Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Cameras GoPro Hero4 en plongée sous-marine

Recommended Posts

Oui je la connais, j'en ai eu en main.

Elle est légère (et robuste) : bien pour le voyage, mais le poids ça fait de l'inertie, et c'est mieux d'en avoir pour la stabilité à main levée.

Elle est grande, adapté à 1 ou 2 cam, et même (un régal) en lui mettant une gopro sur un gimbal feiyu wg, mais en terrestre seulement.

Donc elle est plus terrestre.

Tu as la SRP et tu as aussi la Ikelite, mais je t'accorde que c'est dans les 120-130 euros.

Après, c'est du bon :)

Salut Fab,

J avais ouvert un post sur cette meme platine justement.

As tu plonge avec ? il semble que oui

J aimerai savoir ce que tu en penses, surtout si l on veux y ajouter 2 phares ? pratique, bof ?

Je la trouve assez bien fichu, seul inconvenient etant qu elle n est pas en v

Merci de ton retour

un petit retour en plongée de cette platine ??

http://www.lacameraembarquee.fr/les-supports-plongee-gopro/6071-gopole-triad-grip.html

et si vous deviez choisir une perche en plongée pour pouvoir aller au plus pres des poissons dans les failles et autre ., vers quel choix iriez vous ?

- Gopole (reach 2 ou EVO 2):

http://www.lacameraembarquee.fr/perches-poignees-gopro/5212-gopole-reach-20.html

- la classique Big U-Shot de xsories

http://www.lacameraembarquee.fr/perches-poignees-gopro/715-perche-big-ushot-monochrome-95cm-xsories.html#/couleur-jaune

- les freewell en carbone et notamment cette 360° qui pourrait être sympa :

http://www.lacameraembarquee.fr/perches-poignees-gopro/6004-perche-pro-s1-carbon-360-691054644281.html

http://www.lacameraembarquee.fr/perches-poignees-gopro/6003-perche-pro-m3-carbon-lite-101cm.html

Merci d'avance à tous pour vos avis et retours sur ces perches ...

Il me semble que quelques posts avant on a déjà répondu........

Faut faire un effort aussi.

La triad grip n'est pas adaptée à la plongée, elle est trop légère, trop droite, trop terrestre. Elle a été conçue pour le skate à la base.

Les GoPole Reach2, mini Reach etc. sont dorénavant exactement de la même conception (de segments emboîtés et décentrés qui se tournent pour bloquer/débloquer) que les XSories Ushot monochrome ou Big Ushot monochrome.

Différences : les GoPole sont peintes (de manière sûre), les XSories sont anodisées.

Dans tous les cas, toutes les marques, ce qui va changer c'est la poignée, les finitions, la fixation de la caméra.

Les XS incluent maintenant (si le vendeur est à jour de son stock...) l'adaptateur trépied, ces modèles disposant au bout d'un 1/4" donc pas uniquement dédié GoPro.

Les GoPole sont dédiées GoPro et ont direct la fixation au bout.

Les GoPole sont un peu plus résistantes à l'usure.

Il faudra pour tous les modèles un rinçage extrême (!!!) pour que le produit dure longtemps.

La mousse des XS finit par ne plus bien tenir pour une utilisation intense.

Avantage à la poignée pour GoPole.

Les GoPole se rincent moins bien que les XS car seules les XS ont une fixation 1/4" au cul qui permette à toute l'eau qui se met dans la perche de s'écouler.

Sur les GoPole, il faut faire un rinçage plus soigné.

La fixation + lanière au cul des XS n'est pas la plus fiable et sur un tirage sec sur une poignée qui a bien servi, la perche peut se détacher.

Les XS sont plus légères.

Le carbone n'est pas le matériaux le plus durable pour un usage en eau salée.

Je ne le ferait pas.

Par ailleurs, les perches carbone sont toujours de gros diamètres et longueurs comparées aux autres, car le carbone n'est résistant que sur un certain diamètre et épaisseur de fibre.

Voilà, et si tu me redemandes un avis sur la platine GoPole Triad Grip..... grrrr

oups ..désolé Fab de t'avoir fait faire de la redite pourtant j'ai parcouru ce fil en long en large et en travers lol ..

en tout cas merci pour le résumé ...

donc pour toi, si je résume : platine SRP (ou ikelite) à privilégier et pour la perche plutot GoPole type Reach 2 , j'ai tout bon ??

dernière petite question subsidiaire : j'ai actuellement deux phares ( 1 bersub Focus 4/8 et 1 Knog de chez qudos (oui je me suis fait avoir par le vendeur sur ce coup la lol), est ce que je pourrais les intégrer à la platine SRP ? ou est ce que ce ne sera pas possible ? pas fait pour ? ces phares ne vont pas ? l'un ou l'autre ? les deux ??

merci d'avance de ton aide :-)

Pour les perches, je te laisse juger j'ai essayé d'être impartial.

