Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Cameras GoPro Hero4 en plongée sous-marine

Messages recommandés

• Réponses 706
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Versión más reciente: HERO4 Black/Silver update v05.00 | Oct. 21, 2016

HERO4 Black/Silver update v05.00

Highlights

• Highlights:

• Enables Karma compatibility.
      • Adds Linear FOV.

Karma Compatibility

• Enables live preview and camera control from the Karma Controller, including starting/stopping recording, changing settings, and more. Enables camera control from the Karma Grip. To learn more about Karma, visit gopro.com/karma.

Linear FOV

• Linear field of view (FOV) captures video without the traditional wide-angle look, for even greater creative flexibility. Available only for 2.7K and 1080p video.

@Sophie82, je te suggère 2 modèles, tu pourras les trouver sur Aliexpress pour 50 à 100$ selon la saison, l'humeur, le vendeur etc.

Il s'agit du TELESIN 6" GOPRO DOME PORT V2

et du modèle de chez SHOOT

Ils sont livrés avec poignée.

Le SHOOT a l'avantage d'avoir un pare-soleil et la possibilité de changer de mode, allumer/éteindre.

L'autre tu n'as accès qu'au déclencheur... mais on arrive à le trouver à $50

@Sophie82, je te suggère 2 modèles, tu pourras les trouver sur Aliexpress pour 50 à 100$ selon la saison, l'humeur, le vendeur etc.

Il s'agit du TELESIN 6" GOPRO DOME PORT V2

et du modèle de chez SHOOT

Ils sont livrés avec poignée.

Le SHOOT a l'avantage d'avoir un pare-soleil et la possibilité de changer de mode, allumer/éteindre.

L'autre tu n'as accès qu'au déclencheur... mais on arrive à le trouver à $50

Merci Fab, j'ai commandé le shoot :-)

• 1 month later...

Bonjour à tous et merci toutes les informations utiles centralisées dans ce post.

Je suis en train de m'équiper pour un départ le mois prochain aux Maldives et je m'interroge sur 3 points :

- la fixation suivante (http://www.lacameraembarquee.fr/fixations-corps-gopro/5421-gopro-the-strap.html) est-elle pratique en plongée ? quelqu'un en a t'il fait l'expérience ?

- J'ai lu un post qui disait que pour des plongées < à 40m les anti-bués n'étaient peut-être pas nécessaires. Pouvez-vous me le confirmer ?

- Y a t'il à votre avis une différence entre la Gopro 4 silver et la nouvelle Gopro 5, qui justifie la différence de prix (~ 60/80 €) ?

Merci par avance pour vos retours d'expériences,

Stéphane

:+1: avec Nics !

La stabilité est primordiale pour avoir des images "regardables" en vidéo sous-marine .... on est pas en VTT et je n'ose pas imaginer ce que pourrait donner les vidéos des nageuses qui figurent sur le lien de la Caméra Embarquée, avec la GoPro au poignet ou même sur la jambe !

A coup sûr ... dangereux pour le canapé du salon ... :malade::D ....

Salut Rand57,

en fait, cette fixation (strap gopro) est pas mal du tout, surtout avec une Hero5 qui a un petit stabilisateur numérique intégré. Si tu plonges sans gants, c'est mieux. La fixation "strap" la plus safe étant celle où ça te prend entre le pouce et l'index, en plus du tour de main.

Mais pour la plongée, c'est pas ce qu'on fait de mieux.

Les anti-buée n'ont rien à voir avec la profondeur directement. Ce qui compte ce sont les paramètres suivants dans l'ordre d'importance :

1- y-a-t-il beaucoup de différence de température entre ce que dégage ma caméra et celle de l'eau ?

2- ai-je fermé le caisson avec de l'air chargé en humidité ?

3- ma caméra va-t-elle chauffer ?

La Hero5 est bien mieux que la H4, mais encore faut-il trouver des caissons adaptés...

L'image est top, le stabilisateur est bien, le mode d'image "linéraire" est excellent.

Salut Fab !

Tu penses que la Hero5 est vraiment beaucoup plus efficace en matière de stabilisation ?

Si j'analyse mes vidéos avec la Hero4 Silver, je me trouve comme principal défaut de "bouger" encore trop malgré la platine ce qui provoque un léger "inconfort" au visionnage .... donc, j'avoue que j'ai du mal à imaginer ce que cela pourrait donner avec la caméra au poignet sauf à vraiment l'immobiliser avec la 2ème main ... mais alors quel intérêt d'avoir un strap poignet ou bras destiné à avoir "les mains libres" ... non ? :confus::D

C'est sûrement très bien pour les base jumpers en wingsuit qui ont d'autres caméras sur les chevilles, le casque, la poitrine...

et surtout qui ne gardent que quelques secondes de chacune des caméras...

