Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Cameras GoPro Hero4 en plongée sous-marine

Recommended Posts

:D autant de difference qu'entre un pigeon !

Même marque, son clavier a dû glisser ;)

La valeur sûre c'est SRP.

Le magic flip de backscatter je ne suis pas du tout fan car je trouve que les filtres sont trop épais et ont plus de facilité à créer des abérations chromatiques sur les bords.

"Le prix des SRP 55mm est très similaire au blurfix3."

Je comprend pas tout la,le blurfix3 c'est aussi de chez SRP en 55mm alors c'est quoi la difference??

La différence c'est que le blurfix3 est bien bombé alors que les filtres standard SRP sont plat.

quelle importance ? Bah avec les filtre plat standard, vous ne limitez pas l'usage à la gopro :)

Je me pose d'ailleurs la question de l'intérêt de faire un filtre bombé, je croyais les problèmes de ce type résolus sur la gopro :/

EDIT: MEA CULPA, je confond le blurfix3 qui est l'ADAPTATEUR PORTE FILTRE avec le filtre "the DOME" ...

allez zou, fessée déculoté.

Le bombé en dôme possède un pas de vis, il est utilisable sur tout support 55mm, mais son dôme est calculé pour un angle de prise de vue à environ 90°.

Tu confonds les problèmes de netteté natifs des HERO2 avec les caractéristiques optiques d'un dôme. Le dôme ne change pas l'angle de prise de vue puisque c'est un filtre humide qui se remplit d'eau.

Par contre même à 45° d'incidence, les rayons lumineux traverseront le filtre avec globalement une même épaisseur (et toujours à la verticale par rapport à la tangente) contrairement à un filtre plat.

Cela induit des aberrations chromatiques plus facilement avec des filtres plats.

Et encore plus avec les systèmes FLIP car pour la cause ces filtres en plexi sont souvent bien plus épais.

Sur les bords de l'image, les couleurs se séparent plus facilement comme un arc en ciel en gros...

Bonjour

Vos messages sont tous très passionnants, alors je me lance dans l'achat!

Par contre je ne veux pas faire de boulettes... J'ai une question: es-ce que le caisson 60m est compatible avec le phare QUDOS de KNOG?

En fait, je souhaite acheter: la H4 silver, le knog action light, la perche goscope Original, et la carte ScanDisk 32gb. J'ai bon?? Et est-il necessaire d'acheter un logiciel de post traitement?

D'avance merci de vos réponses car je suis un peu perdu...

me concernant apres avoir eu la gopro 4 silver avec le pere noel , j'ai acheté le boitier de la hero 3 pour l'etancheité à 60 m mais pour le filtre je prends quoi ???

j'hesite avec le dome srp et le porte filtre plus classique avec le filtre rouge et eventuellement la possibilité de mettre le filtre violet pour utiliser sur mes plongées dans le bassin arcachon et donc eau verte ......donc

celui là :

http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/filtres/dome-filtre-orange-srp-pour-camera-hero3-gopro?keyword=filtre&vmcchk=1

ou celui ci

http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/filtres/dome-filtre-orange-srp-pour-camera-hero3-gopro?keyword=filtre&vmcchk=1

??????

@Matth73 :

oui tous les caissons sont "compatibles" avec le Qudos Action. Avec le caisson 60, c'est juste davantage collé au phare. On fait juste gaffe de mettre le phare à gauche et la caméra à droite :D sinon le bouton du wifi gêne.

La GoScope est un très bon produit, même si je ne suis pas fan du système quick-release qui permet de clipser la caméra, étant donné que le support GoPro Quick Release est assez fragile (les pattes peuvent rapidement se casser).

Tu es obligé d'avoir un logiciel... si tu en ressens le besoin ;) Pour en utiliser un, qui t'apportera de bien meilleures images (stabilisation, colorimétrie à ton goût, montage, titrailles, etc.), il te faudra un bon ordinateur (bien à la base, et pas plus de 2 ans en gros), beaucoup d'espace disque et surtout du temps et de la patience.

Si tu te sens prêt pour cette aventure alors les logiciels phares sont :

1. Adobe Premiere (mac et pc) mais :( sur abonnement maintenant

2. Final Cut Pro, que sur Mac

3. Sony Vegas, l'alternative très prisée si on n'est pas à l'aise avec les interfaces des autres.

4. Avid Media Composer surtout pour les pros ou sinon Avid Studio pour la gamme en dessous) mais ce sont des logiciels chers à plus de 1000 euros

Sinon tu peux déjà essayer si tu es à l'aise avec les versions d'essai de Premiere, ou tu peux aussi simplement t'amuser avec iMovie, VideoMaker, GoPro Studio juste pour voir si tu te sens l'âme d'un futur videomaniac ;)

@looping33 :

Pour le caisson 60, le filtre + porte-filtre qui va bien est le BLURFIX3SO with CYD Filter.

Ce CYD Filter est celui qui est bombé (en dôme) et que tu peux remplacer aussi par n'importe quel filtre 55mm plat (magenta etc.)

Les liens que tu indiques sont bien celui-ci (mais tes 2 liens sont identiques).

Le plus passe-partout c'est toujours 1080p et 30fps, en wide.

