans mes vidéos la balance des blancs changent et je passe d'un environnement bien colorée avec des beaux bleues à un environnement plutôt vert...

    Quelqu'un a-t-il une solution pour l'avenir?

    Quelqu'un a-t-il une solution pour récupérer ça sur les vidéos déjà faites?

     

    J'ai testé le logiciel de Gopro aujourd'hui. J'ai été très supris de la taille des vidéos en export... on passe d'une vidéo en MP4 sur la carte SD faisant 400 Mo à une vidéo en avi faisant plus de 3 Go... sans changer les paramètres... c'est assez fou et après niveau montage et correction c'est assez basique (quoique déjà bien poussé pour un débutant comme moi) mais je n'ai pas encore réussi à faire des corrections séléctives.

    Y-a-t-il un logiciel que vous recommandez?

     

    En tout cas merci Fab pour les tests et conseils, je suis vraiment super content de cette H4 silver c'est top!

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    Merci pour ton (beau) retour.

    Les perches sont souvent la cause de mouvements de rotation, compte tenu de la prise en main poignet cassé. Peut-être que ce serait amélioré (à essayer pour confirmer) en mettant une poignée "sur la poignée", comme si c'était un fusil de chasse. La stabilité serait améliorée à mon avis.

    Chacun a sa façon de gérer ses muscles et ses tremblements donc il n'existe pas de règle absolue. Des gens sont ultra stables rien qu'avec la caméra à bout de doigts...

     

    Pour des travelings plus lents, la solution idéale c'est d'avoir un support bien lourd (inertie) compensé pour avoir une flottabilité nulle si possible. Les platines double poignée aident dans ce sens. J'ai laissé tomber la perche au profit de la platine SRP qui me permet par ailleurs de fixer tout un autre tas de bordel (comme d'autres caméras par exemples).

     

    Les variations de l'effet du filtre sont liées au fonctionnement même du filtre (d'où l'intérêt pour de vrais comparatifs de tout faire en même temps, au même endroit).

    Tous ont ce défaut. Ca fait un peu comme un polarisant qui ne donne rien dans un angle donné, sauf que là ce n'est pas un polarisant.

    Je pense qu'il n'y a pas assez de réfaction de la lumière et que c'est dans ce cas qu'on a des résultats inférieurs.

    La récupération, tu vas y passer beaucoup de temps surtout s'il faut que tu joues avec les keyframes. Mieux vaut isoler une petite séquence et travailler dessus uniformément.

     

    Pour le logiciel GoPro Studio, c'est clair que je lis souvent ce problème de gonflement des fichiers à la limite du raisonnable. Je ne sais pas ce qui est à l'origine de cela je ne l'utilise pas au quotidien. Tu as regardé tes paramètres de sortie ?

    Sinon c'est pas très compliqué de le repasser ensuite dans une moulinette pour l'optimiser en taille et qualité. Il y a beaucoup de petits logiciels qui font cela très bien.

    Sur mac j'utilise movavi video converter qui est rapide et qui me permet de convertir n'importe quoi... en n'importe quoi ;)

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    Merci pour ce retour Fab et u no fr.

    Les paramètres de sorties sont les mêmes que la vidéo original.

    Je vais regarder ce logiciel. D'un côté le MP4 produit par la caméra est directement lisible par la grande majorité des players, il "suffit" que je trouve un logiciel de retouche et de montage qui puisse travailler à partir de MP4 (ce qui n'est pas le cas du logiciel GoPro). Mais bon j'y connais rien et je vais m'y mettre.

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    Les logiciels de montage sont aussi très gourmands en ressources disques car ils stockent un très grand nombre d'informations, de copies des séquences sur lesquelles on travaille, ça se duplique, ça se greffe et ton disque dur se rempli à très grande vitesse.

    Par contre tu peux travailler en natif mp4 (ce qui n'est pas conseillé quand on a une "petite config" car plus c'est compressé - et bien - plus le processeur est sollicité).

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    Bonjour Messieurs (et dame ?),

     

    Je prépare un voyage aux philippnes courant mars ( fin mars début avril plutôt) et je viens d'échanger ma Hero 3 BE contre sa grande soeur (H4 BE).

     

    La 3 était équipé d'un filtre SRP rouge (eaux bleue) et à l'occasion d'une lentille macro Marumi +10.

    Ce dernier m'avait pas mal déçut mais à la lecture de ce que j'ai vu ici, je pense que je l'utilisais mal. J'étais en 60 fps systématiquement et je ne me rendais pas compte quec'était autant de lumière en moins sur le capteur ! (oui fallais juste faire un réfléchissement de 10 secondes que j'ai pas fait, mea culpa...)

     

    En effet, je constatais avec le Marumi pas mal de grain sur l'image, conséquence manifeste d'une perte de luminosité.

    J'étais aussi un poil déçut de ne pouvoir voir mes flabelines adorées de plus près :/ (ça, aucun réglage ne permettra un gros plan avec une gopro :( )

     

    Etant dans l'intérieur des terres (région parisienne) il va m'être difficile de faire de vrais test mais voici ce que j'aimerais identifier :

     

    - Vaut il mieux du 60 fps AVEC luminosité automatique ou bien 30 fps (sans lumi auto donc...) (cf plus bas)

     

    - même question avec le marumi + source lumineuse

     

    - même question avec le marumi + filtre SRP

     

    - distance maximum de prise de vue avec le Marumi

     

    La petite loupiotte qdos devrait être pas mal intéressante pour les macros. Pour les macros il faut être bien stable et tenir la gopro au bout d'une perche ou sur une platine dans une main, éclairer avec l'autre main, je sens ça moyen...

     

    Avez vous des idées géniales pour effectuer ces tests .. en piscine :D (bah oueh c'est ce qu'il y a de plus fréquent dans le coin :))

     

    Amicalement,

    Cédric

     

    edit: et filmer en 4k 30 fps pour ensuite retailler l'image ? (idem cf plus bas)

    Que de tests à faire !

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