Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Cameras GoPro Hero4 en plongée sous-marine

Recommended Posts

ok, merci je vais étudier tout ça.

Je reviens sur le pb de découpage de la video, je me rend compte que je suis très loin des 4go, en moyenne les videos font 700mo, donc elles ne devraient pas être coupées aussi tôt non ?

edit: dans la Gopro je n'ai qu'une video, par contre lorsque je l'importe via le soft gopro il partitionne la video en plusieurs séquences.

Mise à jour V04.00.00 GoPro Hero4

Une nouvelle mise à jour V04.00.00 du logiciel interne de la GoPro Hero4 est disponible depuis hier afin de proposer des performances toujours plus grandes.

Un mode ProTune plus complet

Les plus experts d’entre vous vont apprécier la possibilité de fixer la vitesse d’obturation pour un meilleur contrôle lors des changements d’éclairage.

La balance des blancs, pour les photos et les vidéos, voit apparaître des nouveaux ajustements afin d’être toujours plus précis, et optimiser les réglages dans de nombreuses situations.

Les paramètres ISO sont, eux aussi, améliorés avec du côté vidéo, la possibilité de fixer le réglage et du côté de la photo de définir une plage ISO limite.

Cela va ravir les pilotes de drone et notamment de 3DR SOLO qui vont apprécier le fait de pouvoir fixer la vitesse d’obturation mais aussi les ISO afin d’avoir une image avec des réglages constants.

Amélioration de l’ergonomie

Les balises HiLight sont désormais contrôlables depuis l’écran tactile pour un paramétrage plus précis. Vous pourrez passer rapidement d’un HiLight à l’autre pendant la relecture de vos vidéos. Le tri des photos et des vidéos sera plus facile en les déplaçant facilement grâce à une vision par vignette dans la galerie. Pour une utilisation toujours plus simple vous pouvez désormais filtrer, lancer le mode diaporama, et supprimer une sélection de vidéos depuis l’icône menu du mode galerie.

Correction d’erreurs

• La lecture de vos vidéos via le port HDMI sera plus stable.
  • Les laps de temps et la précision des intervalles est accrue
  • Améliore la reconnexion entre votre smartphone et votre caméra
  • Résout les problèmes audio lors d’un stream live avec Periscope

• 2 weeks later...

Problème. Balance automatique

Hello les amis,

Desole de mon silence depuis mon dernier poste en juin. Mes vidéos sont bien sortie grâce à vos précieux conseils. Par contre j ai été surpris lors de plusieurs vidéos à faible profondeur 5-10m en mer rouge que malgré le filtre srp j ai un changement brusque de couleur. Quelqu'un a une idée de regalge ou cela paraît normal .

Pour être plus précis je suis légèrement bleuté et d'un coup comme si l'eau N existait plus et que mes poissons sont en train de voler et des couleurs magnifiques. Cela est il possible que la balance de blanc fasse cela? Et comment l'eviter? Je possède une gopro hero4black

Normalement ces variations sont liés au (re)calcul permanent de la balance des blancs.

Cela peut survenir lors de passages de zones très lumineuses à très sombres et inversement, ou subitement très contrastées (le soleil que l'on shoote à travers la surface par exemple).

Cela peut se produire aussi si vous êtes devant une scène pas du tout contrastée, avec tout du même ton, et aucun sujet qui ne s'en détache.

Le moyen d'y remédier serait de bloquer la température au lieu de la laisser en auto, en mode Protune activé, et d'essayer à 5500 puis 6500 kelvin et de retenir ce qui fonctionne le mieux.

Merci Fab de ta réponse . Je vais regarder dans l'avion et essayé de comprendre se que tu as mis. Je suis une vrai pive dans le regalge et je n'utilise pas le protune. Si j active le protune, as tu d'autre réglage important à modifier sachant que je fais pas de post-production après. Encore un grand merci pour tes précieux conseils!

Si tu actives protune, je te conseille :

- De bloquer les iso au plus bas

- de laisser le profil de couleurs "gopro color"

- et pour la balance des blancs (whit balance ou WB) d'essayer en le bloquant selon tes goûts et seulement si tu as tes soucis de variation de couleurs trop fréquentes.

Ah j'oubliais... c'est aussi toujours mieux d'avoir la dernière mose à jour si tu peux.