Si on manque de lumière et qu'on a trop de bruit, alors on peut dégringoler en 24fps (que je n'aime pas du tout, mais ça peut sauver).

Si tu n'es pas du genre à passer des heures pour monter et préparer tes images, alors laisse tout en auto.

Sinon, opter pour une résolution 16/9 au dessus (donc 2.7K) permet si onle souhaite de faire du recadrage (donc aussi de la stabilisation) qui, une fois achevé, pourra être descendu en 1080p en résolution finale d'export, ce qui au minimum ne baissera pas la qualité, et au mieux améliorera le ciselé et la précision de l'image.

On peut passer en 60fps si on a assez de lumière (au jugé), ce qui offrira le choix de découper une séquence courte, de l'étendre en 30fps (donc elle durera 2 fois plus longtemps qu'à l'origine) et d'avoir ainsi une séquence qui aura la sensation d'être mieux stabilisée, ralentie, et sans aucune perte d'images intermédiaires. Comme tout, il ne faut pas abuser.

On peut aussi ralentir moins qu'à 50% pour conserver un peu de réalisme. Tout dépend des images de départ.

Enclencher Protune est bien à partir du moment où on a déjà exploré les modes natifs auto et où on "sent" qu'on a besoin par exemple de limiter les ISO sur une valeur max.

Je ne sais pas si j'ai bien résumé, d'autres apporteront aussi leur expérience avec leurs mots ;)

Bonne année !

• Merci 1

Je commence par vous souhaiter de bonnes bulles pour cette nouvelle année.

Je possede actuellement une GoPro HD2 + filtre SRP et je suis trés satisfait du résultat. Cependant en lisant les caractéristiques de la nouvelle GoPro Hero4 j'ai pu entrevoir dans les réglages protune la possibilité de régler la balance des blancs...et là je dis Whattt GoPro m'aurait il entendu?? Je me suis donc penché sur le manuel utilisateur et divers sites testant la bête et là grosse déception, je ne vois aucun réglage manuel permettant (comme sur mon appareil photo) de régler manuellement la balance des blancs en prenant en photo par ex ma petite plaquette blanche à -40m (très pratique!).

Pouvez vous me confirmer cela? Est il possible de paramétrer manuellement à la demande en fonction de la profondeur le paramétrè balance des blancs ou avons nous seulement la possibilité d'utiliser des préréglages?

Merci pour vos réponses.

Bonjour EXXON, perso la gopro 2 m'avait beaucoup déçut sur les passage basse lumière/haute lumière et sur sa gestion de la balance des blancs justement :

On peux voir à 3'15" qu'en sortie de la grotte, tout deviens rouge et peu à peu, la gopro rééquilibre les blancs en passant par une colorimétrie parfaite (à 3'50") et finie par écraser toutes les couleurs.

A l'époque je n'avais pas de filtre et j'ai trouver super rageant de voir les vraies couleurs suite à ce problème de luminosité mais de ne pas pouvoir faire de corrections :/

Sur le GP4, tu peux choisir différentes T° de couleurs :

3000k

5500K

6500K

natif (fichier norme industrielle pour post prod)

il y a aussi la config couleur qui peut etre definie "gopro" ou "unie" toujours pour de la post prod.

il faut bien voir que GoPro s'est rapproché des standard pro pour pouvoir traiter les images en studi en post prod.

Il y a moyen de vraiment faire de grosse modif avec les bons réglages sur les GP 3 et 4.

Merci Catlord pour ta réponse, mais cela ne correspond pas à ce que j'attendais.

Je n'ai pas envie de choisir ma T° de couleur en fonction de paramètre prédéfini mais plutôt en fonction de ma profondeur de plongée. Actuellement avec mon appareil photo j'utilise le mode manuel balance des blancs et dès que je descend un peu je reconfigure mon appareil en modifiant manuellement cette balance : pour cela je prends "en photo" ma plaquette blanche, ce qui permet à l'appareil de se reparamétrer. J'attendais ce mode dans la GOPRO.

Ma femme utilise la GOPRO2 avec filtre SRP et n'est pas déçue ! Aprés je suis d'accord j'ai vécu la même chose en sortie de grotte lors d'une plongée à Medes !

Merci Catlord pour ta réponse, mais cela ne correspond pas à ce que j'attendais.

Je n'ai pas envie de choisir ma T° de couleur en fonction de paramètre prédéfini mais plutôt en fonction de ma profondeur de plongée. Actuellement avec mon appareil photo j'utilise le mode manuel balance des blancs et dès que je descend un peu je reconfigure mon appareil en modifiant manuellement cette balance : pour cela je prends "en photo" ma plaquette blanche, ce qui permet à l'appareil de se reparamétrer. J'attendais ce mode dans la GOPRO.

Ma femme utilise la GOPRO2 avec filtre SRP et n'est pas déçue ! Aprés je suis d'accord j'ai vécu la même chose en sortie de grotte lors d'une plongée à Medes !

La gopro est avant tout une caméra "action" dédiée aux sports :/

pas sur que tu ais le temps de faire une balance des blancs en saut en parachute ou sur un VTT :D

Le fait d'avoir de bon paramètres permettant de retoucher l'image en post prod est déjà un GROS avantage pour ce ype de caméra.