Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD en respectant la courbe de sécurité ?

44manu44

Recommended Posts

Çà se présente comment un Doppler "perso" ? Un particulier ou un club peut avoir çà ? (çà se loue, çà s'achète, c'est gros ?) C'est la même chose qu'un Doppler foetal qu'on voit fleurir sur les sites grossesse à 200 roros ?

Et qu'est-ce qu'on diagnostique ? Le bruit des bulles ?

• Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Bruno :D,

t'es dur de te moquer de moi sur un forum public...

je me vengerais en faisant des trous dans ta belle stab Vieux plongeur que j'utilise toujours au club;).

enseigner l'utilisation de l'ordinateur, tout le monde le fait (j'imagine...). Mais tout les WE (typiquement sur des formations N2) quand je demande à quelle vitesse de remontée l'ordinateur va se mettre à biper, si l'ordi va donner un palier de sécu... Je m'aperçois qu'effectivement les élèves ne se sont pas interessés à ça et n'ont pas lu la notice, ils ont un ordinateur, il va tout gérer, point final! Oui l'ordi nous a rendu con... Je passe sur les 3 minutes de sécu que l'on t'annonce comme obligatoire sinon on va tous mourir dans d'affreuses souffrances...

Hélas nous ne sommes pas tous égaux face aux ADD quelque soit les algorithmes nous ne pourrons jamais les éradiquer pour certaines personnes (encore que le doppler perso relié à l'ordi ce serait un plus énorme...).

Renaud

Finalement face,à l'ADD on jouerait en quelque sorte à la roulette russe ?

Merou 64 : oui, la roulette Russe.

Pour revenir à la limitation à la profondeur, bon pour l'instant on m'a dit que je serai limité à la courbe de sécu et au nitrox ou ccr.

Mais, pour le moment je passe sur le billard vendredi prochain et après j'en aurais pour 6 mois voir 1 an avant la reprise.

Pour ceux qu'on laissé fermer le FOP, combien de temps avant de plongée ?

Merci

Bien sur que non!

Il ne faut pas psychoter, quand on plonge dans les régles on a très très peu de chance d'avoir un soucis.

Cela dit quand on lit certains exemples avec des ADD dans 10-15 mètres ça laisse dubitatif:surpris:.

Je n'ai eu qu'une fois à aller au caisson pour un membre de notre plongée. 2 plongées dans la journée, un peu profondes mais palier effectués (le matin pas de palier à faire et 3 minutes obligatoires l'après-midi pour moi). Plongées sans problèmes à priori pour un plongeur lambda.

Sur la 2eme plongée sur les 4 plongeurs (N3 ou plus), nous sommes 3 à avoir 3 minutes obligatoires, le quatrième ordi (Galiléo avec sonde cardiaque) donne 13 minutes (pénalisation car le plongeur s'était mis dans le rouge en palmant sur le retour au bateau et le Galiléo l'a pénalisé). On fait bien sur les 13 minutes et de retour au club un des plongeur (pas celui du Galiléo) fait un ADD médulaire... Le genre d'accident relativement imprévisible à priori (vu les 10 minutes de paliers effectués en plus, au départ des symptômes on a cru à une insolation).

Au final (bonjour si tu me lis) il semble plutôt que le plongeur accidenté n'avait pas la condition physique, l'entrainement et l'habitude de ce genre de plongée. raisons plutôt multifactoriels pour le coup.

Renaud

Bonjour (pour F12 !, ça a posté entre temps)

Amplatzer en Juillet 2010, 1 heure sur le billard.

Echo le lendemain, succès complet

Reprise vélo 1 semaine plus tard, tout au cardiofréquencemètre

par paliers successifs

Test d'effort OK 2/3 mois plus tard avec certif du chirurgien

Comme ça a poussé vers fin Octobre, je suis retourné voir

le Medecin Federal qui m'a fait le nouveau certif pour l'année à venir, sans aucunes restrictions.

Et j'ai replouffé au printemps 2011, peut etre plus par le timming évoqué plus haut que par "obligation" formelle

Tu sais tout, ............ ou presque !

A l'époque, j'avais forgé ma décision grace aux expèriences vécues par des Zanciens, que je remercie au passage

A ta disposition par MP si tu le souhaite

A+

Je pense que la question que l’on doit se poser n’est pas pourquoi a-t-on un ADD lorsque l’on remonte en respectant les procédures, mais pourquoi n’a-t-on pas systématiquement un ADD dès lors que l’on plonge.

