Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Cameras GoPro Hero4 en plongée sous-marine

Messages recommandés

Merci :)

Sur la vidéo des Philippines que j'ai réalisé moi même tout seul comme un grand , il n'y a pas de filtre SRP pour les plans macros: tu as les deux Archons qui te fournissent toute la lumière nécessaire => pas de filtre

La config c'est (dans mon cas) :

GP 4 black + platine SRP the tray + 2X archon + backscatter + backflip 3.1

• Réponses 706
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une question pour Fab :

Peut on partir du principe que si on plonge dans une mer tropicale et peu profond (<20 m) donc assez clair, iso peut etre laisser à son maximum et en dessous de 20 m, positionner l'iso à 400 Max ?

Les films ne sont pas trop sombres avec un Iso max de 400 ?

Pour info, avec une carte de 32go et un iso Max de 400, j'ai une autonomie de 1h24' alors que sans limitation iso j'ai une autonomie de 2h03'

Merci d'avance pour ta réponse qui sera forcément pertinente ! :)

Pascal

• 2 weeks later...
    Toutes les gopro hero4 et hero sont fournies avec caisson étanche à 40m

Par contre pour toute nouvelle acquisition il est impératif de fair une (vraie) plongée à vide avec un bout de sopalin dedans pour vérifier qu'il n'y a pas un défaut usine.

C'est plus simple à gérer et moins douloureux que de perdre direct une camera.

Il n'y a pas de filtre "pour commencer". Si tu t'achètes une moto de compet' tu ne vas pas la chausser en pneus de vélo. L'optique est le nerf de la guerre pour tout appareil photo ou video, le brider c'est brider la caméra (donc autant acheter un truc pas cher).

Je te conseille naturellement les filtres SRP, les meilleurs.

En dessous tu as les GoPro.

Puis viennent les Backscatter que je n'aime pas.

Et à éviter comme la peste, les filtres Polarpro.

Petite question: pourquoi éviter les filtres polar pro comme la peste?

20m ou 40... peu importe finalement. La qualité ne s'obtiendra qu'en limitant les iso à leur plus bas niveau (faible sensibilité).

Là où cela ne change rien c'est en plein jour à la surface, en pleine lumière car elle se calera de toutes façons au plus bas aussi.

Essaye chez toi le soir dans ta maison et tu verras qu'en bloquant les iso l'image sera certes virtuellement plus claire (par amplification) mais très nettement moins bien.

Pourquoi PolarPro est à éviter ? Parcequ'ils font des produits merdiques... Du plastique très bas de gamme, une conception douteuse et fragile, et que la plupart de leurs filtres sont des lamelles filmées et non de la matière teintée.

Je le redis, ok ils sont moins chers que tous, mais encore trop cherw pour ce qu'ils sont.

Et on ne met pas de l'optique merdique quand on investit dans une caméra et que l'on cherche la meilleure qualité possible.

Mieux vaut mettre quelques 10aines d'euros en plus et avoir un meilleur rapport.

• 2 weeks later...

bonjour à tous,

Maintenant que je maitrise à peu près ma Gopro, je voudrais mettre de la lumière à tout ça.

J'hésites entre 2 archon (http://www.lacameraembarquee.fr/les-packs-plongee-gopro/1104-pack-srp-tray-archon.html) ou 1 SOLA 2000 (http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/phares-photo-video/phare-sola-video-2000-light-motion)

Que me conseillez vous pour débuter ?

Merci à tous

Oui la qualité est bonne pas de soucis constatés.

Bon ils sont moins puissants que le sola mais je les trouve bien.

La platine je reste fidèle à celle de SRP :)

Non, mais rien que de la voir, je vois plusieurs défauts :

- manque d'accessibilité à la caméra

- manque de supports pour d'éventuelles extensions

- longiligne, donc impossible à poser, pas de stabilité

Pas pour moi ;)

Hello !

Je suis complètement néophyte en la matière mais super motivé pour me lancer dans la vidéo ! J'ai parcouru toutes les pages et je vais tenter de faire une synthèse de l'équipement de base requis. Vos critiques et compléments sont of course les bienvenus !

- GoPro HERO4 Silver (meilleure autonomie que la Black, 1h50 avec écran allumé)

- Utilisation en 1080p 30fps mode Wide

- Protune oui, oui, et oui ! (avec ISO Max à 400)

- Caisson 60m "dive housing"

- Filtre rouge absolument nécessaire (eau bleu) : SRP BlurFix3+55 avec le dome CYD

- Perche XSories Big U-Shot Monochrome

- Phares QUDOS de chez KNOG (pas à utiliser en même temps que le filtre)

Côté carte mémoire, je n'ai pas trouvé d'infos précises, quid des cartes suivantes ? D'autres références recommandées ? J'ai noté qu'en full HD, 40min c'est 16Go, donc si 2 plongées dans la journée (séjour en mer rouge en préparation) faudra bien une 64Go ou 2...

- Sandisk 64Go Extreme Pro microSDXC UHS-3

- Sandisk 64Go Ultra microSDXC UHS-1

- Sandisk 64Go Extreme plus microSDXC UHS-3

Et est-ce utile d'avoir des inserts anti-buée ? Quelles sont les bonnes pratiques (1 ou plusieurs inserts, n'enlever/mettre le caisson que dans un endroit sec...) ?

D'autres choses que j'aurais oublié (26pages d'un coup c'est dur) ?

Merci d'avance ! 😃

Hello !

Je suis complètement néophyte en la matière mais super motivé pour me lancer dans la vidéo ! J'ai parcouru toutes les pages et je vais tenter de faire une synthèse de l'équipement de base requis. Vos critiques et compléments sont of course les bienvenus !

- GoPro HERO4 Silver (meilleure autonomie que la Black, 1h50 avec écran allumé)

- Utilisation en 1080p 30fps mode Wide

- Protune oui, oui, et oui ! (avec ISO Max à 400)

- Caisson 60m "dive housing"

- Filtre rouge absolument nécessaire (eau bleu) : SRP BlurFix3+55 avec le dome CYD

- Perche XSories Big U-Shot Monochrome

- Phares QUDOS de chez KNOG (pas à utiliser en même temps que le filtre)

Côté carte mémoire, je n'ai pas trouvé d'infos précises, quid des cartes suivantes ? D'autres références recommandées ? J'ai noté qu'en full HD, 40min c'est 16Go, donc si 2 plongées dans la journée (séjour en mer rouge en préparation) faudra bien une 64Go ou 2...

- Sandisk 64Go Extreme Pro microSDXC UHS-3

- Sandisk 64Go Ultra microSDXC UHS-1

- Sandisk 64Go Extreme plus microSDXC UHS-3

Et est-ce utile d'avoir des inserts anti-buée ? Quelles sont les bonnes pratiques (1 ou plusieurs inserts, n'enlever/mettre le caisson que dans un endroit sec...) ?

D'autres choses que j'aurais oublié (26pages d'un coup c'est dur) ?

Merci d'avance ! 😃

Pas encore de réponses mais tant mieux... 😅

Déjà je lis qu'il faut une carte UHS-1 et l'Ultra 64Go de Sandisk serait suffisante si on ne dépasse pas 1080p60fps... Donc ok mais pourquoi sur le site GoPro il n'est fait mention que des Extreme et Extreme PLUS, pas l'Ultra ?

Quid pour l'anti-buée ?

Pour les réglages de la Silver :

Mode superview :Non

Mode auto light : Non

Mode vidéo+photos (ex toutes les 10sec) utile ?

->D'autres réglages utiles ?

Merci d'avance