(Batterie bien chargee, carte formattee depuis la camera "erase all", et surtout bien laisser faire jusqu'à la fin du processus.

salut,

j'ai enfin troqué ma vieillissante gopro 2 pour une pimpante HD4 !

J'ai évidement profité des vacances pour tester la bête !

et la ... déception ! :confus:

Des que la luminosité baisse (plongée sur le Donator, le Grec ou encore le Wildcat soit entre 40 et 55m), l'image devient vraiment sombre, très contrastée et le bleu vire au violet ... :surpris:

A noter que l'avais le filtre SRP en place ...

Ce qui me gêne le plus, c'est que j'ai déjà effectué ces plongées aux mêmes périodes dans les mêmes conditions avec a HD2 et le résultat était meilleur ... :vexe:

La camera est en version 3 (je vais l'uploader), je suis en NTSC / 1080 wide / 30 fps / low light OFF / protune OFF /spot OFF

Je retrempe mes palmes dans 8 jours au même endroit ... des avis pour améliorer les choses ???

Active Protune !... et bloque tes ISO à 400 ou grand max 800 (moi c'est 400 for ever).

Ce qui a dû se produire, c'est qu'elle a dû monter en iso car peu de lumière (je me trompe ?) et là c'est un peu la cata, le violacé doit venir du bruit.

Je n'ai jamais plongée sur le Donator, mais je ne pense pas qu'il y avait de la lumière du soleil à cette profondeur, donc le filtre, tu l'enlèves, c'est pas la peine d'enlever de la lumière déjà qu'il n'y en a pas des masses.

Active Protune !... et bloque tes ISO à 400 ou grand max 800 (moi c'est 400 for ever).

Ce qui a dû se produire, c'est qu'elle a dû monter en iso car peu de lumière (je me trompe ?) et là c'est un peu la cata, le violacé doit venir du bruit.

Je n'ai jamais plongée sur le Donator, mais je ne pense pas qu'il y avait de la lumière du soleil à cette profondeur, donc le filtre, tu l'enlèves, c'est pas la peine d'enlever de la lumière déjà qu'il n'y en a pas des masses.

salut fab et merci de ta réponse

Il y avait assez peu de lumière effectivement, mais j'avais pris l'habitude de laisser le filtre SRP " a demeure" sur la HD2 avec des résultats très corrects

La, c'est très moyen au niveau colorimétrie et balance des blancs ...

Peut être que la hd2 était moins réactive et que du coup, les variations de balance des blancs se voyaient moins ...

J'ai acheté cette camera pour un voyage aux Maldives dans 1 mois, j'aimerai ne pas avoir a faire "que" des tests la bas ! :tromaran:

J’espère que le mode "PROTUNE" ne me donnera pas trop de travail en post prod, le montage étant déjà excessivement chronophage ...

Malgré ces quelques désagrément, la qualité global de l'image (au niveau de la définition) est tout de même très nettement au dessus de la HD2 !

Les quelques plans tourné sur le bateau marquent une très nette progression ... :love:

du coup, autre question :

Fab, est ce que tu as eu l’occasion de plonger avec tes réglages en milieu sombre ?

Certain ici on t-ils plongé en méditerranée avec un reglage a 400 iso max ?

Je risque pas d’être limite pour l'expo ?

C'est quoi le risque si la lumière manque ? l'image s'assombri ou la camera réduit les fps ?

Si tu es à 30 fps max, et même si auto low light est activé, la GoPro ne réduira pas le nombre de FPS.

Par contre, si tu ne bloques pas les ISO, elle décidera d'elle-même de les monter !

Du coup si elle en ressent le besoin, le risque c'est d'avoir une image plus claire, mais hyper bruitée et donc bien plus moche qu'une image plus sombre mais avec largement moins de bruit. Plus sombre tu peux toujours récupérer ça en post-prod, mais l'inverse est irrémédiable.

Tu as des "dénoisers" pour virer le bruit, mais ça a tendance à lisser tes images comme une peau de bébé, c'est mieux pour les pinups que pour la plongée ;)

Essayes chez toi dans une pièce bien sombre pour voir les différences de bruit, en estimant une lumière ambiante sauce méditerranée à 50m :D

@Escalaju : tu dis "elle me le fait quand même malgré ces es paramètres."

Tu parles des changements et correction de balance des blancs ? Si tu as bloqué ta balance des blancs cela ne devrait pas se produire.

As-tu un firmware à jour de ta cam ?