Répondre à cette seconde interrogation, c’est trouver la réponse à la première.

Roulette russe ? .. pas forcément, mais pari risqué, certainement.

Merou 64 : oui, la roulette Russe.

Pour revenir à la limitation à la profondeur, bon pour l'instant on m'a dit que je serai limité à la courbe de sécu et au nitrox ou ccr.

Mais, pour le moment je passe sur le billard vendredi prochain et après j'en aurais pour 6 mois voir 1 an avant la reprise.

Pour ceux qu'on laissé fermer le FOP, combien de temps avant de plongée ?

Merci

Bon rétablissement . ;)

Salut Renaud,

Ensuite (c'est peut être dit plus haut), la population de plongeurs vieilli (moi le premier :tromaran: ), se sédentarise (et donc prends du poids) et surtout n'a eu pas forcément la formation adhoc sur l'utilisation de l'ordinateur (et attention pas de querelles de chapelle).

C.

Pas plus qu'il y a 20 ans.

Le mythe du plongeur , jeune ,sportif , issue des nageurs de combat, il était faux dans les années 80 il l'est toujours aujourd'hui.

Et avant ils ne comprenaient pas grand chose à la décompression et toujours pas plus aujourd'hui avec ou sans ordinateur. Quand j'ai passé mon 1° échelon en 1986, on m'a expliqué à quel point les tables gers 65 étaient parfaites, à part pour la courbe de sécurité .... (30 métres/ 30 minutes c'est génial), j'ai jamais compris. La semaine suivante quand je suis retourné plongéer avec mon club et qu'ils ont vue ma déco: soufflante sur le zod à la sortie de l'eau, mois j'ai 16 ans je le prend mal (normal). On compare nos tables, les miennes finissent à la poubelle et on me passe un jeux de comex avec comme consigne : tu n'utilises rien d'autres!

Déjà à l'époque des accidents "immérités" ils y en avaient, plus qu'aujourd'hui ? Je n'ai pas d'élément pour juger.

par contre, un certain nombre de plongeur savaient depuis longtemps que les gers 65 étaient limites et ça ne transpirait pas au niveau des formations. Est ce que l’information circule mieux aujourd'hui, je ne suis pas sur non plus.

Bonsoir,

C'est pas tout a fait ce que dit la 2F

http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/RM-FFESSM-14-MARS-2011.pdf

Je ne sais pas a quoi exactement tu fais reference dans le document. Si c est aux conditions de reprise, la 2F ne donne pas les limitations mais uniquement les critères. De plus, la reprise et les conditions de reprise sont énoncées par les medecins hyperbaristes et non la fédé, et même là il n y a pas de consensus. J imagine que chaque centre a ses propres pratiques ... mais pour 1 ADD sévère sur FOP large je crois que bcp s accorderont sur une reprise ds les moins de 10m +/- melange. .Une fois encore, pas de consensus sur la conduite a tenir apres fermeture du FOP.

Bonjour,

Ecrire je ne sais pas et je crois n'apporte pas beaucoup de plus value

Est ce que tu crois qu'un add sévère avec fop large permet d'obtenir un certificat médical pur replouffer ?

Pour le consensus apres fermeture d'un FOP, tu le connais avant de passer sur le billard, sinon, justement, tu n'y passerai pas !

Là ou je te rejoins , c'est plutot en amont

Le chirurgien et le medecin fédéral disaient :

votre fop ne vous "gène" qu"en plongée, repartez faire du vélo C'est pour cela que j'ai rapporté le terme employé par le chirurgien de "seconde intention" et que la 2F parle de "volonté forte du plongeur"

On avait largement débattu de cela dans la partie Medecine Kivabien

Vu ce qui a été dit plus tôt, un ADD c'est bien souvent un cumul de petits pépins qui viennent un jour (et pas toujours !) foutre le boxon dans la vie bien réglée d'un plongeur.

Sinon, les 25 à 30% de la population porteurs d'un FOP, les peu sportifs, les kamikases, les plongeurs vieillissants et autres augmenteraient sensiblement le trou de la sécu.