Oui la H5 avec son stabilisateur évite les micro vibrations qui font que ça fait nul et amateur (angle du coup légèrement croppé).

Ce n'est pas une caméra sur des rails, mais les à-coups sont bien gommés.

La platine est un plus, mais ce n'est pas un stabilisateur.

En combinant, ça va améliorer encore.

L'idéal étant d'avoir un vrai gimbal 3 axes motorisé sous l'eau ;) ... ou de fixer la caméra sur un propulseur de 100kg

Le strap est un bon produit en terrestre. Moins en sub. Il convient surtout pour ceux qui veulent les 10 doigts libres. Ce n'est pas mon cas, je n'aime pas faire trop au jugé et je ne pratique pas le yoga.

Merci pour vos retours.

Fab, tu confirmes donc qu'avec le Strap et malgré le stabilisateur numérique de la Gopro 5, le visionnage de la video risque d'apporter des nausées ? :)

Vous préférez donc filmer sans fixation parce que j'imagine que c'est pareil avec une perche ? ou est ce que vous conseillez un autre support pour la plongée ?

Pour les anti-buées, je ne vais donc pas prendre de risque. Qu'est ce que vous conseillez ?

Encore merci et bonne soirée

Si ton besoin en liberté des doigts est primordial ou si tu en as une utilité terrestre :D alors prends le strap.

Sinon, ne le prends pas.

Si tu ne veux pas t'encombrer ou jouer les minettes à selfies, alors prends juste une petite poignée, histoire de ne pas avoir le poignet cassé.

Les inserts anti-buée, prends les gopro mais chez le commerçant, vérifies le témoin de teneur en humidité. S'ils sont déjà saturés, tu risques de payer ça pour rien, même si tu peux (et dois) les passer au four normal (150 degrés °C, 5 minutes).

Ne les laisses jamais à l'air libre trop longtemps (quelques secondes), et assures-toi que jamais ils ne reçoivent d'eau, sinon ils gonflent et c'est irrémédiable.

Encore merci !

J'ai finalement opté pour la GoPro 5 avec le Strap qui convient, je pense, à mon utilisation (surtout de la plongée mais aussi un peu de terrestre).

Pour finaliser le tout, il me manque :

- filtre rouge : je vais partir sur de la valeur sûre, si j'ai bien lu vos conseils avec le SRP BlurFix3+55 (probablement dôme CYD)

Filtre + Capuchon

Pouvez-vous me confirmer ces choix ?

- boitier : là je suis embêté je ne pourrais jamais aller au-delà de 40m pour des raisons de santé, mais je ne trouve que le 60m chez Gopro Super Suit.

Pas de version 40m qui m'éviterait un petit coût supplémentaire et peut-être de la buée ?

- SDCard : habituellement j'ai du Sandisk et j'en suis satisfait. Mais quel modèle prendre en 64 GB ? les prix flambent vite et je ne connais pas vraiment les différences (à part la vitesse de lecture et écriture qui me ferait pencher pour une Extreme de Sandisk).

- A 430 € la Gopro 5, il n'y a pas de chargeur secteur...

Est ce que vous conseillez de prendre celui de la GoPro à 55 € (aie, j'espère qu'il y a bien une batterie en + à ce prix)

- Housse de protection : je penche pour le Casey de GoPro qui me plait bien

Bref c'est un investissement mais ca devrait valoir le coup pour mes plongées à venir.

Encore merci de votre patience :top: . Je ne manquerais pas de vous faire part du résultat fin février, au retour des Maldives.

Je n'ai pas encore vu de filtre converti à la Hero5, peut-être est-ce dû aux difficultés à avoir ce fameux caisson Super Suit.

Les filtres que tu indiques ne sont pas adaptés à la H5 + caisson (ni H5 tout court).

Une seule version du caisson. Si tu le trouves... prends-le.

En France le distributeur GoPro est en redressement judiciaire, ce qui explique les pénuries de tout GoPro en France.

Pour ta carte, perso je n'ai que du Lexar 633x ou 1000x et je n'ai aucun souci avec.

Tu peux même passer à 128Go elles fonctionnent nickel.

Il n'y a jamais eu de chargeur avec les GoPro, une mesquinerie de plus on dira, mais à laquelle jouent tous les fabricants (sauf les pâles copies qui innondent les boîtes de cochoneries).

La Casey est très bien, modulable et tu pourras l'utiliser pour d'autres matos. Moi, j'l'aime bien :)