Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Cameras GoPro Hero4 en plongée sous-marine

Recommended Posts

Salut Fab (et à tous ceux qui pourront m'aider...)

Je voudrais commencer à faire du montage.

Quel logiciel utilises tu pour le montage et le traitement de tes vidéos?

D'ailleurs toi qui a un oeil d'expert, que tu penses de la qualité de ces vidéos ? Comment les améliorer ?

pour info, j'utilise une gopro 4 silver et je suis en 1080/30/W - protune on - balance des blancs auto - filtre SRP.

https://www.youtube.com/watch?v=U2ccwN_PHzk

https://www.youtube.com/watch?v=c8mLg5nN-pQ

Merci pour ton aide

De manière générale la profession utilise plutôt Adobe Premiere qui coûte un bras avec un produit sur abonnement, ou alors sur Final Cut Pro X (Mac obligatoire).

Dans la sphère viennent ensuite quelques trublions comme Sony Vegas, mais qui perd beaucoup de terrain depuis quelques années.

Tu as une solution gratuite et professionnelle tant que tu ne tapes pas de la 4K, c'est DaVinci Resolve, avec lequel tu feras tout.... si tu as la fibre et la patience de te jeter dans un logiciel pro, comme ceux précédemment cités.

Les moyens d'avoir de belles images ne sont pas seulement liées au matériel (un peu quand même mais ce n'est pas suffisant).

Une séquence prise à part, sans modification, sans habillage sonore, sans histoire, sera toujours nettement moins bien.

Il y a le cadrage, la stabilisation, le sujet, la distance au sujet, ce que l'image apporte à ce que tu veux montrer dans ta video...

S'il y avait un bouton magique, ça se saurait.

Pour ma part, je dirai qu'il faut éviter de garder des séquences de plus de 3 à 5s (et c'est déjà beaucoup...) qui deviennent vite ennuyeuses, qu'il faut que l'ensemble de ton montage ait un sens et raconte quelque chose, explique quelque chose, ou ait une chronologie des événements que le spectateur comprendra sans explications.

Y a rien qui m'ennuie plus que des vidéos de bancs de poissons par ci par là, et qui ne racontent rien. ;)

C'est trop complexe et prétentieux de dire en un post ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Il faut être logique et voir ce qu'on aime voir en regardant des vidéos faites par des pros, voir comment reprendre des techniques.

L'ambiance (sonore et visuelle) est aussi importante que le reste. Le choix du fond, les transitions au bon moment, des séquences courtes, la même colorimétrie tout au long de ton clip, font que cela rendra toujours mieux.

Et si tu veux faire que du sous-marin (ce qui est dommage car la plongée, ça se prépare sur terre, ou sur un bateau, il y a plus de temps avant et après que pendant :) ) essaye de varier tes plans, fais du plan mobile stable, fais du fixe caméra posée au fond, etc etc.

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

une petite question concernant les caissons...est ce qu'il peut y avoir une différence de qualité d'image lorsqu'on filme avec un caisson 40m et avec un caisson 60m ? Je plonge avec un caisson 40m mais j'aimerai m'acheter une platine genre "PLATINE ISTEADYSHOT V3" .. le truc c'est qu'il faut un caisson 60m pour ce type de platine ..et donc aussi changer de filtre SRP. Du coup est ce que le jeu en vaut la chandelle ou il vaut mieux que je cherche un autre type de platine qui peut accepter mon boitier 40m ?

tu peux développer stp ? ça m’intéresse !

houlaaa, désolé je n'avais pas vu ton post... :(

En filmant à 60fps tu réduis le flou de bougé (filmlook) avec une vitesse d'obturation plus courte (shutter speed), donc non seulement tu as davantage d'images dans une seconde mais elles sont théoriquement aussi plus nettes.

A partir de cela, passer les 60fps sur une timeline à 30fps et tu as un ralenti x2, on atténue ainsi les "vibrations" apparentes.

Mais tu dois déjà savoir tout ça je pense.

Hello de retour après un peu d'absence et juste une petite question.

Avez vous un conseil pour une sacoche de transport pour la cam et quelques accessoires (filtre, platine, etc...)

Merci de votre retour

Honnêtement il faut une sacoche par personne, par activité, par sortie, par budget etc. ;)

Il y a en effet trop de paramètres pour donner un choix universel.

Mettre une platine impose déjà plus gros qu'une petite boîte.

A ta place je laisserai la platine en vrac, ce n'est pas fragile.

Perso, mes préférées (hormis le sac à dos), c'est la GoPole Venture Case, et la GoPro Casey. On peut mettre pas mal dedans.

Bonjour,

une petite question concernant les caissons...est ce qu'il peut y avoir une différence de qualité d'image lorsqu'on filme avec un caisson 40m et avec un caisson 60m ? Je plonge avec un caisson 40m mais j'aimerai m'acheter une platine genre "PLATINE ISTEADYSHOT V3" .. le truc c'est qu'il faut un caisson 60m pour ce type de platine ..et donc aussi changer de filtre SRP. Du coup est ce que le jeu en vaut la chandelle ou il vaut mieux que je cherche un autre type de platine qui peut accepter mon boitier 40m ?

Il n'y a aucune différence visuelle. Seulement plus d'air dans le caisson 60m et un peu plus de risque de buée donc.

Pas besoin de racheter un filtre SRP complet, justement, c'est l'avantage, il te suffit de prendre le SRP Blurfix3SO NAKED (le "naked" c'est juste le support noir en delrin).

Je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'il faut changer ????

La platine n'a rien à voir, et le caisson 40 étant un peu moins haut, ce sera encore mieux pour accéder au déclencheur.

Si tu n'as pas besoin d'aller à 50m, ne changes pas ton caisson.

En fait je voulais changer de caisson car il est dit que cette platine n'est compatible qu'avec les caissons 60m pour que le bouton appui bien sur le déclencheur. Un ami qui l'a m'a effectivement confirmé qu'il n'était pas fonctionnel avec le caisson 40.

Du coup l'idée c'est soit je prend ce modèle de platine et je dois m'acheter un caisson 60m et un SRP Blurfix3SO NAKED (merci pour le tuyau :-)), soit je me cherche une autre platine :-)

Je ne suis pas convaincu par ce bouton au dessus de la platine...

Ils font un modèle précédent sans bouton.

Je regarderai d'autres platines, celle-ci tu ne peux pas poser l'ensemble fixe au sol, je trouve que c'est un inconvénient majeur.

ok ..mais ne sont'elles pas plus lourde et surtout plus cheres ???

celle la doit faire dans les 40€..la où la SRP fait dans les 130€ ...

apres..efectivement si elles sont mieux le prix est justifié..

je trouvais le bouton de déclenchement pratique car possibilité de démarrer/arreter la video sans enlerver les mains de la platine et pratique avec des gants aussi..

et j'ai trouvé cette platine la :

http://www.lacameraembarquee.fr/les-supports-plongee-gopro/6071-gopole-triad-grip.html

quelqu'un la connait ? c'est peut être le bon compromis : pas besoin de changer de caisson, bouton déclencheur de la cam accessible ..prise plus simple ..possibilité de mettre des phares et autres dessus ...

des retours ???