Quand à la roulette russe, pourquoi es-ce que je n'ai pas cartonné en croisière plongée en Egypte ? Pourquoi avoir profité des fonds de Rodrigues ? Des endroits où les secours d'urgence sont injoignables rapidement ? Pourquoi avoir fait tranquillement des profondes autres (Roraïma ! :) ) sans souci ?

Dans ma chance, pourquoi ais-je cartonné tout près d'un caisson et traité très rapidement, et ce après toutes mes plongées sans aucun prémice ?

Pourquoi des vieux plongeurs ont fini leur carrière à un âge avancé sans séquelles et presque sans accidents (salut Bébert tu nous manques, salut Michel) et d'autres jeunes qui se retrouvent sur des roulettes ?

Allez ! Au bouillon ceux qui le peuvent.

Bonjour,

Pas mieux mon ami !

J'ai cartonné ..... à 1 heure du caisson qui n'a pas voulu me recevoir !

Les urgences de mon hopital de proximité ont contacté "le caisson" qui a dit , attendez lundi prochain, c'est un ptit baro !

Il a fallu que le medecin fédéral les menace de poursuites pour y etre admis

Leur argument : plongée dans la courbe de sécurité, c'est pas un ADD

Après coup, même le medecin du travail voulait que "je les mettent an tribunal"

J'ai préféré passer à autre chose

Bonjour,

Pas mieux mon ami !

J'ai cartonné ..... à 1 heure du caisson qui n'a pas voulu me recevoir !

Les urgences de mon hopital de proximité ont contacté "le caisson" qui a dit , attendez lundi prochain, c'est un ptit baro !

Il a fallu que le medecin fédéral les menace de poursuites pour y etre admis

Leur argument : plongée dans la courbe de sécurité, c'est pas un ADD

Après coup, même le medecin du travail voulait que "je les mettent an tribunal"

J'ai préféré passer à autre chose

j'hallucine ! :eek:

tu as surement eu la bonne réaction

moi je ne l'aurais pas eue et aurais fait des pieds et des mains pour leur pourrir la vie, tribunal bien sur mais conseil de l'ordre aussi

Bonjour,

Ecrire je ne sais pas et je crois n'apporte pas beaucoup de plus value

Est ce que tu crois qu'un add sévère avec fop large permet d'obtenir un certificat médical pur replouffer ?

Pour le consensus apres fermeture d'un FOP, tu le connais avant de passer sur le billard, sinon, justement, tu n'y passerai pas !

n

Le "je ne sais pas" concernait le fait que tu joins un document de 70 pages en disant " la 2F ne dit pas la même chose" (oui mais a propos de quoi?)

Et ma réponse ne peux malheureusement pas être catégorique puisque chaque centre hyperbare a la possibilité de faire " a sa sauce" en l absence de consensus d'expert sur le sujet

Enfin, en effet, erreur de ma part, je prenais l'exemple de notre ami Fredox, FOP large refermé (partiellement ou totalement d'ailleurs).

Il est évident que je ne laisserai pas replonger avec un FOP large

Et concernant la plongée apres fermeture du FOP, aucune étude réalisée donc malheureusement au risque et péril du plongeur (et +/- du médecin qui l'autorise)

Quand à la roulette russe, pourquoi es-ce que je n'ai pas cartonné en croisière plongée en Egypte ? Pourquoi avoir profité des fonds de Rodrigues ? Des endroits où les secours d'urgence sont injoignables rapidement ? Pourquoi avoir fait tranquillement des profondes autres (Roraïma ! ) sans souci ?

Dans ma chance, pourquoi ais-je cartonné tout près d'un caisson et traité très rapidement, et ce après toutes mes plongées sans aucun prémice ?

Pourquoi des vieux plongeurs ont fini leur carrière à un âge avancé sans séquelles et presque sans accidents (salut Bébert tu nous manques, salut Michel) et d'autres jeunes qui se retrouvent sur des roulettes ?

Allez ! Au bouillon ceux qui le peuvent.

Je crains que peu puisse te répondre. J'ai vu 2 cas d'ADD lors de test de narcose en caisson, ce qui sous entend pas d'eau froide ou trouble, pas d erreur de pallier, pas d'effort, ECG et radio pulmonaire avant le test...

La physiopathologie exact reste obscure, d'ailleurs il n'existe que des théories pour l'expliquer ...

C'est comme se demander pourquoi des non-fumeurs ont le cancers du poumons alors que certains gros fumeurs y échappent :-/