Les 2 se valent et ont des défauts différents.

La reach2 est un peu grande...

La mini Reach est mieux, mais à toi de voir si 50cm te suffisent.

Le Qudos est bien sur terre aussi... très bien même. Mais ça se noie facilement.

Donc je serai toi, je n'irai pas plonger avec, ou juste dans quelques mètres.

J'ai arrêté d'en faire car Knog ne fait pas de SAV ni d'échange et m'obligeait à un avoir, donc recommander sans fin. Cette politique, c'est pas mon truc. Donc out Qudos. Et puis avec ce qu'ils crachent, super en terrestre mais pour le sub, hormis la plongée sout, pas assez puissants.

Sur le haut des poignées de la platine SRP tu as des pas de vis 1/4"

Du coup, après il faut voir des bras qui se montent en 1/4"

Je ne connais pas ton phare, je ne sais pas s'il a un pas de vis...

Choisis tes bras en fonction de la fixation à chaque bout. SRP = 1/4", Bersub = ?

merci de tes précieux conseils..

bien compris pour la perche ..quoiqu'il en soit on est pratiquement sur les mêmes gammes de produits entre GoPole et XS...après effectivement à moi de choisir la bonne taille :-)

pour le Qudos ...c'est un vendeur de magasin de plongée qui m'en a fait la pub et vendu ..merci pour ton retour ..je l'avais pas encore utilisé..du coup pas sur de le faire :-(

mon phare c'est celui-ci

http://www.bersub.fr/produits/478/focus-4-8.html

il a poignée sur le dessus permettant déjà q'y mettre la GoPro mais c'est dans l'axe du phare et du coup on voit toutes les particules ...pas top :-( ..du coup pas sur que je puisse l'accrocher sur une platine du coup ..je vais regarder.. !!!

merki msieur Fab :-)

re moi ..

je suis encore à la recherche du support idéal pour ma GoPro en plongée..

POur la perche c'est ok j'ai choisi :-) mais pour la platine ...eiuh ...

bon j'ai viré les "ISTEADYSHOT V3" et "triad grip"

Mais du coup il m'en reste 3 : la SRP, la ikelite (http://www.tekplongee.biz/platines-et-poignees-de-fixation/1515-platine-steady-gopro-ikelite-double.html) et la dive Tray esay Shot "http://www.studiosport.fr/platine-dive-tray-easy-shot-pour-gopro-p-2141.html?codesf=3830541079&gclid=CPSB_5iIzs8CFcSVGwod1A4LYA"

Avez vous des préférences pour l'une ou l'autre et pourquoi ??? quels sont les avantages et inconvenients de chacune ???

encore merci pour tout :-)

Bonjour,

Pour moi la SRP sans hésitation.

Je trouve qu'elle aide à la stabilité et sa forme permet de la poser pour faire des plans fixes.

Perso, je la trouve très pratique et démontable très facilement pour la glisser dans les bagages.

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai plongé ce week end à Porquerolles sur le Grec et le Donator à 47 m de profondeur et malgré la clarté de l'eau et la bonne visibilité, un phare est indispensable pour un bon rendu car j'ai l'impression que le filtre ne fait plus effet à cette profondeur et assombrit les images.

Je sais que ca reste subjectif car les constructeurs ne sont pas toujours objectifs mais à partir de combien de lumens a t on un " bon éclairage " avec des phares " photo/vidéo" ?

Pour le moment, je plonge avec 2 Archons w17v soit 1700 lumens ( ce qui est un bon début mais pas suffisant si je veux améliorer mes films et photos ! )

Merci

Salut Tomek ;) si c'est vraiment tendance verte alors il te faut un filtre magenta. Sinon c'est un filtre cyan qu'il te faut (rouge).

Wide

Protune activé

La valeur d'iso la plus basse

Couleurs gopro (sauf si tu es un etalonneur)

30 fps ou 25 fps selon la religion. Si ca passe à 30 garde 30. Si c'est trop sombre encore, passes à 25fps.

Salut Tomek ;) si c'est vraiment tendance verte alors il te faut un filtre magenta. Sinon c'est un filtre cyan qu'il te faut (rouge).

Wide

Protune activé

La valeur d'iso la plus basse

Couleurs gopro (sauf si tu es un etalonneur)

30 fps ou 25 fps selon la religion. Si ca passe à 30 garde 30. Si c'est trop sombre encore, passes à 25fps.

Super merci ! :top: